Le COSMOS et AssoConnect associent leurs savoir-faire pour accompagner la professionnalisation du secteur sportif

Eva

Le COSMOS, l’unique organisation représentant tous les employeurs du sport, et AssoConnect, la solution de gestion tout-en-un des associations, annoncent la création de leur partenariat. Les deux acteurs souhaitent capitaliser sur leurs expertises respectives pour assurer au secteur sportif un meilleur accompagnement sur ses principaux enjeux et inquiétudes.

communiqué presse cosmos assoconnect

Des expertises complémentaires pour répondre aux besoins des clubs

En 2021, 42% des clubs de sport ont partagé un fort besoin de compétences sur le développement économique et la gestion de leur structure*. Le secteur exprime ainsi la nécessité d’un accompagnement sur ces enjeux absolument majeurs pour son développement.

Dans ce contexte, le partenariat entre le COSMOS et AssoConnect était naturellement porteur de sens. Les deux acteurs partagent la même ambition : accompagner les associations sportives en phase de développement et de professionnalisation.

Tandis que le COSMOS agit sur les volets du plaidoyer et du juridique, AssoConnect intervient sur la transition numérique de la gestion associative. L’alliance de leurs deux expertises vise à apporter au secteur des ressources plus nombreuses et pertinentes, ainsi qu’un accompagnement de qualité par des experts des problématiques qu’ils rencontrent.

Ces missions se traduiront notamment par :

• des réflexions et un travail de fond sur des sujets-clés pour le développement du secteur (modèle économique des associations, vieillissement des dirigeants d’associations sportives etc.) ;

• une  synergie entre les offres du COSMOS et d’AssoConnect, avec notamment une réduction de 20% à l’abonnement AssoConnect pour tous les adhérents du COSMOS, ainsi que des événements et webinaires d’information communs ;

• un lobbying commun et des propositions co-portées.

communiqué presse cosmos assoconnect

Un premier rendez-vous pour les clubs le 31 mars 2022

Un premier webinaire d’information, animé par le COSMOS et AssoConnect, aura lieu le 31 mars 2022 à 18h, sur le thème : Nouvelles pratiques, financements, emploi et bénévolat : répondre aux enjeux des clubs sportifs.

Depuis plusieurs années, le monde du sport associatif doit faire face à de profondes mutations : transformation des pratiques, complexification du financement, enjeux de structuration & de professionnalisation, etc.

Laurent Martini, délégué général du COSMOS et Jules Harduin, responsable des relations publiques d’AssoConnect, se proposent de balayer les dispositifs existants pour accompagner les (petits) clubs dans leur développement.

Un focus sera également fait sur les différentes propositions portées lors de l’élection présidentielle pour permettre, demain, de répondre encore mieux à ces enjeux.

Quel que soit leur niveau de connaissance sur le sujet, l’ensemble des clubs sont invités à participer (inscription gratuite ici).

Laurent Martini, délégué général du COSMOS

Les solutions numériques sont aujourd’hui au cœur du développement et de la professionnalisation des structures du sport. C’est justement cette philosophie qui guide depuis toujours l’action du COSMOS auprès de ses adhérents. Nous associer à AssoConnect, qui propose des outils très pertinents aux associations, était une évidence.

Jules Harduin, responsable des relations publiques chez AssoConnect

Nous sommes heureux de pouvoir renforcer notre accompagnement à la professionnalisation des clubs avec ce partenariat porteur de sens. Les expertises du COSMOS et d’AssoConnect sont complémentaires à bien des niveaux, et nous partageons la même vision pour le secteur sportif. Il nous semblait naturel d'allier nos forces !

*source : Baromètre AESIO/COSMOS, 2021

Contact presse : Eva Deniel - eva@assoconnect.com