conseil d'administration association

A quoi sert le conseil d'administration d'une association ?

Nina

La gouvernance : voilĂ  bien un sujet qui peut dĂ©chainer les passions d'un bureau d'association ! Et pour cause, il y a parfois moyen de se perdre entre CA, CR, AG, PV… 

Cet article lève le voile sur le conseil d’administration, ce rendez-vous incontournable pour nombre d’associations, souvent dénommé par l’acronyme "CA".

Pas évident en effet de juger s’il est cohérent ou non d’instaurer cette réunion au sein de son association. Et si oui, pourquoi et comment ?

En avant !

TĂ©lĂ©chargez notre fiche technique sur les bonnes pratiques de votre conseil d'administration : 

 

conseil administration association

Qu'est-ce que le conseil d'administration d'une association ? 

A quoi sert le conseil d’administration d’une association ?

Le conseil d’administration est un événement clé dans la vie associative.

Ce rendez-vous est censĂ© assurer la bonne gestion de votre association. Cela passe notamment par : 

  • la prĂ©paration du budget de votre association, en suivant son exĂ©cution Ă  la loupe,
  • la dĂ©finition des orientations principales de votre association, 
  • l’autorisation du PrĂ©sident Ă  agir en justice, pour la dĂ©fense des intĂ©rĂŞts de l’association, la dĂ©fense des intĂ©rĂŞts communs des membres ou la dĂ©fense de certains intĂ©rĂŞts collectifs,
  • la gestion du patrimoine de l'association. 

Maintenant que vous connaissez les objectifs principaux sur le bout des doigts, vous vous demandez sĂ»rement qui aura ces lourdes responsabilitĂ©s Ă  charge ? 

conseil administration associationEva se pose plein de questions
pour son conseil d'administration

Qui participe au Conseil d’Administration de votre association ?

Commençons par la bonne nouvelle ! La loi de 1901 vous laisse une grande libertĂ© quand Ă  vos modes de gestion et d’organisation. 

Les membres du conseil sont appelés plus communément les "administrateurs". Leur attribution ainsi que leur nombre sont fixés par les statuts constitutifs de votre association.

Sachez que vos administrateurs ont deux droits spĂ©cifiques et reconnus : 

  • Le prĂ©sident de l’association peut dĂ©cider des convocations en fonction des sujets Ă  traiter ou bien de mettre en place un rythme rĂ©gulier afin de planifier Ă  l’avance les conseils d’administration.
  • Si les statuts le prĂ©voient, les membres du conseil doivent ĂŞtre rĂ©munĂ©rĂ©s. Ils ont Ă©galement un droit primordial : celui de l’information

Pour rĂ©sumer, la loi ne prĂ©voit pas de dispositions spĂ©cifiques pour votre conseil  Ce sont les statuts qui mènent Ă  la baguette la manière dont est gĂ©rĂ©e et administrĂ©e votre association. 

De ce fait, les conditions d’appel Ă  candidature doivent ĂŞtre Ă©galement prĂ©vues dans les statuts.

4 bénéfices du conseil d'administration de votre association

Voici les bénéfices que peut apporter l'existence d'un conseil d'administration à votre association :

  • Mise en place d’un suivi rĂ©gulier : si vous mettez en place 3 Ă  4 rĂ©unions par an, c’est dĂ©jĂ  une très bonne trame pour ne pas se laisser dĂ©border.

  • Implication de vos administrateurs :  c’est en les convoquant Ă  ce rendez-vous et en leur attribuant un rĂ´le bien spĂ©cifique que vous allez gagner en efficacitĂ©. Engager son Ă©quipe est un point-clĂ© pour lui donner envie de participer au dĂ©bat.

  • Invitation au dĂ©bat : les participants au conseil sont invitĂ©s Ă  dĂ©battre de ce qui est bon Ă  garder ou non au sein de votre association. Cela assure le dynamisme de s'association et son Ă©volution.

  • Perception de la santĂ© financière de votre association : rien de mieux que de garder un oeil sur les comptes de votre association. ĂŠtre au courant de ce qu’il y a concrètement dans vos caisses vous permet notamment de mieux vous organiser, avoir une idĂ©e prĂ©cise du budget que vous pouvez imputer Ă  tel ou tel projet. 

conseil administration association

Le conseil d’administration est-il obligatoire pour votre association ?

 

Les conditions nécessaires du conseil d’administration de votre association

Rassurez-vous, votre association n’a peut-ĂŞtre pas besoin d’organiser un conseil d’administration. Contrairement Ă  l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale, vous n’avez pas l’obligation de vous doter d’un conseil d’administration. 

De fait, la loi de 1901 ne fait aucune rĂ©fĂ©rence au conseil. 

Mais comment ĂŞtre certain que votre association en est bien exemptĂ©e ? Voici les diffĂ©rents critères Ă  connaĂ®tre : 

  • Votre association n’est pas soumise Ă  des statuts types qui lui imposent un conseil d’administration,
  • Votre association n’est pas reconnue d’utilitĂ© publique,
  • Vous ne souhaitez pas obtenir un agrĂ©ment pour votre association.

 

Les petites associations et le conseil d'administration

Pour une petite association, il est tout Ă  fait possible de focaliser uniquement autour de l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et du bureau de celle-ci. 

Toutefois, si c’est le cas de votre association, nous vous conseillons vivement de prendre vos prĂ©cautions. La rĂ©partition des pouvoirs entre le bureau et votre assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale doit faire l’objet d’une attention particulière. 

Il est utile de se doter d'un conseil d'administration lorsque l'association atteint une certaine taille. C’est souvent le cas quand les dirigeants souhaitent qu'un organe plus restreint, Ă©lu par les membres, soit titulaire du pouvoir de gĂ©rer et d'administrer l'association. 

Cela Ă©vitera de rĂ©unir l'assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale dès qu'il y a une dĂ©cision importante Ă  prendre. 

conseil administration associationConseil d’administration d’une association : 4 bonnes pratiques

 

Préparez en amont votre conseil d’administration

Le bon fonctionnement d'une association rĂ©clame une attention et un travail prĂ©paratoire indispensables. Cette prĂ©paration est d’autant plus importante pour votre conseil d’administration, mais pourquoi ? 

De nombreuses personnes perçoivent le conseil comme un rendez-vous associatif long et fastidieux. C’est bien dommage, car c’est un rassemblement où d’importantes décisions peuvent être prises

Préparez votre conseil d’administration en étudiant au préalable les sujets que vous souhaitez aborder. Une fois la question creusée et les chiffres analysés, vous pouvez préparer vos arguments.

Dites adieux aux conseils d’administration où seules 2 ou 3 personnes prennent la parole. Vous allez maintenant en ressortir convaincu.

Et enfin, n’oubliez pas votre ordre du jour. Cette liste structurĂ©e des sujets Ă  traiter lors de votre conseil d’administration vous aide Ă  ne pas perdre le fil. 

Voici une liste non-exhaustive que vous pouvez utiliser pour votre ordre du jour

  • date du conseil d’administration, 
  • personnes prĂ©sentes,
  • sujets importants Ă  traiter, 
  • sujets secondaires Ă  traiter,
  • temps accordĂ© Ă  chacun des sujets,
  • la personne rĂ©fĂ©rente pour chacun des sujets,
  • etc.

Retrouvez nos bonnes pratiques juste ici : 

 

Managez le conseil d’administration de votre association

Ne vous laissez pas dĂ©passer par l’engouement gĂ©nĂ©ral. Comme n’importe quelle rĂ©union, cela peut vite partir dans tous les sens. 

Allez droit au but et gardez toute votre assemblée concentrée jusqu’à la fin du conseil. Pour cela je vous invite à suivre ces quelques précieux conseils :

  • RĂ©partissez les rĂ´les : le conseil d’administration n’en sera que plus intĂ©ressant. Si chaque personne a une mission spĂ©cifique, votre comitĂ© va se sentir davantage engagĂ© et investi dans la rĂ©union.
  • Suivez l’ordre du jour : celui-ci a Ă©tĂ© Ă©tabli en fonction des besoins et des projets de l’association. C’est donc le fil rouge de votre rĂ©union. L’objectif est de traiter chacun des points annoncĂ©s. Si un nouveau sujet Ă©merge, il nĂ©cessite certainement une autre discussion dĂ©diĂ©e dans un futur plus ou moins proche selon l’urgence, mais repousser cette discussion laissera le temps de la prĂ©parer.
  • Rendez le conseil dynamique : donnez du peps Ă  votre rĂ©union ! Vous pouvez par exemple proposer un apĂ©ro ou goĂ»ter pendant ou après la rĂ©union. Vous gagnerez en convivialitĂ© et votre rĂ©union en sera tout de suite plus agrĂ©able.

N’oubliez pas le compte rendu du conseil d'administration de votre association

Rentrez dans la peau du bon élève lors de votre conseil d’administration.

Comme pour votre assemblée générale, il est indispensable que les discussions et décisions de votre réunion soient retranscrites par écrit

Ceci permettra non seulement de garder une trace des décisions prises mais également de tenir informés les administrateurs qui n’ont pas pu participer à la réunion.

Pour cela, vous pouvez dĂ©signer un "secrĂ©taire d'association" qui a pour mission de tenir ce rĂ´le lors de votre rĂ©union. 

C’est en rapportant par Ă©crit vos petites et/ou grandes dĂ©cisions que vous allez dynamiser votre conseil d’administration. 

RĂ©aliser un rapport et l’envoyer Ă  l’ensemble de l’association par courrier ou par mail peut Ă©galement ĂŞtre utile. 

Petite piqĂ»re de rappel : votre compte rendu est un document Ă  partager en interne. Vous pouvez cependant envoyer des extraits Ă  des personnes tierces dans certains cas : 

  • lors d’un changement dans votre bureau, vous devez informer la prĂ©fecture de vos nouvelles recrues,
  • aux structures extĂ©rieures en fonction des demandes (ex : banque).

Enfin, ce compte rendu peut ĂŞtre consignĂ© dans un registre afin de suivre et comprendre l'historique de votre association. 

conseil administration association

Avec un bon compte rendu,
Elodie n'est jamais perdue

Fixez le prochain conseil d’administration de votre association

Quoi de mieux que de proposer directement une prochaine session Ă  la fin de chaque conseil  ? 

Vous avez tout le monde à disposition, il serait dommage de ne pas en profiter. En fonction des emploi du temps de chacun, vous pouvez dores et déjà lancer une première invitation à l’oral et assurer la présence de certains.

Vous pouvez aussi mettre en place un sondage pour proposer des dates pour vos futurs conseils d’administration. 

Alors, Ă  vos agendas ! conseil administration association

Vous l’aurez compris, le conseil d’administration n’est pas à négliger si votre association est concernée par celui-ci. C’est en étant minutieux et organisé que vous allez réussir votre rendez-vous associatif

Soyez Ă©galement scrupuleux avec vos statuts qui dĂ©finissent l’ensemble des Ă©lĂ©ments Ă  suivre lors de votre conseil administration association. 

Et n’oubliez pas, votre association n’a pas forcément l’obligation de réaliser un conseil d’administration. A contrario, si vos statuts imposent ce rendez-vous associatif, visualisez-le comme une opportunité de faire évoluer votre association

Alors, Ă  vos calendriers pour prĂ©voir votre prochain CA ! 

Pour retrouver toutes nos bonnes pratiques Ă  tout moment, tĂ©lĂ©chargez notre fiche technique : 

{{sidebar-cta(Essai gratuit, démo offerte)}}

{{/sidebar-cta}

AdministratifGestion
Nina
Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

4 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne
  • Recherches frĂ©quentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel ComptabilitĂ© Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'Ă©quipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches frĂ©quentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à Paris • Mentions légales • CGUV • CGVPS • Politique de Confidentialité • Paramétrer les cookies