association parents d'élèves

Comment fonctionne une association de parents d’élèves ?

Antoine

Vous souhaitez vous engager pour la défense des intérêts des enfants et des familles de l’établissement de votre progéniture ? 

Que votre enfant soit à l’école élémentaire, au collège ou au lycée, c’est tout à fait possible, grâce aux associations de parents d’élèves (APE). Élément-clé de la vie scolaire, cette instance demande une certaine connaissance de la vie associative et des règles en vigueur.

C’est pourquoi vous découvrirez dans cet article :

Suivez-nous pour une plongée dans la vie des établissements scolaires !

Pas le temps de lire cet article ? Téléchargez gratuitement sa fiche technique !

role association parents d'élèvesQuel est le rôle d’une association de parents d’élèves ?

Une association de parents d’élèves, parfois appelée APE, est un groupement de représentants légaux d’élèves bénévoles. Elle fait office d’intermédiaire entre les parents et les différentes parties prenantes de l’établissement scolaire

Son objectif principal est simple : défendre les intérêts des parents d’élèves. Il s’agit à la fois de leurs intérêts moraux (sécurité des enfants, égalité de leur traitement au quotidien…) et de leurs intérêts matériels (coût des repas scolaires, entretien des locaux…). 

Plus concrètement, une APE a plusieurs rôles à l’échelle d’une année scolaire. Elle va notamment se charger de :

  • Fournir des renseignements aux parents sur la vie scolaire et les activités qui ont lieu dans l’établissement,
  • Organiser des réunions d’information, qui permettent de faciliter l’accès aux informations-clés concernant la vie scolaire,
  • Proposer des services aux parents et aux élèves, comme du soutien scolaire.

Par exemple, l’association des parents d’élèves participe au vote du règlement intérieur, aux discussions sur l’aménagement de l’établissement et l’accès au matériel scolaire, à l’organisation d’une kermesse, ou encore à la résolution de certains conflits. 

moyens d'action association parents d'élèvesQuels sont les moyens d’action d’une association de parents d’élèves ?

Maillon-clé du système éducatif, une association de représentants des parents dispose de divers moyens d’action pour mener à bien ses objectifs. Ces moyens peuvent être mis à disposition par l’Education nationale et les établissements scolaires, ou encore financés par les cotisations des adhérents de l’association.

Une représentation dans plusieurs conseils

Tout d’abord, l’association de parents d’élèves est représentée dans les conseils de différentes instances : 

  • Au conseil d’école, à l’école maternelle et primaire,
  • Au conseil d’administration, au collège et lycée,
  • Aux conseils de classe, au collège et lycée,
  • Au Conseil Supérieur de l’Education (CSE),
  • Aux Conseils Académiques au niveau départemental, et au niveau de l'Éducation Nationale (CAEN).

Lors de ces conseils, la place des parents élus, qui représentent l’APE, est centrale. Ils sont la voix des parents, pour s’assurer que leurs intérêts sont défendus à tout moment. 

Un droit d’affichage et de diffusion de documents

D’autre part, les coordonnées et les noms des responsables de l’association de parents d’élèves doivent être affichés dans un lieu accessible au public, pour que les parents puissent y avoir aisément accès.

thao assoconnectL'importance des APE en milieu scolaire ? Thâo commence déjà à y voir plus clair !

Qui plus est, l’APE peut diffuser tout au long de l’année des documents à destination des parents. Elle remet ces documents au chef d’établissement, qui se charge ensuite de les distribuer.

S’il existe un désaccord concernant le contenu de ces documents, ou leur mode de diffusion, l’association de parents d’élèves ou les chefs d’établissement peuvent saisir le recteur d’Académie.

Du matériel pour communiquer et se faire connaître

Autre élément qui permet à une association de parents d’élèves de poursuivre ses objectifs : les moyens matériels mis à sa disposition dans l’espace de vie scolaire. 

Une APE dispose notamment de :

  • Un panneau d’affichage,
  • Une boîte aux lettres,
  • Un local pour tenir les réunions d’information, mis à sa disposition de manière temporaire ou permanente,
  • La liste des parents d’élèves, incluant leurs noms et coordonnées pour pouvoir les contacter.

L’association de parents d’élèves peut également bénéficier du matériel informatique qui n’est plus utilisé par l’établissement, s’il en fait la demande à l’Etat ou aux collectivités territoriales.

La proposition d’assurances scolaires

Dernier moyen d’action phare d’une APE : le fait qu’elle soit la seule habilitée à proposer les assurances scolaires aux parents. Si la souscription à une assurance n’est pas nécessaire pour scolariser un enfant, celle-ci s’avère indispensable en cas d’activités et de sorties en dehors de l’école.

organisation association parents d'élèvesComment est organisée une association de parents d’élèves ?

Bien qu’il n’existe pas d’obligation en la matière, les associations de parents d’élèves sont souvent organisées de la même manière. 

Elles disposent ainsi d’un bureau, incluant un président, un secrétaire et un trésorier, puis de représentants, qui prennent part aux différents conseils d’école, de parents, ou administratifs. L’élection des représentants et du bureau s’effectue chaque année.

obligations association parents d'élèvesQuelles sont les obligations d’une association de parents d’élèves ? 

Si elle dispose de droits pour participer pleinement à la vie éducative, l’APE se voit aussi assigner des obligations.

Une association de parents d’élèves doit notamment :

  • Respecter le principe de laïcité de l'École républicaine,
  • Respecter la vie privée des interlocuteurs,
  • Accueillir tous les parents bénévoles, sans discrimination,
  • Ne pas diffuser d’injure, de diffamation ou de propagande,
  • Se soumettre à l’égalité de traitement des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes.

Par ailleurs, si elle souhaite organiser des réunions ou des services qui sortent des objectifs éducatifs, l’APE doit au préalable en demander l’autorisation à la mairie. Dans le cadre de ces activités, sa responsabilité peut alors être engagée.

créer association parents d'élèvesComment créer une association de parents d’élèves ?

Il existe des associations de parents d’élèves déjà bien établies, telles que la PEEP, l’APEL ou encore UNAAPE. Cependant, si vous souhaitez créer votre propre association pour défendre des intérêts spécifiques, c’est tout à fait possible. 

Pour ce faire, vous devez tout d’abord rassembler au moins deux membres fondateurs. Ensuite, les démarches sont similaires à celles de la création d’une association loi 1901, soit d’une association à but non lucratif.

Tristan assoconnectAprès mûre réflexion, Tristan va probablement lancer sa propre association

Ces démarches sont les mêmes que vous souhaitiez créer une APE, une association culturelle, une association sportive, une association étudiante ou une association de protection des animaux.

Ainsi, vous devrez passer par différentes étapes : rédaction des statuts de l’association, dépôt de ces statuts à la préfecture de votre région, et publication au Journal Officiel. En cas de besoin, la Maison des Associations la plus proche pourra probablement vous assister dans vos démarches.

Pour finir, une particularité propre aux associations de parents d’élèves : il n’est pas possible de baser le siège social de son association dans un local scolaire. Un point important à garder en tête pour rester dans les clous !

résumé association parents d'élèvesFAQ

⚙️ Comment fonctionne une association de parents d’élèves ?

Une association de parents d’élèves (APE) regroupe des bénévoles qui représentent les parents des élèves d’un établissement. Elle est constituée d’un bureau et de parents qui assistent à divers conseils, où ils représentent l’APE. En savoir plus

👨‍👩‍👦 Qui peut faire partie d’une association de parents d’élèves ?

Tous les parents peuvent techniquement faire partie d’une association de parents d’élèves. Chaque année, de nouvelles élections sont organisées pour nommer les parents représentants et le bureau de l’APE. En savoir plus

🤝 Comment créer une association de parents d’élèves ?

Pour créer une association de parents d’élèves, les démarches sont les mêmes que pour toute association loi 1901. Votre APE doit notamment disposer d’au moins deux membres fondateurs et déposer ses statuts en Préfecture, avant publication au JOAFE. En savoir plus

Conservez cet article en téléchargeant gratuitement sa fiche technique !

résumé rôle association parents d'élèvesConclusion

Vous l’avez compris, les associations de parents d’élèves sont essentielles au bon déroulement de la scolarité des enfants. Les représentants des parents d’élèves œuvrent pour la défense de toutes les familles et l’épanouissement des élèves au sein de l’établissement.

S’il est possible d’adhérer à une APE existante, vous pouvez également créer la vôtre, pour défendre des intérêts bien spécifiques. Cependant, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas uniquement de créer une association pour qu’elle fonctionne !

Vous devrez ensuite vous faire connaître au sein de l’établissement scolaire, à la fois par les parents, mais aussi par l’équipe éducative. Votre but : devenir une référence en matière d’information sur la vie scolaire et de défense des besoins des familles.

AdministratifGestion
Antoine
Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

3 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies