Retour
Pierre GRATEAU
Le 25 février 2016
6 conseils pour aider au développement professionnel de vos bénévoles

6 conseils pour aider au développement professionnel de vos bénévoles

Des bénévoles fidèles et motivés, c’est le moteur du développement de votre projet associatif.

La 3ème raison qui pousse les bénévoles à rester dans une association est l’aide au développement professionnel. C’est à ce besoin que nous allons aujourd'hui vous aider à répondre.

Avant de vous présenter nos conseils, commençons par explorer et comprendre le pourquoi de ce besoin.

En effet, il est possible que vous soyez quelque peu sceptique face à ce constat... et c’est normal : vos bénévoles vous diront rarement qu’ils rentrent dans votre association pour se développer professionnellement.

C'est néanmoins un facteur important pour eux. Selon l’étude « La France bénévole 2015 » menée par Recherche & Solidarités,

Pour 1 bénévole sur 2, "Apprendre des choses, développer compétences et savoir-faire"

est une source de motivation qui le pousse à agir

Cette motivation est très forte chez les plus jeunes. Elle est aussi partagée par toutes les générations comme le montre ce résultat d'une enquête menée auprès des bénévoles en 2015.

Page 33 de l’édition la France Bénévole 2015 de Recherches et Solidarités

Une étude similaire menée aux Etats-Unis - Incentives to encourage Repeat Volunteering de Software Advice - menée auprès de 3 020 bénévoles américains confirme cette observation : l’aide au développement professionnel est leur troisième source de motivation majeure.

Et quand on y réfléchit un peu, c'est assez compréhensible.

 

Pourquoi l’acquisition de compétences est motivante pour les bénévoles ?

Là encore, l'étude menée par Recherches & Solidarités nous apporte des éléments de réponse intéressants quant à l'impact positif de l'action bénévole sur le parcours professionnel :

  • Elle permet d'acquérir de nouvelles compétences mobilisation dans le cadre de son travail

  • Elle peut booster sa carrière professionnelle et enrichir son CV

  • Elle reflète des caractéristiques et des valeurs comme le sens des responsabilités ou l'engagement, souvent appréciées des recruteurs lors de la recherche d'un emploi.

De fait, 47% des actifs citent leurs expériences bénévoles sur leur CV de manière systématique ! 

Les expériences associatives peuvent être mises en avant sur les réseaux professionnels. Les réseaux comme Linkedin ou Viadeo permettent désormais d’indiquer ces expériences associatives :

 

Exemple sur Linkedin

Linkedin

Exemple Linkedin

 

Détailler les compétences acquises et utilisées (ex : gestion de trésorerie) lors d’une action bénévole ou d’une mission associative peut être un atout de taille dans un CV en ligne ! 

 

Maintenant que le décor est planté, comment répondre à cette soif d’acquisition de compétences ?

 

6 conseils pour aider vos bénévoles à se développer professionnellement

 

#1 Identifier les compétences clés aux yeux des bénévoles

Quelles sont les compétences recherchées par les bénévoles ? 

 

Thèmes de progression

 

Quelques compétences clés que les bénévoles pourront réutiliser dans leurs vies professionnelles :

  • Travail en équipe : l'engagement associatif revêt de fait une dimension collective. Il constitue une occasion idéale de développer sa capacité à travailler en équipe : animer un débat, trouver des consensus, motiver une équipe, etc.
  • Adaptabilité : agir au sein d’une association permet également de côtoyer beaucoup de profils différents. Rien de mieux pour développer sa compréhension des autres, son sens de l'empathie et sa capacité à s'adapter facilement à différentes situations et personnes.  
  • Créativité : l’action bénévole n’a pas certaines contraintes souvent présentes dans le monde professionnel comme les forts rapports hiérarchiques. La créativité, la prise d'initiative et l’innovation peuvent donc être exprimées plus facilement au sein d’une association. Avoir une approche originale d’un problème et trouver une solution innovante permet de se démarquer dans de nombreuses situations, et sont autant d'atouts utiles dans un cadre professionnel ou personnel.
  • Gestion de projet : mener à bien un projet sous tous ses aspects (création, financement, management) est une compétence recherchée. La capacité à gérer un projet est primordial dans le monde associatif. 

 

#2 Maitriser les concepts clés d’une bonne formation

En tant que dirigeant associatif, vous serez amenés à accompagner vos bénévoles dans leur parcours au sein de votre association. Pour autant, vous ne maîtrisez peut-être pas les fondamentaux en terme d’apprentissage et d'acquisition de compétences. Voici donc quelques consepts et conseils clés pour une bonne formation.

 

  • La formation est un subtil dosage entre acquisition de connaissances théoriques et action. Privilégiez des allers-retours entre ces deux types d'apprentissage.  
  • On apprend lorsque l’on réfléchit sur l’action que l’on a menée. Les retours et de feedbacks sont essentiels pour apprendre et acquérir de nouvelles compétences. C’est la clé de l’apprentissage !  
  • Enfin, on apprend mieux au sein d’un groupe que tout seul. Une communauté d’apprentissage permet d’avoir plus de recul mais surtout d’échanger !

 

#3 Proposer une formation initiale.. mais ne pas oublier la formation continue

Beaucoup d’associations ont tendance à investir beaucoup de temps et de moyens dans la formation à l’entrée d’un nouveau bénévole. C’est très louable et certes indispensable.

Mais la formation continue est au moins aussi importante.

Il faut à la fois aider les bénévoles à approfondir leurs compétences et à se diversifier.

  • Approfondir : n’hésitez pas à leur donner vos retours sur ce qui est bien et sur ce qui peut être amélioré. Donnez-leur des responsabilités là où ils sont performants.  
  • Diversifier : faites des points réguliers (au moins une fois par an) pour connaître les envies de formation de vos bénévoles. Vous pouvez également leur proposer de nouvelles responsabilités. Selon Recherches et Solidarités, 17% des bénévoles souhaitent avoir davantage de responsabilités dans les associations. Vous pouvez également proposer simplement un essai avec une personne d'expérience sur un nouveau poste. Quoi qu'il en soit, un bénévole qui tombe dans la routine, c’est un bénévole perdu à moyen terme !

 

#4 Valider les acquis

Les bénévoles disposent en général déjà de compétences (communication, management, comptabilité, etc.). Leur action associative est une occasion de se perfectionner, voire de devenir un vrai spécialiste dans un domaine de compétence.

Alors aidez vos bénévoles dans ce sens !

Renseignez-vous sur leurs acquis. Et proposez-leur des missions associatives adaptées en conséquence.

 

#5 Favoriser la formation intra-membres

Multipliez les occasions d’interactions entre bénévoles pour qu’ils échangent leurs savoir-faire et montent mutuellement en compétences.

Si plusieurs personnes sont intéressées par les bases de la comptabilité, pourquoi ne pas proposer à votre trésorier d’organiser une formation de 2 heures sur la base de la comptabilité ?

En plus de fidéliser vos bénévoles en leur apportant de nouvelles compétences, cela aura 2 autres avantages :

  • La collaboration entre vos bénévoles sera améliorée. Les bénévoles râleront moins à l’idée de noter scrupuleusement toutes les informations sur un chèque (émetteur, banque, numéro) car ils auront saisi l’intérêt pour le trésorier.  
  • Le trésorier se sentira valorisé alors que son rôle peut parfois être ingrat.

 

Conseil #6 et conclusion : vous n’êtes pas leur DRH ! 

Les bénévoles veulent que votre association les aide à progresser professionnellement. Ce n’est pas pour cela que vous devez jouer au DRH !

Ne répétez pas ce que vous observez en entreprise :

  • Proposez plutôt qu’ordonnez
  • Soyez rigoureux mais non formel

Car n’oubliez pas que les bénévoles s’investissent aussi et avant tout dans votre association pour aider gratuitement, trouver du sens et pour parfois s’évader de leurs vies professionnelles !

 

Et vous, comment accompagnez-vous vos bénévoles dans leur développement professionnel ?  Partagez vos conseils et expériences en laissant un commentaire ci-dessous !

 

Sources

http://www.pro-bono.fr/2012/08/benevolat-les-nouveaux-ressorts-de-l%E2%80%99engagement/ http://www.recherches-solidarites.org/media/uploads/la-france-benevole-2015.pdf http://recherches-solidarites.org/media/uploads/lafrancebenevole_2011.pdf http://www.francebenevolat.org/uploads/documents/760755c72952c88aace479907133aa9932bfb55a.pdf

 

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Bénévoles Ressources humaines
cta

Besoin d'un logiciel complet ?

Sur AssoConnect, tous vos outils de gestion et de communication sont centralisés en un seul endroit.

Tester gratuitement
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Pourquoi les associations doivent elles s’intéresser à la Génération Y ?

Pourquoi les associations doivent elles s’intéresser à la Génération Y ?

On parle beaucoup aujourd'hui de la génération Y, mais à quoi correspond-elle exactement ? On...

Sarah Bouyou
5 mai 2015
7 conseils pour intéresser la génération Y à votre association

7 conseils pour intéresser la génération Y à votre association

Dans le dernier article posté, nous avons vu pourquoi la Génération Y était importante à tous...

Pierre GRATEAU
12 mai 2015
Forums des associations - Les dates clés

Forums des associations - Les dates clés

Les premiers forums des associations de l'année approchent à grands pas, et que vous cherchiez à...

Sarah Bouyou
1 septembre 2015
8 conseils pratiques pour fidéliser les bénévoles de votre association

8 conseils pratiques pour fidéliser les bénévoles de votre association

Les bénévoles sont LA ressource essentielle des associations. En tant que dirigeant associatif,...

Pierre GRATEAU
5 décembre 2018
Interview : Welp vous aide à trouver des bénévoles pour votre association

Interview : Welp vous aide à trouver des bénévoles pour votre association

Nous avons interviewé Welp, le premier site d'entraide entre particuliers. Un très bon moyen de...

Sarah Bouyou
6 octobre 2015
Ces bénévoles qui travaillent le soir de Noël

Ces bénévoles qui travaillent le soir de Noël

C'est Noël, et la majorité d'entre nous va en profiter pour prendre un repos bien mérité et se...

Corinne Dardelet
23 décembre 2018
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus