
11 idées pour rendre votre association plus "green"

Il y a quelques semaines, nous vous partagions nos bonnes résolutions pour l’année 2020. Réduire notre impact écologique fait partie de notre liste !
Et oui, nous l’entendons partout : c’est de manière individuelle et collective que nous devons agir pour l’environnement ! Alors pourquoi ne pas engager également votre association dans ce mouvement ?
La "Team Planète" d’AssoConnect a instauré des bonnes pratiques à suivre au sein de notre entreprise. A notre tour de les partager avec vous : dans cet article, vous découvrirez 11 idées de gestes à instaurer au sein de votre association pour réduire son impact écologique.
- Privilégier un équipement informatique reconditionné
- Se munir d’un moteur de recherche éco-responsable
- Modifier les réglages de veille
- Utiliser de l’éclairage à économie d’énergie
- Recycler correctement les e-déchets
- Adopter le réflexe “zéro-papier”
- Supprimer les vieux dossiers et emails
- Participer aux actions locales de recyclage
- Privilégier le covoiturage et les transports propres
- Faire de la récupération
- Changer les mauvaises habitudes
Faciles à mettre en œuvre et relevant du bon sens, ces astuces sauront rendre votre association + "green" !
Vous souhaitez conserver ces bonnes idées ? Téléchargez gratuitement la fiche technique de cet article :
Privilégiez un équipement informatique reconditionné
Le saviez-vous ? 75% de l'énergie consommée par un ordinateur l'a été avant même qu'il ne soit allumé : elle est consommée durant la phase de production.
Si on considère en plus le fait que les ordinateurs utilisent des matériaux rares, toxiques ou non traitables, la conclusion est vite trouvée : mieux vaut allonger la vie d'un ordinateur plutôt que d'en acheter un neuf.
Vous pouvez acheter du matériel informatique de seconde main, restauré en usine et vendu avec garantie. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous, notamment :
- Les Ateliers du Bocage du mouvement Emmaüs, où vous allierez une démarche sociale à une démarche écologique. Cette société coopérative d’intérêt collectif est spécialisée dans la réinsertion professionnelle. Vous pouvez y participer en achetant des équipements informatiques de seconde main, faire réparer vos outils ou les recycler auprès de leurs services.
- BackMarket, le (super-)marché du reconditionné. Cette plateforme ne propose pas que des Iphones ou tablettes reconditionnés. Aujourd’hui, vous pouvez presque tout acheter reconditionné, c’est-à-dire investir dans un produit électronique ou électroménager vendu d’occasion après avoir été remis en état.
En bref, vous avez le choix !
Utilisez un moteur de recherche éco-responsable
Internet étant omniprésent dans notre quotidien, son impact sur l’environnement est loin d’être anodin. Ainsi, près de 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont dues à l’industrie du web, soit plus que l’industrie de l’aviation.
Depuis quelques années, des alternatives à Google, Bing ou encore Yahoo ont vu le jour et permettent aux internautes de réduire leur e-empreinte carbone :
- Ecosia : le moteur de recherche écolo qui plante des arbres. Ce moteur de recherche agit en faveur de la pérennité et la conservation des forêts. L’objectif de cette start-up est de planter un arbre au bout de plusieurs recherches effectuées par les internautes. Comment ? Grâce aux bénéfices publicitaires qui sont reversés à des programmes de plantation d’arbres à travers le monde.
- Lilo finance des projets sociaux et environnementaux en reversant 50% de son chiffre d’affaires à des projets choisis par les utilisateurs.
- Ecogine : totalement “made in France”, ce moteur de recherche éthique et écologique finance les associations agissant pour l’environnement grâce aux revenus de la publicité venant de Google.
Grâce à ces moteurs de recherche alternatifs, vous réduirez votre e-empreinte carbone et naviguerez en toute tranquillité !
Modifiez les réglages de veille de vos appareils
La plupart de vos appareils ont des modes de veille que vous pouvez régler.
Le principe est d'éteindre l'écran ou de faire passer le système en mode veille après une certaine durée de non utilisation.
C'est un changement simple à réaliser et très efficace : vous pouvez économiser entre 10€ et 100€ par ordinateur par année (source : Energy Star), et vous n'aurez plus nécessairement besoin de redémarrer votre ordinateur tous les matins.
Faire des économies d'énergie ?
Mathieu dit oui !
Durées de veille conseillées :
- 5 minutes d'inactivité pour l'écran,
- 30 minutes d'inactivité pour l'ordinateur.
Au moins maintenant, vous savez ! 😉
Utilisez de l'éclairage à économie d'énergie
Vous le savez peut-être déjà : l'éclairage est le plus gros poste de dépense énergétique dans les bureaux.
Les lampes à économie d'énergie représentent une alternative avantageuse pour l'environnement et votre porte-monnaie, sans sacrifier la qualité de votre éclairage.
On entend par lampe à économie d'énergie toutes les lampes halogènes, les ampoules compactes fluorescentes et les LED. Elles présentent une économie d'énergie de 25% à 80% par rapport aux lampes traditionnelles, et peuvent durer jusqu'à 25 fois plus longtemps !
Recyclez correctement vos déchets
Recyclez vos e-dechets
Les ordinateurs, les lampes, les piles, les cartouches d'encre ou le toner pour l'imprimante… Autant de composants que vous utilisez certainement quotidiennement, mais qui ne sont pas recyclables au même titre que le papier ou le verre. De plus, certains composants sont toxiques et nécessitent donc une prise en charge particulière.
Des entreprises récupèrent gratuitement votre matériel informatique, et la plupart des grandes surfaces ont des poubelles à destination des lampes et des piles. Vous pouvez également vous tourner vers les services après-vente de vos prestataires imprimantes pour savoir s'ils ont un système de récupération de toners ou de cartouches.
La récolte est généralement gratuite, c'est un bon geste pour la planète et ça vous permettra de ne pas encombrer votre local d'association pour rien !
Sans oublier les déchets du quotidien
Le tri sélectif relève la plupart du temps du bon sens… et des règles en vigueur dans votre commune.
Le premier réflexe à adopter est donc tout simplement de vous rendre sur le site internet de votre ville et vous renseigner sur les consignes de tri.
La suite est assez simple ! Mettez en place des corbeilles adaptées aux différents types de déchets que vous générez dans les locaux de votre association.
La dernière clé est enfin la sensibilisation. Elle peut prendre différentes formes, toutes cumulables :
- une petite formation en interne pour expliquer aux membres de l’équipe comment bien recycler,
- des quiz sur le recyclage,
- des petites affichettes au-dessus des poubelles pour indiquer les bonnes pratiques,
… et toutes les autres formats informatifs qui vous paraissent pertinents. N’hésitez pas à faire preuve de créativité !
Adoptez le “zéro-papier”
Moins imprimer : le mot d'ordre pour sauver nos forêts !
Choisir de ne pas imprimer vous fait économiser du papier, de l'encre et encombre moins vos rangements.
Évidemment, il arrive qu’imprimer des documents soit indispensable. Lorsque c’est le cas, la fonction recto verso est votre amie : facile à mettre en place et à utiliser sur les imprimantes, c'est un bon réflexe à avoir.
Opter pour une prise de note numérique
Le numérique permet d'économiser beaucoup de papier. C'est le cas pour de nombreux besoins quotidiens de votre gestion d'association (ex : envoyer des emailings plutôt que des courriers papiers, utiliser un logiciel de comptabilité, plutôt qu'un grand cahier, etc.).
Pour Armand,
consommer moins c'est évident !
La prise de notes ne déroge pas à la règle : prendre des notes sur un outils numériquevous permettra d'économiser du papier. Cerise sur le gâteau, d'autres avantages viennent avec : il sera plus facile de faire votre compte-rendu et de le partager avec le reste de votre équipe associative !
Oubliez vos lettres et flyers
Certes le papier peut être apprécié par vos membres, adhérents ou prospects lors de vos diverses communications.
Mais soyons honnête, que ce soit un flyer ou lettre, votre document se retrouve souvent oublié dans un placard, voire jeté directement à la poubelle. Alors pourquoi gâcher systématiquement cette ressource quand une autre solution s’offre à nous ?
Outre l’économie de papier, cela vous permet de les classer et de les partager avec votre équipe. Ces outils de travail collaboratif vous font gagner du temps et vous évitent d'utiliser du papier : qui dit mieux ?
Dites adieu à votre grand livre de comptabilité
Admettons-le, tenir sa comptabilité d’association à la main est assez angoissant.
Et oui, certaines associations utilisent encore cette méthode fastidieuse. Pourtant, un simple Excel ou un logiciel de comptabilité pour association peut être un vrai soulagement pour les trésoriers !
Supprimez vos vieux mails et fichiers
Hélas, ce n'est pas parce que votre information est dématérialisée qu'elle ne consomme rien.
Par exemple, si vous envoyez un mail, celui est non seulement stocké sur le serveur de votre solution mail, mais aussi sur celui de votre destinataire lorsqu'il le reçoit.
Or, les serveurs de données, bien que pour la plupart performants énergétiquement, consomment trop encore : l'industrie des technologies de l’information et de la communication est responsable de 2 % des émissions de CO2 mondiales.
Cela correspond à la production de CO2 de l’ensemble de la flotte aérienne de la planète (source : greenit-up). Une solution simple est donc de supprimer régulièrement vos vieux mails et vieux fichiers ! Moins de ressources leur seront attribuées, donc moins d'émissions de carbone.
Participez aux actions locales de recyclage
Vous êtes certainement déjà convaincu.e de l'utilité du recyclage : il permet de valoriser une grande partie des déchets, et ainsi de diminuer la consommation de matières premières et les usages énergétiques.
Mais sachez qu'il existe également des actions de recyclage locales qui vous permettent de faire, en plus d'une bonne action environnementale, une bonne action sociale !
C'est le cas par exemple de l'association Les Bouchons d'Amour qui récolte et vend des bouchons en plastiques pour acquérir du matériel pour handicapés.
Renseignez-vous, il y a sûrement de quoi agir près de chez vous !
Privilégiez le covoiturage et les transports "propres" pour vos déplacements
Pour travailler en équipe sans que chacun émette du CO2 en déplacements, privilégiez le covoiturage. Cela demande un petit peu d'organisation (simplifiée avec des outils collaboratifs comme Doodle), mais ces pratiques font la différence !
Si vous vivez en zone urbaine, privilégiez les transports en commun ou le vélo. Vous faites un geste pour la planète tout en faisant votre exercice quotidien !
Avec son association, Patricia,
le covoiturage elle adore ça !
Et pour ceux qui préfèrent travailler de chez eux, vous émettez encore moins de gaz à effet de serre ! Cela ne signifie pas que toute communication est coupée avec le reste de l'association.
De nombreux outils collaboratifs vous permettent de garder contact et de travailler en équipe, voire même de faire des visioconférences.
Faites de la récup’
Vous souhaitez rafraîchir vos locaux ? Optez pour le bricolage et la récupération ! Internet est une source d’inspiration incroyable pour vos projets de petits ou grands bricolages.
Canapé cosy en palettes récupérées, porte manteau customisé, etc. Les possibilités sont infinies et vous pourrez optimiser vos locaux à moindre coût !
Vous pouvez aussi aller voir du côté des ressourceries pour dénicher de bonnes affaires. Pensez à privilégier la seconde main et le DIY.
Profitez-en pour organiser un atelier bricolage en équipe pour faire un peu de team-building !
Changez vos habitudes par des petits gestes du quotidien
Certaines de nos mauvaises habitudes de consommation ont la peau dure !
Vous savez bien, ces gestes du quotidien auxquels nous ne pensons pas vraiment, que nous faisons automatiquement.
Voici donc quelques alternatives simples à mettre en place et qui font la différence :
- opter pour des tasses individuelles à la place des gobelets plastiques : plus respectueux de l’environnement, plus économique et convivial !
- remplacer les stylos en plastique par des crayons de papier ou des stylos rechargeables,
- pour vos repas du midi, privilégiez le fait maison ou utilisez des bols en verre pour chercher vos pâtes, salades et autres repas du midi,
- remplacer la machine à café à capsule de vos locaux par une machine à grains,
- ne plus acheter de sucre en emballage individuel mais les boîtes de sucres en carton.
Si vous prenez le temps de regarder vos habitudes, vous verrez rapidement que les opportunités de petits changements sont presques infinies !
Ces gestes "éco-friendly" simples et efficaces ont un double avantage : ils ne dégradent ni votre confort ni l’environnement !
Nous espérons que cet échantillon d’idées saura vous inspirer pour parfaire vos bonnes résolutions par rapport à l’environnement.
Evidemment, libre à vous d'organiser une petite réunion et réfléchir en équipe aux actions que vous souhaitez mettre en place : si elles sont trouvées collectivement, les idées ont beaucoup plus de chances d’être mises en place que si elles sont imposées.
N’hésitez pas à partager en commentaires les gestes que vous avez mis en place ou que vous envisagez pour rendre votre association plus "green" !
Gardez ces bonnes idées dans le local de votre association en téléchargeant gratuitement la fiche technique de cet article :
