Retour
Léa Bouchet
Le 15 mai 2018
Comprendre et profiter du réseau des Dispositifs Locaux d'Accompagnement

Comprendre et profiter du réseau des Dispositifs Locaux d'Accompagnement

Avez-vous déjà entendu parler des DLA ?

Derrière ces 3 lettres se cachent les Dispositifs Locaux d’Accompagnement qui ont soufflé cette année leur 16ème bougie et déjà accompagné plus de 6 700 associations.

Alors, pourquoi ne pas faire profiter votre association de cet accompagnement gratuit ?

Dans cet article, nous vous expliquons :

Vous trouverez en fin d’article le témoignage d’un responsable associatif ayant profité de l’accompagnement d’un DLA.

Explorons tout cela plus en détail !

Le DLA : c'est quoi au juste ?

storage?id=320326&type=picture&secret=1htk7tZcs3kra9D0aQKGnsZKCNDg7OSvrjqaI0W7&timestamp=1526339630

Le DLA, un programme pour les structures d’utilité sociale

Dans une association, vous pouvez avoir besoin de créer et pérenniser un emploi pour développer votre activité : c’est l’intérêt même du DLA.

Créé en 2002, le Dispositif Local d’Accompagnement est un programme national d’intérêt général s’adressant à des structures dites d’utilité sociale.

Ce programme leur offre un accompagnement spécifique pour les aider à construire des solutions afin de pérenniser leurs emplois.

La grande particularité de ce dispositif est d’avoir des orientations stratégiques définies au niveau national et déployées sur les territoires, terrains de jeux des associations.

Les structures sont donc accompagnées localement et gratuitement grâce à un large réseau de DLA et d’experts sectoriels aux compétences variées.

Le DLA : comment ça fonctionne concrètement ?

Le DLA est conçu comme étant un dispositif d’accompagnement sur-mesure.

Il vise premièrement à faire un état des lieux de la situation de votre activité afin d’identifier les leviers ou les freins à votre développement.

Voici comment se présente un accompagnement DLA en 4 étapes :

  1. La présentation : votre association rencontre le/la chargé(e) de mission DLA et profite de ce temps d’échange pour exprimer ses besoins. Le chargé de mission détermine la pertinence d’une intervention et peut également orienter votre structure vers d’autres acteurs de l’accompagnement.
  2. L’analyse et la création du plan d’accompagnement : au terme de ce premier échange, les deux parties prenantes réalisent un diagnostic partagé et identifient une problématique. Celle-ci permettra de mettre en place un plan d’accompagnement qui se caractérise par une ou plusieurs actions de différentes natures.
  3. La mise en place du plan d’accompagnement : c’est l’étape où le chargé de mission part en quête du bon partenaire et choisit, en accord avec vous, le prestataire en charge de mettre en oeuvre le plan d’accompagnement. Ainsi des intervenants spécialisés dans la problématique rencontrée (communication, comptabilité, RH, etc.) pourront être mobilisés pour vous accompagner dans votre développement et la consolidation de l’emploi au sein de votre association.
  4. Suivi de l’accompagnement : tout au long du projet, votre chargé de mission DLA s’assure du bon déroulement du projet. Au cours de l’accompagnement, le prestataire vous aide à résoudre durablement les problématiques identifiées. Un groupe de travail est constitué pour travailler avec le prestataire qui vous apporte du conseil notamment méthodologique.
storage?id=320323&type=picture&secret=Sv8qRG5voBywBr6TuBae23CnnsgLQj3ezh8JneLu&timestamp=1526339261

Bonne nouvelle : les prestations sont entièrement prises en charge par le DLA !

En effet, c’est une politique publique de soutien aux associations financée principalement par l’État. Dans certains départements et de façon marginale, une légère contribution financière peut être demandée aux associations bénéficiant de l’accompagnement.

En fonction de la problématique traitée, cet accompagnement peut prendre plusieurs formes :

  • Un accompagnement individuel : votre association est la seule à bénéficier des conseils et de l’accompagnement du prestataire de service.
  • Un accompagnement collectif : plusieurs associations peuvent être concernées par la même problématique, ce qui les amène à être accompagnées ensemble. Par exemple, 5 structures peuvent bénéficier d’un accompagnement collectif sur le thème de la communication avec les réseaux sociaux.

En résumé, voici les étapes :

  1. Votre association rencontre une problématique de développement,
  2. Elle rencontre un chargé de mission DLA,
  3. Le chargé de mission DLA rédige avec elle un diagnostic,
  4. Vous élaborez ensemble un plan d’action,
  5. Le chargé de mission choisit avec vous un intervenant qualifié pour résoudre votre problématique,
  6. Vous bénéficiez d’un accompagnement durant la durée de votre projet.

Facile, non ?

Quel est le rôle des différentes parties prenantes dans le DLA ?

L’association bénéficiaire

Les dirigeants de l’association s’engagent dans ce travail qui peut prendre plusieurs mois (entre 6 mois et un an).

Un groupe de travail au sein de l'association bénéficiaire est mobilisé pour suivre le projet avec l’intervenant prestataire. Les personnes impliquées doivent être dûment mandatées et s’assurer de la capacité à partager les travaux en interne.

Le chargé de mission DLA

Le chargé de mission DLA est le garant du respect des conditions de l’accompagnement et de l’emploi des deniers publics. Son regard se veut affûté et son diagnostic est primordial.

Il définit les priorités d’accompagnement et construit, en accord avec l’association bénéficiaire, l’ingénierie de l’accompagnement. Il suit le déroulement des travaux et guide les éventuelles adaptations au regard des besoins de l’association bénéficiaire.

Le prestataire

Le prestataire s’engage à aider l’association à résoudre les problématiques identifiées dans le cadre du diagnostic.

Il se met donc au service de l’emploi associatif et aide à résoudre les problématiques structurelles rencontrées par l’association, dans le respect du cahier des charges.

L’intervenant échange régulièrement avec le chargé de mission DLA pour assurer le suivi de travail en partageant avec lui les éventuelles difficultés rencontrées et les succès, bien évidemment.

Pourquoi faire appel à un DLA ?

Bénéficier d’un DLA signifie profiter d’un réseau de compétences professionnelles gratuitement. Vos accompagnateurs proposent des solutions concrètes et vous aident à faire progresser votre projet associatif en vous épaulant sur une problématique.

Les problématiques abordées sont uniquement d’ordre stratégique et structurel, non opérationnel. Les principaux questionnements gravitent autour de sujets liés à l’organisation et la gouvernance, la viabilisation de votre modèle économique, votre communication et votre ancrage territorial.

Voici quelques exemples de problématiques associatives concernant un DLA :

  • Comment devenir davantage autonome sur le plan financier ?
  • Comment mobiliser des bénévoles fiables et compétents ?
  • Comment financer durablement vos emplois ?
  • Comment toucher de nouveaux partenaires et publics ?
  • Comment intervenir sur un territoire étendu ?

Exemple concret : votre association subit une baisse de 40% de subvention cette année et se demande comment financer son activité. C’est le moment de faire appel à un DLA !

Qui peut bénéficier d’un accompagnement DLA ?

Sachez que des associations intervenant dans de nombreux secteurs peuvent bénéficier de ce dispositif : environnement, insertion et emploi, soutien à la parentalité, compagnie de danse, de théâtre, éducation populaire, sport, etc. Il n'y a pas vraiment de restriction concernant le champ d'activités de l'association, si ce n'est son utilité publique.

Si vous êtes une structure employeuse de l’Économie Sociale et Solidaire, ce programme est fait pour vous !

Le Dispositif Local d’Accompagnement s’adresse aux associations, aux coopératives et aux structures d’insertion par l’activité économique qui emploient du personnel.

Pour bénéficier de ce dispositif, il est nécessaire que votre organisation désire consolider et développer ses activités et ses emplois. N’oubliez pas : c’est là le principal objectif du DLA !

Comme tout programme, votre association doit remplir plusieurs critères pour en bénéficier.

Les critères sont les suivants :

  • Avoir au moins un salarié,
  • Exprimer le besoin de créer ou d’améliorer la qualité de l’emploi,
  • Porter un projet profitable au territoire,
  • Ne disposer d’aucune offre alternative d’accompagnement,
  • Être en incapacité financière de prendre en charge l’accompagnement.
  • S’impliquer activement dans l’accompagnement durant tout sa durée.

Responsables associatifs, votre projet doit être mûrement réfléchi ! Remplir les critères ci-dessus ne suffit pas, votre association doit surtout avoir identifié les difficultés qui nécessitent un appui professionnel externe et doit se montrer volontaire pour consacrer du temps à ce projet d’accompagnement.

Si ces questionnements sont malgré tout nécessaires en amont, gardez en tête que les chargés de missions sont également là pour vous conseiller et vous orienter. Donc n’hésitez pas à les solliciter.

storage?id=320322&type=picture&secret=jz2PdOG7aciOFbKMc9ls3v430gKaqdDbP0xbYB7r&timestamp=1526339113

Où trouver le DLA le plus proche de votre association ?

Avec 103 DLA départementaux et 17 DLA régionaux, vous avez toutes vos chances de trouver un dispositif près de chez vous !

Pour le savoir, c’est très simple : rendez-vous sur le site info-dla.fr où vous pouvez aisément trouver le DLA le plus proche de votre association.

storage?id=320321&type=picture&secret=psUIhWwgmAmjvyPrJwxvk1pCP2xBcYah1JOH31wI&timestamp=1526338696

Il vous suffit de cliquer sur votre région et vous trouverez la liste et les coordonnées des DLA présents dans votre département.

Sachez que seul le DLA de votre département peut prendre en charge votre accompagnement - ce n’est pas pour rien que c’est un dispositif local.

À noter : aujourd’hui les DLA peuvent être extrêmement sollicités selon les départements. Toutes les associations ne peuvent donc pas bénéficier d’un accompagnement.

Témoignage de Cédric SIRON, d’APACH’Evasion

Enfin, si vous n’êtes pas encore convaincu de l’intérêt de ce programme pour votre association, découvrez ce qu’en a retiré Cédric Siron, Président de l’association Apach’Evasion.

« Nous avons pu bénéficier du travail du Cabinet Samson dans le cadre d’un travail avec le DLA du Doubs (Franche-Comté) durant 6 journées de travail. Nous sommes plus que ravis d’avoir pu travailler avec Maxime.

Son intervention au sein de notre structure associative APACH’Evasion, association dont l’objectif est de permettre à des personnes en situation de handicap d’avoir accès aux activités de pleine nature, nous a été plus que bénéfique. Ses conseils avisés, la pertinence de ses propos, sa connaissance pointue et sans faille du milieu associatif et de celui de l’économie sociale et solidaire nous ont permet de structurer notre projet associatif sur les 3 années à venir.

Nous avons été impressionnés par la qualité de l’intervenant : chaque question avait sa réponse, ses qualités de synthèse, sa manière d’orienter notre réflexion, l’écoute qu’il a eu face à nos problématiques nous ont permis de construire une base solide sur laquelle nous pouvons maintenant asseoir notre projet associatif.

Le dynamisme avec lequel il a mené les débats, sa réactivité par rapport à nos demandes et sa disponibilité ont permis de créer un climat très positif, serein et motivant au sein du groupe de travail, le tout enrobé avec une dose d’humour et de dérision qui a permis à chacun malgré la difficulté du travail qui nous était proposé de prendre un réel plaisir à travailler. Maxime a réussi à mettre en place des conditions de travail optimales pour que chacun trouve sa place dans le débat dans un climat professionnel efficace et convivial.

A nous maintenant de poursuivre le travail que nous avons fait avec Maxime afin que notre association puisse avancer et se développer sereinement.

Cédric SIRON, APACH’EVASION

Article et témoignage réalisés en collaboration avec Samson Conseil et Formation

Vous voilà désormais en possession de toutes les informations nécessaires pour faire appel aux réseau des DLA.

A vous de jouer !

Articles associés

storage?id=319785&type=picture&secret=KeKJJI30dCeOC9Ev93PVplFkCk50Hax0y9oHCprI&timestamp=1526290601

-

storage?id=319786&type=picture&secret=vwURWmIIUwY955fVozofCAWjsgCJQ3YiMcu33GvT&timestamp=1526290614

-

storage?id=319787&type=picture&secret=k9Ne09Es8cOIWclHfX9IfMPEqQWeZANpr4uzokyl&timestamp=1526290632
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Gestion
cta

Besoin d'un logiciel complet ?

Sur AssoConnect, tous vos outils de gestion et de communication sont centralisés en un seul endroit.

Tester gratuitement
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Pourquoi utiliser un CRM pour gérer les membres de votre association ?

Pourquoi utiliser un CRM pour gérer les membres de votre association ?

Une association, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui se réunissent autour d'une...

Pierre GRATEAU
8 janvier 2018
Quelles sont les responsabilités des dirigeants d'association ?

Quelles sont les responsabilités des dirigeants d'association ?

Quelle que soit la taille des associations, les dirigeants de ces structures y jouent un rôle...

Pierre GRATEAU
1 mai 2018
6 avantages d'un logiciel tout-en-un pour votre association

6 avantages d'un logiciel tout-en-un pour votre association

La gestion d’une association implique de nombreux éléments : connaître ses membres, communiquer...

Nina Flabeau
19 juin 2018
Les clés d'une Assemblée Générale d'association réussie

Les clés d'une Assemblée Générale d'association réussie

Article écrit en collaboration avec Samson Conseil et FormationL'Assemblée Générale n'est...

Léa Bouchet
20 mars 2018
5 conseils pour bien réussir votre rentrée associative

5 conseils pour bien réussir votre rentrée associative

La rentrée approche à grands pas, et il est plus que temps de la préparer. Alors que vous...

Sarah Bouyou
8 septembre 2015
Animer une réunion d'association : 13 conseils

Animer une réunion d'association : 13 conseils

Animer une réunion dans le cadre de votre association est un exercice plus difficile qu’il n’en...

Anaïs Limpalaer
12 septembre 2017
Pourquoi les cotisations en ligne sont indispensables à votre association ?

Pourquoi les cotisations en ligne sont indispensables à votre association ?

Si vous êtes responsable associatif, on parie que vous prendriez bien des vacances.Vous n’avez...

Nina Flabeau
14 août 2018
5 maximes de l'entreprise à appliquer à votre association

5 maximes de l'entreprise à appliquer à votre association

L'article est volontairement provocateur et ne s’applique pas à toutes les associations,...

Pierre GRATEAU
22 octobre 2015
12 mots anglais utiles pour votre association

12 mots anglais utiles pour votre association

"Brian is in the kitchen, isn't he ?" 

Bien sûr, pour assumer votre rôle dirigeant associatif,...

Pierre GRATEAU
17 novembre 2015
Google Apps : un must gratuit pour votre association !

Google Apps : un must gratuit pour votre association !

Qu'est ce que Google Apps ? 

Ce sont des logiciels en ligne édités par Google qui ont pour but...

Arnaud Rousseau
15 mars 2016
Il est beau, mon local d'association !

Il est beau, mon local d'association !

Créer un lieu de rencontre, centraliser le bureau, être plus visible… Les raisons de faire de...

Marie Manach
14 septembre 2017
7 avantages du logiciel en ligne pour votre association

7 avantages du logiciel en ligne pour votre association

Les logiciels en ligne ont le vent en poupe. Adoptés rapidement par les grandes entreprises puis...

Nina Flabeau
24 juillet 2018
10 conseils pour gérer efficacement sa base de membres

10 conseils pour gérer efficacement sa base de membres

Que vous utilisiez votre propre fichier Excel ou que vous ayez récemment investi dans un...

Pierre GRATEAU
2 mai 2017
Travail collaboratif : les 9 outils pour votre association

Travail collaboratif : les 9 outils pour votre association

La semaine dernière, à l'occasion du Salon des Solidarités, nous avons rédigé un livret qui...

Marie Manach
31 mai 2016
Cloud et partage de documents : les 5 outils pour votre association

Cloud et partage de documents : les 5 outils pour votre association

Nouvel épisode dans les outils numériques pour votre association ! 

Découvrez dans cet article...

Marie Manach
14 juin 2016
Trésoriers : les stars des associations !

Trésoriers : les stars des associations !

Le titre est un peu provocateur : l'association est d'abord un collectif et le trésorier est...

Arnaud Rousseau
29 novembre 2016
La comptabilité analytique, un outil indispensable pour votre association

La comptabilité analytique, un outil indispensable pour votre association

Vous êtes trésorier ou président d’une association et cherchez à mettre en place un pilotage...

Arnaud De LA TAILLE
4 avril 2017
Les nouveautés d'AssoConnect - mars 2017

Les nouveautés d'AssoConnect - mars 2017

Les améliorations de ce mois de mars vous simplifient la visualisation des informations...

Anaïs Limpalaer
28 mars 2017
Recruter un jeune en Service Civique en 6 étapes

Recruter un jeune en Service Civique en 6 étapes

Le Service Civique est un dispositif créé en 2010. Il permet aux associations éligibles...

Anaïs Limpalaer
4 septembre 2017
Modifier les statuts de votre association

Modifier les statuts de votre association

Article écrit en collaboration avec Samson Conseil et FormationVotre association évolue dans le...

Léa Bouchet
3 avril 2018
Financement des associations : explorez les possibles !

Financement des associations : explorez les possibles !

Le financement des associations… Ce n’est pas une surprise, malgré son caractère non lucratif,...

Léa Bouchet
10 avril 2018
Associations et contrôles fiscaux : quelles réglementations en vigueur ?

Associations et contrôles fiscaux : quelles réglementations en vigueur ?

Comme tout contribuable, les associations peuvent être soumises au contrôle de l’administration...

Léa Bouchet
23 avril 2018
Gestion d'Association : tout ce qu'il faut savoir

Gestion d'Association : tout ce qu'il faut savoir

Gérer une association est une responsabilité importante pour les personnes qui décident...

15 janvier 2018
Découvrez OpenAsso, la plateforme collaborative du monde associatif

Découvrez OpenAsso, la plateforme collaborative du monde associatif

Temps de lecture : 6 minutesNous sommes très heureux de vous annoncer le lancement d’OpenAsso,...

Corinne Dardelet
5 juin 2018
Etablir le budget prévisionnel de son association

Etablir le budget prévisionnel de son association

"Gouverner, c’est prévoir". Cette citation d’Emile de Girardin doit aussi s’appliquer à la...

Arnaud De LA TAILLE
3 juillet 2018
8 cabinets d'experts-comptables pour votre association

8 cabinets d'experts-comptables pour votre association

C’est bien connu, une comptabilité bien gérée est l’une des premières clés d'une gestion...

Nina Flabeau
18 juillet 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus