
Comment organiser une activité de team building pour son association ?

Si vous êtes salarié, vous avez peut-être déjà été convié à participer à un team building. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Le team building est un terme anglais qui signifie littéralement "construction d’équipe". C’est un moment de partage sous forme d’activité entre les membres d’un groupe dont l’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe.
Généralement proposé en entreprise, nous allons voir ensemble pourquoi nous vous conseillons d’en organiser un dans votre association. Voici le programme :
- Pourquoi organiser un team building pour votre association ?
- 5 exemples d’activités à faire en team building associatif
- 9 conseils pour un team building associatif réussi
- Focus : le team building solidaire
C’est parti !
Retrouvez un court récapitulatif des points importants à la fin de l’article.
Vous souhaitez lire cet article plus tard ?
Téléchargez sa fiche technique, c'est gratuit !
Pourquoi faire un team building
Pour la cohésion d’équipe et le lien entre vos membres, il n’y a pas de secret : faire des choses ensemble est la clé !
Derrière le team building, l’idée est relativement simple : il s’agit de sélectionner une activité qui implique tous les membres de l’équipe concernée, pour créer un moment convivial et fédérateur dans le but de consolider les liens entre eux.
En proposant une activité hors du cadre habituel de ces coéquipiers, vous leur offrez l’opportunité de se découvrir autrement. Le team building vise à développer l’esprit d’équipe, créer une synergie de groupe tout en consolidant la culture et les valeurs de votre association.
Thomas est à la recherche du team building idéal,
pour organiser un événement convivial !
C’est l’opportunité de proposer à vos membres un moment agréable à partager qui favorisera l’entente et la cohésion. Le team building peut être envisagé pour les membres du bureau, mais aussi vos bénévoles ou même vos adhérents (s’ils sont relativement peu nombreux, faute de quoi, cela risque d’être compliqué à mettre en place).
C’est une activité ponctuelle qui portera ses fruits sur le long terme. Les participants en sortiront satisfaits d’avoir participé à un moment où ils ont pu créer et/ou resserrer les liens avec les autres membres de l’équipe. Et fortes de cette expérience collective enrichissante, leur implication et leur motivation n’en seront que renforcées.
Vous êtes convaincu que c’est nécessaire de vous lancer ? Parfait, voyons ensemble quelques options qui s’offrent à vous !
5 types d'activités à faire en team building associatif
Voici quelques pistes d’activités de team building que vous pouvez organiser pour votre association. Évidemment, cette liste ne prétend pas être exhaustive, voyez-la comme une source d’inspiration et n’hésitez pas à être créatif !
Des activités ludiques pour développper la collaboration entre vos membres
Une des activités les plus à la mode de ces 5 dernières années est sans conteste l’escape game (le principe : vous avez 1 heure pour vous échapper en équipe d’une pièce en résolvant des énigmes).
Cette activité est idéale en team building car elle sollicite vraiment l’esprit d’équipe et la collaboration.
Plus classique, vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor géante pour vos membres. Si vous n’avez pas le temps de créer des énigmes, alors une soirée jeu de société où les jeux sont déjà prêts à l’emploi peut être la solution pour vous.
Si vous avez un "laser game" autour de vous, alors envisagez d’y emmener votre équipe, moment fun garanti !
Des activités sportives pour défouler vos membres
Dès qu’il s’agit de se dépenser, la liste des possibles est longue. Vous pouvez par exemple organiser des olympiades, des défis sportifs sur le modèle des épreuves type Koh-Lanta, Interville et autre Fort Boyard.
Vous pouvez proposer à votre équipe de suivre un cours collectif d’un sport qui renforce l’esprit d’équipe tel que le rugby, le volley ou le hand-ball.
Des activités où vous pouvez répartir les personnes en petites équipes comme l’escalade, le kayak ou encore l’aviron sont très appréciées.
Attention à vérifier que la condition physique de toutes les personnes invitées est compatible avec l’activité proposée de manière à ce qu’elle ne soit excluante pour personne.
Des activités créatives pour révéler la fibre artistique de vos équipes
Vous pouvez décider de créer une œuvre collective que vous pourrez exposer dans vos locaux ou même mettre aux enchères par la suite lors d’un événement de charité que vous organiserez.
Vos membres peuvent tous contribuer à la création d’une grande peinture ou sculpture qui peut représenter vos valeurs ou votre mission.
Un autre moyen de partager un moment de création artistique est de tester le théâtre d’improvisation. C’est une activité très accessible - surtout si vous l’animez vous-même en trouvant des exercices sur internet. Attention alors à bien définir un cadre de sécurité et de bienveillance pour ne mettre personne mal à l’aise : le théâtre d’improvisation force à sortir de sa zone de confort. Si vous avez un petit budget à allouer à l’activité, faites appel à un professionnel qui garantira ce cadre de sécurité… et des fous rires à votre équipe !
Des activités environnementales pour rimer cohésion et "bonne action"
Mettre à contribution votre équipe pour faire une bonne action pour la planète est aussi une possibilité, par exemple en organisant une collecte de déchets sur la plage.
Audrey Hepburn disait : "Planter un jardin, c’est croire en demain." Alors pour planter un peu d’espoir au sein de votre équipe, encouragez une séance de jardinage collective !
Et puis le recyclage n’a pas dit son dernier mot, vous pouvez tous ensemble apprendre à fabriquer de nouvelles choses avec des rebus. L’activité sera fun, créative, ne coûtera rien et fera du bien à l’environnement. Que demander de plus ?
Des activités culinaires pour le plaisir des papilles
Si vous êtes tenté par une activité culinaire, vous pouvez organiser un cours de cuisine en équipe. Vous doublez alors le plaisir : non seulement le moment du cours sera riche d’échanges et d’apprentissages, mais vous pourrez ensuite déguster ensemble ce que vous aurez cuisiné.
Si vous n’avez pas la possibilité de cuisiner tous ensemble, vous pouvez alors prévoir un "Pot-luck" ou repas-partage où chacun amène un plat représentatif de sa région ou de son pays d’origine.
9 conseils pour un team building
Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer et organiser votre team building :
- Vous pouvez désigner un comité d’organisation de 2 à 4 personnes (selon la taille de votre équipe et l’activité choisie). Ainsi, l’implication collective démarre dès la préparation de l’activité : plusieurs de vos membres sont amenés à travailler en équipe.
- Pensez à vous appuyer sur les compétences et ressources de vos membres. Peut-être que l’un d’entre eux est professeur de sport, possède un espace pour accueillir l’activité, a une passion pour la cuisine, etc. Parfois, vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver l’activité idéale pour votre team building, d’autant plus que cela peut vous faire faire des économies.
- Faites un sondage (l’outil Doodle peut être utile) pour trouver la date et l’horaire qui conviennent au plus grand nombre. Un dou...quoi ? Doodle est un service en ligne qui permet de planifier une réunion ou un événement facilement en permettant à chaque participant de partager sa disponibilité en un clic et ainsi de trouver la date parfaite.
- N’oubliez pas de réserver l'activité à l’avance si l’activité se fait avec un tiers.
- Envoyez une invitation et bloquez les agendas de l'équipe pour être sûr que les gens ne prévoient pas autre chose en même temps. Envoyez des rappels réguliers aux participants pendant les semaines et les jours précédant le team building. Car il est bon de s’organiser à l’avance mais les gens ont tendance à oublier, alors un petit rappel ne fait pas de mal !
- Prévoyez un plan B, surtout pour les activités en plein-air ! Si la séance de kayak est annulée suite aux récentes pluies diluviennes, alors prévoyez une activité simple à mettre en place que vous pouvez faire en intérieur, au dernier moment (comme des jeux de société ou du théâtre d’improvisation par exemple). En effet, il est difficile de trouver un moment où tout le monde est libre en même temps. Ce serait dommage d’annuler complètement le team building sous prétexte que l’activité prévue initialement ne peut plus avoir lieu.
- Avant de débuter l’activité, pensez à prévoir un petit temps de présentation, d’échange pour briser la glace et instaurer un climat propice au travail d’équipe.
- N’oubliez pas de prendre des photos, ou même des vidéos : cela pourra alimenter vos réseaux sociaux, votre site internet, votre newsletter, voire même les murs de votre local !
- Une fois le team building terminé, n’hésitez pas à demander à votre équipe leur avis. Cela vous servira à faire encore mieux la prochaine fois !
Qu'est-ce que le team building solidaire ?
Vous pouvez aussi proposer Ă des entreprises de participer Ă un team building solidaire au profit de votre association.
Le principe du team building solidaire : les salariés d’une entreprise organisent un team building pour leur équipe (et non la vôtre) en faisant une activité utile pour votre association.
Ils travaillent à leur cohésion de groupe et votre association profite de bénévoles le temps d’une journée ou demi-journée. Là encore, les possibilités sont multiples et dépendent à la fois de votre mission et de vos besoins du moment.
Corinne encourage ses entreprises partenaires,
Ă choisir un team building solidaire !
Quelques exemples :
- participer à un chantier collectif pour rénover le local de votre association,
- construire un abri pour animaux,
- cuisiner des repas pour sans-abris,
- organiser une collecte de vĂŞtements, etc.
Nous l’avons vu les exemples d’activités ne manquent pas. Mais cette fois-ci, il y a une notion d’action solidaire qui entre en jeu : le team building sert à la cohésion de l’équipe de l’entreprise tout en soutenant la cause votre association. C’est l’occasion de sensibiliser de nouvelles personnes à votre cause et potentiellement de recruter des nouveaux bénévoles.
N’hésitez pas à contacter les entreprises locales pour leur proposer d’organiser leur prochain team building, notamment celles qui sont déjà votre mécène si vous en avez.
En Bref
📆 Pourquoi organiser un team building pour son association ?
Un team building est un moment de partage sous forme d’activité entre les membres de votre association dont l’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe. Cela permettra aussi de renforcer l’implication et la motivation de vos membres. En savoir plus
🙌 Comment organiser un team building pour son association ?
Il existe une multitude d'activités à faire lors d'un team building. Vous pouvez opter pour des échanges ludiques autour d’un escape game, des activités sportives sur le thème de Koh Lanta, des moments de création artistique, des actions environnementales, etc. En savoir plus
🤗 Quel est l'intérêt d'un team building solidaire pour son association ?
Lors d'un team building solidaire, les salariés d'une entreprise organisent un moment de partage pour leur équipe en faisant une activité utile pour votre association. Cela vous permet de bénéficier de quelques bénévoles en plus lors d’une journée et de les sensibiliser à votre cause. En savoir plus
Vous souhaitez conserver cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique !
Nous l’avons vu le team building apporte de nombreux bénéfices en termes de cohésion, d’entente et d’engagement.
Même s’il est encore majoritairement proposé par des entreprises, nous encourageons toutes les associations à organiser un team building pour leur équipe. En effet, c’est toujours un moment de partage, qui restera dans les mémoires des participants. Les bénéfices que vous en tirerez se feront ressentir sur le long terme.
Il est possible d’organiser une multitude d’activités appropriées pour un team building et seuls votre équipe, votre créativité et vos besoins en sont les limites. Et puis n’oubliez pas d’ouvrir votre association aux entreprises qui vous entourent pour accueillir leur team building solidaire et bénéficier de bénévoles.
