Le 10 octobre 2017
icoShare32Grey
Recevez une fois par mois l'actualité des associations
icoCross16Dark

Clôturer l’année comptable en avance !

La fleur qui sourit a pour volonté de créer un environnement accueillant et réconfortant pour toutes les personnes qui le souhaitent, à un moment donné. Cela se traduit notamment par des stages, formations et séjours en centres de vacances basés sur le concept de l’éducation biocentrique.

Enfants et adultes se retrouvent alors loin du système familial, professionnel ou scolaire, et peuvent expérimenter leur nouvelle autonomie, s’exposer à des environnements peu habituels.

L’association est qualifiée prestataire de formation, car elle permet à chacun de développer ses compétences relationnelles et comportementales. Issue d’un collectif de 8 fondateurs, Gwenhaël Le Gouès est aujourd’hui directrice de La fleur qui sourit.

❝ Je suis là pour faciliter le travail des bénévoles qui donnent de leur temps pour l’association. Je m’occupe des adhésions, des finances et de la communication. AssoConnect permet que tout cela soit organisé au mieux. ❞

La comptabilité, le besoin numéro 1

L’aventure de Gwenhaël avec AssoConnect commence alors qu’elle doit finaliser les comptes de l’année très rapidement, avec un outil de gestion comptable peu fiable et peu intuitif. Pourtant, elle rêve d’un logiciel simple, qui permette de maîtriser la comptabilité sans nécessairement en avoir les compétences.

Grâce aux articles et tutoriels vidéo proposés, Gwenhaël avance rapidement dans la compréhension du logiciel. Elle affirme qu’AssoConnect a élevé son niveau d’exigence en comptabilité, en l’amenant à bien établir les différentes catégories comptables.

❝ Cette année, j’ai pu clôturer l’année comptable en janvier, une semaine seulement après l’Assemblée Générale, ce qui était totalement inconcevable auparavant. ❞

Avec AssoConnect, Gwenhaël a également toutes les clés en main pour préparer son budget prévisionnel. Dès le mois d’octobre, elle a une vision très claire de l’année à venir.

Cette vision à long terme des finances est très utile à l’association, car les familles demandent souvent à connaître les tarifs des stages de l’année suivante, et ce dès le mois d’août.

Avant AssoConnect, Gwenhaël ne pouvait pas estimer à l’avance le prix des stages et fournir une réponse à ces familles. Aujourd’hui, tous les prix sont fixés très tôt et de manière assez fiable, car le fonctionnement des séjours précédents est analysé de près. Et les familles sont ravies de recevoir enfin une réponse à leurs questions !

AssoConnect est un outil d’analyse et d’anticipation, qui intègre le rythme asynchrone de nos publics. ❞

Logiciel tout-en-un : moins d’éparpillement, gain de temps

Le premier besoin de Gwenhaël étant la comptabilité, les autres fonctionnalités proposées par AssoConnect (gestion de la base de membres, création d’un site internet, possibilité de récolter les dons en ligne, etc.) relevaient d’abord du "bonus appréciable" aux yeux de la directrice.

Le logiciel tout-en-un a rapidement révélé ses atouts.

La fleur qui sourit étant une petite association, il lui est impossible de souscrire à une solution logicielle différente pour chacun des aspects de la gestion associative, aussi bien pour des raisons financières que de ressources humaines limitées.

La solution tout-en-un AssoConnect lui permet de ne pas s’éparpiller et de concentrer l’intégralité de la gestion de l’association à un seul et même endroit. Cela a également l’avantage d’apporter à Gwenhaël une vue d’ensemble de l’association et de son évolution.

❝ AssoConnect nous permet d’être intelligent, et pas dans une position de soumission à nos compétences. ❞

Au cours de sa carrière, Gwenhaël a connu les grandes organisations, dans lesquelles la déconnexion et l’incompréhension entre les différents services étaient totales. A une moindre échelle, elle ne voulait pas d’une telle organisation pour son association.

Ainsi, le site internet de 'La fleur qui sourit' propose aux visiteurs de faire un don en ligne. Cela se répercute immédiatement dans la comptabilité (une écriture est saisie automatiquement), et dans la base de membres (le profil des donateurs contient un historique de leurs dons).

Sur ce même site internet, les visiteurs peuvent également s’inscrire aux stages, formations et séjours proposés. Depuis le module « Communauté », Gwenhaël peut envoyer une lettre d’information deux fois par mois, pour animer et alimenter ses membres.

Tout cela fonctionne ensemble, et Gwenhaël gagne du temps.

Progressivement, elle commence d’ailleurs à sensibiliser les autres administrateurs à l’utilisation du logiciel. Le transfert se fait en douceur, mais il est en bonne voie !

❝ Aujourd’hui, les 9 administrateurs ont accès au logiciel et s’y promènent à leur guise. Ils commencent à réfléchir à une manière d’exploiter eux-mêmes l’outil. ❞

Documents
icoPaperclip32Dark La fleur qui sourit.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Adhésions Site internet Dons Comptabilité Etude de cas client Association culturelle
cta

Besoin d'un logiciel complet ?

Sur AssoConnect, tous vos outils de gestion et de communication sont centralisés en un seul endroit.

Tester gratuitement
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Gérer une centaine d’adhésions par mois sans perdre de temps

Gérer une centaine d’adhésions par mois sans perdre de temps



EndoFrance est une association de patientes qui lutte contre l’endométriose, une maladie...

6 octobre 2017
Animer un réseau d'alumni partout en France

Animer un réseau d'alumni partout en France

Le réseau d’alumni de l’IUT département Génie Civil d’Egletons est né en même temps que l’IUT...

6 octobre 2017
Franchir le cap de la comptabilité professionnelle

Franchir le cap de la comptabilité professionnelle



La Sofrapsy, Société Française des Analystes Psycho-Organiques, a été créée en 2010 dans le...

6 octobre 2017
Coordonner et faciliter le travail des bénévoles

Coordonner et faciliter le travail des bénévoles

Petit Cœur de Beurre agit pour les personnes atteintes de cardiopathies congénitales et leurs...

9 octobre 2017
Révolutionner la gestion de sa base d'adhérents

Révolutionner la gestion de sa base d'adhérents

Né à Courbevoie en 1968, le Danse Club 92 propose plus de 30 cours de danses de tous types...

10 octobre 2017
Structurer la base d'adhérents d'une association d'anciens élèves

Structurer la base d'adhérents d'une association d'anciens élèves

L’Amicale des Diplômés de l’ESCP Europe au Maroc est une association d’ALUMNI qui a pour mission...

10 octobre 2017
Faire une transition en douceur vers un site moderne et interactif

Faire une transition en douceur vers un site moderne et interactif

Voilà bientôt 10 ans que l’AFSI – Association Française du Son à l'Image – se donne pour mission...

4 décembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus