Retour
Corinne Dardelet
Le 12 décembre 2017
Associations et Donateurs : la générosité des Français en infographie

Associations et Donateurs : la générosité des Français en infographie

Pour bon nombre d'associations françaises, les dons des particuliers sont indispensables au déploiement de leurs actions.

En 2016, le total des dons versés aux associations et fondations par des particuliers s'élevait à 2,5 milliards d'euros, hors legs.

Chaque année, l'association Recherches & Solidarités dresse le bilan de la générosité des Français vis-à-vis des associations, au travers d'une étude effectuée en partenariat avec l'IDAF, le Don en Confiance et IDEAS.

A partir des résultats de cette étude, et en collaboration avec Recherches & Solidarités, nous avons élaboré l'infographie suivante qui reprend les éléments les plus importants de l'année 2016, riches en enseignements pour les associations qui souhaitent récolter des dons.

Découvrez également ci-dessous les explications plus détaillées des chiffres de l'étude :

Et comme d'habitude, nos conseils pour vous accompagner.

Bonne lecture !

infographie dons aux association générosité

Vous pouvez télécharger cette infographie à la fin de cet article.

Avant de décrypter les résultats de l'étude de Recherches & Solidarités, rapide point sur la méthodologie appliquée. Les résultats sont issus de l'analyse des chiffres de déclaration des revenus du printemps 2017 des Français.

Les dons aux associations en 2016 dans les grandes lignes

Vous l'aurez compris dès le haut de notre infographie, le bilan de 2016 en termes de dons aux associations et globalement décevant.

En effet, le nombre de foyers fiscaux ayant déclaré au moins un don dans l'année a reculé de 4,2% par rapport à l'année précédente. Après 4 années consécutives de stagnation de ce nombre, c'est la première fois qu'il connaît une baisse significative.

Heureusement, pour contrebalancer cette tendance, le don moyen par foyer fiscal a augmenté de 4,9%, suivant ainsi la tendance des 3 années précédentes.

Globalement, ces deux tendances s'équilibrent et permettent d'avoir un montant annuel des dons déclarés en stagnation (hausse de 0,3%). Cela marque malheureusement le coup d'arrêt de la progression des 3 années précédentes.

L'étude de Recherches & Solidarités s'appuyant sur les dons déclarés auprès de la Direction générale des finances publiques, nous pouvons espérer qu'une partie des dons aux associations échappe à la comptabilisation, pour plusieurs raisons possibles (oubli de déclaration, l'association bénéficiaire n'est pas habilitée à émettre des reçus fiscaux, etc.).

Qui fait des dons aux associations ?

Le tableau ci-dessous représente la répartition des donateurs par tranches d'âges.

dons aux associations répartition des donateurs en 2016

Ainsi, on constate que les moins de 30 ans représentent 4% des donateurs français déclarés, soit la plus petite catégorie de donateurs.

Les donateurs sont de plus en plus représentés lorsqu'on avance dans les tranches d'âge. Ainsi, les plus de 60 ans représentent plus de la moitié des donateurs français.

Il est intéressant à garder cette information en tête à l'occasion de vos campagnes de collectes de dons : pensez à identifier les points de contact avec les personnes susceptibles de vous verser un don et adapter vos messages en fonction de ce qui a le plus de chances de les convaincre.

A noter : comme nous l'avions vu à l'occasion de l'article sur les tendances de la générosité, le paiement en ligne n'est pas un frein à la générosité des tranches plus âgées de la population, donc n'hésitez pas à les solliciter par ce biais également, et mettre en place des campagnes de collecte de dons en ligne.

Qui sont les plus généreux envers les associations ?

Il existe deux manières d'envisager la générosité : en valeur absolue, ou en valeur relative.

En valeur absolue, la tranche d'âge la plus généreuse est celle des 70 ans et plus. Elle effectue un don annuel moyen s'élevant à 536 euros. Viennent ensuite les 50-59 ans et les 60-69 ans, dans un mouchoir de poche, avec des dons annuels moyen de 476 et 471 euros respectivement. En bas du classement se trouvent les moins de 30 ans, avec un don annuel moyen de 335 euros. Cela est sans douté lié à leur revenu moyen, le plus bas de toutes les tranches d'âges.

C'est la raison pour laquelle cette catégorie des moins de 30 ans est la plus généreuse en valeur relative. C'est elle qui consent l' "effort de don" le plus important. En effet, les dons aux associations de cette catégorie représentent en 2,4% de leur revenu annuel moyen. Tout de suite après viennent de nouveau les plus de 70 ans.

donateurs efforts de don répartition infographie

Augmenter les dons aux associations en s'appuyant sur la confiance

La confiance est un levier essentiel à la récolte de dons aux associations.

C'est également en cela que la jeune génération est intéressante : elle témoigne d’un niveau de confiance envers les associations récoltant des dons largement supérieur à celui de leurs aînés (63 % des moins de 35 ans vs. 54 % pour l’ensemble). Les moins de 30 ans, s'ils sont moins généreux que les autres tranches d'âge, représentent un potentiel de dons important.

Globalement, des grands éléments sont à surveiller de près et influencent directement le niveau de confiance des citoyens vis-à-vis des associations qui font appel aux dons, notamment les trois plus importants :

  • le contrôle,
  • la gestion rigoureuse des dons,
  • la conformité à la mission de l'association.

Ces critères déterminant de la confiance sont primordiaux et relativement stables dans le temps.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que deux éléments gagnent en importance dans la confiance envers les associations, et ont trait au digital. Il s'agit de la façon dont les associations faisant appel aux dons se présentent sur leur site internet et ce qui se dit d’elles sur Internet, c'est-à-dire leur réputation. Ces deux critères sont particulièrement déterminants auprès des jeunes générations.

Plus que jamais, nous conseillons donc aux associations qui récoltent des dons de soigner leur site internet et leur communication, notamment sur les réseaux sociaux.

A l'approche de la fin de l'année, rappelons que 41% des dons aux associations sont effectués pendant les 3 derniers mois de l'année, dont la moitié pendant le seul mois de décembre. Alors si vous récoltez des dons, n'hésitez pas à mettre un petit coup de "boost" du côté de la communication pendant les semaines à venir, cela peut être extrêmement efficace !

Nous vous avons concocté un guide complet sur la communication d'association :

Télécharger le guide complet

Découvrez l'étude complète de Recherches et Solidarité : http://www.recherches-solidarites.org/media/uploads/la_generosite-30-11-2017.pdf

Documents
icoPaperclip32Dark INFOGRAPHIE - La générosité des Français en 2016_AssoConnect.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Communication Infographie Dons
cta

Besoin d'un logiciel complet ?

Sur AssoConnect, tous vos outils de gestion et de communication sont centralisés en un seul endroit.

Tester gratuitement
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Interview - Une bonne stratégie de communication pour votre association

Interview - Une bonne stratégie de communication pour votre association

Comment booster la communication de son association ?Charline Corbel, de l'agence de...

Anaïs Limpalaer
10 avril 2017
6 bonnes raisons de réaliser un sondage de fin d'année

6 bonnes raisons de réaliser un sondage de fin d'année

Découvrez en 6 points clés pourquoi réaliser un sondage de fin d’année est essentiel pour votre...

Sarah Bouyou
7 juillet 2015
Comment booster la communication de votre association pendant les fêtes  ?

Comment booster la communication de votre association pendant les fêtes ?

La plupart des associations ralentissent au moment des fêtes de fin d'année.L'activité de votre...

Pierre GRATEAU
8 décembre 2015
Comment faire profiter votre association du programme Google Ad Grants ?

Comment faire profiter votre association du programme Google Ad Grants ?

Quand vous faites vos recherches sur Google, il vous arrive parfois de cliquer sur des liens...

Pierre GRATEAU
14 novembre 2017
Emails et sondages : les 5 outils malins

Emails et sondages : les 5 outils malins

Cette semaine, découvrez la troisième section de notre guide des outils numériques gratuits ou...

Arnaud Rousseau
28 juin 2016
4 outils pour rendre visible de votre association sur les réseaux sociaux

4 outils pour rendre visible de votre association sur les réseaux sociaux

Vous avez du mal à gérer vos réseaux sociaux, ou vous souhaiteriez mieux les maîtriser ?Notre...

Marie Manach
2 août 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus