conseils post facebook

7 conseils pour créer le post parfait sur Facebook

Manar

Chaque mois, pas moins de 40 millions de Français se rendent sur Facebook. Une popularité qui n'a pas échappé au secteur associatif, qui utilise désormais couramment ce réseau social.

Alors si vous aussi, vous souhaitez vous lancer ou améliorer vos publications sur Facebook, nous vous proposons justement quelques bonnes pratiques à suivre :

Allons découvrir ces conseils ensemble ! 

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique !

definition post facebook

Qu’est-ce qu’un post Facebook ?

Pour l’expliquer simplement : un "post" Facebook est une publication, qui apparait à la fois sur la page de votre association et sur le fil d’actualité de votre communauté. Il se présente sous la forme d'un texte, souvent accompagné d’image ou de vidéo. 

Voici un exemple de post Facebook publié sur la page AssoConnect :

exemple de post facebook

L’intérêt d’une publication Facebook ? Il s’agit d’un moyen simple et efficace de partager les actualités de votre association. Vous pouvez ainsi l’utiliser, par exemple, pour mettre en avant vos événements et partager les actions que vous entreprenez. 

Relayer vos actions et actualités sur Facebook peut également participer à renforcer votre relation avec vos adhérents et en attirer de nouveaux !

post facebook parfait pour association

#1 Définir sa ligne éditoriale et les objectifs de ses posts

Avant de préparer vos premières publications, prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez tirer de votre présence sur Facebook. Pour cela, il est vivement recommandé de formaliser votre "ligne éditoriale".

Il s’agit de mettre par écrit le but de votre page, le type de contenu que vous souhaitez y relayer, mais également ce que vous ne souhaitez pas y voir.

C’est, en quelque sorte, un rappel de l’esprit de votre page, de son but et un ensemble de standards à respecter.

En fonction de votre ligne éditoriale, vous pourrez vous fixer des objectifs clairs à atteindre avec vos posts. Enfin, pour y répondre, vous n’aurez plus qu’à réfléchir à votre intention, à votre public cible et à la meilleure manière de l’atteindre.

olivier assoconnect post facebookAvec des objectifs bien définis, Olivier se simplifie la vie !

Admettons que votre association organise un événement dans les jours à venir, vous souhaitez naturellement en informer la communauté qui vous suit sur Facebook. 

Tout d’abord, votre publication devra contenir les informations-clés concernant l’événement, à savoir sa nature, sa date, son lieu, etc.

Ensuite, le public visé ne sera autre que les personnes qui vous suivent sur Facebook, soit des membres, adhérents et sympathisants de l’association. 

Pour finir, il faudra déterminer une date de publication pour votre post, en fonction de la date de votre événement. Cela doit être suffisamment tôt pour qu’ils puissent s’organiser, et assez tard pour leur donner envie de passer à l’action et de s’inscrire au plus vite.

Vous poser ces questions simples avant chaque publication vous permet de publier plus facilement, et surtout de rendre vos posts plus pertinents !post facebook parfait pour association

#2 Viser juste et répondre aux attentes de sa communauté

Vous le savez, en publiant sur Facebook au nom de votre association, vous engagez son image. Vous avez donc tout intérêt à apporter du contenu contenu le plus intéressant possible aux personnes qui vous suivent.

Pour viser le plus juste possible, n’hésitez pas à vous renseigner sur leurs caractéristiques, notamment :

  • La moyenne d’âge de votre audience Facebook,
  • La répartition entre hommes et femmes,
  • Leurs principaux centres d’intérêts,
  • Ou encore les raisons pour lesquelles elles font partie de votre communauté.

Nous vous conseillons pour cela de vous rendre dans la partie "Statistiques" de votre page Facebook, qui donne accès à une grande partie de ces informations.

Pour aller plus loin, vous pouvez également analyser vos publications et observer celles fonctionnent mieux que d’autres. Cela vous aidera à identifier les sujets auxquels votre communauté est le plus sensible. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez même exporter les performances de vos posts et les ouvrir dans un fichier de type Excel pour pousser l’analyse encore plus loin.

Pour mesurer leur succès, vous pouvez observer :

  • La portée de votre publication, soit le nombre de personnes l’ayant vue,
  • Le nombre d’interactions, à savoir le classique "j’aime" (ou "like"), mais aussi les différentes réactions proposées par défaut (rires, tristesse, colère, etc.),
  • Le nombre de commentaires, mais aussi de partages.

 

Voici, à l'heure actuelle, les six réactions possibles sur Facebook :

différentes réactions facebook

Enfin, vous pouvez directement demander à votre communauté quels sujets les intéressent et ce qu’ils aimeraient retrouver sur votre page Facebook. Pour cela, vous pouvez préparer un questionnaire complet ou tout simplement leur soumettre à travers un sondage Facebook.

En suivant ces conseils, vous pourrez adapter votre contenu en fonction de votre communauté et vous assurer leur fidélité au fil du temps. 

post facebook parfait pour association

#3 Rédiger un texte accrocheur pour son post

Une fois votre objectif fixé, il est temps de préparer votre publication et d’en rédiger le texte. Pour cela, tâchez de capter l’attention du lecteur dès le début de votre post. 

Les "accroches" sous forme de citation ou de question sont par exemple de bons moyens d’y parvenir. Vous pouvez également ajouter des emojis pour embellir votre publication et attirer l’œil de votre audience.

Les réseaux sociaux étant le royaume de l’instantané, ne passez pas par quatre chemins pour délivrer votre message. À vous de trouver l’équilibre entre quantité d’informations et simplicité de votre publication pour qu’elle soit efficace ! 

Si l’occasion s’y prête et que vous le jugez pertinent, n’hésitez pas non plus à utiliser l'humour dans vos posts. Ici encore, il vous revient d’évaluer les moments où vous pouvez le faire, sans en abuser et sans prendre de risques pour l’image de votre association.

Pour finir, les "hashtags" (ou "mots-dièses" en bon Français) sont également un bon moyen de donner plus de visibilité à votre publication. Il s’agit d’un mot-clé cliquable, précédé du signe "#" et qui permet de regrouper des publications ayant la même thématique sur les réseaux sociaux.

Concrètement, et à titre d’exemple, il suffit qu’un internaute recherche le "#association" sur Facebook pour avoir accès à toutes les publications contenant ce dernier. En utilisant un hashtag sur votre post, vous augmentez ses chances d’être visible.

Dernier point indispensable avant de publier votre post : vérifiez et revérifiez sa grammaire et son orthographe. Les fautes peuvent facilement vous décrédibiliser aux yeux de votre communauté. Pour les éviter, vous pouvez utiliser des outils comme "LanguageTool", qui vous signale automatiquement les fautes. 

post facebook parfait pour association

#4 Utiliser un visuel pour attirer l’œil

Maintenant que le plus gros est fait, vous n’avez plus qu’à ajouter un beau visuel à mettre en avant sur votre publication pour attirer le regard. Pour cela, rien de plus simple : vous pouvez consulter des banques d’images gratuites comme Pexels, Unsplash et Pixabay

Si vous souhaitez aller un peu plus loin et créer votre propre image, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme Canva ou Figma. Elles proposent généralement des versions gratuites très simples d’utilisation pour imaginer et concevoir vous-même vos visuels

Blog_Images-articles_Emily-pensiveEmily réfléchit à sa prochaine création
pour promouvoir au mieux son association !

Sur ces visuels, pensez à faire apparaître le texte à une taille suffisante pour qu’il soit facilement lisible et évitez aussi les typographies fantaisistes. Des valeurs sûres comme "Gilmer" ou encore "Brandon Grotesque" sont par exemple d’excellents choix.

Vous n’avez ensuite plus qu’à ajouter votre logo afin de vous rendre reconnaissable au premier coup d’œil et le tour est joué !

post facebook parfait pour association

#5 Pousser à l’interaction avec ses posts

Votre publication est presque prête, il ne lui manque plus qu’un "call-to-action" (ou "CTA"), anglicisme qui signifie "appel à l’action" ! Ce dernier peut prendre plusieurs formes : un appel à cliquer sur un lien, à commenter, à partager, etc. 

Il est généralement conseillé de l’ajouter à la fin de votre post. Si votre publication Facebook parle d’un événement, votre "CTA" a de grandes chances d’être un appel à s’y inscrire. Il peut par exemple prendre la forme suivante :

Blog_Images-articles_post-facebook-parfait-capture-cta

meilleur moment post facebook

#6 Choisir le meilleur moment pour publier

Sur Facebook, le timing joue un rôle-clé ! Pour que votre publication atteigne la plus grande audience possible, celle-ci doit donc être publiée au moment le plus opportun.

Alors, quel est le meilleur moment pour poster sur Facebook ? C'est une excellente question et il n’y a malheureusement pas de recette qui marche à tous les coups.

S’il est souvent déconseillé de publier tard le soir ou trop tôt le matin, il vous revient de trouver le moment idéal pour vous et pour votre audience. 

Pour cela, rien de tel que de tester plusieurs créneaux et d’observer lesquels sont les plus efficaces. Pour obtenir une réponse à cette question, vous devez faire des tests !

Vous pourrez mesurer le succès de vos posts en fonction de leur portée et de l’engagement généré (réactions, commentaires et partages). 

N’hésitez pas à non plus à utiliser l’outil "Statistiques" de Facebook pour en apprendre plus sur les moments de forte affluence de votre audience.

post facebook parfait pour association

#7 Adopter un rythme de publication régulier

Afin de renforcer vos liens avec votre communauté et la développer, mieux vaut publier de façon régulière. Pour y parvenir, vous pouvez créer un calendrier de publication et anticiper les posts que vous allez publier sur votre page Facebook. 

Ce document peut prendre la forme d’un tableur de type Excel, ou encore d’un outil en ligne spécialisé à l’image de Hootsuite ou encore Buffer. Ils vous permettront de préparer puis programmer toutes vos publications sur Facebook pour gagner du temps

En publiant régulièrement, vous habituez votre communauté à vous retrouver et peut être même à créer une attente de vous lire. Vous développez ainsi l’image de votre association au quotidien. 

Blog_Images-articles_Corinne-thumb-upPour Corinne, la régularité est clé
pour rester proche de sa communauté !

Et si vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos posts Facebook, vous pouvez confier ce rôle à un ou une "community manager", c’est-à-dire une personne (bénévole ou non) chargée d’animer vos comptes sur les réseaux sociaux.

post facebook parfait pour association

Bonus : comprendre l’algorithme de Facebook pour booster ses publications

Pour le dire simplement : la visibilité d’un post dépend d’un "algorithme", soit une suite de règles mises en place par Facebook pour trier les publications sur le fil d’actualité. 

Pour exploiter au mieux le pouvoir de Facebook, il peut ainsi être utile de comprendre comment fonctionne son algorithme. Bien que son secret soit précieusement gardé, certains points sont aujourd’hui connus.

Tout d'abord, lorsque vous publiez un post, Facebook analyse son contenu et le partage uniquement à une partie de votre audience. S’ils réagissent à votre publication, il est alors partagé plus largement. C’est d’ailleurs ainsi que fonctionnent la plupart des réseaux sociaux !

Ensuite, l’algorithme prend en compte certains critères pour pousser votre publication. Par exemple, si elle contient une image ou une vidéo, elle a plus de chances de figurer en haut des fils d’actualités. 

De la même manière, utiliser des appels à l’action peut booster vos publications. La raison est simple : ils poussent votre communauté à interagir avec votre post et indique ainsi à Facebook que le post a de l’intérêt.

Au rayon des choses que Facebook n’aime pas, citons l’un des plus courants : le "spam". Pour éviter la propagation de liens malveillants et de messages polluant les fils d’actualité, Facebook a tendance à les bloquer. Soyez donc vigilants aux liens que vous partagez.

post facebook parfait pour association

FAQ

📝 Comment bien rédiger son post Facebook ?

Pour un texte efficace, faites aussi simple et accrocheur que possible. Vous devez attirer l'attention puis faire passer votre message sans passer par quatre chemins. En savoir plus 

⌚ Quand publier son post sur Facebook ?

Il n’existe pas vraiment de timing parfait pour publier sur Facebook. Le mieux reste donc de tester différents créneaux pour trouver celui qui correspond le mieux à votre communauté. En savoir plus

🤔 Que faut-il savoir sur l’algorithme de Facebook ? 

Pour booster la visibilité de vos publications sur Facebook, il peut être utile de comprendre son algorithme. Il favorise notamment les posts contenant des images, des vidéos ou des liens. En savoir plus 

post facebook parfait pour association

Conclusion 

Rédiger de "bons" posts Facebook est donc à la portée de tous, à condition de réunir les quelques ingrédients indispensables. Vous l'avez vu toutefois, cela n'a rien de sorcier !

En réfléchissant bien à l'effet que vous souhaitez provoquer, en soignant vos textes, en n'oubliant pas d'y ajouter une image et un appel à l'action, vous avez la recette pour des publications efficaces. A vous de jouer !

Réseaux SociauxVie associative
Manar
Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

3 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies