Retour
Anaïs Limpalaer
Le 10 mai 2017
Comment créer le site internet de son association : le guide complet

Comment créer le site internet de son association : le guide complet

D’après une étude de Recherches & Solidarités, au printemps 2016, 73% des associations disposaient d’un site internet.



Une dizaine d’années après l’explosion d’internet auprès du grand public, avoir un site internet devient plus qu’une nécessité pour les associations qui souhaitent continuer d’exister.



En effet aujourd’hui, 84% des français utilisent internet lorsqu’ils souhaitent trouver de l’information. Internet est aussi un excellent moyen de rester en contact avec vos membres.



Avec tous ces éléments en tête, et en sachant que de nombreux outils vous permettent désormais de créer un site web sans aucune connaissance technique, vous avez envie de vous lancer dans la création ou la refonte du site web de votre association ?



Nous vous guidons aujourd’hui dans les grandes étapes de ce projet.




Télécharger le Guide Complet



1. Faire le bilan de l’existant



Votre association dispose déjà d’un site internet ? Il vous faut alors déterminer l’ampleur des changements à réaliser.



Si votre site commence à dater (en clair qu’il ressemble à l’exemple ci-dessous) mieux vaut tout recommencer depuis le début. Cela peut paraître extrême, mais cette solution vous épargnera en réalité de nombreuses séances de prise de tête.





Si, au contraire, votre site date d’il y a quelques années et que seuls quelques petits changements sont requis, vous pourrez très certainement vous en sortir sans tout reprendre au début.



Vous hésitez encore ? Consultez notre article détaillé sur l’analyse de votre site internet.



 



2. Comment gérer le projet au sein de votre association ?



Nommer un chef d'équipe est la première chose à faire. Plusieurs personnes différentes seront probablement amenées à travailler sur la refonte ou la création du site. C'est pourquoi il vous faudra impérativement nommer un coordinateur qui les fera travailler ensemble et veillera au respect du cahier des charges et des échéances.



Ensuite, en fonction des compétences dont disposent vos collaborateurs, vous pourrez construire une équipe pour travailler sur ce projet. Choisissez de préférence des profils complémentaires. N'hésitez pas non plus à faire appel à des "conseillers" extérieurs (professionnels ou non). Ils sauront porter un regard extérieur sur le travail accompli. 



Enfin, prenez un calendrier et fixez-y des échéances. Cela évitera de repousser toujours au lendemain ce chantier. 



Pour aller plus loin : 4 conseils d'organisation pour créer le site de votre association



 



3. Déterminer les destinataires du site et les objectifs qu'il doit remplir



Avant de rentrer dans la phase de conception du site, les objectifs que celui-ci devra atteindre doivent impérativement être fixés. Attirer les donateurs, informer les adhérents, attirer de nouveaux membres, refléter les valeurs de votre association... Les possibilités sont nombreuses et vous seuls pouvez faire ce choix. Vous devez aussi savoir quelles sont les valeurs essentielles pour votre association, quelle image vous souhaitez projeter au public.



Dans tous les cas, une fois les objectifs et destinataires déterminés, faites en sorte que cela se répercute dans tous les choix que vous devrez faire par la suite : couleurs, disposition des pages du site, choix des mots... 



Pour aller plus loin : Comment bien définir les objectifs du site de votre association



 



4. Etablir l'architecture de votre futur site



Pour que toutes les pages d'un site internet soient cohérentes entre elles, il est important de soigner les éléments qui s'afficheront sur toutes les pages. Le haut de page (ou header) et le bas de page (footer) ne changent pas, peu importe la page visitée. C'est ce qui permet à vos visiteurs de s'assurer qu'ils se trouvent toujours sur le bon site. 



Profitez-en pour afficher fièrement vos couleurs et valeurs



Souvent négligée mais pourtant essentielle, l'arborescence de votre site sera déterminante pour la navigation de vos visiteurs. Il s'agit de l'organisation de vos menus et pages. Mettez-vous à la place des visiteurs potentiels : ils n'ont pas conçu le site avec vous et ne trouveront jamais la page "Faire un don" si vous la dissimulez dans un menu "Autres" ou "Divers".  C'est dommage pour eux, mais c'est surtout dommage pour vous !



Plus de conseils pour définir la structure de votre site



 



5. Définir le design et la charte graphique de votre site



Toujours en concordance avec vos objectifs, vous devrez définir la charte graphique du site de votre association. Prendre en compte les tendances actuelles en web design est une bonne idée : un site au goût du jour est toujours agréable à visiter. Mais ne laissez pas cela effacer l'ADN de votre association ! En un coup d'oeil, vos membres, donateurs ou sympathisants doivent être en mesure de vous reconnaître. 



Nous avons sélectionné pour vous les 7 tendances du design à appliquer à votre nouveau site



 



6. Créer des pages esthétiques et efficaces



Bingo ! Un potentiel donateur a été séduit par le design du site de votre association, et grâce à une structure de site claire, il a trouvé la page "Faire un don" ! Comment faire en sorte  que ce don se concrétise ?  



Si vous doutez encore de l'importance d'un bon design, le moment est venu de vous prouver le contraire :



 





Comparez simplement les deux exemples de page ci-dessus. Dans le premier, on parvient difficilement à localiser le lien "faire un don", situé en bas de page et perdu dans la masse de texte.  On suppose que les informations sur l'action et la vocation de l'association sont déjà présentées en page d'accueil. Elles n'ont par conséquent pas leur place ici. L'illustration a un rapport lointain avec le sujet, et elle ne fait pas sérieux ni réaliste. Conséquence : si le lien affichait "téléchargez un virus", il aurait probablement plus de chances d'être cliqué !



Dans le deuxième exemple, le bouton "faire un don" est la première chose que l'on voit. La police utilisée est plus moderne que sur le premier exemple.  Il y a peu de texte et on s'en tient au strict nécessaire : comment l'argent donné est utilisé. La photo prend plus de place et elle permet d'ajouter une dimension réelle et humaine à la page.



Il est certain que la première page serait dissuasive pour un grand nombre de donateurs potentiels. Il est difficile d'effectuer l'action car le lien n'est pas mis en valeur. En plus de cela, la présentation de la page et le choix d'illustration n'inspirent pas confiance.



Ces principes s'appliquent à toutes les pages de votre site : mettez en valeur l'action recherchée et ne vous encombrez pas avec du texte superflu. N'oubliez pas que les images et illustrations peuvent véhiculer un message tout aussi efficacement que le texte : il suffit de bien les choisir.



Tous nos conseils pour construire les pages de votre site associatif



 



7. Choisir un outil adapté pour la réalisation du site



Logiciel de création de site internet en ligne, connaissance ou développeur en freelance, agence de création web... Ces différentes options présentent toutes leurs avantages et inconvénients. En fonction de votre budget, du temps dont vous disposez et de la hauteur de vos exigences, vous pourrez faire votre choix.



Nous vous présentons ces 3 options pour construire votre site



 



8. Soigner le référencement



Après tout le temps que vous aurez passé sur la création de votre site, il serait dommage que celui-ci se perde dans les profondeurs abyssales d'internet. Avoir un site bien référencé (c'est-à-dire qui s'affiche en haut des résultats des moteurs de recherche) est la garantie pour obtenir le nombre optimal de visiteurs. 



Les règles à respecter pour obtenir un bon référencement sont nombreuses 



Nous avons dédié un article au sujet du référencement sur Google et un autre aux liens externes qui participent à valoriser votre site sur les moteurs de recherche.




 



Vous souhaitez aller encore plus loin ? Téléchargez gratuitement notre guide complet sur la (re)création d’un site internet pour votre association.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Site internet
cta

Besoin d'un logiciel complet ?

Sur AssoConnect, tous vos outils de gestion et de communication sont centralisés en un seul endroit.

Tester gratuitement
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Les 7 règles d'or du "call-to-action" pout votre association

Les 7 règles d'or du "call-to-action" pout votre association

Il vaut mieux se poser la question directement : qu’est ce qu’un "call-to-action" ?Un...

Bertrand Flaujac
2 juin 2015
Pourquoi les cotisations en ligne sont indispensables à votre association ?

Pourquoi les cotisations en ligne sont indispensables à votre association ?

Si vous êtes responsable associatif, on parie que vous prendriez bien des vacances.Vous n’avez...

Nina Flabeau
14 août 2018
Comment créer le site internet de son association : le guide complet

Comment créer le site internet de son association : le guide complet

D’après une étude de Recherches & Solidarités, au printemps 2016, 73% des associations...

Anaïs Limpalaer
10 mai 2017
4 conseils d'organisation pour créer le site internet de votre association

4 conseils d'organisation pour créer le site internet de votre association

Prêt, feu, partez ! Vous voilà donc lancé dans la création du nouveau site internet de votre...

Bertrand Flaujac
20 octobre 2015
Comment bien définir les objectifs du site de votre association

Comment bien définir les objectifs du site de votre association

Le site internet de votre association s’inscrit dans une stratégie de communication globaleIl...

Bertrand Flaujac
27 octobre 2015
2 analyses indispensables avant de créer le site de votre association

2 analyses indispensables avant de créer le site de votre association

Comme en amour, vous êtes pressé de tourner la page de votre ancien site internet et de vous...

Sylvain FABRE
5 novembre 2015
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus