giving tuesday assoconnect

Giving Tuesday : nos valeurs expliquées à la télé

Eva

Il y a quelques jours, vous n’avez pas pu y échapper. En une des journaux, dans votre boîte mail, sur la moindre publicité Internet : le Black Friday, symbole de la surconsommation, s’étalait partout.

A grand renfort de déstockages records, cette journée voulait transformer le moindre désir matériel en besoin irrépressible, au grand dam de l’économie circulaire et autres considération écologiques.

Moins ostentatoire et médiatisé, le Giving Tuesday est arrivé quatre jours plus tard dans le calendrier. Célébrée dans plus de 150 pays, cette journée internationale de la générosité s’inscrit, le mardi suivant Thanksgiving, en contrepied des événements commerciaux Black Friday et Cyber Monday.

L’objectif est à la fois simple et fédérateur : braquer les projecteurs sur les actions généreuses réalisées tout au long de l’année par des milliers d’anonymes, mais également encourager les actes de générosité ce jour-là. Résultat : près de 2000 tweets relayant des initiatives solidaires ont circulé ce 3 décembre.

En tant qu’acteur du monde associatif, il nous semblait évident de nous engager pour cette journée et, plus encore, de rappeler que cet investissement est nécessaire tout au long de l’année.

Cette opportunité nous a été donnée lors du passage d’une journaliste de RMC dans nos bureaux. Audrey, responsable commerciale chez AssoConnect et co-fondatrice de l’association les Eco-Charlie, en a profité pour souligner les engagements d’AssoConnect :

La nécessité d’encourager un bénévolat régulier et de long terme, cher à nos valeurs, a également été rappelée par Pierre Grateau, co-fondateur d’AssoConnect, dans cette vidéo :

L’engagement associatif d’AssoConnect ne date pas d’hier.

Depuis plusieurs années, une demi-journée de bénévolat mensuelle est accordée et encouragée pour chaque membre de l’équipe, sur le temps de travail et dans l’association de son choix. Car les ressources dont les associations ont besoin pour se maintenir à flot sont de deux natures : financières et humaines.

Et, sur ce dernier volet, aucun doute : nous pouvons tou.te.s agir.

Eva