Retour
Léa Bouchet
Le 10 avril 2018
Financement des associations : explorez les possibles !

Financement des associations : explorez les possibles !

Le financement des associations… Ce n’est pas une surprise, malgré son caractère non lucratif, votre organisation a tout de même besoin de fonds pour mener à bien de nombreux projets. Face à la baisse des subventions publiques, votre association doit pouvoir réagir et diversifier ses ressources.

Des solutions récentes et innovantes émergent et ne cessent de se développer : le mécénat est en évolution massive et prend de nombreuses formes différentes, de nouveaux partenaires financiers de l’Économie Sociale et Solidaire pointent le bout de leur nez, ou encore vous serez surpris de voir le pouvoir d’influence de votre propre communauté.

Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de solutions pouvant vous être utiles dans la recherche de financements pour votre association. L’intérêt est de découvrir la diversité des solutions que vous pouvez envisager !

Voici un tour d’horizon qui, nous l’espérons, vous donnera des idées :

Découvrez sans plus tarder ces nouvelles approches, et des conseils en fin d'article pour vous organiser au mieux en vue de vos recherches de financement !

Le financement de votre association par le Mécénat

Le mécénat… Vieille comme le monde, cette pratique connue de tous est une source non négligeable de financement pour votre association. Ce dispositif donne le droit à un acteur privé de verser un don à une association d’intérêt général sous différentes formes. En contrepartie, le donateur reçoit une réduction fiscale par la réception d'un reçu fiscal.

La différence avec le parrainage ou le sponsoring est que le mécénat ne vous engage à aucune contrepartie publicitaire. La seule chose que peut espérer votre généreux mécène est éventuellement la citation de son nom, qui n’est cependant pas obligatoire.

Le mécénat : quelles sont les pratiques ?

L’avantage pour votre association est que le mécénat n’est pas réservé qu’à de grandes entreprises. Bien au contraire, les sources de financement de votre association peuvent venir d’acteurs aux moyens différents. Une diversité qui permet à votre organisation d’augmenter ses chances d’obtenir un soutien financier.

Les donateurs particuliers

Littéralement, un mécène n’est autre qu’une personne soutenant financièrement une cause à but non lucratif. La générosité des français pourrait bien vous surprendre, ne négligez pas le potentiel des donateurs particuliers !

Afin d’augmenter vos chances de recevoir des financements pour votre association, il est nécessaire que vos potentiels donateurs puissent vous voir.

Quoi de mieux que de créer une page dédiée au don sur votre site internet ? Tout comme Petit Coeur de Beurre, il vous est tout-à-fait possible de proposer un don ponctuel et un don récurrent.

financement-association-don

Le mécénat d’entreprise

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à apporter leur soutien à des causes sociales et humanitaires. Cette forme de mécénat est même en pleine expansion et pourrait bien être profitable pour votre organisation.

Afin de bénéficier de ce financement pour votre association et de donner envie à une entreprise de vous soutenir, n’oubliez pas de soigner vos demandes de mécénat auprès des entreprises.

Les fondations comme mécènes

De manière générale, une fondation est une institution dont les intérêts du capital qu'elle a placé sont destinés à financer une cause d'intérêt général à but non lucratif, que la fondation agisse elle-même ou pas accord de soutien.

Une fois que nous avons dit cela, il est essentiel de garder en tête que chaque fondation a ses critères de sélection, ses champs d'action, son fonctionnement propre. Il est donc essentiel de se renseigner sur les différentes fondations.

Le mécénat : quels avantages pour votre association ?

  • Ce type de financement associatif concerne de nombreux domaines comme la culture, la recherche, l’aide humanitaire, etc ;
  • Les sources d’aide sont diversifiées ;
  • Vous sécurisez vos ressources financières ;
  • Sur le plan humain, cette approche permet de mobiliser des bénévoles et ainsi d’en recruter de nouveaux ;
  • Votre association a l’occasion de s’ouvrir et d’envisager des projets grâce à ces nouvelles rencontres.

Focus particulier sur le mécénat de la part des entreprises et fondations :

  • Vos partenaires peuvent vous apporter des compétences professionnelles ainsi que des prestations que vous n’auriez pas envisagées seul ;
  • Le mécénat vous donne la possibilité de travailler avec des acteurs économiques de proximité, notamment avec des petites structures.

Le mécénat est souvent financier, mais ne se limite pas seulement à l'argent. En effet, vos donateurs peuvent également soutenir votre association en lui apportant d'autres ressources :

  • Le mécénat en nature : votre mécène peut vous permettre de faire des économies en mettant à votre disposition un bien immobilier (matériel, véhicule, mobilier pour un évènement, etc) ou bien des fournitures (équipement sportifs, ordinateurs, etc) ;
  • Le mécénat de compétences : cette forme de mécénat s’apparente au mécénat en nature en proposant à votre association un transfert gratuit de compétences. Il peut s’agir d’une prestation de services (transport, entretien, routage, etc), de compétences (communication, expertise comptable ou juridique, etc) ou encore de prêt de main-d’oeuvre (mise à disposition de salariés pour donner un coup de pouce).

En effet, même si vous ne percevez pas un don en numéraire, vous pouvez toujours faire des économies significatives et non négligeables. C'est ce qu'on appelle des Contributions Volontaires en Nature.

En bref, toutes les occasions sont bonnes pour profiter pleinement de ce dispositif afin de récolter des financements et autres ressources pour votre association. N'oubliez pas de préparer en amont votre demande de mécénat avec soin.

Le financement de votre association : la Venture Philanthropy

Avez-vous déjà entendu parler de Venture Philanthropy ? Ce terme américain voit le jour dans les années 1990 et arrive timidement en Europe et en France. Il naît d’une logique où les jeunes entreprises souhaitent s’investir dans la société de manière différente que leurs prédécesseurs.

Cette nouvelle forme de philanthropie "orientée résultat" se distingue bel et bien de la philanthropie classique par plusieurs facteurs :

  • Le soutien est ciblé sur un projet,
  • Il s'inscrit dans la durée,
  • Il vise un fort impact social,
  • Les objectifs concernent la performance et la montée en compétence des organisations.

Cette approche de financement pour les associations suit un modèle où les donateurs cherchent à atteindre des objectifs clairement chiffrés et définis, et appliquent pour cela des méthodes d’interventions directement inspirées du capital risque.

De ce fait, le don ne sert plus seulement à soutenir des projets mais véritablement à développer les capacités des associations soutenues.

Quelles sont les pratiques de la Venture Philanthropy ?

Les entrepreneurs qui financent les projets de votre association investissent avec une prise de risque, en espérant en retirer un avantage significatif. C’est la philosophie même de cette pratique de financement associatif.

Voici les leviers permettant de favoriser les bénéfices et d’éviter les échecs :

  • La Venture Philanthropy utilise toute la gamme d’instruments de financement avec des perspectives de sorties : dons, garanties, prêt, capital, etc ;
  • Cette pratique nécessite moins d’opérations, mais des opérations avec des montants plus importants et un engagement plus long ;
  • Elle sous-entend une recherche constante de "capacity building" (renforcement des capacités) via un soutien non-financier accru : proximité, mécénat de compétences, mise en relation, etc ;
  • La performance est mesurée et monitorée : mesure d’impact social, etc ;
  • Focus sur les projets d’accroissement de l’impact créé : l'objectif est de généralement de changer d’échelle d'action pour le projet soutenu.

La Venture Philanthropy : quels avantages pour votre association ?

Voici les bénéfices que vous pouvez tirer de cette approche de financement associatif innovante et entrepreneuriale :

  • Les montants des investissements sont importants et les partenariats durables.
  • Les donateurs vous apportent des compétences bénéfiques : vous bénéficiez de conseils sur votre stratégie, votre fonctionnement, votre développement, etc.
  • Le partenaire vous accompagne et propose, dans la plupart des cas, une évaluation de votre impact social dans le but d’apporter des améliorations.

La France compte encore peu d’interlocuteurs à l’heure actuelle et le processus est très sélectif. Toutefois, il ne faut pas perdre espoir : ce mode de financement d’association est en bonne voie, laissons-lui sa chance !

Le financement de votre association : les Contrats à Impact Social

Passé quelque peu inaperçu aux yeux du grand public, le Contrat à Impact Social est un projet récent qui a vu le jour en 2016 en France.

Ce programme de financement des associations, aussi appelé Social Impact Bonds, permet de financer vos projets sociaux par des investisseurs privés tout en permettant à l’État de réaliser des économies.

Ce mécanisme financier s’inscrit dans une logique de développement de l’Économie Sociale et Solidaire.

Plus que de créer une collaboration entre les associations, les investisseurs et l’État, le Contrat à Impact Social a pour objectif la prévention d’un problème social. C’est pour cela que cette source de financement des associations admet des conditions très claires :

  • Les programmes doivent être innovants ou préventifs (exemples : des projets concernant la protection de l’enfance, l’accompagnement des mères célibataires, la lutte contre le décrochage scolaire, etc.).
  • Les contrats ne doivent pas remplacer les demandes de subventions, bien que ce dispositif vise, à terme, à passer d’une logique de subvention à une logique d’investissement.

Le mécanisme : votre association monte un projet social innovant et préventif → un acteur privé le finance → l’État se charge de rembourser ce financement en cas de succès. CQFD !

Le Contrat à Impact Social : quels avantages pour votre association ?

Ce financement pour votre association présente des bénéfices d’ordre principalement financier :

  • Vous collectez des fonds importants voire très importants ;
  • Vous vous assurez un budget prévisible ;
  • Vous ne portez pas de risques financiers ;
  • Vous démontrez l’impact du programme mené.

Par nature, ce programme cible des organisations de taille importante, à fort potentiel de croissance. Le temps nous dira s’il a vocation à être étendu à des structures de tailles plus modestes.

Les Contrats à Impact Social sont des programmes récents et ont été soumis à des phases de tests. Leur efficacité reste à prouver, cependant nous ne pouvons contester le caractère innovant de cette nouvelle forme de financement pour les associations.

Le Crowdfunding : financez votre association grâce à votre communauté

Plus connu sous le nom de financement participatif, le crowdfunding est un mécanisme permettant de récolter des fonds pour votre association auprès de… tout le monde !

Aussi, ce n’est pas parce que ce type de financement pour votre association s’adresse à tous les publics qu’il faut prendre une campagne de crowdfunding à la légère.

Si vous souhaitez obtenir des résultats significatifs, il est nécessaire de mettre en place une démarche complète.

Mais avant de vous lancer, voyons les intérêts pour votre association de se lancer dans ce projet.

Le crowdfunding pour votre association : quels sont les principes ?

Plusieurs tendances ont donné naissance à ce concept : l’explosion de la place du numérique dans la générosité, l’Économie Sociale et Solidaire, la montée en puissance des projets collaboratifs et de partage, une tendance pour le local et bien d’autres.

Le principe est simple : une campagne de crowdfunding s’inscrit dans une démarche d’appel à la générosité grâce à une plateforme en ligne prévue à cet effet.

Ces plateformes de collecte fonctionnent souvent sur le principe du "tout ou rien". Deux cas de figure :

  • Si vous atteignez l’objectif que vous vous êtes fixés dans le temps imparti, alors vous avez le droit de récolter vos fonds.
  • Dans le cas inverse, vos contributeurs seront remboursés.

D'où l’intérêt de préparer rigoureusement votre campagne de crowdfunding pour obtenir un financement pour votre association.

Le financement participatif revêt plusieurs casquettes. Selon le mode de financement choisi, le business model est amené à changer et la plateforme concernée ne sera pas la même :

→ Pour le crowdfunding classique avec des contreparties :

Donner pour recevoir : voilà une des grandes lois qui régit ce monde. Le crowdfunding fonctionne également sur ce principe.

Votre projet doit alors comprendre des contreparties selon le montant qui vous est attribué. Par exemple à partir de 10 € de don vous pouvez offrir des "cadeaux" de votre association, à partir de 50€ vous proposez un cours de danse offert (si vous êtes une association de danse), etc.

Peut-être avez-vous déjà entendu le nom des plateformes les plus connues concernant le crowdfunding :

→ Pour le crowdgiving ou financement par dons :

Ce type de financement est régulièrement utilisé par les associations.

C’est le mode de philanthropie le plus répandu puisqu’il ne nécessite pas de contreparties. Autrement dit, nous parlons tout bonnement de dons.

Le crowdfunding : quels avantages pour votre association ?

  • Ce financement pour votre association est intéressant pour une recherche de fonds sur une période courte : 90 jours maximum pour une campagne.
  • Contrairement à d’autres ressources, il est possible d’avoir un contrôle total de votre projet.
  • Cette campagne vous donne l’occasion de renforcer le lien avec votre communauté, voire de recruter de nouveaux membres.
  • Votre association bénéficie également d’un canal de communication supplémentaire grâce à votre visibilité sur la plateforme utilisée.
  • Les thématiques sont très variées et concernent aussi bien des projets humanitaires, sociaux, environnementaux, culturels comme d’autres projets innovants ou entrepreneuriales.

Attention cependant, avant de vous lancer dans une campagne de crowdfunding, quelques éléments importants sont à connaître :

  • Il vous faut compter autant de temps de préparation que de temps de campagne.
  • Prévoyez au moins une personne dédiée : c’est indispensable !
  • Une fois l’objectif atteint, ce n’est pas fini : il faut envoyer les éventuelles contreparties.
  • Le financement participatif est un projet périlleux si vous n’avez pas une base minimum de membres.
  • N’oubliez pas de prendre en compte la commission sur toutes ces plateformes (généralement aux alentours de 4%).
  • Une campagne ne fonctionne pas sur des budgets ou des frais de fonctionnement généraux, mais sur des projets (ex : 5.000 euros pour retaper une école, et non pour payer un salarié).

Financer votre association en organisant un événement

Que ce soit un gala de charité, une course sportive, un loto, un vente aux enchères, une projection documentaire, une conférence ou encore un spectacle, toutes les idées sont bonnes pour organiser une manifestation !

Votre association a tout-à-fait le droit de développer des activités lucratives, dès lors qu'elles servent à financer des projets associatifs d'intérêt général distincts de l'activité ordinaire de l'association, que ses statuts l'y autorisent et que vous respectez les réglementations les régissant.

Organiser des événements pour le financement de votre association peut être un levier efficace pour collecter des fonds à court terme.

Il est vrai que la mise en place de ces manifestations requiert un certain nombre de ressources. Toutefois, ne sous-estimez pas le potentiel événementiel !

Lorsqu’ils sont réalisés avec des objectifs précis et un cadre concret, les événements associatifs sont souvent porteurs de bonnes surprises.

Comment récolter des financements pour votre association avec un événement ?

Voici comment donner un coup de pouce à vos financements associatifs lors d’événements :

  • La billetterie : pour vous facilitez la mise, nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser une billetterie en ligne ! Elle vous permet de prévoir le nombre de place et de gérer facilement votre trésorerie. N'oubliez pas : si vous faites payer vos billets en ligne, votre trésorier vous remerciera d'autant plus.
  • Les traditionnels repas géants : en France, on aime manger et passer du temps à table. C’est un moment convivial qui ravit tous les participants. Avec l’éternelle buvette, l’indispensable barbecue ou encore les repas de charité, vous êtes sûrs de faire des heureux.
  • Les distractions payantes : il est important d’intéresser vos publics et de les faire participer à des activités ludiques pour votre cause. Cela peut être une projection de film en fin de journée, une tombola, un baby parcours de gym, etc.
  • La vente de produits : c’est l’occasion de présenter vos goodies ! Dédiez un espace aux produits de votre association (t-shirt, pull, tasse, porte-clé, briquet ou tout objet que vous vendez le reste de l’année).
  • Un point de collecte : n’oubliez pas de disposer un ou plusieurs stands de présentation de votre association. Vos bénévoles seront présents pour sensibiliser et informer les participants de vos missions et pourquoi pas faire un appel aux dons.
  • Laisser place à votre imagination : rien ne vous empêche de vous inspirer d’événements d’associations similaires à la vôtre et de dégoter quelques idées insolites à reproduire afin de récolter des financements pour votre association.

Organiser un événement : quels avantages pour votre association ?

Mettre en place une manifestation vise l’obtention d’un résultat bénéfique tant pour le public que pour votre association. Voici les avantages que vous pouvez tirer de votre événement :

  • Il est possible de coupler plusieurs objectifs : collecter des fonds, augmenter votre visibilité, sensibiliser à votre cause, etc.
  • Si l’événement est réussi vous disposez instantanément de fonds à mettre dans votre trésorerie.
  • Vous pouvez attirer de nouveaux sponsors et partenaires financiers : mettez en valeur votre engagement, votre crédibilité et vos missions.
  • N’oublions pas que ces événements sont également là pour rassembler et créer des interactions : il est probable que de nouvelles personnes se rallient à votre cause.
  • Une manifestation est un bon prétexte pour passer un moment agréable et convivial. Certes, cela demande de l’énergie pour ses organisateurs mais le jeu en vaut la chandelle.
  • Si votre événement a une petite ampleur, vous pouvez même espérer avoir la presse locale. N’oubliez pas de la prévenir.

Cependant afin que la mise en place de votre événement soit réussie et ne soit pas (uniquement) une activité chronophage, il est important de prévoir et donner un cadre à son organisation. Nous vous proposons dans un autre article 10 étapes pour réaliser un événement d'association.

Goodies : vos financeurs sont vos porte-étendards

Loin d’être de simples objets personnalisés, les goodies sont une solution esthétique et pratique pour faire parler de vous !  C’est un excellent moyen de fédérer autour de votre association et vos membres seront heureux d’en porter les couleurs.

Comment en tirer un financement pour votre association ?

Afin de pouvoir tirer un bénéfice de ces objets personnalisés, la solution est de créer une boutique en ligne.

Véritable vitrine de votre "magasin associatif", elle ne vous demande que peu d’attention. En effet, la gestion est simple et n'empiète pas sur votre temps précieux : les paiements se font en ligne, les factures sont générées automatiquement et votre comptabilité est tenue au courant. Seul bémol : il faut gérer vos stocks !

En parlant de provisions, voici ce qu’il vous est possible de proposer pour donner un coup de pouce à vos financements d’association :

  • Les produits textiles : t-shirt, polo, écharpe, casquette, sweat, etc ;
  • Les objets utiles : clé usb, tote bag, mug, gourde, calendrier, produits en rapport avec votre activité, etc.

Laissez-vous tenter comme le Club d'Échecs de Saint Maur qui a créé sa boutique en ligne avec le module dédié d'AssoConnect.

financement-association-boutique-en-ligne

Rappelez-vous, si vous exercez une activité économique de manière régulière, elle doit être prévue dans vos statuts d’association ! De plus l'exercice habituel de cette activité est très encadré. Si vous dépassez un certain seuil, cela entraîne quelques conséquences :

  • Votre association est soumise à des impôts commerciaux,
  • Vous devez tenir une comptabilité transparente et nommer un commissaire au compte.

Ceci étant dit, prenez soin de rédiger attentivement vos statuts et de prévoir dans l’objet vos intentions.

Les goodies en ligne : quels avantages pour votre association ?

  • Vous récoltez des fonds de financement pour votre association de manière régulière.
  • Vous créez une réelle identité à votre association : quel club de sport n’a jamais rêvé d’impressionner ses adversaires grâce à une panoplie complète d’équipements ?
  • Les objets personnalisés vous aident à fidéliser vos membres : ils seront ravis d’arborer fièrement les couleurs qui vous représentent.
  • Les goodies sont très utiles lorsque vous participez à des événements extérieurs à votre association (forum, salon, etc) : c’est l’occasion d’être vu, connu et reconnu.
  • Vous obtenez une visibilité répétée auprès de nouvelles personnes qui seront exposées à l’objet.

Alors, quand est-ce que vous vous lancez ?

Aider le financement de votre association : récapitulons !

Afin de pouvoir comparer les options qui s’offrent à vous, nous vous proposons de mettre un peu d’ordre :

Types de financementsAvantagesInconvénients
Mécénat
  • Pour (presque) tout le monde
  • Sources d’aide diversifiées
  • Mobilisation et recrutement de nouveaux membres
  • Collaboration avec des structures de proximité
  • Nouvelles rencontres = nouveaux projets
  • Nouvelles compétences professionnelles
  • Risque de dépendance
  • Pertes éventuelles d'autres moyens financiers (ex : demande de partenariat exclusif)
  • Chronophage
  • Fort investissement en énergie
Venture Philanthropy
  • Montant importants
  • Partenariats durables
  • Nombreux conseils stratégiques
  • Accompagnement de développement
  • Processus très sélectif
  • Pratique encore limitée en France
  • Cible principalement les organisations à fort potentiel de croissance
  • Pour les projets à forte connotation économique
Contrat à Impact Social
  • Montants importants
  • Assurance d’un budget prévisible
  • Risque financier limité
  • Mise en lumière de l'impact du projet
  • Encore en test
  • Cible principalement les grosses organisations à fort potentiel de croissance
  • Politiquement pas accepté par tout le monde
Crowdfunding
  • Recherche de fonds sur période courte
  • Contrôle du projet
  • Renforcement du lien avec votre communauté
  • Communication supplémentaire
  • Préparation longue
  • Commission des plateformes
  • Avoir une base minimum de membres
  • Grosse dépense d'énergie pour des résultats parfois modestes
Événements
  • Compatible avec d'autres objectifs
  • Fonds instantanés
  • Attirer de nouveaux sponsors et partenaires
  • Attirez de nouveaux membres et bénévoles
  • Retombées dans la presse locale
  • Moment convivial
  • Gourmand en temps
  • Mobilisation de nombreuses ressources humaines
  • Nécessite une organisation importante
Goodies
  • Obtention de fonds réguliers
  • Fidélisation des membres
  • Visibilité
  • Gestion des stocks
  • Risque de non-écoulement

Derniers conseils d'organisation

En parallèle de votre réflexion stratégique, il est également nécessaire d’organiser vos recherches de fonds ! Plusieurs pistes vous seront utiles pour gagner du temps.

Pour cela, voici les conseils de Pascal Loviconi, consultant-formateur chez Accointance, cabinet de conseils et formations en mécénat, fundraising et partenariats pour les associations associations :

  • Ne restez pas seul : faites vous accompagner par vos bénévoles pour travailler sur le sujet. Les bonnes idées ne manquent pas mais il vous faut un peu d’aide.
  • Ayez de belles histoires à raconter : il est nécessaire d’avoir un contenu percutant, des résultats à mettre en avant, des témoignages, des photos ou encore des vidéos. Pensez à faire apparaître ce contenu sur votre site web.
  • Soyez au clair sur le plan juridique et fiscal : vérifiez par exemple votre éligibilité à l’émission de reçus fiscaux.
  • Mettez en place des procédures de travail en interne : la recherche de fonds est transversale et touche-à-tout (gestion de projet, gouvernance, communication interne, compta, culture de travail etc). Autant vérifier que les acteurs internes travaillent de manière fluide et efficace.
  • Gérez votre temps : organisez vos agenda et dégagez plus de temps à dédier à la recherche de financements.
  • Mettez à jour votre base de données : regroupez les éventuelles bases en une seule, complétez là et n’oubliez pas de la qualifier.

Nous vous le rappelons, les sources de financements pour votre associations présentées ici constituent une liste non exhaustive.

Il est évident que d’autres solutions existent et pourront tout aussi bien convenir à vos besoins.

Avez-vous déjà pensé à nouer des alliances avec d’autres associations ou encore à vous adresser à des fondations étrangères ?

Le champ des possibles est extrêmement vaste, alors à vous de jouer !

---

Articles associés

storage?id=298640&type=picture&secret=5jy4Y0bACQ13N6wr8gzmNLge3w7guwygW9iXNCm9&timestamp=1523279823storage?id=298643&type=picture&secret=WcrOojjhe6BM9Zn3Zetprrx0mRSbZETwDOLXfdoa&timestamp=1523279845storage?id=298647&type=picture&secret=D9gAhwxKymgtjkQnLF9erm5xAFOE2rSOg5vRwFUi&timestamp=1523279925
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Gestion Financement
cta

Besoin d'un logiciel complet ?

Sur AssoConnect, tous vos outils de gestion et de communication sont centralisés en un seul endroit.

Tester gratuitement
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Pourquoi utiliser un CRM pour gérer les membres de votre association ?

Pourquoi utiliser un CRM pour gérer les membres de votre association ?

Une association, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui se réunissent autour d'une...

Pierre GRATEAU
8 janvier 2018
Quelles sont les responsabilités des dirigeants d'association ?

Quelles sont les responsabilités des dirigeants d'association ?

Quelle que soit la taille des associations, les dirigeants de ces structures y jouent un rôle...

Pierre GRATEAU
1 mai 2018
6 avantages d'un logiciel tout-en-un pour votre association

6 avantages d'un logiciel tout-en-un pour votre association

La gestion d’une association implique de nombreux éléments : connaître ses membres, communiquer...

Nina Flabeau
19 juin 2018
Les clés d'une Assemblée Générale d'association réussie

Les clés d'une Assemblée Générale d'association réussie

Article écrit en collaboration avec Samson Conseil et FormationL'Assemblée Générale n'est...

Léa Bouchet
20 mars 2018
5 conseils pour bien réussir votre rentrée associative

5 conseils pour bien réussir votre rentrée associative

La rentrée approche à grands pas, et il est plus que temps de la préparer. Alors que vous...

Sarah Bouyou
8 septembre 2015
Animer une réunion d'association : 13 conseils

Animer une réunion d'association : 13 conseils

Animer une réunion dans le cadre de votre association est un exercice plus difficile qu’il n’en...

Anaïs Limpalaer
12 septembre 2017
Pourquoi le paiement des cotisations en ligne devient indispensable

Pourquoi le paiement des cotisations en ligne devient indispensable

Si vous êtes responsable associatif, on parie que vous prendriez bien des vacances. Vous n'avez...

Pierre GRATEAU
23 août 2017
Comment réussir la campagne de crowdfunding de votre association

Comment réussir la campagne de crowdfunding de votre association

Le crowdfunding : vous en avez certainement entendu parler, peut-être envisagez-vous même de...

Corinne Dardelet
22 octobre 2015
5 maximes de l'entreprise à appliquer à votre association

5 maximes de l'entreprise à appliquer à votre association

L'article est volontairement provocateur et ne s’applique pas à toutes les associations,...

Pierre GRATEAU
22 octobre 2015
12 mots anglais utiles pour votre association

12 mots anglais utiles pour votre association

"Brian is in the kitchen, isn't he ?" 

Bien sûr, pour assumer votre rôle dirigeant associatif,...

Pierre GRATEAU
17 novembre 2015
Demandes de mécénat pour les associations : les conseils d'un pro

Demandes de mécénat pour les associations : les conseils d'un pro

Selon la récente étude de Recherches et Solidarités, les dons des entreprises aux associations...

Pierre GRATEAU
30 janvier 2018
Google Apps : un must gratuit pour votre association !

Google Apps : un must gratuit pour votre association !

Qu'est ce que Google Apps ? 

Ce sont des logiciels en ligne édités par Google qui ont pour but...

Arnaud Rousseau
15 mars 2016
Il est beau, mon local d'association !

Il est beau, mon local d'association !

Créer un lieu de rencontre, centraliser le bureau, être plus visible… Les raisons de faire de...

Marie Manach
14 septembre 2017
7 avantages du logiciel en ligne pour votre association

7 avantages du logiciel en ligne pour votre association

Les logiciels en ligne ont le vent en poupe.

Ils ne représentent encore que 14% de l’ensemble...

Pierre GRATEAU
5 avril 2016
10 conseils pour gérer efficacement sa base de membres

10 conseils pour gérer efficacement sa base de membres

Que vous utilisiez votre propre fichier Excel ou que vous ayez récemment investi dans un...

Pierre GRATEAU
2 mai 2017
Travail collaboratif : les 9 outils pour votre association

Travail collaboratif : les 9 outils pour votre association

La semaine dernière, à l'occasion du Salon des Solidarités, nous avons rédigé un livret qui...

Marie Manach
31 mai 2016
Cloud et partage de documents : les 5 outils pour votre association

Cloud et partage de documents : les 5 outils pour votre association

Nouvel épisode dans les outils numériques pour votre association ! 

Découvrez dans cet article...

Marie Manach
14 juin 2016
Trésoriers : les stars des associations !

Trésoriers : les stars des associations !

Le titre est un peu provocateur : l'association est d'abord un collectif et le trésorier est...

Arnaud Rousseau
29 novembre 2016
La comptabilité analytique, un outil indispensable pour votre association

La comptabilité analytique, un outil indispensable pour votre association

Vous êtes trésorier ou président d’une association et cherchez à mettre en place un pilotage...

Arnaud De LA TAILLE
4 avril 2017
Les nouveautés d'AssoConnect - mars 2017

Les nouveautés d'AssoConnect - mars 2017

Les améliorations de ce mois de mars vous simplifient la visualisation des informations...

Anaïs Limpalaer
28 mars 2017
Recruter un jeune en Service Civique en 6 étapes

Recruter un jeune en Service Civique en 6 étapes

Le Service Civique est un dispositif créé en 2010. Il permet aux associations éligibles...

Anaïs Limpalaer
4 septembre 2017
Comment le mécénat de compétences peut-il bénéficier à votre association ?

Comment le mécénat de compétences peut-il bénéficier à votre association ?

Le mécénat est une tendance importante de la générosité en France. Ce soutien d'entreprises et...

Corinne Dardelet
3 octobre 2017
Modifier les statuts de votre association

Modifier les statuts de votre association

Article écrit en collaboration avec Samson Conseil et FormationVotre association évolue dans le...

Léa Bouchet
3 avril 2018
Associations et contrôles fiscaux : quelles réglementations en vigueur ?

Associations et contrôles fiscaux : quelles réglementations en vigueur ?

Comme tout contribuable, les associations peuvent être soumises au contrôle de l’administration...

Léa Bouchet
23 avril 2018
Comprendre et profiter du réseau des Dispositifs Locaux d'Accompagnement

Comprendre et profiter du réseau des Dispositifs Locaux d'Accompagnement

Avez-vous déjà entendu parler des DLA ?Derrière ces 3 lettres se cachent les Dispositifs Locaux...

Léa Bouchet
15 mai 2018
Gestion d'Association : tout ce qu'il faut savoir

Gestion d'Association : tout ce qu'il faut savoir

Gérer une association est une responsabilité importante pour les personnes qui décident...

15 janvier 2018
Découvrez OpenAsso, la plateforme collaborative du monde associatif

Découvrez OpenAsso, la plateforme collaborative du monde associatif

Temps de lecture : 6 minutesNous sommes très heureux de vous annoncer le lancement d’OpenAsso,...

Corinne Dardelet
5 juin 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus