Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
dossier partenariat association

Comment créer un dossier de partenariat pour votre association ?

Paul

Les partenariats constituent une aide essentielle pour le monde associatif et surtout dans la gestion de votre association. Soutien matériel ou financier, collaboration de long terme ou de court terme ; ces derniers peuvent prendre des formes très variées.

Dans certains cas de figure, le monde du partenariat peut s’avérer concurrentiel. Il s’agit donc de sortir du lot avec un dossier de partenariat soigné et élaboré dans les règles de l’art !

Dans cet article, nous vous partageons nos conseils pour vous aider à trouver le partenaire de vos rêves et retenir son attention

Au programme : 

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique

benefices-dossier-partenariat-association

Pourquoi développer des partenariats pour son association ? 

Des bénéfices pour votre association...

Efficaces et simples à mettre en place, les partenariats sont des formes d’aide privilégiées par les associations. Qu’il s’agisse de matériel pour une compétition sportive ou d’une aide financière pour la vie quotidienne de votre association, ils peuvent avoir des configurations très différentes. 

Le plus souvent, ces parrainages sont effectués par des entreprises sensibles aux valeurs du monde associatif

Bonne nouvelle, aucun remboursement n’est attendu, vous n’aurez donc aucun sou à sortir des caisses de votre association !

... Qui impliquent des contreparties

L’idée de partenariat suppose une relation d’intérêt. En échange d’une aide financière ou matérielle, l’association doit offrir des contreparties à l’entreprise marraine. 

Le plus souvent, cette contrepartie prend la forme d’aide à la communication : l’association aidée met en avant et rend plus visible l’entreprise. En apportant son soutien, celle-ci espère gagner en notoriété.

Généralement, en s’engageant dans un partenariat, l’entreprise espère atteindre un ou plusieurs grands objectifs de communication : 

    • Améliorer sa notoriété
    • Renforcer son image de marque 
    • Augmenter sa visibilité

contrepartie-partenariat-associationEn échange d'un soutien financier, 
l'association d'Olivier offre à son partenaire plus de visibilité !

D’autres contreparties sont aussi à prendre en compte, notamment les avantages fiscaux procurés par le partenariat, que nous aborderons plus tard ! 

Les différentes formes de partenariat 

Plusieurs niveaux d’aide et d’implication peuvent être attendus dans un partenariat. 

Nous pouvons retenir trois grands types de partenaires :

    •  le partenaire majeur (ou exclusif),
    •  le partenaire de projet (pour un événement particulier et exceptionnel par exemple) 
    • le partenaire en service (ou en nature) : il s'agit ici d'aides prenant la forme de services ou de prêts de matériel (prêt de véhicules par exemple) 

La différence entre mécénat et partenariat 

Le mécénat et le partenariat sont deux concepts à ne pas confondre. S’ils sont très proches, ils restent tout de même différents sur quelques points.

Tout d’abord, le mécénat est plus avantageux pour l’entreprise d’un point de vue fiscal. Malgré ce bénéfice, une entreprise mécène ne pourra pas attendre de l’association un soutien publicitaire.

Le partenariat suppose quant à lui une contrepartie, et plus précisément une promotion de l’entreprise aidante alors que le mécénat doit être plus discret. Le parrainage revêt un caractère commercial, c’est presque un investissement pour l’organisme partenaire. 

L’entreprise qui s’engage dans un partenariat a un intérêt direct et moins philanthropique que celle qui se lance dans une relation de mécénat.  

redaction-dossier-partenariat-association

Comment rédiger un dossier de partenariat efficace ? 

À quoi sert le dossier de partenariat ? 

Le dossier de partenariat, c’est un peu comme le CV ou la carte de visite de votre association ! 

Les différents organismes auprès desquels vous postulez ont seulement quelques pages pour apprendre à vous connaître. Si vous souhaitez que ça soit le coup de foudre au premier regard, il va falloir soigner son apparence !

Pour un dossier de partenariat réussi, voici les 3 grands objectifs à toujours garder en tête :

    • Se présenter : la structure parraine ne vous connaît peut-être pas. Exposez donc précisément votre projet associatif tout au long du dossier. Il fait office de vitrine et doit avoir avant toute chose une visée informationnelle.
    • Donner confiance : votre potentiel partenaire va investir du temps et de l’argent dans votre association. Votre dossier doit donc être tout ce qu’il y de plus rigoureux et clair. Lorsqu’elle le lira, l’entreprise doit se sentir rassurée et persuadée que son aide, financière ou matérielle, sera entre de bonnes mains et utilisée à bon escient.
    • Se différencier : selon la taille et l’attrait des entreprises visées, le marché du partenariat peut s’avérer être concurrentiel. Il faudra donc vous démarquer et montrer que votre association mérite plus que n’importe quelle autre ce soutien !

Quels dont les sujets à aborder ? 

La forme du dossier de partenariat est généralement assez libre, il n’y a pas de plan précis à respecter. Cependant, quelques points sont à ne pas oublier ! 

Voici donc une petite liste des sujets que l’on vous conseille d’aborder : 

    • Présentation du projet associatif : des origines de l’association aux objectifs futurs à atteindre, élaborez une présentation complète de votre association. Profitez-en pour introduire vos membres, vos bénévoles et y développer votre raison d’être ! Pour taper dans l’œil des entreprises, n’hésitez pas à insister sur vos valeurs et adopter un discours associatif mettant en avant votre utilité sociale, inscrite dans vos statuts
    • Le public et vos habitudes de communication : n’oubliez pas que pour votre futur partenaire, l’un des principaux enjeux réside dans la visibilité que vous allez lui donner. Ce dernier sera donc très attentif à la manière dont vous communiquez. N’oubliez pas de faire un travail sur votre cible, car l’entreprise choisira sûrement une association ayant un public similaire au sien.
    • Vos ressources actuelles : offrez à vos potentiels partenaires de la transparence sur vos moyens de financement. Ce point est intimement lié à un des trois objectifs évoqué plus tôt : la confiance. Une trésorerie claire et transparente est toujours un élément accrocheur !  
    • Les avantages du partenaire (nous y reviendrons) : s’il y a bien un sujet à côté duquel il ne faut pas passer, c’est bien celui-ci ! N’oubliez pas de bien préciser les avantages procurés à l’entreprise. Il s’agit de réfléchir en amont ce que vous allez pouvoir offrir en contrepartie à votre futur parrain, et lui présenter de manière séduisante ! 

Les petits conseils bonus

Soigner l’orthographe, la rédaction et la présentation du dossier  

Relisez et faites relire le dossier à plusieurs personnes ! Une bonne maîtrise de l’orthographe et une belle présentation sont gage de sérieux ! Elles vous permettront de délivrer clairement le message souhaité et de gagner la confiance de votre lecteur.

Allier précision et concision 

Pour séduire vos potentiels partenaires, il vous faudra aller droit au but ! 

Simplifiez au maximum la lecture : on doit pouvoir faire le tour du dossier et en cerner les axes principaux en quelques minutes seulement. 

Pour relever ce défi, n’hésitez pas à schématiser vos propos dès que vous le pouvez avec des images ou graphiques.

elaboration-dossier-partenariat-associationPour Antoine, un dossier de partenariat concis, 
c'est une présentation réussie !

Personnaliser le discours 

Hors de question d’envoyer le même dossier de partenariat à chaque entreprise ! 

Avant de vous lancer dans la rédaction, renseignez-vous sur les structures visées et ajustez vos propos pour chaque partenaire différent. 

Vous devez donner l’impression que votre intérêt est unique.  

Détailler son projet et son planning s’il s’agit d’un partenariat sur un évènement spécifique 

Vous voulez organiser un évènement sportif ou une rencontre culturelle et avez besoin d’un soutien financier ? 

Vous devez pouvoir offrir au financeur l’organisation détaillée du projet : planning, programme, allocation des ressources, communication, etc. 

Nous vous conseillons de maîtriser le chantier sur le bout des doigts !

trouver-partenaires-association

Comment sortir du lot et trouver ses partenaires ? 

Garder en tête que le partenariat est une opération à contrepartie 

Le partenariat n’est pas une opération philanthropique, le parrain de votre association doit y trouver son compte !

Le plus souvent, les associations fournissent en échange de l’aide apportée plus de visibilité à l’entreprise marraine. Vous vous demandez comment cela se matérialise et comment en rendre compte dans votre dossier ? 

Voici quelques pistes qui pourraient potentiellement intéresser votre futur partenaire :

    •  Avoir toujours une petite pensée pour lui et ne pas oublier de le mettre en avant lorsque vous communiquez. Que vous preniez la parole à la radio ou que vous élaboriez des affiches ou prospectus, il est toujours bien de montrer au public que le partenaire est intimement lié à l’activité de votre association.  
    • Vous avez un site internet ? Ajoutez-y le logo de votre entreprise marraine. Si elles sont plusieurs, vous pouvez même leur consacrer une page dédiée en expliquant pour chacun d’elles comment elles peuvent vous aider au quotidien ! N’hésitez pas à bien signifier ces initiatives dans votre dossier, cette démarche sera sûrement très appréciée ! Indiquez aussi le nombre et l’identité des visiteurs uniques de votre site. Si ces personnes correspondent à la cible de l’entreprise partenaire, cette dernière sera sûrement d’autant plus intéressée.     
    • Lorsque vous organisez des évènements avec votre association, que ce soit une compétition sportive ou un spectacle par exemple, proposez à vos partenaires de prendre la parole ! S’ils ne peuvent pas, vous pouvez bien évidemment le faire à leur place ou tout simplement leur réserver des espaces pour afficher leurs couleurs (bannières, affiches, etc.)  
    • Dernier point, mais pas des moindres : offrez aux structures marraines des retours chiffrés de vos actions ! Gardez en tête que vous entrez dans une coopération avec le monde de l’entreprise. En commençant à travailler avec vous, vos partenaires se sont certainement fixé des objectifs à atteindre et cherchent tout comme vous, à tirer profit de cette collaboration. Nombre de visites sur votre site internet, nombre de participants à votre dernier évènement, performances de votre prise de parole sur les réseaux sociaux : les entreprises doivent pouvoir chiffrer le bénéfice qu’elles tirent du partenariat. 

Émettre une facture à destination du partenaire

Lors de l’élaboration du dossier, il peut être intéressant de montrer que vous êtes au courant, conscient des enjeux fiscaux lié à ces collaborations. 

Si le partenariat offre des avantages fiscaux bien moins conséquents que le mécénat, il est quand même nécessaire d’émettre une facture à destination de l’entreprise partenaire pour les aides procurées. 

trouver-partenaires-assoEn émettant une facture pour son partenaire, 
l'association de Salma est sûre de lui plaire ! 

Fiscalement, le mécénat se traduit pas une déduction directe alors que le parrainage est considéré comme une charge pour l’entreprise parraine, exactement comme si elle payait les salaires de ses employés ou encore les loyers de ses locaux. 

La dépense de parrainage est soumise à la TVA, car elle constitue une opération économique à part entière. Elle peut donc, sous certaines conditions, être déduite du résultat de l’entreprise

Où trouver mes partenaires ? 

Première chose à faire : simple et efficace, demandez aux personnes impliquées dans l’association si leurs employeurs pourraient être intéressés pour rentrer dans un partenariat avec votre association. Avoir une personne en interne qui peut "pousser" le dossier est un bon coup de pouce !

Vous pourrez aussi trouver sur le web de quelques sites qui vous aideront à trouver votre parrain idéal ! 

"Les entreprises pour la cité" est un réseau d'entreprises investies dans l'innovation et les transformations sociales. Ces dernières, très actives dans l'engagement citoyen et solidaire sont répertoriées sur le site internet du réseau. Parmi celles-ci se cachent potentiellement de futurs partenaires pour votre association !

Pour les clubs, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur Be Sport, le réseau social du sport qui réunit pratiquants, fans, clubs, collectivités, médias, partenaires, etc. Ce réseau rassemble une communauté sportive très conséquente. Avec des centaines de milliers d’utilisateurs, vous réussirez sûrement à trouver la perle rare.

association-dossier-partenariatFAQ

🤝 En quoi un partenariat peut-il aider mon association ? 

Les partenariats constituent des aides essentielles. Matériels ou financiers, ces soutiens sont très présents dans le monde associatif. Les formes sont diverses : que ça soit un parrainage sur long terme ou une aide financière apportée sur un projet spécifique, le partenariat est un facteur fondamental du développement associatif. En savoir plus

📖 Comment rédiger mon dossier de partenariat ? 

Essentiel, le dossier de partenariat constitue la vitrine de votre association. S’il n’y a pas de forme imposée, certains éléments doivent obligatoirement paraître dans ce dernier : présentation du projet associatif, moyens de financements, avantages du partenaire, etc. En savoir plus 

😎 Quelle méthode adopter pour se différencier ?

Certaines entreprises reçoivent de nombreux dossiers toutes les semaines. Dans certains cas, le monde du partenariat peut s’avérer être concurrentiel. Pour sortir du lot, certains éléments sont à soigner, notamment le sujet des avantages fournis à la structure marraine. En savoir plus 

Vous souhaitez conserver une trace de cet article ?
Demandez sa fiche technique, c’est gratuit !

dossier-partenariat-asso

Conclusion

Gardez toujours à l’esprit les 3 grands objectifs du dossier : la présentation, la confiance et la différenciation. Ils doivent résonner dans votre tête tout au long de la rédaction ! 

La clé pour être retenu, c’est de se mettre à la place du partenaire

Ne sous-estimez pas l’importance du dossier de partenariat, car il constitue un élément essentiel de la sélection. Avec ces astuces, vous avez toutes les clés en main pour trouver le partenaire de rêve !

{{recommended(booster-impact-social-entreprise,articles/2021-en-10-chiffres,articles/14976-la-cloture-comptable-d-une-association)}}

Vie associative
Paul
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

3 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies