
Comment faire des relations presse pour son association ?

Les relations presse sont un formidable levier pour faire parler de vos actions. Si elles demandent un peu de travail et d’abnégation, leurs bénéfices peuvent faire une vraie différence pour votre association.
Voici un petit aperçu des réflexions à avoir avant de vous lancer dans les relations presse :
- Pourquoi faire des relations presse ?
- Quelles informations communiquer ?
- Quand contacter les médias ?
- Quels supports envoyer aux médias ?
- Qui contacter ?
- Comment joindre un journaliste ?
A la fin de l'article, vous trouverez aussi un bref récapitulatif des points importants.
Prêt à voir votre association sur le devant de la scène ? C’est parti !
Vous n'avez pas le temps de lire cet article ?
Téléchargez la fiche technique !
Pourquoi faire des relations presse ?
Les médias sont omniprésents dans notre quotidien, que ce soit sur le web, à la radio ou à la télé. Si l’on a l'habitude d'entendre des nouvelles politiques ou économiques sur ces différents canaux d'information, les initiatives citoyennes et associatives y ont également leur place, notamment parce que ce sont de belles histoires à raconter. A quand la vôtre dans les journaux ?
Il est évident que les parutions dans la presse (articles, reportages, interviews, etc.) vont mettre en lumière votre association et ses projets - c’est le but ! Elles valorisent donc à la fois vos actions et les personnes impliquées dans leur réalisation. Cela a plusieurs effets positifs.
Donner de la légitimité à votre projet associatif grâce aux médias
Le message envoyĂ© est fort : un mĂ©dia juge vos actions dignes d’intĂ©rĂŞt pour son lectorat. Autrement dit, la raison d’être de votre projet est crĂ©dibilisĂ©e auprès du “grand public”, au-delĂ des frontières du bouche-Ă -oreille. ó €¦
Pour vous donner une idée, un journal comme Ouest-France par exemple est lu par 635 000 personnes chaque jour. Voilà une vitrine exceptionnelle pour votre association !
Attirer des bénévoles
Cela ne fait pas un pli : être mis en lumière dans un média vous confère un véritable attrait. Avec 1,5 million d’associations en France, il n’est pas toujours aisé de sortir du lot et de se faire connaître. Un bel article peut être une excellente occasion de donner envie à de nouveaux bénévoles de vous rejoindre.
En effet, il apporte une dose d’inspiration et de sensibilisation qui peut motiver à passer le pas du bénévolat. La première angoisse des responsables d’association étant la recherche de bénévoles, cet aspect présente un avantage non négligeable !
Capter l’attention des institutions publiques
Montrer que vous êtes actif donne une image positive de votre structure auprès des mairies, maisons des associations et autres institutions.
Les parutions dans la presse vous permettent ainsi d’exister à leurs yeux et, qui sait ? Peut-être d’obtenir des soutiens de leur part !
Quelles informations communiquer aux médias ?
Cette question est primordiale pour garantir votre crédibilité auprès des journalistes.
Vous serez certainement régulièrement amené à contacter les mêmes personnes au sein des rédactions, il est donc essentiel de leur apporter dès la première occasion des informations dignes d’intérêt pour elles. Autrement, vos mails risquent vite de ne jamais être ouverts, voire d’être envoyés directement à la corbeille !
Gardez en tête que les journalistes reçoivent en moyenne 50 communiqués de presse par jour : pour sortir du lot, il faut donc être pertinent.
Voici quelques exemples d’actualités au fort potentiel.
Vos événements associatifs
Pour savoir s'il est pertinent de communiquer l'existence de votre événement à des journalistes, trois conditions doivent être réunies :
- la thématique : est-elle inédite, originale, innovante ?
- la cible : votre événement est-il réservé à certaines personnes ou susceptible d’intéresser le plus grand nombre ?
- le lieu : est-ce un endroit bien connu de la ville ? Facile d’accès ? Agréable (pour des prises de vues) ?
Les tribunes et prises de position
Dans un média, la tribune est l’espace dédié à l’expression publique d’idées et d’opinions. Ses auteurs sont toujours des personnes ou des groupes extérieurs au média en question.
Cela peut être l’occasion pour votre association de prendre la parole pour exprimer votre point de vue sur un sujet généralement “polémique” ou que vous trouvez mal adressé aujourd’hui.
Attention, gardez en tête que les journalistes ne publieront votre tribune que si le sujet présente un intérêt pour le plus grand nombre de leurs lecteurs. La logique est toujours la même !
Gérer les relations presse de son asso ?
Pour Noé, no problemo !
De plus, votre tribune saura éveiller l’intérêt des journalistes si le point de vue que vous y exprimez apporte un œil neuf sur le sujet et si votre opinion est tranchée.
N’hésitez pas à prendre position, c’est justement l’objectif de ce format !
Néanmoins, il vous faudra évidemment assumer et défendre vos idées une fois la tribune publiée : cet engagement écrit n’est pas à prendre à la légère et peut avoir des conséquences durables sur l’image de votre association.
Les annonces remarquables
Nouveau partenariat d’envergure, changement de nom, distinction reçue, grande manifestation… Les annonces d’ampleur peuvent être de bonnes informations à communiquer.
Attention, un changement dans le bureau de votre association n’intéressera pas le “grand public”, nous parlons bien ici de nouveautés impactantes pour les personnes extérieures, qui mettent en lumière le dynamisme et la singularité de votre association.

Quand contacter les médias ?
C’est simple : trop tôt, c’est trop tôt, et trop tard... c’est trop tard. Explications.
Si l’information que vous souhaitez communiquer a un rapport direct avec l’actualité nationale, régionale ou locale du moment, mieux vaut ne pas traîner et contacter les journalistes tant que le sujet est encore “chaud”. A un jour près, celui-ci peut perdre tout son potentiel. Il est donc essentiel de réagir vite !
Si votre angle d’accroche est “froid” (autrement dit, indépendant de l’actualité), vous pouvez davantage prendre le temps de cibler les médias et journalistes qui vous semblent les plus susceptibles d’être intéressés.
L’idéal est de contacter les journalistes par mail une semaine à 10 jours avant la date officielle de votre annonce, puis de les relancer trois jours avant. Pas plus ! Sinon, vos tentatives de communication répétées desserviront votre objectif : personne n’aime être assailli de mails.
Pour la presse écrite hebdomadaire ou mensuelle par exemple, la date de bouclage est indiquée à l’intérieur du magazine. Le bouclage correspond au choix définitif des sujets traités dans la prochaine parution.
Il vous faudra donc envoyer votre communiqué bien en amont de cette date pour avoir une chance de voir votre sujet paraître au prochain numéro.

Quels supports envoyer aux médias ?
Le support le plus courant : le communiqué de presse
Il s’agit d’une synthèse construite de votre actualité. Le contenu et la présentation du communiqué obéissent à des normes permettant de faciliter la lecture et la compréhension rapide du sujet par le journaliste.
Voici la structure classique :
- Le logo de votre association en haut à gauche, la mention “Communiqué de presse” en haut à droite, ainsi que la date.
- Le titre de votre communiqué : il ne doit pas excéder deux lignes.
- Le résumé de votre propos, en deux ou trois phrases pour donner l’information principale et son contexte.
- Votre texte principal, la présentation et l’explication du sujet. Les phrases doivent être courtes et précises. Vous pouvez ajouter des chiffres et des sources extérieures pour appuyer votre propos si besoin.
- Facultatif : une ou deux citations des parties prenantes, si le propos s’y prête. Les journalistes peuvent ainsi les intégrer directement dans leur article.
- Une partie “A propos”, qui consiste en une mini bio de votre association. Vous pouvez y ajouter l’adresse de votre site internet, utile si les journalistes souhaitent se renseigner davantage sur votre activité.
- Enfin, la partie contact : les nom, adresse mail et numéro de la personne à contacter par les journalistes en cas de besoin.
Idéalement, votre communiqué doit tenir sur une page A4 : l’exercice de synthèse n’est pas toujours évident, mais il est essentiel si vous voulez que le journaliste lise votre contenu.
Côté esthétique, quelques conseils :
- Ecrivez en noir et n’utilisez pas plus de deux couleurs différentes.
- Les tailles de polices idéales sont 11 ou 12. Au-delà , votre texte sera trop grand et risque de mal s’afficher sur les mobiles par exemple.
- Préférez une police d’écriture moderne et facile à lire, comme Calibri, Nunito ou Roboto par exemple. Fuyez les écritures trop stylisées ou un peu anciennes, comme Times New Roman.
- Veillez à ce que votre logo soit de bonne qualité. Vous pouvez éventuellement le rendre cliquable en y ajoutant un lien vers votre site.
Pour envoyer le communiqué de presse, intégrez-le dans le corps de votre mail (comme une newsletter) et ajoutez-le également en pièce jointe à votre mail, au
format .doc ou .pdf. Jamais de format image (.jpeg, .jpg ou .png), non adapté pour ce support.
Le format rapide : le fil info
Imaginons : votre association œuvre pour promouvoir l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. A 6h, de bon matin, vous apprenez à la radio qu’une loi vient d’être promulguée pour rendre obligatoire l’égalité des salaires à poste équivalent dans toutes les entreprises. Voilà une superbe occasion pour votre Présidente de s’exprimer en tant que militante de longue date et experte du sujet.
Seulement voilà : il faut agir vite, et vous n’avez pas le temps de rédiger un communiqué de presse en bonne et due forme. Dans ce cas, le format du fil info s’impose.
Il s’agit d’un mail très court que vous allez envoyer aux journalistes. Ceux-ci seront déjà en alerte sur le sujet, cherchant certainement à décrocher des témoignages et interviews.
C’est le bon moment pour leur faire un appel du pied !
Voici un exemple de fil info efficace :
Pour aller plus loin : le dossier de presse
Le dossier de presse peut vous être utile en cas d’article ou de reportage un peu “approfondi” sur votre association.
Il s’agit d’un dossier au format PDF, de quatre pages maximum, présentant votre association de manière exhaustive.
Il doit comporter :
- une présentation de votre association et de son projet,
- des informations “biographiques”, autrement dit les grandes étapes de l’évolution de votre association dans l’ordre chronologique,
- une présentation des membres du bureau,
- des visuels : votre logo et des photos de l’équipe, de vos activités ou des images d’illustration,
- des informations pratiques : coordonnées des personnes à contacter par les journalistes, adresse de l’association, site internet, etc.
Le dossier de presse (DP), c’est un peu la page Wikipédia de votre association, en plus joli et agréable à lire ! Il se différencie du communiqué de presse (CP) sur plusieurs points :
- la longueur : 4 pages, contre une seule pour le CP
- le contenu : le CP est toujours rattaché à une actualité, tandis que le DP est une présentation plus intemporelle de votre association (attention à bien le tenir à jour, tout de même !)
- l’envoi : le DP est généralement envoyé sur demande du journaliste, qui n’en a pas systématiquement besoin. Inutile de l’assommer de multiples pièces jointes, contentez-vous d’un communiqué pour les actualités ponctuelles et ayez le dossier de presse prêt en cas de demande. Il n’est pas obligatoire d’en avoir un, mais il est toujours mieux d’avoir de la matière prête à fournir aux journalistes, qui n’auront pas forcément le temps de passer 30 minutes au téléphone avec vous pour connaître l’histoire complète de votre association !
En parallèle, il est bon d’avoir de côté un dossier avec des visuels en bonne définition de votre association (logo, portraits de l’équipe, photos de vos activités, etc.). Les journalistes en auront souvent besoin pour illustrer leurs articles !

Qui contacter ?
Le spectre des médias français est très large ! Presse écrite, web, radio, télévision… Il y a de quoi s’y perdre !
Pour déterminer les médias que vous allez contacter, la question à vous poser est toujours la même : qui peut être intéressé par mon information ?
Vous pouvez y réfléchir en prenant notamment en compte deux grands critères :
- les types de publics concernés : des familles, des seniors, des adolescents, certaines catégories professionnelles, des commerces, des entreprises…
- les limites géographiques : votre arrondissement, ville, département, région, ou alors le niveau national. Dans la majorité des cas, la presse quotidienne régionale sera certainement l’interlocuteur le plus adapté. Les pages de ces quotidiens sont remplies d’actualités associatives !
Si vous avez peur d’oublier des titres en dehors de ceux que vous connaissez, n’hésitez pas à consulter sur Internet la liste des titres de presse en France. Wikipédia dresse notamment des listes très complètes des titres de presse écrite, télévision, radio et médias web français.
Gardez en tête que le but n’est pas d’intéresser le journaliste à titre personnel mais bien de lui montrer que votre information peut intéresser la majorité de ses lecteurs - c’est son enjeu à lui.
La cible à prendre en compte est donc toujours l’audience du média.
Une fois que vous avez établi la liste des médias que vous souhaitez contacter, le mieux est de cibler deux journalistes au sein de chaque titre. Idéalement un rédacteur en chef et un journaliste, mais il n’est pas toujours facile de les identifier.
Le plus simple reste d’être attentif aux noms des journalistes lorsqu’un sujet est publié sur votre secteur.
En 2-3 clics, Mathieu trouve
les meilleurs journalistes !
Si l’on reprend l’exemple de l’association fictive Cap Egalité, vous pourriez par exemple chercher sur Google les articles récemment parus avec les mots clés “égalité salariale”, “sexisme”, “égalité homme femme” et noter les noms des journalistes qui écrivent de manière récurrente sur le sujet. Vous augmentez ainsi vos chances d’être entendu lorsque vous les contacterez.
Sans cela, vous risquez de parler égalité à un journaliste spécialisé dans la rubrique sports ou géopolitique… qui n’ouvrira même pas votre mail !
Mieux vaut donc contacter peu de personnes bien ciblées que l’inverse.

Comment joindre un journaliste ?
Pour récupérer les adresses mail des journalistes, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
- Passer par l’adresse mail générique de la rédaction, généralement accessible sur les sites internet des médias ou dans les ours* des magazines. Votre communiqué de presse sera alors lu et transféré en interne au journaliste le plus concerné par le sujet.
*L’ours est l’encadré, situé dans les premières pages des magazines, qui recense les noms et adresses de l'éditeur et de l'imprimeur, ainsi les fonctions et les noms des journalistes ayant participé à la fabrication du numéro. Bien souvent, le format des adresses mail est indiqué. Comme ici, dans le magazine L’Obs :
- Appeler le standard du média (le numéro de téléphone est facilement accessible sur Internet) et demander l’adresse mail du journaliste qui vous intéresse. Mieux vaut toujours lui envoyer un mail avant de demander sa ligne professionnelle pour discuter avec lui directement.
- Utiliser des outils numériques gratuits comme hunter.io pour tenter trouver le format des adresses mail. Par exemple, pour le journal Le Monde : nom@lemonde.fr, tandis que pour France 3 : prénom.nom@francetv.fr.
- Souscrire à des outils payants (Algolinked, Meltwater, Cision…) pour avoir accès aux base de données des médias. Attention, ceux-ci peuvent représenter un certain budget.
- Utiliser les réseaux sociaux : à la manière du fil info, vous pouvez notamment interpeller les journalistes sur Twitter pour capter leur attention. Nombre d’entre eux mentionnent que leurs messages privés sont “ouverts”, justement pour vous indiquer qu’ils sont réceptifs à cette méthode de contact.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir vos relations presse !
Ce pan de la communication peut vous sembler énergivore et chronophage, mais le jeu en vaut la chandelle : un peu de visibilité médiatique peut tout changer à la notoriété de votre association.
Nous ne doutons pas que vos projets méritent d’être mis en lumière et vous souhaitons de nombreux articles et reportages sur vos activités !
En bref
Envie de garder une trace de cet article ?
Demandez la fiche technique !
{{sidebar-cta(Essai gratuit, démo offerte)}}
