
Simplifier la gestion de son réseau régional, départemental et de ses clubs

La Ligue de Tir d’Auvergne rassemble, à l’échelle régionale, 48 clubs de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire. Ces associations, comme l’Association Sportive de Tir de l’Agglomération Moulinoise (ASTAM), proposent à leurs 5182 adhérents de pratiquer le tir sportif de loisirs et de compétition dans plusieurs disciplines (armes à air comprimé et à feu).
Daniel Guillot est un bénévole hors pair de ce réseau, présent sur tous les fronts : secrétaire général de la Ligue, président du comité départemental de l’Allier, et président de l’ASTAM.
Il nous partage les bénéfices de l’adoption d’AssoConnect d’abord au sein de son club, puis à l’échelle départementale et régionale.
Vous n’avez pas le temps de lire cette interview ?
Téléchargez gratuitement sa fiche récapitulative
La découverte des bénéfices d'AssoConnect pour son club
L’ASTAM est le précurseur d’AssoConnect au sein de la Ligue. L’aventure est initiée par l’ancien président de ce club moulinois, qui fait connaître la plateforme à Daniel et l’encourage à y jeter un œil.
Féru d’informatique, de base de données et de plateformes multiples et variées, il réalise donc un essai gratuit et découvre un vrai terrain de jeu, "un bac à sable".
En comparant le produit à la base de données qu’il avait créée pour la gestion de ses 250 licenciés, il se rend rapidement compte de ses bénéfices.
"Le constat était sans appel : c’était plus performant, utile, efficace et stable."
Côté comptabilité, Daniel est séduit. Cela change de son dossier Excel…
"Le club n’avait pas de logiciel de trésorerie auparavant. Je me suis vite aperçu que la conjugaison de tous ces modules au sein d’une même plateforme allait me faire gagner du temps."
Gérer son club sur une plateforme tout-en-un
Personnaliser la gestion de sa comptabilité
AssoConnect est donc adopté par le club en juin 2018. Daniel débute l’aventure en paramétrant le module comptabilité, et notamment le plan comptable.
"Une fois que vous l’avez établi, l’alimentation des catégories est programmée et ce n’est plus une préoccupation. C’est conçu comme on en a besoin."
Le club effectue donc sur la plateforme la gestion courante de sa trésorerie : le pointage des opérations, la saisie des écritures et la clôture comptable. Une fois celle-ci effectuée, Daniel télécharge les documents comptables (bilan, grand livre, compte de résultat, journal, balance, etc.) générés automatiquement par le logiciel.
"Tout est suffisamment réfléchi, transparent et complet pour produire les documents à transmettre aux services fiscaux, aux collectivités, à la mairie, etc."
Importer tous ses licenciés instantanément
Déjà satisfait du module comptabilité, c’est dans la gestion des membres que Daniel a "trouvé [s]on bonheur !", notamment pour sa simplicité de prise en main.
"Le grand plus est de pouvoir importer les coordonnées des licenciés de la saison précédente sans devoir renseigner ces informations une par une."
Cet import massif rend la gestion des adhésions immédiate, sans devoir attendre la prochaine saison.
Communiquer par email et sur le site internet
À partir de cette base de membres, Daniel crée des groupes dynamiques pour affecter automatiquement des personnes à un groupe donné en fonction des informations présentes dans leur fiche profil.
"Cette fonction est très intéressante, puisque les groupes sont mis à jour sans que j’intervienne. C’est quelque chose de très vivant et autonome."
Cela rend la communication avec ses membres plus simple, puisqu’il peut envoyer des mails ciblés aux licenciés actuels d’une même discipline, aux anciens adhérents d’une autre, etc.
Autre avantage notable de ce module : cliquer sur un unique bouton pour envoyer sa newsletter, et déclencher ainsi l’envoi automatique des mails 20 par 20.
"Avant, je devais le faire manuellement pour éviter les soucis de spam notamment, mais maintenant je n’ai plus besoin de m’en occuper."
Daniel a aussi créé le site internet du club, où il partage la vie de l’association, les compétitions, les résultats de challenges, les articles de presse, etc.
"Le module du site internet est bien développé, les possibilités de création sont nombreuses."
Personnaliser ses campagnes d'adhésion
"Encore un point fort d’AssoConnect !" nous glisse Daniel quand il aborde la possibilité de réaliser plusieurs campagnes d’adhésion.
"On a subdivisé les campagnes entre les nouveaux cotisants, les renouvellements, les adhésions en ligne, etc."
Le club a ainsi une vision très complète de ses adhérents et de la façon dont ils sont arrivés à l’ASTAM.
"On gagne du temps et de la lisibilité."
Passer la main sans pépin
Depuis la dernière assemblée générale, Daniel a confié la gestion de la trésorerie au nouveau membre élu trésorier général.
"On a créé ensemble le nouvel exercice, je lui ai fait une formation de trois heures et maintenant c’est parti, il vole de ses propres ailes !"
Economiser du temps et de l'argent
C’est évident pour Daniel, AssoConnect lui a fait gagner un temps précieux dans sa gestion globale et hebdomadaire.
Cela lui a aussi permis de faire des économies, puisque son abonnement à AssoConnect lui coûte moitié moins cher que son prestataire précédent. Cerise sur le gâteau : le site internet est compris dedans !
"AssoConnect est une réelle économie pour nous."
Adopter AssoConnect à l'échelle régionale et départementale
Convaincu par l’intérêt du produit, Daniel le met en place au sein de la Ligue régionale en janvier 2019.
Les comités départementaux de l’Allier et de la Haute-Loire s’abonnent un mois plus tard.
Son rôle le pousse à se servir à nouveau du module d’emailing pour relayer aux cinquante présidents de clubs et membres de comités les infos du ministère des Sports, de la préfecture, etc.
"C’est très important de pouvoir les tenir tous informés de ce qu’il se passe dans le milieu sportif et associatif. Surtout en ce moment, compte tenu du contexte sanitaire..."
La trésorière utilise elle aussi le logiciel, grâce au mode multi-administrateurs.
"Comme c’est une plateforme en ligne, on peut y accéder à plusieurs et n’importe où."
Faciliter la gestion des clubs de la région
L’aventure se poursuit même au sein des clubs d’Auvergne. Daniel devient ainsi le référent AssoConnect pour l’ensemble des clubs qui souhaitent s’investir sur la plateforme.
Convaincus, quatre clubs du département de l’Allier s’abonnent à leur tour à la plateforme.
"Il n’y a eu aucune réticence, parce que ça correspond vraiment à un besoin."
Comme les autres, le Tir Sportif Brivadois, club de Haute-Loire, a paramétré quasiment tous les modules : la communauté pour gérer les licenciés, la comptabilité, l’emailing, et même "un agenda très étoffé, meilleur que celui de la Ligue de Tir !".
"Il n’y a pas eu d’abandon pour les clubs intéressés. Le tester, c’est l’adopter !"
Daniel a lui-même formé tous ces clubs, qui deviennent ensuite autonomes et le contactent seulement de temps en temps en cas de questions.
"Ça prouve bien que l’outil est à la disposition de néophytes, que ce soit dans la trésorerie ou dans la gestion des adhérents."
Pour tous ces clubs, c’est un outil qui répond à une demande de "stabilité et de solidité".
"Nous sommes convaincus de la nécessité d’utiliser AssoConnect à l’échelle locale."
L’idéal serait que toutes les associations de la Ligue rejoignent la plateforme, afin d’avoir une lisibilité homogène des comptes des clubs et produire des documents comptables similaires, par exemple. Mais la Ligue de Tir d’Auvergne ne cherche pas non plus à l’imposer.
"Nous n’hésitons pas cependant à le mettre en avant quand on peut !"
Daniel a ainsi rédigé un petit article présentant la solution sur le site internet de son club. Il résume régulièrement les bénéfices de l’outil pour les clubs de tir sportif. Cela a attiré l’œil des comités d’Aquitaine, de Bourgogne et du Rhône Alpes !
Le mot de la fin pour Daniel
Pour Daniel, il n’y a pas de débat : "c’est AssoConnect sinon rien !"
"Très sincèrement, c’est parce que c’est du vécu, c’est un plaisir à chaque fois d’ouvrir AssoConnect. C’est un outil qui nous rend service et correspond à nos besoins."
Daniel nous confie qu’il n’a pas d’idée d’amélioration éventuelle : "tout est dedans !".
AssoConnect lui a permis de simplifier la gestion de son club, mais aussi celle du comité départemental, régional et d’une dizaine d’autres clubs.
"Ne plus avoir AssoConnect serait une énorme perte. C’est rare d’avoir un produit complet et clé en main."
Merci Daniel pour votre témoignage enthousiasmant !
Vous voulez conserver une trace de cette interview ?
Demandez sa fiche récapitulative, c’est gratuit !
