Catherine Chevalier nous parle du partenariat entre les AVF et AssoConnect

Eva

Fort de 65 000 adhérents, 250 antennes locales et 15 unions régionales, le réseau des Accueils et Villes de France (AVF) a opté pour AssoConnect afin de simplifier sa gestion.

Retour en vidéo sur la genèse de ce projet avec Catherine Chevalier, formatrice UNAVF et référente AssoConnect au sein du réseau.

Vous n’avez pas le temps de lire cette interview ?
Téléchargez gratuitement sa fiche récapitulative

{% video_player "embed_player" overrideable=False, type='scriptV4', hide_playlist=True, viral_sharing=False, embed_button=False, autoplay=False, hidden_controls=False, loop=False, muted=False, full_width=False, width='1080', height='1080', player_id='49720783954', style='' %}

Quelle est la mission des AVF ?

La mission des Accueils et Villes de France (AVF) est d'accueillir le nouvel arrivant dans une ville. Nous permettons notamment à ces personnes de s’intégrer dans leur ville et de connaître du monde.

Par ailleurs, notre mission a récemment évolué, et nous accueillons désormais aussi les personnes en recherche de lien social.

Pourquoi avoir choisi AssoConnect ?

En tant que formatrice des trĂ©soriers, j’en voyais beaucoup qui utilisaient le tableur Excel, avec tous ses travers, souvent des formules erronĂ©es, etc. Pour y remĂ©dier, j’ai commencĂ© Ă  Ă©tudier AssoConnect.

Dans le même temps, la Région PACA était également à la recherche d’un outil intégré pour la gestion, la comptabilité, la gestion des animations, etc. Ces deux élans nous ont conduit à adopter AssoConnect.

Quelles fonctionnalités utilisez-vous ?

Les AVF utilisent toutes les fonctionnalités, notamment la Communauté. Elle est importante pour gérer les adhérents et nous permet aussi, à travers les groupes, de gérer toutes les animations régulières.

On utilise également l’outil d’emailing, les événements et, bien sûr, toute la partie comptabilité. Les AVF produisent des états comptables pour leur Assemblée Générale : avec AssoConnect, on est sûrs qu’il n’y a aucun problème !

Quels sont les bénéfices du logiciel sur la gestion des AVF ?

Tous les AVF qui utilisent AssoConnect en sont enchantés. L’intérêt, c’est que tout est intégré : quand un adhérent s’inscrit, sa cotisation est immédiatement versée en comptabilité. Le trésorier n’a aucune resaisie à faire.

Sur le logiciel, on a une comptabilité d’engagement et on produit un compte de résultat, un bilan comptable, etc. C’est très important, surtout depuis la nouvelle réglementation du 1er janvier 2020, qui demande à toutes les associations de produire ces états financiers.

De plus, il faut garder en tête qu’Excel n’est pas un outil auditable !

Comment facilitez-vous la prise en main d'AssoConnect en interne ?

Nous avons instauré en interne un pôle de compétences AssoConnect. Cette équipe de huit personnes, issues d’AVF différents, maîtrise très bien le logiciel depuis au moins un an. Elle permet à d’autres AVF de démarrer facilement sur AssoConnect.

Au quotidien, quand on les a au tĂ©lĂ©phone, ces dernières sont ravies et disent que, vraiment, AssoConnect est formidable, qu’on peut tout faire, que c’est simple… On n’a que des louanges !

Pour la mise en place de ce partenariat, la présidente nationale de l’UNAVF, Michèle Prou Barba, a été très proactive. C’est elle qui a annoncé la création de ce pôle de compétences à toutes les régions.

Vous souhaitez conserver cette interview ?
Téléchargez gratuitement sa fiche récapitulative

Un grand merci à Catherine Chevalier pour son témoignage !

ComptabilitéEtude de cas clientGestion
Eva