non licenciés clubs de sport

Faut-il accueillir les non-licenciés dans son club de sport ?

Antoine

La crise sanitaire et les nouvelles façons de pratiquer le sport viennent bouleverser les modèles traditionnels des clubs de l’Hexagone.

Beaucoup de clubs ont ainsi connu une baisse du nombre d’adhérents ces deux dernières années, et de plus en plus de pratiquants témoignent leur réticence à s’engager annuellement. 

Pour autant, la pratique du sport en France ne diminue pas. Elle augmente même. Dès lors, l’enjeu pour les clubs de sport pourrait bien être de réussir à attirer ce public souhaitant pratiquer le sport sans engagement. 

Dans cet article écrit en collaboration avec Anybuddy, plateforme permettant de pratiquer le sport à la carte dans des clubs, nous revenons sur l’accueil des joueurs extérieurs à votre club pour aborder les points suivants :

Le programme vous tente ? Alors allons-y !

Vous n'avez pas le temps de lire cet article ?
Demandez la fiche technique !

interet-non-licenciés-clubs

Quel intérêt peuvent avoir les pratiquants non-licenciés pour mon club ?

Certains pratiquants ne cherchent plus l’aspect compétitif dans leur pratique sportive, et ne trouvent donc pas toujours une offre qui leur correspond dans les clubs.

C’est d’autant plus dommageable qu’aujourd’hui, accueillir des non-licenciés qui souhaitent pratiquer le sport à la carte est bien plus simple qu’avant grâce aux outils numériques, et cela peut grandement profiter à votre club.

En effet, accueillir des non-licenciés dans votre club vous permet entre autres :

    • de répondre aux nouvelles attentes des pratiquants,
    • de générer de nouveaux revenus par l’accueil de ces nouveaux joueurs ou sportifs,
    • de gagner en visibilité sur votre territoire,
    • de gagner de nouveaux membres et licenciés sur le long terme, puisque les sportifs extérieurs d’aujourd’hui peuvent être vos membres de demain.

De nouvelles envies chez les pratiquants de sport en France

Il y a encore quelques années, il n’y avait plus ou moins qu’un seul moyen de pratiquer un sport en tant qu’amateur : être inscrit à l’année dans un club.

Vous preniez une licence dans le club de votre choix, qui lui-même fait généralement partie d’une fédération. Vous pouviez alors pratiquer votre sport de manière régulière chaque semaine, souvent avec des entraînements la semaine et des matchs le week-end. 

Ce modèle associatif fédéral a d’ailleurs de nombreux avantages et s’avère loin d’être dépassé. Mais disons-le tout de suite : il peut parfois laisser des sportifs amateurs sur le carreau.

En effet, d’après une étude Statista, le nombre de licenciés chez les jeunes de 5 à 20 ans est toujours très important (plus de 8 millions de licenciés), car ce modèle convient bien à cette catégorie de la population. Le club sportif est un lieu de socialisation important et il fournit un bon encadrement de la pratique sportive.

En revanche, chez les 25-40 ans, le nombre de licenciés est quatre fois inférieur. Cela est dû en partie au désintérêt pour la pratique du sport chez certains adultes, mais pas seulement.

Le sport sans adhésion, une offre manquante chez les clubs selon les pratiquants

Si l'on en croit les fondateurs d'Anybuddy, aux premières loges face à cette évolution, le problème vient surtout d’une inadéquation entre l’offre et la demande.

Frédéric Fouco, co-fondateur d’Anybuddy, déclare à ce sujet :

Je jouais au tennis dans un club lorsque j’étais adolescent, j’ai toujours aimé ce sport. Alors après mes études, une fois inséré dans la vie active, j’ai voulu continuer en jouant simplement avec mes potes le week-end ou le soir, sans m'inscrire dans un club. Et c’était mission impossible de trouver un terrain.

Le problème est d’ailleurs loin d’être réservé aux sports de raquette. Il concerne tous les sports nécessitant des infrastructures spécifiques.

De nombreux sportifs amateurs souhaitent les pratiquer et sont prêts à payer, mais sans avoir à prendre une licence annuelle, ni à suivre des cours ou des entraînements hebdomadaires.

C’est l'une des raisons qui expliquent le succès de structures privées comme HoopsFactory ou LeFive. Il serait donc dommage pour vous, en tant que club, de passer à côté de ces pratiquants et revenus potentiels.

regles accueil non licencies clubs sport

Mon club a-t-il le droit d’accueillir des personnes sans licence ?

Outre l’envie d’accueillir des joueurs extérieurs dans votre club, encore faut-il que vous puissiez légalement et techniquement le faire.

Sur ces points, difficile de donner une réponse globale pour tous les sports, car cela dépend de la situation de chaque club. Mais pour vous donner quelques éléments de réponses, voici les choses importantes à savoir :

  1. Regardez ce qu’indique le contrat d’assurance de votre association. Habituellement, elles ne couvrent les joueurs extérieurs que pour certains événements dans l’année, comme les journées portes ouvertes. Pour les accueillir régulièrement dans l’année, faites-leur signer une décharge de responsabilité, ou bien souscrivez à une nouvelle assurance. Enfin si vous passez par Anybuddy, RCPro couvrira les joueurs et votre club.
  2. Le deuxième point à surveiller concerne les droits d’exploitation des structures sportives. Si le club que vous gérez est propriétaire des terrains que vous utilisez, alors pas de problème. En revanche, si les infrastructures appartiennent à la municipalité, renseignez-vous pour savoir si vos conditions d’exploitation vous permettent de recevoir des joueurs extérieurs.
    david assoconnect

David est maintenant bien renseigné,
il est fin prêt à recevoir des non-licenciés !
 

coordonner activites club sport

Comment coordonner l’activité des licenciés et des non-licenciés ?

C’est l’autre préoccupation majeure que connaissent les clubs avant de s’inscrire sur leur plateforme ou lorsqu’ils veulent accueillir des pratiquants non membres.

C’est d’ailleurs une préoccupation logique mais dans 99% des cas, la cohabitation se passe très bien. Tant que les licenciés ne se sentent pas entravés dans leur pratique (ce qui n’a aucune raison d’arriver), il n’y a rien à craindre sur ce point. 

Nous vous conseillons simplement de bien communiquer et de toujours prioriser vos membres. Cela incitera peut-être, au fil du temps, des joueurs extérieurs à adhérer.comment accueillir non licencies sport

Comment accueillir des non-licenciés dans son club ?

Si vous sentez qu’il peut y avoir une demande autour de votre club, alors vous pouvez envisager de proposer de nouveaux services tels que :

    • Des entraînements, des matchs, des tournois et des compétitions sans engagement,
    • Des séances par niveau de jeu,
    • Un choix libre de créneaux pour pratiquer,
    • De la location de vos infrastructures sur certains créneaux.

Par ailleurs, il peut être pertinent de proposer une gestion 100% en ligne pour faciliter les inscriptions et le paiement.

Et si vous êtes un club de sport de raquette, un club de fitness, de golf ou encore que vous gérez des terrains de sport que vous souhaitez rendre disponibles à la carte, vous pouvez passer par Anybuddy.

La plateforme vous permet en tant que club de référencer vos terrains de sport, sur les créneaux que vous voulez, au prix que vous voulez. Cela peut s’avérer un bon moyen d’augmenter votre taux de remplissage et de générer de nouveaux revenus, sans effort.

corinne assoconnect sportCorinne a pris en compte tous nos conseils
pour accueillir des non-licenciés

Blog_intercalaire_accueil-conclusion

FAQ

🤔 Pourquoi un club sportif accueillerait-il des non-licenciés ?

S’il est loin d’effacer le modèle du sport licencié, les pratiquants occasionnels ne souhaitant pas s’engager se multiplient. Il s’agit donc d’une opportunité à saisir pour les clubs de recruter de potentiels adhérents et d’une nouvelle source de revenus. En savoir plus

👮‍♂️ Quelles sont les règles en vigueur pour les pratiquants non-licenciés ?

Il n’existe pas de réglementation claire en la matière. Tout dépend donc de ce qu’indique votre contrat d’assurance, mais aussi des conditions d’exploitation de vos installations. En savoir plus

🛠 Quels outils pour accueillir les non-licenciés dans son club ?

Il existe de nombreux outils pouvant vous aider à référencer vos terrains pour vous faire connaître, gérer les inscriptions et les paiements en ligne. Parmi eux : notre partenaire, Anybuddy est notamment à découvrir. En savoir plus

Blog_intercalaire_conclusion

Conclusion

Le sport loisir est en constante évolution, et il serait dommage que votre club ne prenne pas le train en marche. On espère donc que cet article pourra vous aider à faire face au changement et dynamiser la vie de votre club via l’accueil de nouveaux pratiquants.

Enfin, si vous avez déjà mis en place des solutions innovantes pour l’accueil de nouveaux membres dans votre club, n'hésitez pas à nous les partager. Nous serons ravis de vous lire !

Vie associativeSport
Antoine
Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

3 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies