Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
giving tuesday association

Préparez Giving Tuesday 2021 dès maintenant pour votre association !

Claire

Après 18 mois compliqués pour les associations, tant au niveau des activités que des dons, l’heure est venue de faire place à la générosité.

Cette période a donné du fil à retordre au monde associatif et défié sa résilience. C’est le moment idéal de (re)découvrir Giving Tuesday et d’en faire bénéficier votre association.

Et, bonne nouvelle : pas besoin de grands moyens puisque cet événement se déroule en ligne !

Pour bien préparer votre participation, nous vous partageons nos conseils :

En route !

Vous souhaitez lire cet article plus tard ? 
Téléchargez sa fiche technique, c'est gratuit !

Association-giving-tuesday

Qu'est-ce que Giving Tuesday ? 

Le mouvement Giving Tuesday est né aux Etats-Unis en 2012 en réponse à "Black Friday". Là où le "Vendredi noir" affiche des promotions extraordinaires poussant à la consommation de masse, Giving Tuesday - littéralement "Mardi du don" - célèbre la générosité et l’altruisme

L’objectif est d’encourager les actions solidaires pendant une journée, mais aussi de les poursuivre tout au long de l’année. 

L’événement, qui aura lieu cette année le 30 novembre, inspire des centaines de millions de personnes à  faire don d’argent, de temps, de nourriture, etc. 

En 2020, deux événements ont été organisés Giving Tuesday en décembre 2020 et Giving Tuesday Now en mars 2021. Pour cette nouvelle édition, nous parions que le public sera encore au rendez-vous !

Pourquoi participer à Giving Tuesday ? 

Le premier intérêt de Giving Tuesday est de créer une nouvelle occasion pour récolter des dons pour votre association. Ces dons peuvent être des dons de temps, d’argent, de matériel, etc. C’est vous qui fixez les règles. 

Augmenter sa visibilité et se faire connaître au plus grand nombre est un autre avantage de cet événement. Participer au Giving Tuesday, c’est unir ses efforts et collaborer pour plus d’impact !

Cela vous permet de bénéficier de la couverture médiatique et de l’engouement autour de cette journée. Vous pourrez ainsi agrandir votre communauté rapidement et les solliciter de nouveau par la suite. 

giving-tuesday-association-benevolesOlivier se demande si son asso a un intérêt,
à participer au Giving Tuesday.

Enfin, prendre part à un mouvement mondial qui promeut la solidarité et la bienveillance à grande échelle est unique. 

Alors que nous sortons de plusieurs mois compliqué, il faut prendre conscience de l’importance du don et de l'entraide.  

Qui peut participer au Giving Tuesday ? 

Vous l’aurez compris, Giving Tuesday est accessible à tous. Chaque acte de générosité compte, sans minimum ni limite. 

Tout type d’organisation est invitée à se joindre au mouvement : les associations, mais aussi les entreprises, nous vous parlions par exemple dès 2019 des initiatives prises au sein d’AssoConnect dans le cadre de cette célébration.  

Même les associations qui ne collectent pas de dons peuvent prendre part au Giving Tuesday. Il y a toujours des raisons pour célébrer l’altruisme : que ce soit celle de vos (éventuels) donateurs, ou tout simplement de vos bénévoles, ces superhéros discrets, essentiels à votre organisation !

Alors que faire ? Voici 6 conseils pour organiser au mieux vos actions !

giving-tuesday-association-referencement-actions

Référencez votre association et vos actions sur GivingTuesday.fr 

C'est la première chose que nous vous encourageons à faire : inscrire gratuitement votre association sur givingtuesday.fr.

Cela pour deux raisons :

    • Pour vous, cela vous permettra d’être référencé auprès du mouvement et d’accroître votre visibilité,
    • Pour le mouvement, cela leur permet de mesurer la portée de l’événement et son évolution au fil des années.

Lors de votre inscription, vous avez l’occasion de présenter un projet qui sera au centre de votre journée et de votre communication. Il doit donc être clair avec un objectif spécifique, mesurable et atteignable dans la journée. Définir ces paramètres donnera à votre communauté un but stimulant à atteindre et les encouragera à donner de l'argent, du temps ou autre. 

Une fois que votre projet est défini et partagé sur givingtuesday.fr, reliez-le avecvotre propre site internet ou votre plateforme de collecte de dons. Les visiteurs du site pourront ainsi participer à votre initiative. 

Une inscription qui ne présente que des avantages !

participer-giving-tuesday-association

Diffusez votre action sur vos canaux de communication 

Une fois votre campagne de don créée, relayez-la sur vos canaux de communication. 

Nous vous encourageons à utiliser une approche multicanale (site internet, emailing, réseaux sociaux) pour vous assurer que votre message soit vu et entendu par le plus grand nombre. 

Informez en amont votre communauté pour qu’elle soit présente le jour J : c’est tout l’enjeu de la mobilisation.

Le 30 novembre, partagez-lui la progression de votre campagne au fur et à mesure de la journée en l’encourageant à participer à l’initiative ou à la relayer. N’oubliez pas d’inclure dans chacun de vos message un lien vers vos actions et votre collecte.

Pour plus de visibilité à votre cause et au mouvement, pensez à l'identification par le biais d'hashtags comme le #GivingTuesday mais aussi le tag du compte officiel du Giving Tuesday France lorsque vous postez sur Facebook, Twitter, etc. Pour cela plusieurs possibilités : 

    • Taguer l’organisme directement dans le message que vous postez sur les réseaux sociaux,

Par exemple, 

giving-tuesday-association-reseaux-sociaux

    • Identifier  l’organisme sur les photos via l’outil d’identification disponible sur tous vos réseaux,

giving-tuesday-association-communication

    • Utiliser uniquement les # comme #GivingTuesday

Vos posts pourront être repartagés par l’organisme, vos partenaires et votre communauté pour créer de nouvelles interactions !

Lors de votre inscription, vous pouvez retrouver sur le site Giving Tuesday un kit de communication avec différents types de publications, logos et images à diffuser sur les réseaux sociaux. 

Rien ne vous empêche d'être créatif. Attirez l’œil en partageant par exemple un témoignage vidéo d’un de vos bénévoles ou d’un bénéficiaire du projet, une infographie des impacts de votre association en 2021, etc.

giving-tuesday-association-participation-dons

Créez une collecte de fonds

Sans être requis pour participer au Giving Tuesday, collecter des fonds est une initiative très fréquemment choisie par les associations. La recherche de financements fait en effet partie des besoins les plus fréquents des associations, avec la recherche de bénévoles.

Nous vous le disions précédemment, déterminer l’objectif de cette collecte est primordial pour encourager chacun à donner. Afin de pérenniser ces dons, le choix des mots a son importance.

Ainsi, recruter 100 donateurs récurrents est une stratégie de plus long terme que de collecter ponctuellement 1000 euros. 

Pour que chacun puisse vous faire un don, optez pour une campagne de don en ligne comme sur AssoConnect. Ces plateformes numériques ont fait leur preuve lors du confinement : la collecte en ligne en mars 2020 était 5 fois plus élevée qu’en mars 2019 d’après France Générosités !

Lors de la création de votre campagne de don, proposez différents montants et types de dons,  cela laissera à chacun le choix et peut-être attirer plus de donateurs.

Précisez la valeur de ces dons, à quoi ils vont servir (en continuant d’utiliser le langage adapté à votre campagne !). Par exemple : En donnant 10 euros par mois, vous offrez 5 repas à un de nos bénéficiaires".

Pensez aux entreprises qui peuvent aussi vous faire des dons par le biais du mécénat. S’il est possible de leur créer un espace dédié, donnez-leur la possibilité de vous laisser leurs coordonnées. 

N'hésitez âs à consulter nos 8 conseils et astuces pour booster vos dons en fin d'année, cela pourra vous aider à créer votre collecte.

giving-tuesday-association-sensibilisation

Recrutez de nouveaux bénévoles

Pour de nombreuses associations, le défi majeur reste de trouver de nouveaux bénévoles. Profitez du Giving Tuesday pour en recruter ! 

Cela peut être votre objectif central de la journée, ou simplement un défi adjacent. 

Faites appel à vos bénévoles et invitez-les à devenir ambassadeurs de votre association : 

    • Postez une photo d’eux avec un petit témoignage de leur implication bénévole,
    • Proposez-leur de tourner une vidéo où chacun partage son expérience,
    • Demandez-leur de participer à votre événement en ligne, etc. 

Toutes ces initiatives vous permettront de recréer les portes ouvertes de votre association quelques mois après celles de rentrée. 

preparer-giving-tuesday-asso

Sensibilisez à votre cause

Nous vous en parlions plus haut, le Giving Tuesday peut augmenter votre visibilité. C’est donc le moment idéal pour sensibiliser les nouveaux venus à votre cause !

En plus du détail de vos actions pour la journée, précisez la raison d’être de votre association en expliquant son histoire, ses actions, ses réalisations et son impact. Présentez-leur vos actualités et vos activités de fin d’année, en proposant à tous d’y participer. 

Pensez aux différents formats que vous pouvez utiliser pour élargir la portée de votre message et agrandir votre communauté :

    • Réaliser une vidéo,
    • Ecrire un article,
    • Faire une intervention en direct,
    • Même organiser un événement en ligne.

preparer-giving-tuesday-associationRemerciez et sensibilisez,
pour Salma, vive le Giving Tuesday ! 

Optez pour un contenu dynamique et original : invitez un bénévole à partager son expérience tout en cuisinant, créez votre propre "Questions pour un champion" sur le thème de votre association, etc. Quiz et autres vidéos courtes sont toujours très appréciées !

Pour un direct réussi, utilisez l’inscription en ligne par email pour pouvoir facilement garder le contact avec vos participants.

Dans vos préparatifs, n'oubliez pas d'effectuer quelques séances de test avant le jour J pour éviter les mauvaises surprises. Pensez également à désactiver l’audio, la vidéo ainsi que le partage d’écran pour tous les participants qui n’interviennent pas.  

Tous ces conseils vous permettront d’être paré pour votre événement en ligne : 3,2,1 moteur ! 

giving-tuesday-association-preparation-dons

Remerciez votre communauté de sa générosité 

Notre dernier conseil peut s’appliquer le Jour J mais aussi les jours suivants.Que ce soit dans vos emails et sur vos réseaux sociaux, ne partagez pas seulement l’évolution de votre objectif, remerciez aussi votre communauté

Pendant l'événement

Dire merci et exprimer sa gratitude sont des piliers du Giving Tuesday. Mettez donc vos bénévoles, vos donateurs et vos partenaires à l’honneur durant l'événement ! 

Organisez un marathon de remerciement en présentant chaque heure une bonne nouvelle pour laquelle votre association est reconnaissante. Concentrez-vous sur le positif et cultivez le partage de bonnes nouvelles à l’occasion de cet événement. Par les temps qui courent, une bonne dose d’optimisme ne fera pas de mal.

Vous pouvez solliciter votre communauté en leur proposant de se joindre au défi. Encouragez votre audience à témoigner de ce qui l’inspire et la réjouit. 

Après le Jour J

Pensez à bien remerciez vos donateurs une fois la journée terminée. Partagez-leur l’impact du Giving Tuesday pour votre association avec des chiffres sur les sommes récoltées, le nombre de personnes ayant participé, etc.

Vous pouvez aussi les inviter à vous soutenir de façon pérenne en devenant donateurs récurrents par exemple ou juste à vous suivre sur les différents réseaux.

Concernant les adresses emails que vous avez pu récupérer, vous pouvez envoyer une infographie bilan plus complète à ces donateurs ou encore leur partager un suivi de leur don en expliquant les actions mises en place au fur et à mesure. Mais surtout gardez-les précieusement, vous pourrez les re-solliciter au prochain événement.

giving-tuesday-association-benevoles-dons-actions

En Bref

🙌 Pourquoi participer au Giving Tuesday ? 

Le Giving Tuesday, c’est LA journée mondiale de la générosité. Participer à cet événement permet de récolter des dons pour son association, d’augmenter sa visibilité et d’agrandir sa communauté. En savoir plus 

👯‍♂ Comment se joindre au mouvement Giving Tuesday ? 

Rejoignez le mouvement en inscrivant votre association sur givingtuesday.fr. Précisez l’objectif de cette journée pour votre association (récolte de fonds, recrutement de nouveaux bénévoles, exprimer sa gratitude, etc.) et diffusez votre campagne sur vos canaux de communication habituels. Vous pouvez à cette occasion en tester des nouveaux ! En savoir plus 

💌 Comment collecter des fonds pour son association lors du Giving Tuesday ? 

L’un des objectifs majeurs du Giving Tuesday est de récolter des fonds pour son association. Créez votre campagne de dons sur une plateforme en ligne comme AssoConnect pour que tout le monde puisse devenir donateur. En savoir plus 

Vous souhaitez conserver cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique !

actions-dons-giving-tuesday-association

Conclusion

Participer au Giving Tuesday est donc l’occasion idéale pour partager au plus grand nombre les projets de votre association. Nous espérons que cet article vous a donné les clés nécessaires pour organiser au mieux cette journée. 

Si vous avez déjà eu l’occasion de participer à ce mouvement, n’hésitez pas à nous partager en commentaire votre expérience. Cela encouragera peut-être d’autres lecteurs intéressés à rejoindre le mouvement ! 

DonsVie associative
Claire
Articles recommandés
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies