Retour
Léa Bouchet
Le 12 mars 2018
LinkedIn : le réseau social plein d'opportunités pour votre association

LinkedIn : le réseau social plein d'opportunités pour votre association

Vous avez compris qu’il est indispensable pour votre association d’être visible sur les réseaux sociaux. Cependant, vous vous demandez encore où être présent : Facebook ? Twitter ? Google+ ? Vous ne savez pas où donner de la tête. Chacun présente ses zones d’ombre et de lumière.

Aujourd’hui laissez-nous vous présenter LinkedIn. Serait-ce la bonne alternative pour une association qui cherche à développer son réseau ?

Avec plus de 10 millions de membres actifs en France et deux inscriptions à chaque seconde, LinkedIn apparaît comme le plus large réseau professionnel au monde. Il pourrait permettre à votre association de gérer son image et de se constituer un réseau professionnel afin de communiquer avec celui-ci.

Levons vos doutes sur la question et explorons les intérêts pour une association d’être présente sur ce réseau social pour le moins inattendu.

Dans cet article, nous verrons notamment :

Si le temps vous est compté, nous avons sélectionné pour vous les 3 points à retenir en fin d'article.

C'est parti !

LinkedIn pour votre association : oui mais pourquoi ?

Si LinkedIn est le lieu de rencontre des professionnels, c’est également un réseau de partage d’expériences et d’échange de connaissances. Au milieu des profils personnels et des comptes d’entreprises, les acteurs du champ associatif y ont bel et bien leur place.

Sur le profil de chaque adhérent, LinkedIn valorise tout d’abord les expériences associatives et de bénévolat. Autrement dit, les associations ne sont pas laissées pour compte, bien au contraire : à l’instar des compétences professionnelles, elles sont mises en avant.

association-linkedin-reseaux-sociaux

Voyons maintenant les solutions que propose LinkedIn pour faciliter votre démarche, et vous aider par exemple dans vos actions de recrutement ou de récolte de dons.

Nous avons élaboré un guide complet de la communication digitale pour votre association. Téléchargez-le gratuitement

Télécharger le guide complet

Élargissez votre réseau

Derrière chaque page se cache potentiellement un futur membre, donateur, bénévole, collaborateur ou encore sponsor. Ces futurs participants ne sont pas loin de vous, encore faut-il le savoir.

Les algorithmes de recherche et de mise en relation se précisent chaque jour et LinkedIn dispose des technologies pour mettre rapidement en relation des profils aux intérêts communs. En vous "connectant" à de nouvelles personnes, vous élargissez votre réseau et vous augmentez vos chances d'être vu, connu et reconnu.

Votre réseau et le réseau de votre réseau deviennent vos nouveaux relais d'informations.

association-linkedin-reseaux-sociaux

Recrutez des employés et des bénévoles

LinkedIn peut être d’une aide précieuse pour recruter les employés et bénévoles de votre association. Grâce à son large réseau de professionnels, vous pouvez aisément dénicher le collaborateur qu’il vous faut.

Pour trouver la perle rare, publiez des offres d’emploi grâce à l’outils "Emplois" (sur la barre de menu) et gérer vos recrutements via l’interface dédiée proposée par LinkedIn. Pas de panique, l'outil est gratuit.

association-linkedin-reseaux-sociaux

Tout comme le fonctionnement de l’algorithme de mise en relation, celui des offres d’emploi est paramétré pour atteindre les profils ayant un intérêt pour vous.

Maximisez vos chances de recrutement de bénévoles en combinant LinkedIn avec d'autres plateformes.

Toutes les cartes sont à présent entre vos mains pour augmenter les capacités de recrutement de votre association.

Gagnez en efficacité dans vos collectes de fonds

Gardez à l'esprit que vos premiers donateurs sont ceux qui vous connaissent. Sur LinkedIn, vous constaterez que vos membres, collaborateurs et bénévoles sont en contact avec des potentiels donateurs importants ou encore des institutions.

L'intérêt de ce réseau social est de pouvoir bénéficier du réseau des autres.

Lorsque vous mettez en ligne une publication, celle-ci a de grandes chances d'apparaître dans le fil d'actualité du réseau de vos abonnés, d'autant plus s'ils ont aimé cette publication ou s'ils l'ont partagée). Il est probable que dans ce réseau se cachent des professionnels avec des capacités de financement et des connexions intéressantes.

association-linkedin-reseaux-sociaux

Pour aller plus loin, vous avez la possibilité de sponsoriser vos publications en utilisant l'outil payant de LinkedIn prévu à cet effet. Cette publicité en ligne vous permet de cibler votre réseau afin de collecter des fonds.

Voici une simulation d'une publicité :

association-linkedin-reseaux-sociaux

Comment créer la page de votre association sur LinkedIn ?

N’ayez crainte, la création de votre page ne vous prendra que quelques minutes et se fait de manière intuitive. Certaines étapes sont importantes, les voici.

Avoir un compte personnel

Si vous n'avez pas de compte personnel LinkedIn, il est nécessaire de vous en créer un. C'est ce compte en question qui vous permettra de créer et administrer la future page de votre association.

Voici le lien pour créer votre compte personnel sur LinkedIn : www.linkedin.com.

Bien choisir vos mots clés

Prenez quelques minutes pour réfléchir aux mots clés qui caractérisent votre association.

Linkedin est un puissant réseau social qui apparait régulièrement dans les moteurs de recherche. Créer une page LinkedIn pour votre association peut augmenter votre visibilité sur le web. Ne passez donc pas à côté de cette occasion, et ce, en associant vos mots clés à une page qui sera bien référencée.

Pour déterminer vos mots clés, définissez vos missions, valeurs, champs d’activité, expertises, etc.

Ces mots clés devront être présents dans les champs à remplir lors de la création de la page LinkedIn.

Créer la page de votre association sur LinkedIn

Une fois ces étapes franchies, il est temps de créer la page de votre association.

Laissez-vous guider et suivez les étapes de création qui demandent de remplir quelques champs importants : le nom de votre association, un descriptif, le lien vers votre site internet (il serait dommage de passer à côté de cette occasion d'améliorer le référencement de votre site web), etc.

association-linkedin-reseaux-sociaux

Une fois la page créée, il est temps de donner vie à votre association sur LinkedIn en y ajoutant une description. C’est l’accroche de votre profil ! Allez au plus simple : faites court et clair. Il serait dommage de décourager vos visiteurs avec une description trop longue à lire.

Décrivez votre mission, la manière dont vous l’accomplissez et l’impact que vous avez.

L’intérêt est d’exposer en quelques phrases qui vous êtes et vos valeurs.

N’hésitez pas à vous inspirer de certains profils en ajoutant votre touche personnelle afin donner envie aux internautes d’en savoir davantage sur votre association, et pourquoi pas vous rejoindre.

association-linkedin-reseaux-sociaux

N’oubliez pas également de renseigner la section "Spécialisation" qui caractérisera votre association.

Faire apparaître le logo et la photo de couverture

Votre logo et photo de couverture sont l’image que vous allez laisser aux internautes et, qui plus est, la première image qu’ils auront de votre association.

Il est important de soigner cette image et de faire bonne impression à vos futures parties prenantes. Les images sont essentielles : elles permettent d'humaniser vos contenus. Vous pouvez par exemple mettre en avant des photos d'un rassemblement de fin d'année, d'une opération de collecte de dons, ou toute autre activité qui incarne votre association.

association-linkedin-reseaux-sociaux

Pour améliorer vos images, découvrez également nos conseils pour créer des visuels facilement avec Canva.

Nommer les administrateurs de la page

Vous serez probablement plusieurs à avoir la main sur les publications de votre page d'association sur LinkedIn.

Bonne nouvelle, vous pouvez être plusieurs administrateurs ! Dans ce cas, facilitez-vous la tâche en renseignant plusieurs administrateurs sur la page.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Outils d’administration" en haut à droite, puis sur "Administrateurs" dans le menu déroulant. Vous n’avez plus qu’à choisir vos équipiers dans l’aventure LinkedIn !

association-linkedin-reseaux-sociaux

Nous avons élaboré un guide complet de la communication digitale pour votre association. Téléchargez-le gratuitement

Télécharger le guide complet

Comment animer une page LinkedIn pour votre association ?

Fixez des objectifs

Comme pour un challenge sportif, il est nécessaire de se fixer des objectifs simples et réalistes pour débuter.

Ces objectifs se définissent généralement en terme de notoriété ou d'engagement. Cependant, vous savez mieux que personne ce dont votre association a besoin. À vous de trouver des objectifs qui vous correspondent.

Voici quelques exemples pour vous inspirer :

  • Recruter des salariés,
  • Recruter des bénévoles,

  • Faire signer une pétition (si vous pensez que vos signataires potentiels et relais d’influence sont atteignables via LinkedIn),

  • Lancer un appel aux dons,

  • Créer du trafic sur votre site internet,

  • Trouver des mécènes,

  • etc.

La gestion des réseaux sociaux est généralement gourmande en temps : pour éviter d'en perdre, fixez un cadre et tenez-vous y. Vous pouvez par exemple prévoir d'accorder 30 minutes par semaine à votre page associative. Cela vous permettra d’être actif sur votre page et de prévoir les publications à venir.

Gérez vos contenus

Afin d’obtenir un trafic de qualité sur votre page LinkedIn, voici quelques préconisations :

  • Ajustez vos contenus en variant les publications et les thèmes abordés : appel à contributions, partage d’informations autour du domaine associatif, vos missions, vos résultats, votre équipe… N’oubliez pas de poster du contenu de manière régulière. Rappelez-vous, des objectifs ont été fixés en amont.
  • Si vous possédez un blog sur le site web de votre association, n’hésitez pas à relayer les articles de vos actualités. Cela permettra d’engager le dialogue avec vos abonnés LinkedIn afin de leur faire découvrir vos valeurs, votre culture et les missions que vous accomplissez.
  • Variez les visuels en agrémentant votre page de photos et vidéos afin de donner un dynamisme et d’engager les internautes.

Partez en quête de nouveaux abonnés

La page LinkedIn de votre association est lancée, et vous savez comment l’alimenter. Il vous faut à présent développer votre audience.

Commencez par le plus évident : incitez vos employés, bénévoles et membres possédant un compte LinkedIn à "Suivre" à votre page. Cela vous constituera une première base intéressante.

Ensuite, n’hésitez pas à contacter et envoyer des invitations à un réseau plus large en lien avec les missions et les valeurs que vous véhiculez. LinkedIn utilise votre réseau pour identifier les introductions les plus chaleureuses et les relations puissantes. Autrement dit, vous recevez des suggestions de contacts, affinées par l’algorithme LinkedIn, afin de rencontrer des membres susceptibles d’avoir un intérêt pour votre association. Profitez-en et soyez attentifs aux connexions suggérées !

Enfin, si vous êtes capable d'identifier précisément le profil des personnes à qui vous souhaitez partager vos publications, l'option Premium peut être intéressante à explorer - au regard évidemment des retombées attendues, évidemment. Ne dépensez pas 200 euros en publicité si vos donateurs ne sont pas sur LinkedIn !

association-linkedin-reseaux-sociaux

Mesurez votre audience

Afin de déterminer si les objectifs que vous vous êtes fixés sont atteints, LinkedIn vous donne la possibilité d’avoir l’œil sur votre audience et de mesurer les statistiques de chaque publication postée. Cette analyse vous permet d'identifier les types de publications les plus pertinents pour vos abonnés et donc d’ajuster les prochaines informations partagées pour intéresser votre audience.

Dites-vous bien que la solution miracle n’existe pas. Faites des tests, amusez-vous, mesurez, recommencez et ajustez jusqu’à ce que la flamme prenne. Nous ne doutons pas de votre créativité pour proposer des contenus intéressants.

3 bonnes pratiques à retenir pour votre association sur LinkedIn

Si vous devez retenir 3 éléments de cet article pour bénéficier au mieux de votre réseau, les voici :

association-linkedin-reseaux-sociaux

Désormais, vous êtes paré pour aborder LinkedIn avec un œil plus avisé.

Nous comptons sur vous pour faire de ce réseau social le nouveau canal de communication pour votre association !

storage?id=342032&type=picture&secret=fxBVBQkgz7upJRshHUW1ZLi7by7v8SBfZBNeNj37&timestamp=1528892618

Téléchargez gratuitement notre livre blanc pour booster la communication de votre association

Articles associés

association-linkedin-reseaux-sociaux   association-linkedin-reseaux-sociaux   association-linkedin-reseaux-sociaux

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Communication Réseaux sociaux
cta

Besoin d'un logiciel complet ?

Sur AssoConnect, tous vos outils de gestion et de communication sont centralisés en un seul endroit.

Tester gratuitement
2 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Interview - Une bonne stratégie de communication pour votre association

Interview - Une bonne stratégie de communication pour votre association

Comment booster la communication de son association ?Charline Corbel, de l'agence de...

Anaïs Limpalaer
10 avril 2017
6 bonnes raisons de réaliser un sondage de fin d'année

6 bonnes raisons de réaliser un sondage de fin d'année

Découvrez en 6 points clés pourquoi réaliser un sondage de fin d’année est essentiel pour votre...

Sarah Bouyou
7 juillet 2015
Comment booster la communication de votre association pendant les fêtes  ?

Comment booster la communication de votre association pendant les fêtes ?

La plupart des associations ralentissent au moment des fêtes de fin d'année. 

L'activité de...

Pierre GRATEAU
8 décembre 2015
Comment faire profiter votre association du programme Google Ad Grants ?

Comment faire profiter votre association du programme Google Ad Grants ?

Quand vous faites vos recherches sur Google, il vous arrive parfois de cliquer sur des liens...

Pierre GRATEAU
14 novembre 2017
Emails et sondages : les 5 outils malins

Emails et sondages : les 5 outils malins

Cette semaine, découvrez la troisième section de notre guide des outils numériques gratuits ou...

Arnaud Rousseau
28 juin 2016
5 outils pour faire gagner en visibilité votre association

5 outils pour faire gagner en visibilité votre association

A l'ère du social media et de l'Internet, être présent sur Internet peut vous sembler essentiel...

Marie Manach
12 juillet 2016
Des images et des icônes pour votre association

Des images et des icônes pour votre association

Nous entendons régulièrement qu’une image vaut mille mots, et ce n’est pas peu dire ! Les images...

Léa Bouchet
29 mai 2018
8 outils pour des supports de présentation de votre association

8 outils pour des supports de présentation de votre association

Votre projet associatif commence à prendre forme et vous souhaitez le présenter à vos bénévoles,...

Marie Manach
27 septembre 2016
14 conseils pour gérer efficacement la page Facebook de votre association

14 conseils pour gérer efficacement la page Facebook de votre association

Plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde consultent Facebook quotidiennement, et sa...

Arnaud Rousseau
16 août 2016
Créer un sondage pour votre association : les 7 règles d'or !

Créer un sondage pour votre association : les 7 règles d'or !

Apporter des améliorations pour la saison prochaine, juger de nouveaux projets, avoir des...

Léa Bouchet
27 mars 2018
Comment analyser les statistiques de vos emailings ?

Comment analyser les statistiques de vos emailings ?

En tant qu'association, vous envoyez des centaines voire des milliers d'emails tous les ans.Vous...

Pierre GRATEAU
11 octobre 2016
Comment créer le compte Twitter de votre association en 7 étapes

Comment créer le compte Twitter de votre association en 7 étapes

Twitter… Ses utilisateurs ne cessent de vous en dire du bien, mais vous avez peut-être du mal à...

Anaïs Limpalaer
25 avril 2017
10 astuces pour améliorer la newsletter de votre association

10 astuces pour améliorer la newsletter de votre association

La newsletter est un moyen privilégié de maintenir le contact avec les différents publics qui...

Anaïs Limpalaer
7 novembre 2017
5 publicités d'associations qui ont retenu notre attention

5 publicités d'associations qui ont retenu notre attention

Pour vendre leurs produits et services, les entreprises font parfois preuve d'une imagination...

Corinne Dardelet
1 août 2017
Comment créer une belle affiche pour votre association ?

Comment créer une belle affiche pour votre association ?

Nous l'avons évoqué à de multiples reprises, une bonne communication est essentielle à la...

Corinne Dardelet
28 novembre 2017
10 conseils pour le blog de votre association

10 conseils pour le blog de votre association

Plusieurs personnes vous l’ont suggéré mais vous n’avez jamais passé le pas. Après tout, un blog...

Corinne Dardelet
17 octobre 2017
Les réseaux sociaux où communiquer avec vos jeunes

Les réseaux sociaux où communiquer avec vos jeunes

Ce n'est pas un scoop, les associations doivent impérativement s'intéresser à la génération Y....

Corinne Dardelet
24 octobre 2017
Cinq tendances digitales de la générosité pour votre association

Cinq tendances digitales de la générosité pour votre association

La période des fêtes est propice à la générosité des Français. Selon France Générosités, plus de...

Corinne Dardelet
21 novembre 2017
Dons aux associations : la générosité des Français en infographie

Dons aux associations : la générosité des Français en infographie

Pour bon nombre d'associations françaises, les dons des particuliers sont indispensables au...

Corinne Dardelet
12 décembre 2017
10 étapes pour organiser un événement d'association

10 étapes pour organiser un événement d'association

Une association, c'est avant tout de l'humain. Des hommes, des femmes, des enfants qui se...

Corinne Dardelet
20 décembre 2017
Comment organiser un webinaire d'association ?

Comment organiser un webinaire d'association ?

S’il n’est pas encore apparu dans le Larousse, le mot “webinaire” a peut-être une quelconque...

Corinne Dardelet
6 février 2018
8 conseils pour (re)créer le logo de votre association

8 conseils pour (re)créer le logo de votre association

Créer un logo c’est simple, mais créer un "bon" logo n'est pas chose facile.S'il n’y a pas de...

Marine Defaux
13 février 2018
Créer des visuels pour son association avec CANVA

Créer des visuels pour son association avec CANVA

Article écrit en collaboration avec 

 

Plus besoin d’être graphiste pour élaborer des visuels...

Corinne Dardelet
27 février 2018
LinkedIn : le réseau social plein d'opportunités pour votre association

LinkedIn : le réseau social plein d'opportunités pour votre association

Vous avez compris qu’il est indispensable pour votre association d’être visible sur les réseaux...

Léa Bouchet
12 mars 2018
6 Modèles d'Emailing à envoyer aux Membres de votre Association

6 Modèles d'Emailing à envoyer aux Membres de votre Association

Vous le savez mieux que personne, s’occuper d’une association est un engagement à plein temps où...

Léa Bouchet
16 avril 2018
Découvrez OpenAsso, la plateforme collaborative du monde associatif

Découvrez OpenAsso, la plateforme collaborative du monde associatif

Temps de lecture : 6 minutesNous sommes très heureux de vous annoncer le lancement d’OpenAsso,...

Corinne Dardelet
5 juin 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus