Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
fideliser benevoles dirigeants club sport

5 pistes pour fidéliser les bénévoles et dirigeants de son club de sport amateur

Antoine

Les bénévoles sont le cœur des clubs de sport amateur. S’ils sont indispensables à leur fonctionnement, les recruter demeure l’une des tâches les plus difficiles pour les associations sportives. Pour les dirigeants, souvent eux-mêmes bénévoles, le même problème se pose.

C’est pourquoi, dès lors qu’un bénévole vous propose ses services, il est essentiel de réussir à le fidéliser !

Pour ce faire, nous vous proposons cinq pistes facilement activables :

Allez, en route !

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique

impliquer-benevoles-decisions-sport-club

Impliquer vos bénévoles dans les décisions du club

Les bénévoles effectuent certes leurs missions sans contrepartie financière, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’attendent pas de reconnaissance de votre part ! Solliciter leur avis et les intégrer aux discussions du club n’est donc pas un détail.

Il s’agit en effet d’un moyen de valoriser leur rôle, de leur montrer qu’ils sont au cœur de votre club et que vous en avez conscience.

C’est particulièrement vrai avec les bénévoles "de terrain", qui sont les yeux et les oreilles de votre club. Leur opinion peut par exemple être précieuse pour :

    • Evaluer la satisfaction de vos adhérents,
    • Comprendre les attentes des pratiquants,
    • Etoffer ou repenser votre panel d’activités,
    • Formaliser votre projet associatif ou vous assurer qu’il est toujours d’actualité.

Si les dirigeants sont généralement proches du terrain, leur statut les empêche parfois de détecter certaines frustrations. Il reste donc pertinent pour eux de bien s’entourer.

Quant aux dirigeants dont le rôle est essentiellement administratif, l’enjeu est d’autant plus grand. Il s’agit en effet de profiter de la vue générale qu’ils ont  sur le club, et de la confronter au sentiment des bénévoles sur le terrain.

De cette diversité de points de vue découle un vrai dialogue, qui permet à chaque individu de se sentir valorisé. La fidélisation est ainsi facilitée !

teletravail-sport-club-benevoles

Proposer le télétravail pour gagner en temps et en bien-être

D’après une étude Statista de 2019, le manque de temps serait la première raison empêchant les Français de devenir bénévoles dans une association.

Cela tombe bien : pour beaucoup de ces structures, la crise sanitaire a permis de tester le télétravail généralisé, et de découvrir son efficacité !

Hormis pour les éducateurs, il y a en effet fort à parier que de nombreuses missions bénévoles peuvent être réalisées à distance.

teletravail-benevoles-associationBérénice propose le télétravail pour ses bénévoles,
elle peut en témoigner, ils en raffolent !

Ne pas avoir à se déplacer, c’est avoir davantage de temps pour réaliser d’autres missions, voire simplement pour se libérer du temps pour d’autres activités. Quoi qu’il en soit, cela contribue au bien-être du bénévole.

Pour les clubs, c’est également une opportunité d’accéder à des "talents" sans contrainte géographique. Si une personne disposant d’une compétence particulière le souhaite, elle peut ainsi vous aider en réalisant une mission à distance, sans avoir à se déplacer.

Dès que la mission le permet, n’hésitez donc pas à proposer le télétravail. Qu’ils choisissent d’exercer sur place ou à distance, les bénévoles apprécieront toujours cette flexibilité !

formation-sport-club-benevoles-dirigeants

Offrir des formations aux bénévoles et dirigeants

Selon la même étude, la formation arrive en tête des attentes des bénévoles pour bien vivre leur activité (36%). Une donnée par ailleurs très stable, puisque la même question posée trois ans plus tôt avait donné un résultat comparable.

Le bénévolat est donc pour beaucoup l’occasion de gagner en compétences et de lier l’intérêt collectif d’une cause à l’intérêt personnel du bénévole. Apprendre de nouvelles choses est aussi un moyen de repousser un éventuel essoufflement ou une lassitude des bénévoles.

Pour votre club, c’est également une belle opportunité à saisir. La formation vous permet en effet d’élargir le panel de compétences au sein de votre association, et ainsi de participer à son développement.

Vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas comment faire ? Pas de panique, plusieurs solutions existent !

La plus simple et la moins coûteuse, bien que chronophage, est d’organiser des formations en interne. Si vous disposez de compétences particulières au sein de votre club, vous pouvez très bien demander à la personne concernée de former ses compères.

Pour le reste, il existe plusieurs moyens de financer une formation pour votre club :

    • Le Compte Personnel de Formation (CPF), un dispositif individuel pour financer des formations en fonction du temps travaillé ;
    • Le Compte d'Engagement Citoyen (CEC), similaire au CPF, il se base sur les heures de bénévolat. Notez toutefois que tous les bénévoles n’y sont pas éligibles ;
    • Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), fixé par l’Etat, il permet de prétendre à une subvention pour réaliser un projet de formation ;
    • Les collectivités territoriales, qu’il s’agisse de votre commune, de votre département ou de votre région, ces dernières sont souvent les premiers financeurs publics des clubs ;
    • Votre fédération peut également vous aider le cas échéant, notamment en matière de formation des éducateurs.

Bien entendu, certains de ces moyens de financement sont strictement personnels. Il convient alors simplement d’informer vos bénévoles et dirigeants de leur existence et en aucun cas de les contraindre à les utiliser.

remuneration-sport-club-benevoles-dirigeants

Lever les tabous sur la rémunération et l'indemnisation

Si vos bénévoles sont à vos côtés, c’est que votre projet associatif est une motivation suffisante pour eux. Toutefois, en fonction de l’évolution de votre club et des efforts consentis, vous pourriez être amené à envisager de les rémunérer ou, a minima, de les indemniser.

Dans ce cas, certains pourraient être intéressés par le salariat, et c’est un excellent moyen d’assurer leur engagement dans la durée !

Si le salariat au sein d’une association n’est en soi pas interdit, la rémunération des dirigeants de club sportif nécessite un agrément des pouvoirs publics. Par ailleurs, il ne peut  être mis en place que dans des conditions bien précises.

remuneration-benevoles-associationOlivier rémunère ses bénévoles au sein de son association, 
un moyen pour lui de gratifier leur motivation !

Il est donc conseillé de bien se renseigner sur le sujet avant de se lancer. Ce choix peut notamment avoir des conséquences fiscales. En cas de doute, n’hésitez pas à poser vos questions à l’administration par email, téléphone ou depuis le site service-public.fr.

Notez qu’il existe tout de même certains statuts permettant de vous affranchir de ces limites. Ils s’adressent davantage aux "grands" clubs, mais il est toujours bon de les connaître :

    • Le premier est celui de société sportive (SAS/SASU, SARL/EURL, SAOP, EUSRL ou encore SASP), qui revient à devenir une société commerciale à 100%. Il s’adresse plutôt aux clubs professionnels ;
    • L’autre solution peut être de transformer votre association en SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif), un statut à mi-chemin entre l’entreprise et l’association loi 1901.

Enfin, si vous n’en êtes pas encore là, vous pouvez commencer par faire un geste envers vos bénévoles en indemnisant les frais engendrés par leur fonction, tel que le transport. Le sujet fait d’ailleurs partie des points attendus par 28% des bénévoles, selon la même étude Statista.

Vous l’avez compris, quel que soit votre choix, la rémunération ou l’indemnisation sont des moyens  de valoriser l’engagement de vos dirigeants et bénévoles.

Même si ce dernier est désintéressé, il reste un moyen efficace de les aider à se concentrer sur leurs missions, et ainsi de professionnaliser votre club. Le moment venu, le sujet ne doit donc pas être tabou.

équipement-numerique-sport-club-benevoles

S'équiper de bons outils pour faciliter la tâche des bénévoles

Pour fidéliser vos bénévoles, rien de tel que de leur demander directement ce dont ils ont besoin. Matériel, formation, outils, ceux-ci peuvent être divers. Pour y voir plus clair, vous pouvez par exemple faire circuler un sondage afin de connaître leur niveau de satisfaction, leurs frustrations et recueillir leurs suggestions.

Parmi les points les plus faciles à traiter, vous devriez sans surprise retrouver un certain nombre de tâches administratives. C’est notamment le cas de la comptabilité ou encore de la gestion des adhésions.

Pourtant, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour les simplifier, voire les automatiser, dont AssoConnect fait évidemment partie !

L’idée n’est donc pas de complexifier les procédures, mais bien de faciliter la vie de vos adhérents. Concrètement, cela peut passer par l’utilisation d’un outil de comptabilité pour gagner en fiabilité et en simplicité, ou encore par le paiement en ligne, afin d’éviter les manipulations de chèques.

Pour vos bénévoles, c’est une nouvelle fois du temps gagné qu’ils peuvent attribuer à des missions à plus forte valeur ajoutée telles que la préparation des entraînements, d'événements ou encore vos projets divers.

C’est également de la frustration en moins, un meilleur bien-être, et autant de raisons de rester à vos côtés !

Utiliser des outils numériques permet aussi de faciliter la centralisation des informations. Si, malheureusement, un bénévole ou un dirigeant venait à quitter le club, la passation en serait alors facilitée.

club-sport-fideliser-benevoles

FAQ

⏱ Comment faire gagner du temps à ses bénévoles pour les fidéliser ?

D’après une étude Statista, le manque de temps serait la première raison freinant le bénévolat. Pour y pallier, le télétravail possède de sérieux atouts et permet notamment de faire disparaître les contraintes de transport. En savoir plus

📚 Pourquoi proposer des formations à vos bénévoles ?

Le Baromètre d’Opinion des Bénévoles indique que 36% d’entre eux ont besoin de formation pour bien réaliser leurs missions. Pour les organiser, les clubs disposent de nombreuses possibilités. En savoir plus

🙂 Comment améliorer la satisfaction de vos bénévoles ?

Il n’y a pas de formule magique : demandez-leur ! Parmi les retours récurrents, le temps et la pénibilité de certaines tâches telles que la comptabilité ou la gestion des adhésions. Pour les résoudre, il existe des outils numériques accessibles et efficaces. En savoir plus

Vous souhaitez conserver une trace de cet article ?
Demandez sa fiche technique, c’est gratuit !

fideliser-benevoles-club-sport

Conclusion

Nous voilà arrivés au bout des cinq pistes pour fidéliser les bénévoles et dirigeants de son club de sport. Nous espérons qu’elles vous aideront à trouver des solutions pour entretenir un lien durable avec vos bénévoles et conserver vos dirigeants dans le temps.

Il n’y a pas de secret, un bénévole s’engage pour soutenir une cause qui lui est chère, mais il doit en retour sentir que son action est appréciée et utile.

Si vous ne deviez retenir qu’un seul conseil de cet article, ce serait donc de consulter directement vos bénévoles afin de remonter leurs besoins. Il s’agit en effet du moyen le plus simple de trouver des solutions, et de leur montrer que vous êtes à leur écoute.

Vous avez d’autres pistes à nous suggérer ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire, nous sommes curieux d’avoir vos retours !

Guide club sportif de demain

Ressources HumainesSport
Antoine
Articles recommandés
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies