Retour
Anaïs Limpalaer
Le 25 avril 2017
Comment créer le compte Twitter de votre association en 7 étapes

Comment créer le compte Twitter de votre association en 7 étapes

Twitter… Ses utilisateurs ne cessent de vous en dire du bien, mais vous avez peut-être du mal à comprendre ce réseau social et à voir ce qu’il peut apporter à votre association. Pourtant, les bénéfices sont nombreux :

  • Augmenter votre visibilité auprès de potentiels nouveaux adhérents ou donateurs
  • Augmenter votre visibilité auprès de mécènes, et disposer d’un levier pour les convaincre (leur proposer par exemple de relayer leur action via votre compte Twitter)
  • Informer les membres sur l’actualité de l’association
  • Faire connaître votre association visà-vis de la presse et des influenceurs
  • Augmenter votre crédibilité, voire même votre référencement.

Autre avantage, publier du contenu de qualité sur Twitter ne demande pas plus d’efforts que sur Facebook, et ces efforts sont souvent mieux récompensés. Twitter vous permet en effet de mieux cibler les personnes et associations utilisatrices qui vous intéressent, et le nombre d’utilisateurs est moindre, ce qui vous permet de vous démarquer plus aisément.

Voici, en 7 étapes, la meilleure manière de mettre en place le compte Twitter de votre association.

Etape 1 : Comprendre le vocabulaire

Les débutants sont souvent un peu démunis face au jargon de Twitter, cet océan de « hashtags », de « followers » et de « RT ». Pour bien préparer ses débuts sur le réseau social, il est nécessaire de maîtriser quelques termes clé :

Followers : Les followers de votre association sont tout simplement vos abonnés. Cela signifie qu’ils ont choisi de faire apparaître vos publications dans leur fil d’actualité.

Hashtag (#) : Certes, l’hashtag n’est pas né sur Twitter, mais son utilisation courante, si ! C’est un utilisateur de Twitter, qui, en 2007, propose l’utilisation du signe # pour thématiser les publications sur le réseau social.

On place ainsi le signe # collé à un mot ou groupe de mots : #Exemple #DeuxièmeExemple

Aujourd’hui, rares sont les publications Twitter qui n’intègrent pas au moins un hashtag. Il permet aux utilisateurs qui sont intéressés par la thématique de votre association de vous trouver facilement.

Mention (@) : Vous pouvez interpeller un autre utilisateur (et donc le notifier) en utilisant le symbole « @ ». D’ailleurs, vous l’avez peut-être remarqué, les noms d’utilisateur sur Twitter sont toujours précédés de ce symbole.

Tweet : Publication sous forme de texte court (140 caractères maximum) pouvant être accompagné d’une citation, d’une image, d’une vidéo…

Retweet : c’est l’équivalent du « partage » de publication tel qu’on le connaît sur les autres réseaux sociaux. En retweetant un tweet, vous le faites apparaître sur votre propre profil.

RT : diminutif de retweet

Nous avons élaboré un guide complet de la communication digitale pour votre association. Téléchargez-le gratuitement

Télécharger le guide complet

Etape 2 : Se familiariser avec l’interface

L’interface de Twitter est relativement simple. Vous devez maîtriser l’utilisation de deux types de pages : la page d’accueil et les profils.

La page d’accueil

Comme vous pouvez le constater, le fil d’actualité se divise en 5 compartiments indépendants :

  • La barre d’action (en rouge)
  • Le résumé du profil de votre association (en bleu)
  • Les tendances du moment (en jaune)
  • Le fil d’actualité (en vert)
  • Les suggestions (en violet)

La barre d’action

Barre d'action Twitter

La barre d’action vous permet de naviguer dans Twitter. Elle reste inchangée peu importe la page où vous vous trouvez.

  1. Accéder à la page d’accueil ou réactualiser son contenu
  2. Voir qui a aimé ou retweeté vos publications, qui vous a mentionné, etc.
  3. Accéder aux messages privés que les autres utilisateurs vous ont envoyé.
  4. Grâce à la barre de recherche, vous pouvez retrouver facilement un compte Twitter, ou bien accéder à tous les tweets qui tournent autour d’un hashtag ou mot clé.
  5. Afficher le menu des paramètres du profil de votre association
  6. Publier un tweet

Le résumé du profil

Résumé profil Twitter

Comme son nom l’indique, le résumé du profil vous présente en un coup d’œil les informations essentielles concernant votre compte : nombre d’abonnés, nombre d’abonnements (personnes que vous suivez), et nombre de tweets. Nous verrons plus tard comment optimiser ces différents indicateurs.

Les tendances du moment

Tendances Twitter

La liste des « Tendances » vous présente tout simplement les hashtags et mots clés les plus utilisés sur Twitter au moment et à l’endroit où vous chargez la page. En cliquant sur ces mots clés, vous affichez la liste des tweets qui les utilisent. Si vous pouvez utiliser un de ces mots clés pour véhiculer le message de votre association, faites-le ! Cela vous donnera une excellente visibilité.

Le fil d’actualité

C’est l’élément principal de votre page d’accueil : le fil d’actualité regroupe toutes les publications des comptes que vous suivez, du plus ancien au plus récent. Cette liste est infinie : vous pouvez faire défiler votre écran autant que vous voulez, il y aura toujours du contenu à découvrir (sauf si vous ne suivez personne, bien évidemment !).

En cliquant sur « Voir X nouveaux Tweets, vous actualisez la page et découvrez les tweets les plus récents.

Comme vous pouvez le remarquer, trois petites icônes sont présentes sous chaque tweet qui vous est présenté. L’icône (1) vous permet de répondre à un tweet, l’icône (2) de le retweeter, et l’icône (3) de l’« aimer ».

Les suggestions

Suggestions Twitter

Enfin, les suggestions sont un bon moyen de trouver de nouveaux comptes à suivre. Twitter génère automatiquement des suggestions en fonction de vos intérêts. Ces suggestions sont souvent pertinentes, mais avant de vous abonner à chacun des comptes que Twitter vous recommande, vous devez vous assurer qu’ils sont pertinents et utiles pour vous en vous rendant sur le fil d’actualité de la page en question.

Vous maîtrisez désormais l’interface de la page d’accueil de Twitter. Intéressons-nous désormais aux profils d’utilisateurs.

Les pages de profil

Interface profil Twitter

Voilà comment se présentent les pages de profil. La première chose que l’on remarque, c’est la grande photo de couverture qui vous permet d’afficher votre association en grand.

Ensuite, vous retrouvez, en jaune, les informations que vous pouvez renseigner sur vous ou votre association : une photo de profil, une brève description, un lien vers votre site web et votre date d’inscription. Dans certains cas, un symbole bleu apparaît à côté du nom d’un utilisateur. Cela signifie que son compte a été vérifié par Twitter et qu’il s’agit bien d’un compte officiel. C'est le cas pour le compte Twitter de Thomas Pesquet :

En vert, Twitter présente les indicateurs déjà présents sur la page d’accueil, plus quelques nouveaux : le nombre de « j’aime » sur vos tweets, les listes d’abonnés que vous avez créées, et les moments (série de tweets qui doivent raconter une histoire).

En rouge, une interface similaire à celle du fil d’actualité de la page d’accueil vous est proposée. Cette fois, il s’agit des tweets et retweets de la personne dont vous visitez le profil. Si vous souhaitez afficher également les réponses à des tweets, rendez-vous dans l’onglet correspondant.

Enfin, dans la colonne de droite, les suggestions et tendances sont présentées de la même manière que sur la page d'accueil.

Etape 3 : Quelques données sur Twitter et ses utilisateurs

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de comprendre les spécificités de Twitter.

Ce réseau social est le terrain de jeu favori des « influenceurs ». Les influenceurs sont des personnes qui sont généralement au courant de l’actualité dans leur domaine avant les autres, et qui peuvent potentiellement relayer l’information dont ils disposent à leur public. Il peut s’agir de journalistes, bloggeurs, experts dans un domaine précis, ou même votre cousin amateur d’automobile.

Par conséquent, avec 319 millions d’utilisateurs actifs, Twitter se situe seulement en 10e place des réseaux sociaux, derrière des géants comme Facebook ou Whatsapp, et d’autres moins connus tel que WeChat ou Tumblr.

Autre donnée à prendre en compte, Twitter est un réseau social majoritairement masculin, et 80% de ses utilisateurs et utilisatrices se connectent régulièrement via un appareil mobile. Pour en savoir plus sur les utilisateurs de Twitter, nous vous invitons à consulter cet article.

Etape 4 : La ligne éditoriale

Chaque réseau social est différent, et la ligne éditoriale doit donc être différente pour chacun d’entre eux. Comme nous l’expliquons dans notre article sur la stratégie de communication, une ligne éditoriale se définit en pensant à la cible du début à la fin. Demandez-vous ce qui intéresse la cible de votre association, quel est son besoin. Veillez, bien sûr, à toujours garder un lien entre ce dont vous parlez et la raison d’être de votre association.

Si vous faites de l’accompagnement scolaire pour les jeunes des quartiers sensibles, vous pouvez leur proposer par exemple des articles de presse sur l’orientation. Mais évitez de leur parler de l’actualité people : ils risqueraient de vous suivre sans être intéressés par ce que vous proposez réellement.

Selon Adrien Rogissart, expert en réseaux sociaux, « sur Twitter, il vaut mieux favoriser le contenu très informatif ». Partagez des articles que vous trouvez pertinents, remerciez vos donateurs ou partenaires…

storage?id=342023&type=picture&secret=JMpiBXXS7d9CTO0Os2LQIoSSFnevRFE3qxiVNUUu&timestamp=1528891955

Téléchargez gratuitement notre livre blanc pour booster la communication de votre association

Etudions quelques exemples de tweets efficaces :

Croix Rouge Française

Ce tweet propose un lien vers du contenu concret et purement informatif, qui a de grandes chances d’intéresser les abonnés de la Croix Rouge, d’autant plus qu’il a été publié le lendemain d’un attentat. Le thème des premiers secours est totalement en lien avec l’activité de la Croix Rouge. Dans le texte descriptif, pas de superflu, on va à l’essentiel. Une illustration permet d’augmenter la longueur du tweet dans le fil d'actualité, et d’attirer l’œil. Un tweet ne contenant pas d’image a deux fois moins de chances d’être partagé.

Greenpeace

Exemple tweet Greenpeace

Nous retrouvons dans ce tweet une image, qui remplit les mêmes fonctions. De la même manière, le texte est simple et va à l’essentiel. L’hashtag #15minutesPourConvaincre fait référence à l’émission politique diffusée ce jour-là, dans laquelle il a été question d’écologie. Cela permet à Greenpeace de se faire entendre auprès d’utilisateurs de Twitter qui suivent l’émission mais ne sont pas nécessairement abonnés à Greenpeace.

La Chaîne Rose

La Chaîne Rose est un site d’entraide et de témoignage pour les femmes atteintes du cancer. Tout comme dans les deux tweets précédents, le texte reste sobre et le contenu est valorisé par une image. En mentionnant « @CanceratWork », ils exploitent la dimension sociale de Twitter.

Et si vous êtes une association sportive, vous pouvez communiquer sur les résultats de vos compétitions, l’actualité sportive locale, partager des articles informatifs en rapport avec votre activité sportive, etc. Tant que cela est susceptible d’informer concrètement vos abonnés, c’est forcément pertinent !

Etape 5 : Twitter est-il utile pour votre association ?

En fonction de la stratégie de communication que vous avez définie, et des éléments présentés ci-dessus, vous allez pouvoir déterminer si Twitter peut apporter quelque chose à votre association. Votre cible est-elle présente et active sur le réseau social ?

Demandez-vous aussi si vous êtes disposés à alimenter le compte Twitter de votre association en contenu de manière régulière . En effet, un compte trop inactif pourrait vous donner une image négative et peu fiable.

Si, après réflexion, vous vous dites que Twitter ne convient peut-être pas, il reste une autre solution. En tant que gérant d’association, vous pouvez tout à fait vous créer un compte personnel. Ainsi, vous n’aurez pas l’obligation de publier du contenu régulièrement et vous profiterez tout de même de tous les avantages de Twitter. Cela peut vous permettre de vous tenir au courant des dernières évolutions réglementaires, de l’actualité dans les domaines qui vous intéressent… Et cela est valable pour tous les types d’association ! Résultats sportifs, évolution des secteurs professionnels, progression de la recherche médicale, actions militantes récentes, etc. : toutes ces informations sont disponibles sur Twitter.

Nous avons élaboré un guide complet de la communication digitale pour votre association. Téléchargez-le gratuitement

Télécharger le guide complet

Etape 6 : Accroître son audience

Adrien Rogissart parle de trois points essentiels pour conquérir l’audience de votre association sur Twitter : être actif, être social, et être proactif.

Etre actif

La première et la plus importante des clés pour augmenter votre nombre de followers, c’est la régularité. Communiquer plusieurs fois par semaine est essentiel, pour une raison simple : si vous vous abonnez à quelqu’un, il y a des chances que cette personne/organisation vienne visiter votre profil pour en savoir plus sur vous. Si vous n’avez rien publié récemment, vous diminuez grandement vos chances de gagner un abonné.

Etre social

N’oubliez pas que Twitter est un réseau social. Pour gagner en visibilité, interpellez, remerciez, dialoguez avec des comptes très suivis. N’hésitez pas également à retweeter du contenu intéressant. Vous vous ferez repérer plus rapidement qu’en partageant vos publications dans votre coin !

Etre proactif

Suivez des comptes pertinents qui sont similaires au vôtre. Grâce aux suggestions de Twitter, cette tâche est très facile à réaliser ! En suivant des comptes qui évoluent dans les mêmes cercles que vous, vous augmentez vos chances de gagner des abonnés.

Pensez aussi à soigner la page de votre profil : images esthétiques et de qualité, description précise… Autant d’éléments qui participeront à donner de la crédibilité à la page Twitter de votre association.

Etape 7 : les comptes Twitter à suivre

C'est cadeau ! Voici une sélection de comptes Twitter de qualité qui s’adressent aux gérants d’associations.

En fonction du domaine dans lequel vous intervenez, d’autres comptes peuvent être très intéressants à suivre. Grâce à la fonction de recherche de Twitter, vous pourrez faire des recherches par mot clé, et ainsi trouver les comptes qui communiquent sur les sujets qui vous intéressent.

Aussi, plus vous vous abonnerez à des comptes, plus les suggestions de Twitter deviendront précises !

Et, rappelez-vous, pour vous faire une idée rapide sur la qualité d’un compte, référez-vous à la fréquence de publication et à la qualité des contenus. Bien sûr, les comptes marqués du petit symbole bleu « vérifié » sont toujours très fiables !

Pour plus de conseils pratiques aux responsables associatifs, suivez AssoConnect sur Twitter

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Communication Réseaux sociaux
cta

Besoin d'un logiciel complet ?

Sur AssoConnect, tous vos outils de gestion et de communication sont centralisés en un seul endroit.

Tester gratuitement
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Interview - Une bonne stratégie de communication pour votre association

Interview - Une bonne stratégie de communication pour votre association

Comment booster la communication de son association ?Charline Corbel, de l'agence de...

Anaïs Limpalaer
10 avril 2017
6 bonnes raisons de réaliser un sondage de fin d'année

6 bonnes raisons de réaliser un sondage de fin d'année

Découvrez en 6 points clés pourquoi réaliser un sondage de fin d’année est essentiel pour votre...

Sarah Bouyou
7 juillet 2015
Comment booster la communication de votre association pendant les fêtes  ?

Comment booster la communication de votre association pendant les fêtes ?

La plupart des associations ralentissent au moment des fêtes de fin d'année. 

L'activité de...

Pierre GRATEAU
8 décembre 2015
Comment faire profiter votre association du programme Google Ad Grants ?

Comment faire profiter votre association du programme Google Ad Grants ?

Quand vous faites vos recherches sur Google, il vous arrive parfois de cliquer sur des liens...

Pierre GRATEAU
14 novembre 2017
Emails et sondages : les 5 outils malins

Emails et sondages : les 5 outils malins

Cette semaine, découvrez la troisième section de notre guide des outils numériques gratuits ou...

Arnaud Rousseau
28 juin 2016
4 outils pour rendre visible de votre association sur les réseaux sociaux

4 outils pour rendre visible de votre association sur les réseaux sociaux

Vous avez du mal à gérer vos réseaux sociaux, ou vous souhaiteriez mieux les maîtriser ?Notre...

Marie Manach
2 août 2016
5 outils pour faire gagner en visibilité votre association

5 outils pour faire gagner en visibilité votre association

A l'ère du social media et de l'Internet, être présent sur Internet peut vous sembler essentiel...

Marie Manach
12 juillet 2016
Des images et des icônes pour votre association

Des images et des icônes pour votre association

Nous entendons régulièrement qu’une image vaut mille mots, et ce n’est pas peu dire ! Les images...

Léa Bouchet
29 mai 2018
8 outils pour des supports de présentation de votre association

8 outils pour des supports de présentation de votre association

Votre projet associatif commence à prendre forme et vous souhaitez le présenter à vos bénévoles,...

Marie Manach
27 septembre 2016
14 conseils pour gérer efficacement la page Facebook de votre association

14 conseils pour gérer efficacement la page Facebook de votre association

Plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde consultent Facebook quotidiennement, et sa...

Arnaud Rousseau
16 août 2016
Créer un sondage pour votre association : les 7 règles d'or !

Créer un sondage pour votre association : les 7 règles d'or !

Apporter des améliorations pour la saison prochaine, juger de nouveaux projets, avoir des...

Léa Bouchet
27 mars 2018
Comment analyser les statistiques de vos emailings ?

Comment analyser les statistiques de vos emailings ?

En tant qu'association, vous envoyez des centaines voire des milliers d'emails tous les ans.Vous...

Pierre GRATEAU
11 octobre 2016
10 astuces pour améliorer la newsletter de votre association

10 astuces pour améliorer la newsletter de votre association

La newsletter est un moyen privilégié de maintenir le contact avec les différents publics qui...

Anaïs Limpalaer
7 novembre 2017
5 publicités d'associations qui ont retenu notre attention

5 publicités d'associations qui ont retenu notre attention

Pour vendre leurs produits et services, les entreprises font parfois preuve d'une imagination...

Corinne Dardelet
1 août 2017
Comment créer une belle affiche pour votre association ?

Comment créer une belle affiche pour votre association ?

Nous l'avons évoqué à de multiples reprises, une bonne communication est essentielle à la...

Corinne Dardelet
28 novembre 2017
10 conseils pour le blog de votre association

10 conseils pour le blog de votre association

Plusieurs personnes vous l’ont suggéré mais vous n’avez jamais passé le pas. Après tout, un blog...

Corinne Dardelet
17 octobre 2017
Les réseaux sociaux où communiquer avec vos jeunes

Les réseaux sociaux où communiquer avec vos jeunes

Ce n'est pas un scoop, les associations doivent impérativement s'intéresser à la génération Y....

Corinne Dardelet
24 octobre 2017
Cinq tendances digitales de la générosité pour votre association

Cinq tendances digitales de la générosité pour votre association

La période des fêtes est propice à la générosité des Français. Selon France Générosités, plus de...

Corinne Dardelet
21 novembre 2017
Dons aux associations : la générosité des Français en infographie

Dons aux associations : la générosité des Français en infographie

Pour bon nombre d'associations françaises, les dons des particuliers sont indispensables au...

Corinne Dardelet
12 décembre 2017
10 étapes pour organiser un événement d'association

10 étapes pour organiser un événement d'association

Une association, c'est avant tout de l'humain. Des hommes, des femmes, des enfants qui se...

Corinne Dardelet
20 décembre 2017
Comment organiser un webinaire d'association ?

Comment organiser un webinaire d'association ?

S’il n’est pas encore apparu dans le Larousse, le mot “webinaire” a peut-être une quelconque...

Corinne Dardelet
6 février 2018
8 conseils pour (re)créer le logo de votre association

8 conseils pour (re)créer le logo de votre association

Créer un logo c’est simple, mais créer un "bon" logo n'est pas chose facile.S'il n’y a pas de...

Marine Defaux
13 février 2018
Créer des visuels pour son association avec CANVA

Créer des visuels pour son association avec CANVA

Article écrit en collaboration avec 

 

Plus besoin d’être graphiste pour élaborer des visuels...

Corinne Dardelet
27 février 2018
LinkedIn : le réseau social plein d'opportunités pour votre association

LinkedIn : le réseau social plein d'opportunités pour votre association

Vous avez compris qu’il est indispensable pour votre association d’être visible sur les réseaux...

Léa Bouchet
12 mars 2018
6 Modèles d'Emailing à envoyer aux Membres de votre Association

6 Modèles d'Emailing à envoyer aux Membres de votre Association

Vous le savez mieux que personne, s’occuper d’une association est un engagement à plein temps où...

Léa Bouchet
16 avril 2018
Découvrez OpenAsso, la plateforme collaborative du monde associatif

Découvrez OpenAsso, la plateforme collaborative du monde associatif

Temps de lecture : 6 minutesNous sommes très heureux de vous annoncer le lancement d’OpenAsso,...

Corinne Dardelet
5 juin 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus