avis client assoconnect ffco

Denis Lafoux, Directeur de la FFCO, parle du partenariat avec AssoConnect

Yado

Le partenariat entre la Fédération française des Clubs Omnisports et AssoConnect a vu le jour en 2015. Retour sur cette belle aventure avec le témoignage de Denis Lafoux, Directeur de la FFCO.

Pouvez-vous nous présenter la FFCO ?

La Fédération française des Clubs Omnisports regroupe 500 clubs adhérents, et à peu près 750 000 pratiquants issus des différents clubs.

Nos clubs ont des tailles très variées : 50 adhérents jusqu'à 17 000 pour notre plus gros club.

La FFCO est née il y a 40 ans, c'est donc une fédération assez jeune, elle s'est construite autour de la nécessité de l'accompagnement des dirigeants pour les aider à bien faire fonctionner leurs organisations.

Quels sont les enjeux de la fédération ?

Le premier enjeu tient à notre raison d'être : pour bien accompagner les dirigeants de clubs omnisports, il faut être en mesure de leur proposer des outils qui vont leur permettre de se développer et de se structurer.

Le deuxième enjeu pour nous, fédération, c'est aussi de nous développer.

Quel a été le déclencheur de la transition vers AssoConnect ?

Beaucoup de nos clubs adhérents nous ont fait remonter la difficulté pour un club omnisports de consolider sa base d'adhérents.

Quand vous avez 10 sections, il est possible que vous ayez 10 manières différentes de gérer vos adhérents. La section yoga va le faire sur un cahier-papier, la section tennis va le faire sur un fichier Excel, et puis une autre section va gérer ses membres sur le logiciel de la fédération délégataire...

Et au final, c'est très difficile de consolider ces informations au niveau de l'omnisports parce qu'il n'y a aucune harmonisation dans les données.

Or, on nous demande de plus en plus de rendus. Plus on va avoir des outils performants pour faire ces rendus, en économisant du temps de travail de nos salariés, plus cela va être pertinent.

Pourquoi AssoConnect ?

Nous travaillons avec AssoConnect depuis 4 ans. Le choix d'AssoConnect a fait l'objet d'un groupe de travail de la fédération.

L'équipe d'AssoConnect nous a semblé être la plus performante, et la plus conséquente aussi.

Nous souhaitions une solution qui soit dans la continuité, une solution pérenne. Nous ne voulions surtout pas recommander à nos clubs un outil qui allait se casser la figure au bout d'un an.

Et puis AssoConnect est une solution suffisamment flexible, qui permet à nos différentes typologies de clubs de retrouver leurs intérêts.

Comment la FFCO a-t-elle communiqué auprès de ses clubs ?

On voit bien quand on est dans les territoires, qu'un certain nombre de nos clubs ne sont pas encore complètement au courant de cette solution.

Alors on travaille la communication, main dans la main avec AssoConnect, notamment par la mise en place d'une newsletter spécifique FFCO - AssoConnect, qui permet à tous les utilisateurs, que ce soient les dirigeants des clubs mais aussi les dirigeants des sections, d'être bien au courant de l'offre proposée par AssoConnect et des outils qu'il y a derrière.

On est sur une vraie démarche de communication et d'accompagnement avec AssoConnect auprès de nos clubs.

Evidemment, beaucoup de la communication passe par le digital. Mais pas seulement. La présence d'AssoConnect à notre Assemblée générale, lors des temps d'information et de nos réunions, etc. donne énormément confiance à nos clubs

La relation directe avec AssoConnect est vraiment importante pour cela.

Quels sont les bénéfices apportés par AssoConnect à la fédération ?

Le résultat pour nous, fédération, au bout de 4 ans de partenariat, c'est premièrement un bon investissement des clubs, dont nous nous réjouissons. Généralement, on considère un partenariat comme un succès lorsque l'adoption passe le cap des 10%. Aujourd'hui, nous les avons atteints, donc c'est très positif !

L'autre point positif pour nous au niveau de la fédération, c'est que les clubs qui sont passés par la solution considèrent aujourd'hui que la fédération a fait un bon travail d'accompagnement et de promotion de ressources par ce logiciel. Le travail que l'on fait au quotidien porte ses fruits : de plus en plus de clubs adhèrent chez nous. Cela prouve bien que la FFCO est à même de répondre à leurs enjeux.

Je pense que c'est un acquis avec ce logiciel, la preuve en est qu'un certain nombre de clubs ont adhéré à la FFCO parce que la solution AssoConnect était pertinente pour eux !

Un grand merci à Denis pour ses réponses !

Pour en savoir plus sur le partenariat avec la FFCO : https://www.assoconnect.com/partenariats/federation-francaise-clubs-omnisports/.

Etude de cas clientRéseauxSport
Yado