associations covid

10 ressources utiles pour adapter votre association en période de COVID

avatar-image
Claire

Depuis deux ans maintenant, nos quotidiens ont été bousculés par la crise sanitaire. Des plus petites aux plus grandes structures associatives, toutes ont été impactées dans leurs activités comme dans leur gestion d’association.

Durant cette période difficile, nous avons tenté de rester à vos côtés pour vous aider à trouver un nouveau fonctionnement et améliorer votre quotidien associatif. Pour cela, nous vous avons partagé des astuces qui ont pu vous être utile et qui peuvent encore l’être.

Dans cet article, nous avons regroupé tous nos meilleurs conseils pour aider votre association à passer la crise sanitaire, sous 3 axes principaux :

En avant !

association-covid

Comment adapter le fonctionnement de son association Ă  la crise sanitaire ?

La crise sanitaire a fortement ralenti les associations : interruptions des activitĂ©s pour les adhĂ©rents, travail Ă  distance pour les bĂ©nĂ©voles et salariĂ©s. Il a fallu s’adapter ! 

Voici nos meilleurs conseils pour passer ce moment tout en restant soudé

Garder le contact avec les membres et les adhérents de son association

Le contact, c’est important. Notre premier conseil est de rester en contact avec les personnes de votre association. 

C’est un dĂ©tail qui a son importance pour garder les troupes motivĂ©es et pour montrer que votre association est toujours prĂ©sente malgrĂ© l’arrĂŞt de ses activitĂ©s. Nous vous avions donnĂ© ce conseil pendant le confinement, mais c’est Ă©galement pertinent en cas de perturbation de votre activitĂ©. 

Pour en savoir plus, découvrez notre article sur comment garder contact pendant le confinement.

Passer au télétravail pour son association

L’un des grands changements de ces dernières années a été de devoir adapter votre activité au télétravail. Voyant qu’il s’agissait d’un véritable défi pour beaucoup, nous vous avons proposé quelques conseils pour être le plus efficace possible, même à distance.

Rendez-vous sur notre article pour mettre en place le télétravail au sein de votre association.

Organiser les portes ouvertes de son association en temps de COVID

Vous n’êtes pas Ă©tranger aux gestes barrières, aux masques et au gel hydroalcoolique. Ces petits gestes et objets sont devenus très prĂ©sents dans notre quotidien et Ă  prendre en compte lors de l’organisation d’évĂ©nements comme des journĂ©es portes ouvertes. 

Pour vous assurer de ne rien oublier et garantir la sécurité de toutes et tous, nous vous avons concocté un résumé des bonnes pratiques pour organiser la journée portes ouvertes de votre association en temps de covid.

Effectuer une AG fédérale à distance

Les fĂ©dĂ©rations et leurs clubs affiliĂ©s ont, eux aussi, connu des difficultĂ©s dues Ă  la crise et les assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales fĂ©dĂ©rales soulevaient souvent de nombreuses interrogations. Nous ne vous avons pas oubliĂ© ! 

Découvrez nos astuces pour assurer le bon déroulé de votre assemblée générale fédérale en temps de covid (également valable pour une assemblée générale d’association).

Une démarche qui, vous le verrez, peut tout de même déboucher sur des changements sur les statuts de votre association ou, a minima, votre règlement intérieur.

fonctionnement-association-covid

Quels changements légaux pour votre association ?

Ces petits gestes sont devenus des parts importantes de notre vie quotidienne : présenter votre pass sanitaire, savoir où trouver les aides, adapter vos locaux, des informations que votre association doit avoir en tête

Mettre en place le pass sanitaire dans le fonctionnement de son association

Le pass sanitaire est entrĂ© en vigueur en France au courant de l’annĂ©e 2021. Si son principe est simple, son utilisation ne l’a pas toujours Ă©tĂ©. Quand le demander ? Qui peut le demander ? 

Toutes les réponses à vos questions sont dans notre article sur le pass sanitaire pour les associations

DĂ©couvrir les aides pour son association

Toutes les associations ont Ă©tĂ© touchĂ©es par la crise. En rĂ©action, le gouvernement a mis en place des aides pour celles-ci. Ces ressources sont diverses et il n’est pas facile de s’y retrouver. 

Nous avons répertorié pour vous les aides mises en place pour les associations et les sites officiels où les trouver.

Adapter les pratiques de son association aux mesures en place

La crise sanitaire a donc profondĂ©ment changĂ© nos habitudes, pareil pour ce qui concerne les associations. Qu’il s’agisse de votre bureau ou de vos locaux, de vos activitĂ©s ou du contact avec vos membres, vos pratiques doivent respecter les règles donnĂ©es par le gouvernement. 

Nous faisons, avec vous, le tour des possibilités qui s’offrent à votre association pendant le confinement.

association-covid-loi

Comment organiser la reprise d'activitĂ© des associations sportives ? 

La vie des associations sportives a aussi Ă©tĂ© perturbĂ©e. Entre arrĂŞt et reprise, activitĂ© intĂ©rieure et extĂ©rieure, port du masque ou non, nous avons suivi pour vous les diffĂ©rentes annonces et Ă©clairer votre lanterne. 

Intégrer le pass sport pour les associations sportives

Cette annĂ©e, une nouveautĂ© a fait son apparition, le Pass’Sport. Cette aide a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e pour enrayer la perte de membre des associations sportives. 

Pour en savoir plus sur les conditions et les nouveautés de ce dispositif, découvrez notre article sur le Pass’Sport.

Ecouter les informations-clés délivrées par le gouvernement...

En mars 2021, nous avons posĂ© Ă  la Ministre des Sports, Roxana Maracieanu, les questions qui vous prĂ©occupaient. Reprise du sport, Pass’Sport, dĂ©fiscalisation, tous les sujets du moment ont Ă©tĂ© abordĂ©s. 

Rendez-vous sur notre 1e interview avec Roxana Maracineanu où vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posiez en mars 2021 en plein dans la crise.

... et les Ă©volutions de celles-ci

A l’aube de la rentrĂ©e 2021, nous avons de nouveau reçu Roxana Maracineanu pour Ă©voquer les nouveautĂ©s de la rentrĂ©e ainsi que son idĂ©e d’évolution du sport pour cette nouvelle annĂ©e. 

Retrouvez notre 2e interview avec Roxana Maracineanu ainsi que les évolutions du monde associative sportive à la rentrée 2021.

.  .  .

Conclusion

Nous pouvons tous en convenir, cette pĂ©riode a Ă©tĂ© particulière pour tout le monde, et particulièrement pour les associations loi 1901. Cependant, nous espĂ©rons avoir pu vous aider Ă  passer ce moment et retrouver un Ă©quilibre de fonctionnement. 


Qui sait, ces conseils vous seront peut-être encore utiles aujourd’hui.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

GestionVie associative
avatar-image
Claire
Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

4 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne