Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
agence nationale du sport presentation associations

Agence nationale du sport : présentation et impact sur les associations sportives

Antoine

Je suis incontournable dans le paysage sportif français. Je tourne à plein régime depuis quelques années. Enfin, 2024 est une année à laquelle on m’associe régulièrement. Selon vous, qui suis-je ? Vous séchez ? Attention, top départ pour la révélation : je suis l’Agence nationale du sport, couramment appelée "ANS", bien sûr !

Organisme phare pour développer la pratique sportive dans l’Hexagone, l’ANS joue aussi un rôle-clé dans le financement du sport en France à travers des subventions aux associations. En tant que structure sportive, ce dernier point vous concerne d’ailleurs de très près.

Pour y voir plus clair, cet article vous présente en détails ce qu’est l’ANS, et les répercussions qu’elle peut avoir sur votre club ou association. Au programme :

Accrochez-vous, ça va être sport. À vos marques, prêt, partez !

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique !

presentation agence nationale du sportQu’est-ce que l’Agence nationale du sport ?

L’Agence nationale du sport (ANS) est une structure collégiale qui regroupe des acteurs de l’écosystème sportif (État, mouvement sportif, collectivités territoriales, acteurs économiques). Son objectif consiste à développer l’accès aux pratiques sportives pour toutes et tous, ainsi que le sport de haut niveau en France. 

L’ANS a été officiellement lancée le 24 avril 2019, en présence de la Ministre déléguée chargée des Sports de l’époque, Roxana Maracineanu.

Une structure née de la volonté de "renouveler le système du sport français"

Remplaçante du Centre National de Développement du Sport (CNDS), l’ANS a pris corps en septembre 2017, au moment de l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris 2024.

Cet événement a été "le déclencheur de la nécessité de renouveler le système du sport français", précise le site officiel de l’ANS

Pour opérer cette mutation, l’Agence nationale du sport doit accompagner la "transformation du modèle sportif français" et "faire progresser la place du sport en France" en vue de l’échéance olympique et paralympique.

Comment s’organise l’ANS ?

Afin de mener à bien cette mission au long cours, l’ANS est organisée sous la forme d’un Groupement d'Intérêt Public (GIP), stipule la loi du 1er août 2019 relative à sa création.

Ce GIP représente une personne morale de droit public dont les membres sont répartis en quatre collèges : 

  1. L’État, précisément le Ministère chargé des Sports.
  2. Le mouvement sportif, incarné par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF),
  3. Les Collectivités territoriales et leur groupement. Cela comprend, entre autres, l’Assemblée des départements de France et l’Association des maires de France (AMF),
  4. Le monde économique, avec notamment le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME). 

ANS groupement d'interet public
Source: Agence Nationale du Sportmissions agence nationale du sport

Quelles sont les missions de l’Agence nationale du sport ?

Élever le niveau des équipes de France

L’Agence nationale du sport poursuit deux missions principales. La première consiste à accompagner les fédérations sportives tricolores vers de meilleurs résultats aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

L’idée ? Gagner plus de médailles que lors des éditions précédentes. Pour cela, un pôle baptisé "Haute Performance"  propose notamment : 

  • Un soutien financier et opérationnel aux fédérations et aux athlètes olympiques et paralympiques,
  • Un accompagnement personnalisé des sportifs et des entraîneurs,
  • Des équipements liés au haut niveau,
  • Des projets d’optimisation de la performance en s’appuyant sur des dispositifs spécifiques comme les Maisons régionales de la performance ou la recherche et l’innovation scientifique.

Développer les pratiques sportives

En parallèle, la seconde mission de l’ANS est remplie par le pôle "Développement des Pratiques". 

Ce dernier "privilégie les actions visant à corriger les inégalités sociales et territoriales en matière d’accès aux pratiques et aux équipements sportifs".

Ce pôle poursuit deux objectifs phares : 

  1. Garantir une pratique du sport pour tous, à tout âge et sur tous les territoires. Des moyens financiers sont par exemple mobilisés pour soutenir les associations sportives locales, rénover énergétiquement les équipements sportifs, ou encore accompagner la transformation numérique des fédérations sportives.
  2. Faire de la France une nation plus sportive en augmentant le nombre de pratiquants de 3 millions de personnes d’ici 2024.role ans pour clubs de sport

Quel est le rôle de l’ANS dans le financement du sport français ?

Un budget qui prend en compte les associations, clubs et fédérations

En tant que garante du développement de la pratique sportive en France, l’Agence nationale du sport peut attribuer des subventions territoriales et nationales aux fédérations et associations sportives, dans le cadre d’appels à projets. 

D’après les données communiquées par l’ANS, sur un budget total évalué à 451,2 millions d'euros en 2022, deux tiers sont consacrés au développement des pratiques (321,7 millions d'euros). 

L’Agence nationale du sport indique par exemple que : 

  • 5 000 emplois sportifs sont financés chaque année,
  • 18 000 associations ont déjà été soutenues à travers ses actions. 

Différents acteurs du monde sportif sont éligibles aux dispositifs proposés par l’ANS : 

  • Les fédérations sportives
  • Les associations à vocation sportive,
  • Les collectivités territoriales,
  • Les établissements publics : Centres de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive (CREPS) et Organismes Publics Équivalents (OPE). 

Quels types de clubs et associations sportives peuvent demander une subvention à l’Agence nationale du sport ?

En tant qu’association sportive, vous pouvez donc obtenir une subvention de l’ANS. Pour cela, vous devez d’abord figurer parmi les structures concernées comme une "association à vocation sportive" par l’ANS.

Cela englobe : 

  • Les clubs et associations sportives,
  • Les ligues ou comités régionaux,
  • Les comités départementaux des fédérations sportives,
  • Les associations supports des "Centres de ressources et d'information des bénévoles" (CRIB),
  • Les associations "Profession sport et loisirs",
  • Les groupements d'employeurs (GE) et les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ) légalement constitués, intervenant au bénéfice des associations sportives agréées,
  • Les associations locales œuvrant dans le domaine de la santé, et les associations supports des centres médico-sportifs.

Blog_Images-articles_olivier-thumbs-up

L'asso d'Olivier fait partie de la liste, il peut lancer sa demande de subvention sans hésitation ! 

Votre structure fait partie de la liste ci-dessus ? Félicitations ! Vous pouvez être soutenu financièrement par l’Agence nationale du sport, à condition que votre projet réponde à ses orientations, fixées pour l’année en cours. Plus de détails dans la partie suivante.

Quels critères ouvrent droit à une subvention pour les associations à vocation sportive ?

Pour maximiser vos chances d’obtenir une subvention de l’ANS, sachez qu’il est préférable de soutenir un projet qui développe la pratique sportive avec une plus-value sociétale.

Sans oublier de vous adresser en priorité à des nouveaux publics. Cela concerne en particulier : 

  • Les seniors, 
  • Les personnes en situation de handicap, 
  • Les femmes et les jeunes filles,
  • Les jeunes de moins de 20 ans scolarisés, y compris ceux bénéficiant du Pass’Sport.
  • Les personnes vivant en "territoires carencés" : zones urbaines sensibles et zones de revitalisation rurales.

Prenons un exemple concret, afin d’illustrer tout cela. Afin de développer l’emploi au sein du mouvement sportif en 2022, l’ANS soutient par exemple des projets qui :

  • Favorisent l’apprentissage de la natation, via les dispositifs "J’apprends à nager" et "Aisance aquatique" (organisation de stages et classes bleues pour les enfants de 4 à 12 ans),
  • Aident à l’emploi des jeunes de moins de 30 ans,
  • Utilisent le sport comme outil d’impact social. Quatre thématiques sont mises en avant : santé et bien-être, éducation et citoyenneté, développement durable, inclusion, égalité et solidarité.
  • Organisent des stages "Savoir rouler à vélo", pour favoriser l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants de 6 à 12 ans.  faire demande subvention agence nationale du sport

Comment faire une demande de subvention à l’ANS ?

Adressez-vous au référent idoine de l’Agence nationale du sport

C’est tout bon ? Votre association dispose d’un projet solide et vous aimeriez être accompagné financièrement par l’ANS pour le mettre en œuvre ?

Pour commencer, vous devez identifier les bonnes personnes "ressources" à contacter. L’Agence nationale du sport distingue deux cas de figure : 

  1. Vous portez un projet à l’échelle nationale ? Adressez-vous directement à l’ANS,
  2. Vous souhaitez développer la pratique sportive à l’échelle territoriale (ex : emploi, apprentissage) ? Contactez vos référents territoriaux de l’Agence (DRAJES/DSDEN), ou le référent de votre fédération.

Pour la part territoriale, si votre projet est déclaré éligible, vous devrez ensuite constituer un dossier en ligne. Voyez comment procéder juste en-dessous.

Montez un dossier complet 

Les démarches de demande de subvention s’effectuent sur internet, sur la plateforme de gestion d’association "Le Compte Asso"

Vous devrez en particulier renseigner les éléments suivants (liste non exhaustive) : 

  • L’identification de votre association (Nom, SIRET, adresse, représentant légal, site web etc.),
  • Les moyens humains dont vous disposez (nombre de bénévoles, volontaires, salariés, adhérents etc.),
  • Les statuts de votre association,
  • Le budget de votre association pour l’année en cours,
  • Une description détaillée de votre projet (objectifs, bénéficiaires, territoire visé, moyens matériels et humains, budget etc.),
  • Une attestation sur l’honneur et un RIB

Ensuite, place à l’attente. Votre dossier sera instruit et étudié en commission, avant une décision finale d’accord ou de refus de la subvention.Agence nationale du sport associations

FAQ 

💡 L’Agence nationale du sport (ANS), c’est quoi ?

L’Agence nationale du sport (ANS) est une structure collégiale créée en avril 2019. Elle a pour mission de développer les pratiques sportives et le sport de haut niveau en France, en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En savoir plus

🏃Quels acteurs du monde sportif sont éligibles aux dispositifs de l’ANS ?

Les dispositifs proposés par l’Agence nationale du sport s’adressent aux fédérations sportives, aux associations à vocation sportive, aux collectivités territoriales et aux établissements publics (CREPS et OPE). En savoir plus

✅ Comment obtenir une subvention de l’Agence nationale du sport ?

Pour un projet soutenu à l’échelle territoriale, la demande de subvention s’effectue en ligne sur « Le Compte Asso ». Vous devez notamment l’accompagner d’un projet associatif qui présente votre association, et décrit la ou les actions à mener. En savoir plusresume definition agence nationale du sport ans

Conclusion

L’Agence nationale du sport est un organisme incontournable pour promouvoir et développer le sport en France. Tout au long de ces lignes, vous avez découvert :

  • Son mode de fonctionnement,
  • Ses missions, 
  • Son rôle dans le financement du sport français.

N’oubliez pas que l’ANS consacre l’essentiel de son budget aux associations, clubs et fédérations sportives. C’est donc un levier à activer en priorité pour débloquer des subventions pour votre structure sportive.

Monter un dossier auprès de l’ANS vous intéresse ? Avec notre logiciel de gestion automatisée, facilitez-vous la vie et gagnez du temps au moment de réunir toutes les informations nécessaires (adhérents, donateurs, bénévoles, éléments comptables, etc.).

Essayez-le gratuitement pendant 14 jours, vous nous en direz des nouvelles !

Vie associativeSport
Antoine
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

3 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies