Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
evenement fundraising association

7 idées d’événements pour collecter des fonds pour votre association

Jeanne

Deux préoccupations principales rythment la vie des représentants d’associations : trouver des bénévoles d’une part, et des fonds pour faire vivre leurs projets d’autre part. Si les logiciels de collecte de dons en ligne sont utiles, ce ne sont pas les seules options.

Demandes de subventions, campagnes de don, mécénat, contrat à impact social, vente de goodies, etc. De nombreuses solutions existent pour financer votre association. Aujourd’hui, nous abordons la collecte de fonds par le biais d’organisation d’événements

Une fois vos objectifs et votre besoin définis en vous étant posé les bonnes questions, voici les possibilités qui s'offrent à vous :

  1. Un concert ou un spectacle
  2. Une conférence-débat autour de votre cause
  3. Un événement sportif
  4. Une kermesse ou une tombola
  5. Un gala de charité et une vente aux enchères 
  6. Des ventes et brocantes solidaires
  7. Des formation et des ateliers

En bref, si vous manquez d’idées, pas de panique ! Celles que nous vous proposons dans cet article vous inspireront sûrement !

Le sujet vous intéresse mais vous n’avez pas le temps de lire ?
Téléchargez la fiche technique !

fond-recolte-asso-evenement

Posez-vous les bonnes questions

Pour lancer un événement de collecte de fonds pour votre association, certains points doivent être clarifiés avant de vous attaquer à cette organisation.

Voici les principales questions à vous poser :

    • Quelle est votre cible, les personnes que vous souhaitez attirer sur cet événement ? Combien de personnes souhaitez-vous avoir pendant l’événement ?
    • Quelles sont vos ressources financières et humaines disponibles pour l'organisation de cet événement ?
    • Quels sont les autres éléments dont vous aurez besoin et que vous avez déjà à disposition ? (une salle, des équipements pour un concert, des artistes-parrains que vous pouvez solliciter, etc.)

Plus vous serez au clair sur vos objectifs et les moyens à déployer pour les réaliser, plus votre événement aura de sens et pourra atteindre ses objectifs.

Après vous être posé les bonnes questions, vous pouvez vous lancer !

evenement-asso

Un concert ou un spectacle pour collecter des fonds pour votre association

Vous faites partie d’une association culturelle ou une association de loisirs ? Ce type d’événement est fait pour vous ! 

Pièce de théâtre, spectacle de danse, de cirque, de gym, d’impro, concert de chant, en groupe ou en solo : dès lors que votre association a une dimension créative ou artistique, les possibilités de représentations ne manquent pas. Vous pouvez même mixer certaines idées pour rendre le spectacle encore plus fou !  

Mais attention, quelques difficultés de mise en place seront face à vous. En termes de logistique par exemple, il faudra que vous trouviez un endroit pour accueillir la prestation.

La condition principale à la réussite de cet événement est bien évidement le fait que des performeurs soient présents et disponibles. Ce sont généralement les adhérents de votre association qui le font et qui s’entraînent tout au long de l’année - une telle représentation exige quelques répétitions. 

Ces performeurs sont généralement vos meilleurs communicants. Reposez-vous sur la mobilisation de leurs proches : ils seront certainement ravis de venir voir les prouesses artistiques de leurs enfants ou amis !

Pour collecter de l’argent, utilisez un système de billetterie en ligne pour votre représentation. Les dons seront donc collectés en ligne. Outre l’aspect financier et la sécurisation de votre trésorerie, cela vous permettra de suivre en quelques clics les ventes, et d’automatiser l’envoi des billets électroniques

Blog_Images_Articles-interet-saas-projet-digital-bertrandAvec le système de billeterie en ligne, 
Bertrand a la vie plus facile !


Le petit plus : proposez des tarifs "Early birds". Cela consiste à proposer des tarifs préférentiels aux premiers participants intéressés. Cela fait généralement venir davantage de monde et vous permet d’avoir des recettes suffisamment en amont de l'événement.

evenement-recolte-association

Une conférence-débat autour de la cause de votre association

Organiser une conférence-débat peut être l'occasion de parler d’un projet associatif, d’une cause, et donc de lancer un appel aux dons.

Mais c’est aussi l’occasion de positionner votre association en tant qu’experte du sujet en question. Vous serez donc d’autant plus légitime pour en parler et capable d’apporter des solutions. 

Si le public est touché par la cause et qu’en plus vous prouvez votre légitimité, il sera nettement plus simple de recevoir des dons. Dans ce cas, il faut prévoir la possibilité d’en faire sur place, en direct, ou rendre accessible un lien vers une campagne de dons en ligne. Vous pouvez proposer de faire un don via une billetterie d'inscription mise en place au préalable, et dont vous pourrez partager le lien le jour J. 

Petit plus : chargez un ou plusieurs de vos membres de collecter des dons sur place le jour de cette conférence !

Ce type d’événement peut s’organiser un peu où vous le souhaitez : dans vos propres locaux, dans une salle des fêtes, une médiathèque, etc. 

Outre le lieu, le succès de cet événement réside en bonne partie dans la qualité de l’intervenant. Un intervenant de haut-vol (ex : un expert, une personnalité) permet d’attirer un public généralement nombreux. Il vous faudra donc prévoir quelle personne vous ferez venir en fonction du public que vous ciblez : étudiants, retraités, médecins, parents, etc. et selon le sujet de cette conférence.

evenement-association-recolte

Un événement sportif pour développer les ressources de votre association

Les rassemblements sportifs amicaux sont toujours bien accueillis par les potentiels participants. 

Ces événements permettent de partager un moment convivial, de s'amuser et de découvrir l’association organisatrice, tout en se dépassant pour une cause, à l’instar de SOSPrema et la course des héros.

Pour un événement de ce type, l’anticipation règne en maître. L’organisation peut être un peu longue puisqu’il faut bien souvent :

    • Trouver le concept,
    • Trouver assez de bénévoles pour rythmer cette journée, animer les activités, tenir les scores, 
    • Prévoir la date idéale et le lieu, notamment en fonction de l’activité mise en place puisque la météo sera à prendre en compte si la journée se déroule en extérieur, anticiper les dates des vacances scolaires et les week-ends si vous ciblez les familles, etc.
    • Définir les activités à mettre en place,
    • Établir un déroulé de la journée,
    • Définir les équipes.

Prévoir une récompense pour les grands gagnants peut également être une source de motivation supplémentaire et donc faire venir davantage de monde. C’est donc un point à ne pas négliger. 

Plus cette journée prendra de l’ampleur, plus vous aurez la possibilité de chercher un sponsor, local ou non, pour soutenir la communication et le rayonnement de cet événement.

Vous pouvez faire de vos participants un moyen de collecte de don : générez une cagnotte en ligne pour leur permettre de récolter des fonds et ensuite de participer à l’événement que vous organisez. 

asso-recolte-fond

Une kermesse ou une tombola pour financer vos projets associatifs

Les kermesses et tombolas sont de bons moyens de collecter de l’argent pour ensuite organiser des sorties associatives, mettre en place un plus gros événement par la suite ou financer d’autres projets.

La motivation principale des participants réside dans le gain potentiel qu’ils peuvent en retirer. 

À vous donc de choisir si vous voulez faire gagner un gros lot ou plusieurs petits, qui peuvent être : 

    • des places pour un parc d’attraction / une exposition / un événement,
    • des appareils électroniques / électroménagers,
    • des cartes cadeaux,
    • des vêtements,
    • des livres / jeux de société, etc.

Pour trouver les lots, tournez-vous vers les commerçants de votre ville : ils pourront probablement sponsoriser les cadeaux si, en contrepartie, vous parlez d’eux le jour J.

Vous pouvez aussi demander auprès des enseignants, des familles, de fournisseurs, de la mairie de votre ville, des banques, etc. Prévoyez suffisamment de temps pour trouver les lots qui feront mouche !

De ce fait, il faudra avoir suffisamment de bénévoles pour la recherche de lots, mais aussi pour le jour de l'événement en lui-même : il est impossible d'organiser une kermesse ou une tombola sans avoir assez de bénévoles pour tenir les stands et animer les jeux.

Si une tombola est relativement peu gourmande en bénévoles pour l’animation le jour J, une kermesse l’est certainement plus, notamment pour la tenue des stands.

fond-evenement-asso

Un gala de charité et une vente aux enchères en faveur de la cause de votre association

Les galas de charité et ventes aux enchères permettent de toucher des grands donateurs

Leur organisation nécessite un fond de caisse important, dans la mesure où de nombreux frais sont à avancer (traiteur, location du lieu, artistes pour rythmer la soirée, décoration, etc.).

Un tel événement ne se prête pas aux associations qui débutent. 

Généralement, les associations caritatives et médico-sociales sont les plus susceptibles d’organiser ces événements, notamment lorsqu’elles ont des personnalités publiques comme soutiens.

recolte-fonds-asso-LouisLouis écoute les besoins de son asso
et
le gala de charité est ce qui lui faut !


Outre la trésorerie indispensable pour le lancement, engager quelqu’un qui dédie son temps à l’organisation d’un tel événement est une bonne idée.

C’est en effet un projet à part entière qui demande de penser à de nombreuses choses :

    • choisir une date,
    • un lieu,
    • trouver des prestataires et des partenaires,
    • envoyer des invitations,
    • communiquer sur la soirée sur les réseaux sociaux et sur votre site,
    • pourquoi pas inviter à la presse locale, etc. 

C’est un réel investissement à temps plein, à vous de trouver la personne prête à relever ce défi à la fois organisationnel, logistique et de communication ! 

Cette soirée peut se dérouler sous la forme d’un gala de charité avec une vente aux enchères, ou alors d’une exposition suivie d’une vente. À vous de trouver la forme qui vous convient le mieux et qui répond au mieux à vos souhaits et attentes. 

association-recolte-fond

Des ventes et brocantes solidaires pour les associations qui débutent

Pour les petites associations qui débutent et ont besoin de collecter des fonds, il est aussi possible d’organiser une vente.

L’organisation est simple, les fonds nécessaires quasi-inexistants et le besoin en bénévoles relativement faible. Que demander de plus ?

Une brocante solidaire dans les locaux de votre association peut par exemple être une bonne idée.

Pour vous aider dans son organisation, n'hésitez pas à vous tourner vers nos amis de MyBrocante ! Ils proposent une solution en ligne pour gérer votre événement, assurer son remplissage et vous aider dans l'attribution des espaces exposants.

Pour votre stand, faites ensuite appel à votre cercle de connaissances personnelles et professionnelles pour approvisionner votre stock et avoir de la matière à vendre le jour J ! 

Brocante, vide-dressing, vente de jeux de société, de livres, etc. À vous de trouver toutes sortes de choses qui, au lieu de tomber aux oubliettes, pourraient avoir une seconde vie et faire des heureux.

Cerise sur le gâteau, accompagnez votre brocante d’une vente de gâteaux ? Cela peut être un bon moyen pour vous d’augmenter le montant collecté.

Pour ce type de rencontre, prévoyez une caisse : tout se paye généralement en liquide sur place.

fond-association-evenement

Des formations et des ateliers pour récolter des fonds

Pourquoi n’organiseriez-vous pas un atelier avec un danseur professionnel pour apprendre la danse modern’jazz par exemple ? Cela peut être une idée sympa pour récolter des fonds pour votre association. 

Comme pour les conférences, le choix de l’intervenant est un facteur de succès. Pour donner envie aux participants de revenir faire une formation ou un atelier la fois suivante, trouvez la personne qui correspondra au mieux à l’enseignement que vous souhaitez apporter et à sa réputation dans le milieu en question. 

Ce type d’événement correspond particulièrement aux associations culturelles, de loisirs, professionnelles et éducatives. Il vous suffit d'adapter le contenu de la formation ou l’atelier à votre secteur.

Bonne nouvelle : le plus souvent, il n’y a pas de problème de salle à louer, vous pouvez organiser cela dans vos propres locaux !

evenement-recolte-fond-asso

En bref

👫 Quelques idées d’événements pour collecter des fonds

Votre association débute ? Le mieux est de créer un événement qui ne demande aucune trésorerie comme une brocante solidaire ou un événement sportif. À l’inverse, voyez les choses en grand avec un gala de charité, une conférence ou encore une formation.

❗️Les choses à prévoir

Il vous faudra toujours anticiper les coûts, les personnes à cibler, la mise en place d’une billetterie, les ressources humaines et matérielles dont vous disposez déjà et dont vous aurez besoin pour mener à bien ce projet.

🔑 Les clés d’un événement réussi

Elles sont peu nombreuses mais feront la différence : une bonne communication pour qu’un maximum de monde soit présent et des intervenants de haut-vol si vous en sollicitez le jour J !

Envie de pouvoir relire cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique !

association-recolte-fond-evenement

Comme vous avez pu le constater, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Toutes partagent des points communs :

    • la nécessaire anticipation,
    • l’identification des postes de dépense incompressibles,
    • le ciblage précis des participants,
    • la communication en amont,
    • la mise en place d’une billetterie.

Certes, la création d’un événement vous permettra de récolter des fonds, mais cela vous permettra aussi de vivre un moment convivial avec vos membres, vos bénévoles, vos adhérents et vos prospects, mais aussi d’échanger, de partager avec eux.

L’organisation d'un événement prend plus ou moins de temps selon son ampleur et l’impact attendu. Elle mobilise évidemment des ressources humaines et matérielles, mais cela vaut le coup, aussi bien en termes de collecte de fonds que d’un point de vue humain, alors lancez-vous ! Vous avez les clés en main.

Par ailleurs, n'oubliez pas que, si vous êtes éligible (voir notre article sur la procédure de rescrit fiscal pour association), vous pouvez également émettre un reçu fiscal en échange d'un don.

Un élément de communication à ne pas négliger au moment de communiquer sur votre collecte de dons !

Les applications de billetterie et communication
d’AssoConnect vous intéressent ?
Testez-les gratuitement pendant 14 jours !

 

DonsFinancement
Jeanne
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

3 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies