créer association étudiante

Comment créer une association étudiante ?

Manar

Vous envisagez de créer votre association étudiante, ou vous recherchez des informations sur ces dernières ? Vous êtes au bon endroit : dans cet article, nous faisons justement le tour du sujet de manière simple et accessible !

Place au décryptage en trois grands points : 

À vos marques, prêts, lisez ! 

Envie de lire cet article plus tard ? Téléchargez sa fiche technique, c'est gratuit !

définition association étudianteQu’est-ce qu’une association étudiante ?

Précisons d’entrée que la plupart des associations étudiantes exercent sous le statut d’association loi 1901, comme n’importe quelle association de parents d'élèves ou de tout autre type.

Cela signifie que les associations étudiantes n’ont pas pour but de tirer des bénéfices financiers de leur activité. L’objectif de telles structures est généralement de fédérer des étudiants autour d’un projet commun et d’animer la vie du campus.

Présentes aussi bien dans les Universités, que les écoles de commerce ou d’ingénieurs, les associations étudiantes peuvent prendre diverses formes.

Quels sont les différents types d’associations étudiantes ?

Les associations étudiantes représentatives

Le paysage universitaire met en évidence des structures dites représentatives, comme la FAGE et l’UNEF. Celles-ci ont vocation à défendre les intérêts des étudiants, notamment lors des conseils universitaires et face aux différents acteurs éducatifs.

À côté de cela, les structures représentatives possèdent également un rôle d’accompagnement. Si vous rencontrez un problème d’inscription, de notation ou, encore, de logement, vous pouvez contacter l’association agissant sur votre campus.

Enfin, elles exercent aussi une mission de représentation. C’est pourquoi des membres de l’association se présentent aux élections étudiantes. Bien entendu, la décision finale appartient aux étudiants votants. 

Les associations de filière

Un autre type de structure associative étudiante concerne les organismes de filière. En quelques mots, il s’agit d’associations qui ont pour but de renforcer la cohésion entre les membres d’une même filière.

En fonction de la filière représentée, l’intitulé de ce type d’association varie. Ainsi, vous entendrez parfois parler de "BDE", d’autres fois de "corporation". Par ailleurs, le bureau des étudiants met souvent l’accent sur l’entraide estudiantine grâce : 

  • Au tutorat d’élèves,
  • Au parrainage des premières années,
  • A la mise à disposition d’un espace détente ou de travail destiné aux étudiants de la filière concernée.

Les associations étudiantes de loisirs

À l’université comme en école, les structures de loisirs ne manquent pas. Si vous êtes féru d’art, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une association culturelle. Théâtre, musique, e-sport, photographie… il y en a pour tous les goûts ! 

Les amateurs de sport peuvent également prendre attache avec l’association sportive ou le Bureau des Sports de leur campus. Dans la plupart des établissements, vous aurez l’embarras du choix en matière de disciplines.

Les associations citoyennes et engagées

D’un point de vue historique, les étudiants se sont souvent trouvés en première ligne des engagements sociétaux. Aujourd’hui encore, de nombreuses associations étudiantes se créent pour défendre une cause sociale ou environnementale.

Dans certaines universités ou écoles, vous pouvez notamment rejoindre une association pour la défense des animaux ou, encore, en faveur de la biodiversité. 

De même, les associations de consommation responsable envahissent peu à peu le paysage universitaire. À ce titre, vous pouvez participer aux initiatives solidaires mises en place contre le gaspillage alimentaire par exemple.

Les associations étudiantes internationales

À présent, allons au-delà de nos frontières ! Les structures associatives internationales ont pour objectif d’accompagner et de favoriser l’intégration des étudiants étrangers. Dans les rangs de ces associations, vous trouverez aussi bien des étudiants d’autres pays que des locaux souhaitant les accueillir.

Pour faciliter l’arrivée des étrangers dans leur établissement, ce type d’association organise des évènements, tels que :

  • Des week-ends d’intégration,
  • Des visites guidées de la ville,
  • Des initiations à la langue française ou encore des ateliers de parole.

Les réseaux d’associations étudiantes

Aujourd’hui, de nombreuses associations étudiantes optent pour une organisation en réseau. En effet, cela leur permet de porter des projets et de promouvoir des évènements à plus grande échelle.

Il existe différents types de réseaux étudiants, parmi lesquels :

  • Les réseaux nationaux de filières, tels que le réseau des étudiants en médecine (ANEMF) ;
  • Les réseaux locaux, par exemple AnimaFac Lyon ;
  • Les réseaux nationaux regroupés autour d’une thématique spécifique. Il faut le dire, il en existe pléthore ! Prenons deux exemples : le réseau GÉNÉPI qui œuvre en faveur de l’éducation des personnes incarcérées et le réseau Erasmus Students Network (ESN) qui a pour but de fédérer les étudiants en échange international.

fonctionnement association étudianteQuel est le fonctionnement d’une association étudiante ? 

Comment se compose un bureau d’association étudiante ? 

Le bureau d’une association étudiante se compose de différentes fonctions, toutes indispensables à son bon fonctionnement et développement. Voici la liste des postes les plus courants : 

  • Le président. Celui-ci joue un rôle de coordinateur, de représentation et de supervision. Dans la majorité des cas, c’est lui qui engage sa responsabilité. 
  • Le trésorier. Véritable comptable de la structure associative, ce dernier prend en charge la gestion financière. À ce titre, il établit le budget prévisionnel et le rapport financier annuel.
  • Le secrétaire. Troisième membre incontournable du bureau, le secrétaire s’occupe de la gestion administrative de l’association étudiante. 

Quelle est la particularité des associations étudiantes ?

Au terme de leur formation, les étudiants quittent la vie universitaire. En général, on estime que le cursus d’un étudiant dure entre trois et cinq ans. Par essence, les membres du bureau doivent ainsi être renouvelés assez régulièrement.

Dans les associations étudiantes, le "turnover" est la norme, et il s’avère fondamental de bien anticiper les départs pour ne pas enrayer le fonctionnement de l’association.

Pour cela, veillez à nommer des responsables n’en étant pas tous à leur dernière année, afin d’assurer une forme de continuité ne pas assister au remplacement complet du bureau. 

création association étudiantePourquoi et comment créer une association étudiante ?

Quelles sont les motivations de l’engagement associatif étudiant ?

Pourquoi les étudiants sont-ils aussi nombreux à rejoindre une ou plusieurs associations ? À vrai dire, plusieurs raisons expliquent ce phénomène : 

  • Prendre ses repères et se constituer un réseau. L’associatif étudiant permet d’échanger avec d’autres étudiants et, ainsi, de développer un réseau qui s’avère souvent précieux pour la suite de sa vie professionnelle ;
  • Développer ses compétences. Rejoindre une association étudiante constitue l’occasion idéale d’acquérir un savoir-faire et d’évoluer dans un environnement proche de celui d’une entreprise. Il s’agit d’un véritable “plus” à inscrire sur son CV ;
  • Privilégier l’épanouissement personnel. Oui, le secteur associatif étudiant peut aussi simplement vous aider à vous sentir bien ! C’est l’occasion de faire ce qui vous plaît : mener un projet à terme, soutenir une cause, faire du bénévolat à temps plein ou à temps partiel, rencontrer des étudiants de différents horizons, etc. 

Quelles démarches effectuer pour créer son association étudiante ?

Il faut le dire, créer une structure associative est simple mais implique tout de même quelques formalités. L’association étudiante n’échappe guère à la règle ! Découvrez toutes les démarches à réaliser en 7 étapes : 

  1. Connaître les conditions de création d’une association loi de 1901. Pour créer une association étudiante, vous devez ainsi être au moins deux. Pour être accompagnés dans ces démarches, n’hésitez pas à prendre contact avec la Maison des Associations la plus proche ;
  2. Choisir le nom de l’association. Bien que vous bénéficiiez d’une grande liberté, vous devez respecter certaines prescriptions légales ;
  3. Domicilier son association. La domiciliation est une formalité imposée par la loi. Pour créer votre association étudiante, vous devez au préalable en déterminer le siège social ;
  4. Rédiger les statuts. Il s’agit de l’acte fondateur de l’association. Vous devez y décrire son objet ainsi que ses règles de fonctionnement ;
  5. Désigner les dirigeants. À cette occasion, vous devez choisir le représentant légal de l’association, appelé "président". Bien souvent, le trésorier et le secrétaire font également l’objet d’une désignation ;
  6. Déclarer l’association auprès du greffe des associations. Cette étape n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. En l’absence de déclaration initiale, votre association s’avère dépourvue de personnalité morale. Cela signifie par exemple que ne pouvez pas ouvrir de compte bancaire au nom de l’association ni obtenir de subvention. Votre marge de manœuvre s’en trouve extrêmement limitée ;
  7. Publier un avis de constitution au Journal Officiel des Associations. Pas de panique : la demande de publication se réalise avec la déclaration initiale et ne représente pas une démarche supplémentaire.
FAQ association étudianteFAQ

❓​ Quel est le rôle des associations étudiantes ?

Certaines associations étudiantes ont vocation à rassembler les étudiants d’une même filière, tandis que d’autres défendent les intérêts des étudiants ou les fédèrent autour d’une cause commune. En savoir plus

​💁‍♀️Pourquoi s’engager dans le milieu associatif étudiant ?

Les bénéfices sont nombreux, mais l’engagement associatif étudiant permet notamment de se constituer un réseau, de développer des compétences professionnelles et de s’épanouir à titre personnel. En savoir plus 

📋​Comment créer une association étudiante ?

Pour créer son association, il faut rédiger ses statuts, désigner des dirigeants et la déclarer auprès du greffe des associations. Un avis de constitution devra être publié au Journal Officiel. En savoir plus

Téléchargez gratuitement cet article au format PDF !

points clés association étudiante

Conclusion

Maintenant que vous y voyez plus clair, vous êtes fin prêt à créer votre propre association étudiante. Au programme : réseautage, épanouissement personnel et développement d’un savoir-faire !

Notre conseil ? Accordez une grande importance aux démarches relatives à la création de la structure ainsi qu’à sa future organisation : ce sont des facteurs déterminants de sa croissance.

 

AdministratifGestion
Manar
Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

3 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies