Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
reseaux sociaux recrutement association

Les réseaux sociaux au centre de votre recrutement associatif

Paul

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Que ce soit pour partager de moments personnels avec ses amis, faire de la publicité ou promouvoir son projet associatif, leurs rôles sont variés

Depuis quelques années, les réseaux sociaux se sont fait une place dans le secteur du recrutement. En effet, leurs immenses bases de données permettent d’aiguiller les recruteurs en les aidant à trouver des talents.

Votre association est à la recherche de nouvelles recrues ? Découvrez comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver la perle rare ! Intuitifs et faciles d’utilisation, ces outils ont leur rôle à jouer dans votre processus de recrutement. 

Au programme : 

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique

objectif-reseaux-sociaux-recrutement-association

Pourquoi utiliser les réseaux pour votre recrutement associatif ? 

Les réseaux sociaux : des outils de recrutement puissants...

Inconnus au bataillon il y 20 ans de cela, les réseaux sociaux se sont développés en quelques années de manière exponentielle. D’après un rapport de Hootsuite à propos des tendances sur les médias sociaux en 2021, c’est plus de la moitié de la population mondiale qui utilise ces outils.

Près de 4 milliards d’individus, ça fait du monde ! 

D’une certaine manière, ces réseaux sociaux rendent accessibles un immense vivier de profils, dont certains pourraient potentiellement être intéressés par votre association. 

Cette idée, les recruteurs l’ont bien comprise : Hootsuite considère que 40% des entreprises font appel aux réseaux pour les recrutements. 

En effet, ces derniers disposent d’algorithmes très performants qui vous permettront de simplifier et d’accélérer vos recherches de candidats.

Un accès à une immense base de données

Nous l’avons dit, les réseaux concentrent un nombre important d’utilisateurs. Un profil animé et actif vous permettra de gagner en visibilité et de toucher un large public. Qui sait ? Dans votre communauté se cachent sûrement vos futures recrues ! 

De l'agilité dans l'identification des candidats potentiels

Certains réseaux sociaux offrent des moteurs de recherche très intéressants. 

Vous pouvez filtrer, ajuster et sélectionner des profils véritablement adaptés aux exigences de votre association pour ne rentrer en contact qu’avec la crème de la crème. 

Des outils à privilégier pour toucher les plus jeunes générations

Si vous êtes à la recherche d’un public plus jeune pour redynamiser votre association, l’utilisation des réseaux sociaux dans votre processus de recrutement est fortement conseillée. Selon la tranche d’âge recherchée, identifiez bien les réseaux sociaux sur lesquels miser.

potentiel-reseaux-sociaux-recrutement-associatifEn passant par les réseaux sociaux, 
Marine espère recruter plein de nouveaux !

Une totale autonomie

Plus besoin de passer par des cabinets de recrutement ou encore des sites d’annonces payants, vous pouvez lancer vos recherches vous-mêmes, en interne. Simples d’utilisation et très fonctionnels, ils vous permettront de gérer votre recrutement associatif de manière qualitative, comme un pro de la RH ! 

... Qui ne suffisent pas à eux-mêmes

Si la majorité de la population française est présente sur ces réseaux, tout le monde n’y est pas ! Avant de commencer toute recherche, vous devez vous poser les questions suivantes : quelle est ma cible ? Le type profil recherché est-il présent et actif sur ces outils ?

Bien qu’omniprésents dans notre quotidien, ces derniers peuvent faire l’objet de réticences. Certains y sont farouchement opposés et préfèrent être démarchés autrement. Avant de vous lancer, assurez-vous donc qu’ils sont bien utilisés et appréciés par votre cible afin que ces derniers n’en deviennent pas contre-productifs. 

Les réseaux sociaux ne se suffisent pas à eux-mêmes. S’ils sont très appréciés des recruteurs, ils ne sont qu’une partie du processus, à appréhender dans son ensemble. Ces derniers sont souvent utilisés dans les premières étapes du recrutement, c’est-à-dire des prémices de la recherche à la prise de contact. 

Enfin, si ces outils permettent de gagner en efficacité, il ne faut pas oublier qu’ils supposent un travail de fond conséquent et du temps : de l’animation des pages de votre association au tri des potentiels candidats, les réseaux sociaux requièrent un réel investissement. 

bonnes-pratiques-reseaux-sociaux-recrutement-association

Les bonnes pratiques pour recruter sur les réseaux sociaux pour son associations

Première étape : la définition d'une stratégie de recrutement

Utiliser les réseaux sociaux pour son recrutement associatif, c'est bien, mais les utiliser intelligemment, c’est mieux ! 

Ne brûlez pas les étapes : avant même de commencer toute recherche ou de mettre en ligne une annonce, assurez-vous d’avoir bien défini le profil type de votre candidat idéal. Rassemblez les personnes concernées et mettez sur table vos points d’attention : formation, expérience, traits de personnalité, centres d’intérêt, etc. 

Cette phase est primordiale, car elle vous permettra de toucher de manière plus précise les candidats éligibles à l’offre et de gagner un temps précieux dans le tri des postulants. 

Travailler l'image de son association

Le recrutement associatif ne se cantonne pas aux annonces et prises de contact. Il s’étend sur votre quotidien et doit toujours être présent dans votre esprit. En effet, il s’agit ici de soigner l’image que vous souhaitez donner de votre association. 

astuces-reseaux-sociaux-recrutement-associatifSoigner l'image de son association, 
Salma y fait très attention ! 

Vos différentes pages sur les réseaux sociaux doivent être représentatives de l’état d’esprit, de l’atmosphère de cette dernière. En se baladant sur vos profils, les futures recrues doivent pouvoir percevoir vos valeurs et comprendre vos missions !

Partager des contenus attractifs

Objectif de l’opération : faire en sorte que votre communauté se sente concernée. Plus elle aura l’impression d’entretenir un lien unique avec votre association, moins elle hésitera à s’intéresser à vos offres, voire à les partager sur ses propres réseaux. 

Des pages animées et dynamiques permettront de faire rayonner votre association au-delà de ses membres mêmes. En touchant une communauté plus large, vous augmentez considérablement votre visibilité et vos chances de trouver la perle rare ! 

Profitez-en pour montrer les coulisses de votre association, et donnez ainsi l’impression d’offrir du contenu inédit et privilégié. Instagram est un réseau social très intéressant pour ce type de publications. Rendez-vous sur notre page Instagram pour voir les derrières de la scène d’AssoConnect !

Vous êtes en panne d’inspiration ? Voici quelques petites idées qui pourraient vous être utiles  : 

    • Les portraits des membres de votre association : il est toujours agréable pour un candidat de découvrir les visages de ses potentiels futurs collègues ! Cela rend votre association plus humaine et conviviale.

    • La communication sur votre engagement : vous développez des nouveaux projets à impact ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux ! Les initiatives qui mettent l’impact social et/ou environnemental à l’honneur sont très appréciées des potentiels candidats sensibles au secteur associatif et finiront de les convaincre de vous rejoindre.

    • Des photos de vos locaux : l’attrait pour une offre provient souvent de la possible projection réalisée par vos futures recrues. Ces images ne laisseront pas indifférents vos futurs talents et les aideront à s’imaginer travailler avec vous !

    • La communication sur les évènements internes : si vous avez l’occasion de rassembler votre association pour un évènement ou de fêter une occasion particulière, partagez ces moments sur vos réseaux sociaux. L’intérêt : mettre en lumière la convivialité au sein de votre structure associative, un critère essentiel dans un choix professionnel.

differences-reseaux-sociaux-recrutement-association

Des objectifs de recrutement différents selon les réseaux sociaux utilisés

Chaque réseau social présente des particularités qui leur sont propres. 

Dans cette optique, nous aborderons ici 5 réseaux, qui nous semblent être les plus pertinents : LinkedIn, Facebook et Twitter, Instagram et Tik Tok.

Au sein même de cette sélection, nous pouvons déjà observer des divergences :

    • Les réseaux professionnels : LinkedIn est un réseau social dédié au monde professionnel et au recrutement. Il permet principalement de cibler avec une grande précision les profils souhaités.

    • Les réseaux "personnels" : Facebook et Twitter ont un but différent. Nous vous conseillons d’utiliser ces réseaux pour partager du contenu plus léger et animer l’image de votre association. L’utilisation de ces derniers se situe donc en amont : ils ont principalement un rôle d’appât !

    • Les réseaux des nouvelles générations : Instagram et Tik Tok sont utilisés par les plus jeunes. Si vous souhaitez rajeunir votre association et trouver vos talents de demain, ces réseaux doivent occuper une place importante dans votre recrutement associatif !

LinkedIn, le réseau social du recrutement par excellence 

Diffusion d’annonces, recherche avancée de profils, interaction avec votre communauté ou encore création d’une page associative, LinkedIn est un réseau social très complet et spécialement conçu pour le recrutement

D’après une étude, ce sont près de 80% des recruteurs qui utiliseraient LinkedIn dans recherche de talents. 

LinkedIn-recrutement-association-reseaux-sociauxPour Bertrand, plus rien n'est comme avant,
LinkedIn offre d'immenses opportunités de recrutement 

S’il est très pratique, il faut aussi en maîtriser les subtilités afin d’en déployer toute sa potentialité. Voici quelques conseils qui vous aideront à utiliser efficacement ce réseau : 

    • Créer un compte personnel dédié au recrutement : ne contactez pas vos candidats via le compte de votre association, car cela peut paraître très impersonnel et risque de "refroidir" le candidat. Être contacté par un membre de l’association rend l’approche plus naturelle et plus humaine !

    • Création de la page associative : cette page constitue la vitrine de votre association. Vous pouvez y partager du contenu professionnel : nouveaux partenariats, articles de blog, initiatives associatives, etc. Attention, le contenu de la page LinkedIn est bien plus formel que celui de la page Facebook ou du compte Twitter.

    • Création d’une page carrière : liée à votre page association, cette page rassemble l’ensemble de vos offres d’emploi et permet aux postulants d’avoir une vue d’ensemble sur votre structure associative.

    • Utiliser l’inmail : bonne nouvelle, vous pouvez envoyer des messages à des personnes qui ne sont pas connectées à votre compte si ces dernières acceptent les inmails. Nous vous conseillons de personnaliser au maximum vos messages pour augmenter vos chances de réponses. Attention, il s’agira d’être bref et précis, car vous êtes limité à 2000 caractères.

    • Choisir soigneusement vos mots clés : l’avantage essentiel de LinkedIn réside dans son moteur de recherche. Très puissant, il vous permet de cibler précisément des profils. Avant de commencer vos recherches, nous vous conseillons d’identifier des mots-clés adaptés à vos exigences de recherche. Pour être encore plus précis, vous pouvez utiliser les opérateurs booléens : 
        • "AND" pour croiser plusieurs mots clés 
        • "OR" pour associer plusieurs concepts, par exemple "chargé de communication" et "responsable communication"
        • "NOT" pour exclure un terme, par exemple "directeur communication" NOT responsable 

LinkedIn propose des formules payantes avec des fonctionnalités supplémentaires : suivi automatique des candidats, modèles d’emails tout prêts, outils de tracking, ou encore filtres plus précis pour mieux segmenter vos recherches. 

Facebook, le réseau le plus utilisé dans le monde

Toutes les études s’accordent à dire que Facebook est le média social le plus utilisé. Il met donc à disposition une communauté immense dont il serait dommage de se priver. 

Si Facebook n’est initialement pas un outil dédié au recrutement, il peut cependant être très utile dans vos processus.

Utilisez en premier lieu Facebook pour communiquer sur votre quotidien et montrer une équipe sympathique. Cultivez-y le dynamisme et une atmosphère conviviale pour créer un vivier de potentiels candidats, désireux de travailler dans une association comme la vôtre. 

En 2018, les équipes de Facebook ont compris que le réseau pouvait avoir un réel rôle à jouer en matière de recrutement. Ces dernières ont donc décidé de créer une plateforme 100% gratuite, Facebook Jobs spécialement dédiée au recrutement.

La force principale de Facebook réside dans ses groupes. Très nombreux et très variés, tentez d’intégrer ceux en lien avec votre activité associative et communiquez-y vos offres d’emploi ! Grâce à ces derniers, une bonne partie du tri est déjà faite, car vous y trouverez des personnes déjà sensibles à votre mission associative.

Twitter, un réseau aux particularités intéressantes

Twitter, qui rassemble plus de 16 millions d’utilisateurs français chaque mois, présente des spécificités très utiles. Ces dernières n’ont certes pas été conçues pour aider au recrutement, mais ses utilisateurs se les sont appropriés pour améliorer et faciliter leurs recherches en termes d’emploi. 

Nous pouvons résumer l’utilité de Twitter en deux particularités intéressantes.

Ce réseau propose un système de recherche unique basé sur l’utilisation des hashtags. Le symbole # précédant les mots clés de vos publications permettent aux utilisateurs d’accéder à du contenu ciblé. Grâce à ces derniers, vous pourrez toucher un public extérieur à votre cercle d’abonnés ! 

Plus que n’importe quel autre réseau social, Twitter se différencie par le partage, et plus précisément le retweet. N’hésitez pas à engager vos partenaires, bénévoles et adhérents en les incitant à retweeter vos offres d’emplois. 

Instagram et Tik Tok, des réseaux sociaux pour attirer les plus jeunes

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Tik Tok, le nouveau réseau social des plus jeunes. Si votre association est à la recherche de ses talents de demain, Tik Tok devrait vous aider ! À l’origine, ce réseau n’est pas destiné à aider les entreprises et associations dans le processus de recrutement. Néanmoins, devant les 11,8 millions de visiteurs uniques mensuels en France, certaines d’entre elles ont décidé de se lancer dans l’expérience. 

En effet, Tik Tok est équipé d’un algorithme très performant permettant aux recruteurs de proposer de la publicité très ciblée. Si vous êtes un club de handball, vous pourrez donc cibler précisément les utilisateurs intéressés par ce sport. 

Réalisez simplement une courte vidéo de présentation en y décrivant le poste à pourvoir, joignez-y un formulaire de candidature et le tour et joué ! Tik Tok possède un avantage considérable que n’ont pas les autres réseaux : il fait tomber la barrière entre le recruteur et le candidat et permet de moderniser, et de donner un vent de fraîcheur à votre association.  

De plus Tik Tok vient de créer sa propre plateforme de recrutement pour concurrencer LinkedIn : finis les CV classiques, les candidatures et offres d’emplois se feront désormais par vidéos !

Dans la même lignée, Instagram vous permettra aussi d’attirer les plus jeunes. Donnez à votre compte une image informelle et rapprochez-vous de votre communauté, en lui donnant une impression d’interaction privilégiée, unique. Pour briller sur ce réseau et faire venir de nouveaux postulants, il vous faudra utiliser des visuels de qualité, condition sine qua non d’Instagram !

association-recrutement-reseaux-sociaux

FAQ

🙋‍♀️ En quoi les réseaux sociaux peuvent m'aider dans mon recrutement associatif ?

Les réseaux sociaux mettent à disposition des recruteurs d’immenses communautés de personnes. Il est possible de tirer parti de ces bases de données pour trouver les futurs talents de votre association. En savoir plus

🧐 Comment utiliser les réseaux pour trouver des potentiels candidats ?

Il existe de nombreux moyens pour attirer des candidats depuis vos réseaux sociaux ! Entre la définition précise de votre cible, le partage de contenus spécifiques et l’interaction avec votre communauté, tous les moyens sont bons séduire des potentiels postulants. En savoir plus

🤔 Faut-il utiliser différemment les divers réseaux sociaux ?

La réponse est oui ! Chacun d’entre eux présente des spécificités propres. Il s’agit donc de les connaître et de se les approprier pour mettre en place un processus de recrutement efficace. En savoir plus

Vous souhaitez conserver une trace de cet article ?
Demandez sa fiche technique, c’est gratuit !

recrutement-association-reseaux-sociaux

Conclusion

Les réseaux sociaux ont un réel rôle à jouer dans le processus de recrutement associatif et cette tendance semble prendre de l’ampleur. En effet, ces derniers rassemblent de véritables mines d’or pour votre équipe associative ! 

N’oubliez pas que votre action sur les réseaux ne doit pas se limiter à vos périodes de recrutement. Votre action sur les réseaux et le contenu partagé doivent être continus : c’est principalement cette activité et l’image renvoyée qui vous permettra d’attirer vos futurs talents ! 

À vos marques, prêts, publiez ! 

 

CommunicationRéseaux SociauxRessources Humaines
Paul
Articles recommandés
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies