cas client assoconnect fpf

Aude Millet, responsable de la communication de la FPF, parle du partenariat avec AssoConnect

Yado

Le partenariat entre la Fédération Protestante de France et AssoConnect s’est noué autour de la création de leur nouveau site Internet. Une vitrine collaborative et interactive pour cette Fédération qui souhaitait impliquer ses pôles régionaux.

Retour en vidéo sur la genèse de ce projet avec Aude Millet, responsable du service communication.

Qu’est-ce que la FPF ?

La Fédération Protestante de France est la réunion de 80 unions d'Églises et 500 œuvres et mouvements protestants.

Elle a pour mission principale de représenter ses membres, notamment auprès des pouvoir publics, et de valoriser leurs actualités.

Quel a été le déclencheur du changement ?

A l’issue d’un audit mené en stratégie de communication, AssoConnect a été une évidence. Nos recherches ont montré que nous n’avions pas les outils adéquats pour un système fédératif. Nous avons alors voulu trouver une solution suffisamment intelligente et simple pour être prise en main par nos bénévoles, qui ne sont pas des professionnels de la communication et n’ont pas de temps à y consacrer.

Notre volonté est que ces bénévoles deviennent ambassadeurs de la marque, ce qui est l’une des plus grosses difficultés pour des systèmes fédératifs. En effet, ils appartiennent avant tout à leur propre association, à leur structure et, chez nous, à des Églises.

Comment faisiez-vous avant ?

Avant, nous avions de grandes difficultés de communication, avec un site Internet très ancien dont le back office était compliqué à renseigner. Nos bénévoles travaillant sur des sujets variés, ils avaient besoin d’outils de travail collaboratif pour leurs groupes. Nous avons demandé à AssoConnect d’avoir un outil notamment pour trois points :

• une solution Internet pour les cibles externes,
  • des Intranets pour nos membres, qui ont tous accès à un mini-site interne sur lequel ils peuvent travailler de façon collaborative, retrouver des news spécifiques et utiliser des documents qu’ils peuvent retoucher ou promouvoir selon leur cible.
  • une base de données interne, pour permettre une communication interne de qualité. En effet, l’audit nous a permis de constater qu’une bonne communication externe nécessitait une excellente communication interne, et nous n’en avions pas.

Pourquoi avoir choisi AssoConnect ?

Le point fort d’AssoConnect est de couvrir l’ensemble de nos besoins. Ces derniers ne recoupent pas seulement le site Internet mais une solution globale, allant du système d’information aux outils de travail collaboratif, jusqu’à cette vitrine qui présente notre site fédératif.

Tandis qu’on aurait dû faire appel à quatre partenaires différents, avec AssoConnect nous avions une solution globale, permettant de gérer à distance des partis pris locaux qui ne pourraient pas participer avec une solution nationale gérée par trois personnes à Paris.

Nous souhaitions également que ce nouveau site Internet soit très audiovisuel, ce qu’AssoConnect permet totalement de faire. Il y a une réelle facilité à filmer, à poster, à valoriser des photos.

Comment a été reçu le changement au sein de la Fédération ?

Nous avons fait le pari d’ouvrir le 31 mars 2020 le nouveau site Internet de la Fédération, une nouvelle vitrine qui valorise nos membres et les actions de nos bénévoles. L’idée était qu’ils réalisent qu’ils pouvaient être partie prenante, avoir accès à de nouvelles informations et donner leur avis.

Adopter un outil aussi performant qu’AssoConnect est une vraie révolution interne. Cela demande à changer ses méthodologies de travail et ses habitudes, et d’être en capacité de valoriser la solution, c’est-à-dire montrer que l’on a répondu à des attentes et à des besoins. Or, a priori, dans une fédération, on peut n’en avoir aucun. Avec AssoConnect, nous apportions bien plus que ce qu’espéraient ou ce que peuvent espérer les personnes qui ne sont pas habituées à des solutions aussi complètes.

Un grand merci à Aude Millet pour ses réponses !

Etude de cas clientRéseaux
Yado