Retour
Sarah Bouyou
Le 5 mai 2015
Pourquoi les associations doivent elles s’intéresser à la Génération Y ?

Pourquoi les associations doivent elles s’intéresser à la Génération Y ?

On parle beaucoup aujourd'hui de la génération Y, mais à quoi correspond-elle exactement ? On considère que toutes les personnes nées entre 1980 et 2000 compris font partie de la “Gen Y”.

 

C’est bien beau ça… Mais qu’ont-ils de spécial ?

Toutes ces personnes ont une chose en commun : ce sont les premiers à vivre depuis leur enfance dans un monde connecté. Les plus jeunes évoluent depuis leur naissance dans un univers de portables, d’ordinateurs et d’information abondante…!

 

Bien entendu, cela change beaucoup de choses dans leur comportement :

D’abord, les Y sont connectés quotidiennement à internet, et ce de plus en plus : d’après le rapport « American Youth 2010 », publié par l’institut de recherche Edison, les Y passaient 2h53 par jour sur internet en 2010 contre 59minutes en 2000 !

Les Y sont aussi plus indépendants et ont plus rapidement accès à l’information, grâce aux smartphones, internet en général et tous les outils qui leur permettent de communiquer en ligne.  

          

Ils ont l’habitude de faire plusieurs choses en même temps – par exemple écouter la radio en travaillant, regarder la télévision en navigant sur internet…ce qui implique que le marketing multicanal est pertinent pour les atteindre !

En revanche, ils ont un temps d’attention limité ! Il faut les marquer vite, et bien. D’autant plus que, d’après MediaPost, les Y ne se souviennent à court terme que de 43% des informations, et de 24% à long terme !

 

 

 

Et pourquoi est-ce que ça les rend intéressants ?

Cette génération Y constitue en elle-même un média : les publications et « partages » des réseaux sociaux vont profiter à votre association, si toutefois vous parvenez à capter leur attention ! Les partages vous feront connaître, et les commentaires positifs sont bénéfiques, bien entendu, à votre image. La quantité de partages de vos publications est d’ailleurs un indicateur intéressant de votre succès et de votre efficacité…et c’est gratuit.  

Parce que les Y aiment partager et s’impliquer (pourvu que ça ne prenne pas trop de temps). Ils sont impulsifs, et s’ils se décident soudain pour quelque agir – devenir membre, donner ou se porter volontaire –, il faut que ce soit facile, peu chronophage et peu coûteux.  

Il faut noter que cette impulsivité s’accompagne d’une préférence pour ce qui les passionne plutôt que pour les « institutions ». Autrement dit, les Y sont influençables : ils souhaitent que les associations viennent vers eux et les convainquent. Une petite association peut donc être visible aussi facilement qu’une grosse – grâce aux réseaux sociaux, comme on le verra.  

Il faut absolument se rendre compte que la Génération Y grandit ! Bientôt, en 2025, elle constituera 75% de la population active et sera, peu de temps après, majoritaire dans le top management ! C’est donc une génération qui importera dans le monde professionnel et associatif : il faut commencer à les séduire maintenant pour s’en faire des alliés demain et de potentiels mécènes et bénévoles !  

 

 

En fin de compte

La Génération Y représente un potentiel important pour les associations, en termes de membres, de financement, de marketing. Elle ne doit donc en aucun cas être négligée ! Etant données les différences marquées d’avec les générations précédentes, séduire ces Y implique de sérieux changements de stratégie de communication des associations : il faut a minima mettre en place les technologies de bases qui permettent de les atteindre…ce que nous verrons dans le prochain article !

 

Designed by Freepik

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Bénévoles
cta

Besoin d'un logiciel complet ?

Sur AssoConnect, tous vos outils de gestion et de communication sont centralisés en un seul endroit.

Tester gratuitement
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Pourquoi les associations doivent elles s’intéresser à la Génération Y ?

Pourquoi les associations doivent elles s’intéresser à la Génération Y ?

On parle beaucoup aujourd'hui de la génération Y, mais à quoi correspond-elle exactement ? On...

Sarah Bouyou
5 mai 2015
Forums des associations - Les dates clés

Forums des associations - Les dates clés

Les premiers forums des associations de l'année approchent à grands pas, et que vous cherchiez à...

Sarah Bouyou
1 septembre 2015
8 conseils pratiques pour fidéliser les bénévoles de votre association

8 conseils pratiques pour fidéliser les bénévoles de votre association

Les bénévoles sont LA ressource essentielle des associations. En tant que dirigeant associatif,...

Pierre GRATEAU
5 décembre 2018
Interview : Welp vous aide à trouver des bénévoles pour votre association

Interview : Welp vous aide à trouver des bénévoles pour votre association

Nous avons interviewé Welp, le premier site d'entraide entre particuliers. Un très bon moyen de...

Sarah Bouyou
6 octobre 2015
Ces bénévoles qui travaillent le soir de Noël

Ces bénévoles qui travaillent le soir de Noël

C'est Noël, et la majorité d'entre nous va en profiter pour prendre un repos bien mérité et se...

Corinne Dardelet
23 décembre 2018
7 bonnes résolutions pour votre association

7 bonnes résolutions pour votre association

Toute l'équipe d'AssoConnect vous présente ses meilleurs voeux pour cette année 2016 ! 

Qu'elle...

Pierre GRATEAU
4 janvier 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus