Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
sciences-po-association

Accompagner la professionnalisation d’associations étudiantes : l’exemple de Sciences Po Environnement 

Yado

Près de 150 ans après sa crĂ©ation, Sciences Po est une universitĂ© de renommĂ©e internationale. Sa mission : former des Ă©tudiants pour “comprendre le monde pour le transformer”. Une volontĂ© qui se retranscrit dans un parcours scolaire diversifiĂ© et une vie associative bien rythmĂ©e. Ainsi, Sciences Po accueille plus de 200 associations Ă©tudiantes : du soutien scolaire Ă  la dĂ©fense des minoritĂ©s en passant par l’organisation de compĂ©titions sportives, les Ă©tudiants ont l'embarras du choix. 

Certaines associations reçoivent des budgets de la part de l’administration pour les accompagner dans leurs actions. C’est dans ce cadre que SĂ©bastien Thubert, ChargĂ© de la vie Ă©tudiante Ă  Sciences Po, cherche un outil numĂ©rique en 2019. 

Son objectif est double : 

  • assurer un meilleur suivi des fonds accordĂ©s aux associations en leur fournissant un outil qui leur permet de tenir une comptabilitĂ© de manière plus rigoureuse,
  • proposer une expĂ©rience associative toujours plus professionnalisante

SĂ©bastien dĂ©couvre rapidement AssoConnect. Suite Ă  une consultation gĂ©nĂ©rale auprès des associations, le logiciel est adoptĂ©. Il est d’abord destinĂ© aux associations les plus importantes en terme de budget accordĂ© par l’universitĂ©, mais d’autres associations manifestent très vite leur intĂ©rĂŞt pour le logiciel. Elles sont aujourd’hui plus de trente Ă  utiliser AssoConnect. 

Blog-Images-usecases-sciencespoenvironnement

NoĂ© Royer est reprĂ©sentant au Conseil d'Administration de Sciences Po Environnement, une des associations permanentes de l’établissement qui utilise AssoConnect depuis un an maintenant. Il dresse le bilan au terme de 12 mois d’utilisation du logiciel, et dans un contexte de dĂ©veloppement de l’association Ă  l’échelle nationale.

Vous n'avez pas le temps de lire ce témoignage ?
Demandez Ă  le recevoir par mail !

cas-client-assoconnect-sciences-po

Un logiciel en ligne pour accompagner le changement de statuts de l’association 

L’association Sciences Po Environnement a pour but de réduire l'empreinte écologique de Sciences Po et de sensibiliser les étudiants à la protection de l'environnement.

“Nous partons du constat que l’écologie est quelque chose dont tout le monde doit s’emparer. Il est essentiel que des étudiants y soient sensibilisés dans le cadre de leurs études.”

L’action de Sciences Po Environnement se dĂ©coupe en deux volets : d’une part la sensibilisation Ă  travers des confĂ©rences et des formations Ă  destination des Ă©tudiants et des autres associations ; et d’autre part, la mise en place d’actions pour amĂ©liorer l’éco-responsabilitĂ© du campus. 

“En 2010, nous sommes devenus une association permanente de Sciences Po. Cela signifie que l’administration nous délègue une part des actions et responsabilités sur le sujet environnemental au sein de l’université, ainsi qu’un budget.”

Sciences Po Environnement existe alors non seulement Ă  Paris, mais aussi sur les autres campus de France, chaque association Ă©tant indĂ©pendante. En 2015, une rĂ©flexion dĂ©bute pour centraliser la gestion de l’association et adopter un fonctionnement avec des antennes. 

En 2018, l’association change ses statuts : Sciences Po Environnement est une association unique avec des antennes réparties sur le territoire

Une des conséquences directes : il faut désormais répartir les dotations entre les antennes, auparavant gérées de manière indépendante par les associations, et consolider les informations (adhérents, comptabilité) au niveau de la tête de réseau. Autant de défis auxquels l’organisation actuelle ne permet pas de faire face

“Avant AssoConnect, nous avions peu d’outils numériques. La comptabilité se faisait sur Excel. Pareil pour le recensement de nos adhérents. Quand chaque association fonctionnait indépendamment, ça allait mais là avec une présence dans six villes et une vocation nationale, il était évident qu’il fallait trouver de nouveaux outils pour nous aider.”

En tant que Vice-PrĂ©sident de Sciences Po Environnement Paris, NoĂ© reprĂ©sente l’antenne parisienne et impulse les projets d’ampleur nationale de l’association. L’adoption d’AssoConnect en fait partie. 

Dans le cadre de ses missions, NoĂ© accompagne la transition vers le nouvel outil. 

“J’ai écrit un petit guide pour l’utilisation d’AssoConnect. La transition s’est très bien passée dans l’ensemble. En ce qui concerne l’antenne parisienne, nous avons un local au sein du campus où nous assurons des permanences pour que des étudiants puissent venir nous poser des questions. Environ trente personnes se relaient ainsi. Nous avons commencé par former ces personnes à l’outil.”

Un des avantages principaux d’AssoConnect pour Sciences Po Environnement est de s’adapter à la structure de l’association. Concrètement, une plateforme principale existe pour Sciences Po Environnement et chaque antenne locale (Paris, Dijon, Nancy, etc.) dispose de son groupe avancé

Ce fonctionnement permet de consolider les informations de chaque antenne au niveau de la tĂŞte de rĂ©seau et de donner de l’autonomie aux antennes qui continuent Ă  gĂ©rer leurs activitĂ©s de manière indĂ©pendante. 

“Un autre avantage d’AssoConnect est qu’il permet de répartir les accès au logiciel en fonction des postes de chacun au sein de l'association. Certains membres ont donc des droits de consultation, d’autres pourront accéder à la Communication, d’autres à la Comptabilité, etc.”

cas-client-assoconnect-sciences-po

Mieux piloter l’activité d’une association étudiante nationale

Sciences Po Environnement utilise pour la première fois AssoConnect dans le cadre des adhésions à l’association

Chaque antenne a paramétré une campagne d’adhésion destinée aux étudiants de son campus. Ces derniers adhèrent à l’association et paient en ligne en quelques clics.

“Avant les étudiants payaient en espèces ou par chèque, ce qui représente du temps de gestion, mais n’est surtout pas très pertinent pour une génération d’étudiants qui a rarement du liquide sur elle. Avec AssoConnect, on a mis en place le paiement en ligne, à la fois plus logique et beaucoup moins chronophage !”

Cette annĂ©e, l’association a enfin pu avoir une visibilitĂ© sur l’ensemble de ses adhĂ©rents. 

“On n'aurait jamais pu dire avant ça que l’on avait 258 membres au total, on n’en avait aucune idée !”

Outre les adhésions, AssoConnect permet à Sciences Po Environnement de gérer aujourd’hui plus simplement d’autres pans essentiels de son activité, comme les événements

“Un exemple très concret lors duquel l’utilisation d’AssoConnect nous a été particulièrement utile, c’est le week-end intercampus que nous organisons chaque année. En fonction du campus, le prix du transport est différent pour se rendre sur le lieu du week-end. Avec AssoConnect, on a pu gérer cet aspect sans problème en proposant différents tarifs.”

Le paiement en ligne est une nouvelle fois mis à contribution dans le cadre de l’organisation des événements.

“En activant le paiement en ligne, c’est la garantie de ne pas avoir à courir après les paiements pendant trois mois, ce que nous avions dû faire lors de la précédente édition.”

Le logiciel fait Ă©galement le bonheur de la trĂ©sorière de l’association. 

Si elle tient encore une comptabilitĂ© en parallèle sur Excel, c’est dĂ©sormais sur AssoConnect qu’elle effectue la clĂ´ture comptable Ă  la fin de l’annĂ©e. Ă€ terme, toute la comptabilitĂ© sera basculĂ©e sur le logiciel.

Les statuts de l’association votĂ©s en 2018 imposent de consolider les comptes de l’ensemble des antennes. 

“On touche des dotations pour l’association que l’on répartit entre les antennes. Elles ont ensuite leur comptabilité propre, avec leurs dépenses et leurs recettes. Mais à la fin de l’année, il faut tout consolider !”

Sur AssoConnect, cette consolidation se fait automatiquement

“Le module Comptabilité permet à la fois à chaque antenne de tenir une comptabilité simple et rigoureuse mais nous fournit surtout, sans aucune action de notre part, les comptes consolidés de l’association en temps réel ! ”

Un fonctionnement autrement plus simple que l'agrĂ©gation de multiples fichiers Excel. 

cas-client-assoconnect-hockey

Diffuser progressivement l’utilisation du logiciel au sein des antennes

L’utilisation d’AssoConnect se diffuse progressivement au sein de l’association. 

“On va par exemple l’utiliser pour nos Assemblées Générales. Avec la base de données, on peut rapidement savoir qui a un droit de vote ou non en fonction des statuts qu’on a paramétrés.”

La Boutique en ligne est aujourd’hui utilisĂ©e par l’antenne parisienne pour vendre des gourdes. La fonctionnalitĂ© Gestion des stocks lui permet d’avoir un aperçu rapide des ventes et de savoir quand il faudra se rĂ©approvisionner

“Ça change d’un fonctionnement sur fichier Excel ! Certaines antennes l’ont mis en place pour proposer des produits alimentaires à la vente.”

Une prochaine Ă©tape est d’utiliser le module ÉvĂ©nements pour les confĂ©rences organisĂ©es rĂ©gulièrement par l’association. 

“Pour les petites antennes, adopter l’outil a ouvert de nouvelles perspectives. Certaines qui n’avaient que 5 ou 6 adhérents ont maintenant le même statut qu’une association comme le Bureau des Élèves.”

cas-client-assoconnect-hockey

Le mot de la fin pour Noé

“AssoConnect a clairement simplifiĂ© notre gestion administrative et nous permet de centraliser toutes les donnĂ©es des antennes pour avoir des donnĂ©es nationales. Si on nous enlève AssoConnect demain ? Ah non, on a consacrĂ© du temps Ă  cette transition ! On pourrait faire de l’Excel, certes, mais on perdrait beaucoup trop de temps. En plus, le logiciel nous permet d’avoir une lĂ©gitimitĂ© certaine vis-Ă -vis de l’administration de Sciences Po. Avoir de la lĂ©gitimĂ© et gagner en notoriĂ©tĂ©, c’est essentiel pour nous. C’est ce qui nous permet de continuer Ă  nous dĂ©velopper et avoir plus d’impact” 

Un grand merci à Noé d'avoir accepté de répondre à nos questions.

Vous souhaitez retrouver ce témoignage facilement ?
Demandez Ă  le recevoir par mail !

Etude de cas client
Yado
Articles recommandés
  • Recherches frĂ©quentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel ComptabilitĂ© Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'Ă©quipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches frĂ©quentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à Paris • Mentions légales • CGUV • CGVPS • Politique de Confidentialité • Paramétrer les cookies