épicerie solidaire

Comment fonctionne une épicerie solidaire ?

Thâo

Proposer une aide alimentaire et participer à l’animation de la vie locale vous tente ? Alors le concept d’épicerie solidaire pourrait bien vous intéresser !

Ces structures évoluant au cœur de l’économie sociale et solidaire ne manquent pas de susciter la curiosité. C’est pourquoi nous tenions à proposer un article rassemblant tout ce qu’il faut savoir sur les épiceries solidaires et les clés pour lancer la vôtre. Vous y apprendrez : 

A l’issue de votre lecture, vous aurez toutes les informations pour lancer votre projet !

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ? Téléchargez gratuitement sa fiche technique !

définition épicerie solidaire

Qu'est-ce qu'une épicerie solidaire ?

L’épicerie solidaire est un concept qui a été défini en 2020, par une charte nationale élaborée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), en partenariat avec le monde associatif. Il s’agit d’un dispositif de lutte contre la précarité alimentaire.

Concrètement, une épicerie solidaire est une structure associative qui propose des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à coût réduit, en libre-service. Ces produits de première nécessité (produits frais, fruits et légumes…) sont en général payés entre 10 et 30% du prix proposé en supermarché.bénéficiaires épicerie solidaire

Quel public peut bénéficier d’une épicerie solidaire ?

Les publics pouvant bénéficier de cette aide sociale doivent adhérer à une association liée à l’épicerie solidaire.

Il s’agit de personnes en difficulté économique, dont le "reste à vivre" après avoir payé leurs frais de base est moindre. Ainsi, il peut s’agir de bénéficiaires du RSA, de retraités, d’étudiants en situation précaire, ou encore de personnes ayant récemment perdu leur emploi.

Ces clients sont orientés vers l’épicerie sociale par un travailleur social, et peuvent y accéder de manière limitée dans le temps. Il s’agit en général d’une aide sociale qui dure entre 3 et 9 mois, renouvelables selon le projet du bénéficiaire. 

role épicerie solidaire

 Quel est le rôle d’une épicerie solidaire ?

L’objectif global d’une épicerie solidaire est d’apporter un soutien de proximité aux familles, et de les accompagner pour les aider à surmonter leurs difficultés. Soutien qui passe ainsi par une aide pour supporter les dépenses quotidiennes de leur foyer.

Pour accéder à une épicerie solidaire, les bénéficiaires doivent présenter aux travailleurs sociaux un projet à accomplir à moyen terme grâce aux économies réalisées sur les denrées alimentaires et produits d’hygiène qu’ils achèteraient à moindre coût.

Il peut par exemple s’agir de l’achat ou de la réparation d’une voiture, d’accès à des soins de santé coûteux, ou encore de la recherche d’un nouveau logement.

C’est pourquoi, au-delà du "coup de pouce" en termes alimentaires, les épiceries solidaires sont souvent des lieux d’aide à l’insertion sociale.

Nombre d’entre elles proposent ainsi des activités qui permettent au public en difficulté de sortir de l’isolement, et de créer du lien social : ateliers de cuisine, ateliers créatifs, aide à la gestion quotidienne du foyer, aide à la recherche d’emploi, etc.

marie assoconnect

Mais quelles différences avec une épicerie sociale ? Pour Marie, les comprendre, c'est crucial !différences épicerie sociale

Quelles différences avec une épicerie sociale ? 

Pour le bénéficiaire, épicerie sociale et épicerie solidaire sont très similaires. Elles ont toutes deux vocation à proposer à leurs clients bénéficiaires, après adhésion, une banque alimentaire à moindre coût. 

La différence tient surtout à leur statut : 

  • Une épicerie sociale est portée par une collectivité (un CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, ou un CIAS, Centre Intercommunal d’Action Sociale),
  • Une épicerie solidaire est rattachée à une association tenue par des bénévoles.

Si les deux termes sont souvent utilisés sans distinction par le grand public, c’est un point important à connaître si vous envisagez de lancer votre propre épicerie solidaire ou sociale. statuts épiceries

Quel statut pour une épicerie solidaire ou sociale ? 

 

Pour lancer ce type de structure s’inscrivant dans l’économie sociale et familiale, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, au choix :

  • Faire porter ce projet par la commune, en vous rapprochant du CCAS ou CIAS le plus proche de chez vous. Il s’agira alors d’une épicerie sociale, tenue par l’Etat. 
  • Ou créer une association de loi 1901, à laquelle votre épicerie solidaire sera rattachée. Il s’agit du même type d’organisation que pour lancer un garage solidaire ou un café associatif.

Ces deux solutions ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de choisir le statut juridique qui convienne le mieux à votre projet !création épicerie solidaire

Comment créer votre épicerie solidaire ?

C’est décidé, vous souhaitez vous lancer dans ce type d’action solidaire ? Une fois votre association loi 1901 créée, voici les étapes-phares par lesquelles il vous faudra passer.

Fixer les objectifs de votre épicerie

Tout projet d’épicerie solidaire est avant tout un projet entrepreneurial. C’est pourquoi il est crucial, avant de vous lancer tête baissée, de bien fixer vos objectifs

Quels types de services sociaux souhaitez-vous proposer à vos clients, en dehors du fait d’acheter des produits moins chers qu’en grande surface ? Voulez-vous proposer des services spécifiquement dédiés aux enfants, aux familles, aux étudiants ?

Pour fixer ces objectifs, n’hésitez pas à identifier vos publics bénéficiaires. Le fait de vous renseigner localement sur le nombre de foyers ayant recours à une assistante sociale, ou bénéficiant d’aides financières spécifiques, peut vous orienter sur le type de publics à cibler. 

Déterminer les moyens nécessaires pour lancer votre projet

Une épicerie solidaire est un commerce local, et sa création demande de bien dimensionner votre projet en amont. Pour ce faire, vous devez pouvoir identifier tous les moyens dont vous aurez besoin pour vous lancer. 

Prenez le temps de réfléchir notamment :

  • Aux moyens matériels : avez-vous besoin de trouver un local à louer ? De matériel pour aménager cet espace ? 
  • Aux moyens humains : allez-vous vous baser sur le bénévolat uniquement ? Ou aurez-vous besoin de salariés pour la mise en rayon des produits, l’accueil des clients, ou encore l’animation des ateliers ?
  • A vos sources d’approvisionnement : quels seront les produits proposés par votre épicerie ? S’agit-il de produits issus de circuits courts, de producteurs locaux, d’invendus ? Où allez-vous vous fournir en produits ? 
  • Aux animations : quels types de moments de convivialité allez-vous proposer ? A quelle fréquence ? 

Définir un budget prévisionnel pour votre épicerie solidaire

Vous avez listé les éléments dont vous allez avoir besoin pour vous lancer dans la distribution alimentaire solidaire. Il s’agit désormais d’accoler à ces moyens des chiffres concrets. 

Pour fixer le budget prévisionnel de votre épicerie, pensez à :

  • Identifier les postes de dépenses,
  • Prévoir les recettes de votre structure,
  • Etablir un plan de financement.

A propos de financements, notez que vous pouvez vous tourner aussi bien vers des aides de l’Etat (Conseils Régionaux et Départementaux, CAF, CPAM, communes…), que des financements privés (d’entreprises ou de fondations) ou des dons de particuliers.

Adhérer à la charte des épiceries sociales et solidaires

Maintenant que votre projet est bien dimensionné, vous allez pouvoir adhérer à la charte des épiceries sociales et solidaires. Cette charte vous engage à suivre des règles de fonctionnement bien spécifiques.

Sa signature vous permet de demander une habilitation de votre épicerie comme structure d’aide alimentaire. Cette démarche peut se mener soit au niveau national, soit au niveau régional.

Notez que, pour être répertorié en tant qu’épicerie solidaire, vous devrez présenter à l’Etat un dossier solide, comparable à un business plan : vos chiffres et objectifs sociaux doivent donc être réalistes et tangibles !

Lancer concrètement votre épicerie

Une fois votre habilitation décrochée, vous allez pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Il est temps de trouver votre local, dans un lieu où vos clients sont susceptibles de venir régulièrement. 

Il vous faudra également prévoir, si nécessaire, d’embaucher des salariés. Si vous pensez pouvoir mener cette initiative uniquement avec des bénévoles, prenez soin de bien définir les rôles de chacun au préalable. 

Faire rayonner votre projet localement

Votre épicerie solidaire est ouverte : bravo ! Il s’agit désormais de faire connaître votre projet aux personnes qui rencontrent des difficultés financières localement. 

Il s’agit là d’un véritable plan de communication, qui peut passer par :

  • Un événement pour l’ouverture de votre épicerie,
  • Des affiches ou des flyers, distribués dans les commerces à proximité du vôtre,
  • Une demande d’aide auprès de la mairie et des instances locales pour faire connaître votre projet.

Une nouvelle fois, votre plan dépend de votre structure et des publics particulièrement visés. Il vous revient par conséquent de trouver les moyens les plus adaptés, en espérant que nos idées vous aideront à trouver l’inspiration !

claire succès

Pleine d'inspiration, Claire peut maintenant lancer son projet !résumé épicerie solidaire

FAQ

💡 Comment fonctionne une épicerie solidaire ?

Une épicerie solidaire propose à des bénéficiaires, en l’échange d’une participation financière sous forme d’adhésion à une association, des produits du quotidien à moindre coût. En savoir plus

⚖️ Quel est le statut juridique d’une épicerie solidaire ?

Une épicerie solidaire est rattachée à une association de loi 1901. Cette association doit donc disposer d’un conseil d’administration, et suivre la réglementation en matière de vie associative. En savoir plus

💰 Qui finance les épiceries sociales et solidaires ?

Pour financer une épicerie solidaire, il faut obtenir une habilitation en tant que structure d’aide alimentaire. Cependant, ces épiceries peuvent également être financées par l’Etat, des entreprises, des fondations, ou encore des dons particuliers. En savoir plusconclusion épicerie solidaire

Conclusion

Créer une épicerie solidaire est un véritable projet entrepreneurial. Au-delà du fait de créer une association et d’obtenir le statut d’aide alimentaire, il s’agit de bien prévoir ses postes de dépenses et les rôles de chacun des acteurs du projet.

Le dossier que vous fournirez à l’Etat pour bénéficier de financements devra, en cela, s’avérer suffisamment complet et convaincant.

Ce type de projet n’en reste pas moins stimulant et grandement nécessaire dans notre société. Accueillir des personnes en situation de précarité, avec dignité et un véritable principe de solidarité : voilà un projet associatif comme on les aime !

GestionVie associative
Thâo
Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

3 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies