
Nouvelles pratiques, emploi et bénévolat : répondre aux enjeux des clubs sportifs

Depuis plusieurs années, le monde du sport associatif fait face à de profondes mutations : transformation des pratiques, complexification du financement, enjeux de structuration et de professionnalisation, etc.
Pour y voir plus clair, nous avons organisé un webinaire avec le COSMOS, partenaire d’AssoConnect, qui accompagne les employeurs du sport au quotidien.
Ensemble, revenons sur les informations partagées durant ce temps d’échange. Au programme :
- Nouvelles pratiques et financement des associations
- Les chargés de développement et la professionnalisation progressive du club
- Valoriser et mieux s'appuyer sur le bénévolat
C’est parti !
-1.png?width=399&quality=low)
Comment financer ses projets associatifs ?
D’après le Baromètre AESIO-COSMOS de 2021, 43% des clubs estiment ne pas disposer des ressources humaines et financières suffisantes pour innover.
Il existe pourtant des subventions pour permettre aux clubs sportifs de développer leur activité sans mettre en péril leur budget. Pour les obtenir, nous entrons ici dans une logique de "projet", et les potentielles aides disponibles vont dépendre de la nature du vôtre !
L’Agence nationale du sport (ANS) a notamment consacré un budget de 451,2 millions d’euros en 2022 à l’accompagnement des acteurs du monde sportif dans le développement de leurs projets.
- Pour les projets sportifs territoriaux, les associations sportives sont éligibles à des aides de l’ANS concernant l’emploi, l’apprentissage, l’aisance aquatique et la lutte contre les dérives dans le sport ;
- Pour les projets sportifs fédéraux, l’ANS consacre 76 millions d’euros en 2022 pour financer des actions qui mettent en valeur la diversification de la pratique et des projets visant à la réduction des inégalités.
Ces demandes de subvention se font en ligne, directement depuis votre Compte Asso, il suffit pour cela de disposer d’un numéro SIRET et de suivre les instructions.
Depuis 2018, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) finance quant à lui le fonctionnement global ou les projets innovants d’associations de petite et moyenne taille. En 2022, un budget de 25 millions d’euros est consacré au soutien du secteur.
Comme pour les aides de l’ANS, la demande du FDVA se fait en ligne depuis votre Compte Asso. Assurez-vous simplement de remettre un dossier complet avant la date limite de dépôt.
Ensuite, Impact 2024, porté par Paris 2024, a l’ambition de soutenir les projets d’intérêt général en se basant sur des critères d’utilité sociale et de pérennité. La demande de subvention s’effectue en ligne et les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 6 mai 2022.
Enfin, à l’approche des élections présidentielles, le COSMOS a dévoilé des propositions pour sécuriser et transformer le monde du sport. Parmi elles :
- Le fait de pouvoir, comme Roxana Maracineanu l’avait proposé, transformer une adhésion à une association en don, et se voir attribuer un reçu fiscal. Cela est déjà possible dans certains cas, et le COSMOS souhaite généraliser cette pratique ;
- Rendre la réduction fiscale plus attractive pour les entreprises dans le cadre du mécénat et en augmenter les plafonds ;
- Généraliser le don de RTT d’un salarié d’une entreprise à une association, sous forme d’un versement de la somme équivalente à la valeur de la RTT. Cette somme peut bénéficier du régime de droit commun concernant la défiscalisation des dons ;
- Avoir la possibilité de se faire rembourser le sport sur ordonnance ;
- Pouvoir utiliser le modèle des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif (SCIC) qui permet aux associations de s’ouvrir à de nouvelles possibilités de pratiques commerciales, tout en gardant leur "esprit" associatif.
Quels dispositifs pour professionnaliser son association sportive ?
Toujours selon le baromètre AESIO-COSMOS, 42% des clubs expriment un fort besoin de compétences sur le développement économique et la gestion de leur structure. Afin de booster leur activité et d’assurer leur professionnalisation, plusieurs dispositifs existent.
La branche sport du COSMOS, en partenariat avec l’OPCO Afdas, propose notamment de financer des formations professionnelles. En 2021, toutes les associations qui ont déposé leurs demandes ont reçu des subventions, et il y a fort à parier qu’il en soit de même pour 2022 !
L’ANS propose quant à elle de financer des emplois, en accordant 12 000 euros sur une période de 3 ans aux associations qui en font la demande.
Par ailleurs, les collectivités sont souvent prêtes à financer certains de vos projets, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’elles pour voir ce qu’il en est. La région Île-de-France propose par exemple des aides pour faciliter l’embauche des jeunes dans les associations sportives.
Il existe par ailleurs d’autres ressources qui facilitent les démarches de professionnalisation d’une association, à savoir le service juridique et les formations proposées par le COSMOS.
Enfin, le numérique étant au cœur de la professionnalisation, il est nécessaire d’avoir à sa disposition des outils pour structurer la gestion de son club. AssoConnect vous permet de le faire facilement, tout en gagnant du temps : en 2021, notre logiciel a fait gagner 3 millions d’heures de gestion à ses utilisateurs !
Le COSMOS a partagé quelques propositions concernant professionnalisation des associations sportives, dans le but de sécuriser et de transformer le secteur :
- Soutien des politiques de branches de la part de l'État, via des financements fléchés vers les formations, les métiers en tension, les publics en emploi fragile et les dirigeants bénévoles.
- Dispositifs de pérennisation sur les postes de développement :
- Prise en charge dégressive des CDI pour les postes liés aux missions de développement économique des petites associations sportives ;
- Augmentation du nombre d’emplois ANS de 5000 à 10 000 d’ici 2024.
Comment fidéliser ses bénévoles ?
Ce n’est pas un scoop : la crise sanitaire a eu un fort impact sur le monde du bénévolat. Pour le compenser au mieux, il existe quelques éléments pouvant vous aider à attirer des bénévoles et les fidéliser.
Parmi ces éléments, nous retrouvons la formation, la montée en compétence et, surtout, la reconnaissance de leur engagement !
Le compte engagement citoyen est un dispositif mis en place par l'État en 2016. Son objectif est de reconnaître et valoriser l’engagement bénévole des responsables associatifs.
Rattaché au compte personnel d’activité (CPA), il recense les activités d’un bénévole, d’un volontaire ou d’un maître d’apprentissage et leur permet d’acquérir des droits à des formations sur leur compte CPF.
Par ailleurs, il existe également des congés associatifs, qui peuvent être pris par journées entières ou par demi-journées. Leur durée maximale est de six jours ouvrables par an.
Ces congés sont destinés aux responsables ou dirigeants bénévoles d’une association d’intérêt général existant depuis au moins trois ans.
Enfin, nous en avons parlé précédemment, le COSMOS propose en partenariat avec l’OPCO Afdas de financer des formations aux associations sportives. Cela concerne bien évidemment les formations des dirigeants bénévoles.
Terminons cette partie en abordant les propositions du COSMOS pour l’engagement bénévole :
- Soutien financier de l’engagement bénévole :
- Crédit d’impôt forfaitaire à destination des dirigeants bénévoles ;
- Accorder des trimestres de retraite aux dirigeants employeurs bénévoles ;
- Limitation des responsabilités juridiques pour les bénévoles.
Conclusion
En tant qu’association sportive, vous bénéficiez de différents leviers pour vous permettre de booster votre activité et d’accélérer votre développement.
Ces derniers concernent notamment le financement de vos futurs projets, la professionnalisation de votre structure ou encore la pérennisation de l’engagement de vos bénévoles.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à demander le replay de notre webinaire pour en apprendre davantage sur ces différents dispositifs !
Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Alors, n'hésitez pas à télécharger le support de notre présentation !

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages
