Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
accompagnement tetes de reseau association

8 manières pour une tête de réseau d’aider ses associations affiliées 

Antoine

En tant que tête de réseau, vous avez à cœur d’apporter à vos antennes le soutien dont elles ont besoin et qu’elles attendent en échange de leur affiliation. Il s’agit d’un axe stratégique en vue de les fidéliser, voire éventuellement de séduire de nouvelles antennes.

Pourtant, même avec la meilleure volonté du monde, il peut arriver de manquer d’idées au moment de passer à l’action. Dans cet article, nous vous proposons huit idées concrètes pour apporter un maximum d’aide à vos associations affiliées.

Au programme :

C’est parti !

Vous n'avez pas le temps de lire cet article ?
Demandez la fiche technique !

tete-reseau-synergies-associations

Créer des synergies et des connexions

La vue d’ensemble dont bénéficie la tête de réseau peut effectivement être mise à profit pour créer du lien entre les différentes parties prenantes - le mot "réseau" prend alors tout son sens. 

C’est par exemple ce que réalise avec succès Bleu Blanc Zèbre (BBZ), qui prône la coconstruction entre société civile, pouvoirs publics et toute personne ou organisation de bonne volonté, afin de développer et répliquer à grande échelle des projets à impact social et/ou environnemental.

Une fois l’objectif fixé, le travail commence alors par l’identification des différents participants et de leurs enjeux respectifs, et la mise en place des conditions favorisant les échanges entre les structures du réseau.

La hauteur dont elles disposent permettent aux têtes de réseaux de coordonner l'ensemble d'une main de maître - un véritable rôle de chef d'orchestre !tete-reseau-mutualiser-ressources-associations

Mutualisation des ressources

Si vous souhaitez apporter de l’aide à vos antennes ou structures affiliées sur une compétence mais que vos moyens sont limités, il est possible de mutualiser des ressources, notamment humaines.

Par exemple, savez-vous que les associations sont éligibles au groupement d’employeurs ? Ce dispositif permet à un collectif - ou "groupement" - d’embaucher un ou plusieurs salariés qui partagent leur temps de travail entre les différents membres.

Pour une association, il est en effet possible de créer ou de rejoindre un groupement d’employeurs existant. En tant que tête de réseau, vous pouvez en créer un et permettre ainsi à vos antennes de bénéficier d’une partie du temps de travail d’un salarié, sans devoir en supporter le coût total ni les contraintes administratives liées.tete-reseau-contenu-pedagogique-associations

Mettre à disposition des contenus pédagogiques

Un autre moyen efficace d’anticiper les besoins des antennes et d’y apporter une réponse, cette fois-ci sans dépenser d’argent, peut être la création de contenus.

Le réseau des associations étudiantes Animafac propose par exemple de nombreux contenus de très bonne qualité. Au programme : guides et fiches pratiques, kits de campagnes, fiches pratiques, MOOC, vidéos ou encore modèles de documents.

Dans la même lignée, Le Mouvement Associatif propose également des articles, des guides pratiques, des magazines, des études, des monographies, et beaucoup d’autre contenus poussés sur le secteur associatif. Lors de la crise du COVID-19, le mouvement a d’ailleurs démontré sa réactivité en rassemblant de nombreuses ressources sur le sujet.

Le-Mouvement-Associatif-coronavirus-covid
Site de Le Mouvement Associatif.

Si créer du contenu de qualité demande effectivement un travail de fond important, ce ne sera jamais du temps perdu. En identifiant les besoins de vos antennes et en leur proposant des contenus de qualité en réponse, vous leur simplifiez ainsi grandement la vie.

Et si vous n’êtes pas sûr du type de contenu à privilégier, n’hésitez pas à solliciter directement les intéressés pour connaître leurs préférences à travers un sondage par exemple.tete-reseau-conseil-juridique-associations

Apporter du conseil juridique

La gestion d’une association demande parfois des connaissances juridiques relativement pointues. Pour y répondre, certaines têtes de réseaux proposent de venir en aide à leurs antennes à travers la mise en place d’un support dédié.

C’est par exemple le cas au sein de la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO). Pour répondre aux besoins des structures affiliées, elle met à leur disposition un service juridique qui les aide à répondre à leurs principales questions.

Cet accompagnement juridique prend différentes formes : veille, articles, fiches techniques, newsletter reprenant l’actualité du secteur, formations, audits, etc. En plus de ces différents contenus, la FFCO répond aux questions plus précises par téléphone, courrier et e-mail.

service-juridique-FFCO-tete-reseau-associationSite de la Fédération Française des Clubs Omnisports

tete-reseau-negocier-contrats-associations

Négocier des contrats

Lors de négociations commerciales, un réseau a forcément plus de poids qu’une association seule.

C’est pourquoi dans le cas de certains besoins récurrents, les têtes de réseaux prennent la main afin de faire bénéficier leurs adhérents de cet avantage et, ainsi, leur faire réaliser des économies.

Historiquement, deux sujets principaux ont émergé pour les têtes de réseaux : les contrats d’assurance et la diffusion des œuvres musicales, à travers la SACEM. D’autres besoins peuvent toutefois s’y ajouter selon les besoins de chaque structure.

L’action des têtes de réseaux à ce niveau permet d’apporter un soutien direct à la vie des associations. Chaque économie réalisée pourra être investie ailleurs, ou leur permettra ainsi de ne pas avoir à aller chercher davantage de fonds.tete-reseau-bouquets-services-associations

Proposer des bouquets de services et des outils

Soucieux de simplifier au maximum le quotidien de leurs associations affiliées, certains réseaux proposent de vrais bouquets de services.

Le programme Passion Club de la Fédération Française de Basketball (FFBB), propose ainsi de nombreux avantages.

Parmi ces avantages, des outils pour gérer leur association - dont AssoConnect fait partie - mais aussi des outils de communication permettant par exemple de capter des images de matches, ou encore du matériel d’entraînement.

De son côté, la Fédération Française de Danse (FFDanse) propose également plusieurs bouquets de services :

  • Un bouquet général, inclus dans l’affiliation de chaque club et qui contient notamment des tarifs préférentiels auprès de partenaires, une protection juridique ou encore une responsabilité civile étendue.
  • Des services optionnels, pouvant être ajoutés lors de l’affiliation, et allant par exemple de la protection "tous risques spectacle" à une complémentaire santé.
  • Des services variant selon le nombre de licenciés, parmi lesquels des tarifs privilégiés sur des outils pour bien gérer son club, certaines formations ou la mise en place et gestion d’une billetterie. Là encore, AssoConnect fait partie des services proposés à tarifs préférentiels. 

Si quelques services semblent incontournables, comme l’accès à des logiciels de gestion, le reste est flexible et varie d’une structure à l’autre. Il revient donc à chaque réseau de comprendre les besoins de ses affiliés et de leur proposer les plus pertinents.tete-reseau-ressources-humaines-associations

Mettre à disposition des ressources humaines

Si elle a mis en place une communication ascendante efficace, la tête de réseau est en mesure d’identifier les besoins récurrents des structures qui lui sont affiliées et proposer des solutions.

Dans certains cas, cette solution passe par la mise à disposition de ressources humaines

C’est par exemple le choix qu’a fait la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées, qui a recruté des responsables administratifs et financiers régionaux au service de ses Ligues. Ces responsables apportent un soutien sur les problématiques comptables, juridiques ou de communication. En plus des missions liées à la Ligue, ils peuvent également apporter un soutien direct aux clubs qui en ont besoin.tete-reseau-plaidoyer-institutions-associations

Défendre ses intérêts auprès des institutions

Une fois n’est pas coutume, dans le monde associatif comme ailleurs : l’union fait la force ! Or, pour que la voix d’un groupe d’associations soit bien entendue, la tête de réseau doit endosser un rôle de porte-parole. Elle rend ainsi le message plus clair et plus audible.

C’est par exemple ce qu’il s’est passé lors du premier dû à la pandémie de COVID-19. A cette occasion, des informations contradictoires circulaient à propos de la possibilité de se déplacer à vélo dans le cadre des règles de déplacement en vigueur.

Suite à la verbalisation de plusieurs cyclistes, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) a saisi le Conseil d’Etat afin de demander une clarification à ce sujet et a finalement obtenu gain de cause.

Un autre exemple est celui du Mouvement Associatif. Alors que de nombreuses questions se posaient en période de crise sanitaire, le mouvement avait réussi à obtenir du gouvernement des adaptations sur les subventions aux associations.

En complément, leur président d'alors, Philippe Jahshan avait lancé aux pouvoirs publics un appel à soutenir les associations dans Le Parisien.

le-parisien-associations-coronavirus-reseau-mouvement
Article dans Le Parisien.

Vous souhaitez conserver cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique !

tete-reseau-associations-affiliees

Nous avons tiré ces idées de situations précises que des réseaux - clients d’AssoConnect ou non - ont rencontrées afin d’ancrer ces propositions au plus proche de la réalité.

Si elle ne prétend pas être exhaustive, cette liste vous apporte quelques pistes à creuser pour renforcer encore votre réseau ! 

Évidemment, les besoins varient fortement d’un réseau à l’autre, n’hésitez donc pas à nous proposer d’autres pistes en commentaire pour compléter cette liste.

 

 

Réseaux
Antoine
Articles recommandés
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies