paiement en plusieurs fois adhésions association

Gérer sereinement sa rentrée associative en proposant le paiement en plusieurs fois

Yado

Atoutprises est une association d’escalade parisienne créée en 1994. Sa mission : faire découvrir cette pratique sportive au plus grand nombre en proposant des conditions et tarifs avantageux. Du haut de ses 400 adhérents, elle est la première association d’escalade parisienne et accueille des grimpeurs de tous âges.

Pour proposer des tarifs accessibles à toutes les bourses, l’association souhaite développer ses ressources. La période de la rentrée est donc cruciale pour elle, avec la collecte des adhésions.

Benoît Chazelas, président de l’association, nous explique pourquoi il a récemment choisi AssoConnect et comment le paiement en ligne en plusieurs fois accompagne sa rentrée associative.

Vous n'avez pas le temps de lire le témoignage ?
Demandez Ă  le recevoir par mail !

paiement-plusieurs-fois-associations
Une association aux prises avec la gestion sur Excel et un autre logiciel d’association

Jusqu’à il y a quelques mois, Benoît et son équipe géraient principalement leur association avec des fichiers Excel à droite et à gauche. Cependant, le système commençait à montrer des limites.

“Quand on a des gens qui savent manier Excel, ça va à peu près. Mais ce n’est pas toujours le cas dans une association - et c’est normal, il y a des gens de tous horizons !”

En parallèle, l’association utilisait Joinly (anciennement E-Cotiz) pour collecter les adhésions. Ce dernier présente cependant d’importantes limites aux yeux des responsables de l’association, notamment concernant le paramétrage des informations demandées lors de l’adhésion et la gestion des adhérents en général.

L’équipe associative se met alors à en quête d’un logiciel de gestion plus complet. Leurs recherches sur internet les amènent à découvrir plusieurs solutions, dont AssoConnect.

Pour Benoît, le premier critère de choix pour le logiciel est la simplicité d’utilisation.

"Il y a beaucoup de personnes qui tournent en association. Si on doit à chaque fois passer beaucoup de temps pour les former, ça ne vaut pas le coup. Avec AssoConnect, on a un outil qui est le même pour tout le monde et assez simple d’utilisation. La simplicité est indispensable."

Après l’essai gratuit de 30 jours et la démonstration de l’outil par une personne d’AssoConnect, le bureau décide d’adopter la solution pour Atoutprises.

paiement-plusieurs-fois-associations

Faire grimper les adhésions grâce au paiement en ligne en plusieurs fois

Le passage à AssoConnect commence avec le paramétrage de la campagne d’adhésion, l’étape incontournable de la rentrée.

Pour les dirigeants du club, proposer le paiement échelonné est indispensable pour s’adapter aux éventuelles contraintes financières des adhérents.

“Pour nous, c’est important de donner la possibilité aux adhérents de payer en plusieurs fois : le paiement ne doit être excluant pour personne.”

Le paiement en ligne est largement plébiscité par l’équipe associative du fait de sa facilité de gestion.

"Pour étalonner les paiements, les chèques, c’est possible… Mais c’est tellement lourd à gérer que c’était hors de question pour nous !"

En plein "brainstorming" quant aux différentes possibilités, Benoît reçoit un mail de la part d’AssoConnect indiquant que le paiement en ligne en plusieurs fois est désormais disponible sur le logiciel

Ni une, ni deux, il saute sur l’occasion et paramètre sa campagne d’adhésion. Il décide de proposer un paiement en 3 fois, à intervalle d’un mois.

Le paramétrage est simple et se fait en 2 clics.

“Le paiement en 3 fois, c’est vraiment un plus : ça permet aux gens qui sont plus dans la difficulté de pouvoir quand même pratiquer le sport.”

La campagne d’adhésion est lancée en août et l’équipe reçoit rapidement les premiers paiements.

Au moment où nous écrivons cet article, la campagne d’adhésion est encore en cours, et plus de 30 personnes ont déjà opté pour le paiement en ligne en plusieurs fois.

paiement-plusieurs-fois-associations

Ouvrir la voie à une gestion intégrée de l’association

L’adoption d’AssoConnect étant récente, l’association n’a pas encore exploré toutes les possibilités offertes par la solution tout-en-un.

Cependant, Benoît a bien en tête que les autres modules du logiciel pourront également faciliter la gestion de l'association, notamment en ce qui concerne la comptabilité.

“Il y a un vrai enjeu de passation. Demain, si ma trésorière voulait partir, ce serait compliqué de reprendre ce qu’elle a fait avec sa logique propre. Sur AssoConnect, ce sera plus simple.”

Sa confiance en la solution repose sur sa simplicité d’utilisation, son efficacité et son accessibilité

A n’en pas douter, l’équipe associative est "à bloc" sur cette nouvelle solution !

paiement-plusieurs-fois-associations

Merci à Benoît d'avoir répondu à nos questions !

Vous souhaitez garder une trace de ce témoignage ?
Demandez Ă  le recevoir par mail !

Pour en savoir plus sur Atoutprises : atoutprises.fr.

AdhésionsEtude de cas clientPaiement en ligneSport
Yado
  • Recherches frĂ©quentes