
Revue de presse des associations - Juillet 2020

Sur la plage abandonnée, quoi de mieux que de lire la revue de presse de l’été ?
Sans surprise, l’actualité a été particulièrement chargée ces derniers mois pour le secteur associatif. A la fois durement affaiblies et fortement sollicitées par la crise sanitaire, les associations n’ont pas connu beaucoup de répit depuis le début de cette année 2020.
Ne désespérons pas pour autant : quelques bonnes nouvelles et initiatives sont tout de même à saluer. Voici le programme :
- Solidarité nationale : les belles initiatives nées du confinement
- Premiers résultats chiffrés de l’impact du Covid-19 sur les associations
- Création d’un fonds de 15 millions d’euros pour les petits clubs sportifs
- Le télé-bénévolat attire de nouveaux adeptes
- Disparition du ministère de la vie associative
- Défiscalisation des dons jusqu’à 75% : un dispositif en cours d’étude
C’est parti !
Solidarité nationale : les belles initiatives nées du confinement
Face à l’engagement sans faille des soignants durant la crise sanitaire, de nombreux élans de solidarité ont émergé et donné lieu à des opérations exceptionnelles.
Parmi elles, #ProtegeTonSoignant, un collectif multidisciplinaire mis sur pied le 23 mars 2020, a récolté plus de 7,4 millions d’euros de dons de particuliers et d’entreprises. Cet argent a entièrement été investi dans l’achat de matériel, commandé et livré directement à près de 400 établissements de santé dans toute la France.
En parallèle, la tombola Stars Solidaires, lancée par trois entrepreneures (Natacha Benabou, Marguerite Courtois, Miléna Benchetrit) et AssoConnect a permis de récolter plus 1,5 million d’euros pour le collectif. 190 célébrités de tous horizons ont participé à cette tombola géante en mettant en jeu des objets personnels ou des expériences uniques à leurs côtés : le maillot de Zinédine Zidane, un rôle dans le prochain film de Gilles Lellouche, le disque d’or de Chantal Goya… Il y en avait pour tous les goûts !
De nombreux autres mouvements de soutien aux soignants ont vu le jour durant cette période d’isolement, comme #TousConfinésTousEngagés ou encore #20h05 Je Donne.
La puissance d’Internet et des réseaux sociaux aura ainsi réussi à placer le confinement sous le signe des interactions sociales et de la solidarité : ça réchauffe le cœur, vous ne trouvez pas ?
Premiers résultats chiffrés de l’impact du Covid-19 sur les associations
Le Mouvement Associatif, ainsi que plusieurs acteurs de l’ESS (Recherches et Solidarités, le RNMA, France Générosités, etc.) ont publié une étude passionnante sur les effets du Covid-19 sur le secteur associatif.
Parmi les résultats les plus marquants, on relève notamment que :
- Plus de 50% des associations poursuivent le télétravail depuis le déconfinement,
- 70% des associations n’ont pas pu maintenir plus de 20% de leur activité durant la période,
- Près de 2 associations sur 3 ont dû mettre en place de nouveaux outils numériques.
Enfin, pour 60% des structures interrogées, la reprise de l’activité ne pourra se faire qu’en septembre.
La rentrée associative s’annonce encore plus stratégique que les années précédentes pour le secteur.
Création d’un fonds de 15 millions d’euros pour les petits clubs sportifs
Parmi les secteurs associatifs impactés par la crise sanitaire, le milieu du sport a particulièrement souffert. L’annulation obligatoire des événements de fin d’année a privé les clubs de l’une de leurs plus importantes sources de recettes.
Pour les plus petits d’entre eux, la crise du Coronavirus a signé le début de l’asphyxie. Face à cette situation, l’Agence nationale du sport (ANS) a voté, jeudi 25 juin 2020, la création d’un fonds de soutien de 15 millions d’euros pour les clubs dont la chute d’activité a été la plus rude.
Le Ministère des Sports, qui contribue au projet à hauteur de 7 millions d’euros, a indiqué que les associations sportives prioritaires seraient celles qui n’emploient aucun salarié et n’ont pas bénéficié du chômage partiel.
D’après une étude de la banque BPCE sur la filière sportive, 89% des clubs de sport n’ont pas de salarié.
Le télé-bénévolat attire de nouveaux adeptes
Voilà un terme qui a le vent en poupe depuis plusieurs mois : le télé-bénévolat a fait de nouveaux adeptes depuis le confinement.
Ce format d’engagement à distance possède le double avantage de respecter les distances de sécurité tout en maintenant l’activité de l’association. Résultat : d’après l’étude menée par Recherches et Solidarités, 6 bénévoles sur 10 vont désormais poursuivre leur engagement en télé-bénévolat.
Largement facilité par les nombreux outils numériques qui existent aujourd'hui, le travail à distance ne s'est donc pas arrêté en même temps que le confinement. Reste à voir ce qu’il en sera à partir de la rentrée de septembre, quand les activités reprendront - on l’espère - leur cours habituel.
Disparition du ministère de la vie associative
Avant le remaniement du 8 juillet 2020, les questions relatives à la vie associative en France relevaient du bien nommé Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Depuis la nomination du Premier ministre Jean Castex et de son nouveau gouvernement, ce ministère a disparu, de même que son secrétariat d’Etat. En effet, Gabriel Attal s’est vu confier le Porte-parolat du gouvernement.
Mais alors, comment et par qui seront traités les sujets liés au secteur associatif dans les mois à venir ?
A ce stade, la question est encore floue, mais il semble que le sujet relève désormais du ministère de la Citoyenneté, dont est chargée Marlène Schiappa. Si ses prérogatives sont encore "en cours de définition" d’après le Ministère de l’Intérieur, ses missions concerneront le vivre-ensemble dans sa globalité. Cela sous-tend "les sujets de l'intégration, de la lutte contre les discriminations, l'acquisition de la nationalité française, l'animation de la vie associative, la politique d’engagement des citoyens dans le cadre des élections".
Affaire à suivre. En attendant, le décret du 15 juillet 2020 a acté que le secteur de l’ESS relevait désormais du ministère de l’Economie.
Défiscalisation des dons jusqu’à 75% : un dispositif en cours d’étude
Le 23 juin 2020, le syndicat France Générosités a publié son Baromètre annuel de la générosité des Français, portant sur les dons reçus par ses 46 associations et fondations membres.
Bonne nouvelle a priori : après une chute l’année précédente, les dons ont augmenté de 3,5 % en 2019. La barre de la générosité est ainsi revenue au même niveau qu’en 2016, notamment grâce au don en ligne, qui a progressé de 16 %.
Toutefois, le nombre de donateurs a fléchi, et le bilan global est plutôt mitigé.
Pour y remédier, France Générosités a soumis trois propositions de mesures au gouvernement. L’une d’elles a été reprise par une quarantaine de députés de la majorité. Elle porte sur le passage de la défiscalisation des dons à 75 %, contre 66 % dans la majorité des cas aujourd’hui.
Cette disposition pourrait permettre de retirer quelques bâtons actuellement dans les roues des associations, durement affaiblies par la crise sanitaire depuis le mois de mars. L’an dernier, dans le cadre de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, une telle mesure avait déjà été mise en place, de façon exceptionnelle.
Comme le souligne ce panorama des actualités récentes, les effets de la crise sanitaire n’ont pas fini de se faire ressentir sur les associations. Activités à l’arrêt, ressources financières coupées, baisse des donateurs…
2020 en fait voir de toutes les couleurs au secteur.
Pour pallier un tant soit peu aux difficultés chroniques qui touchent nos associations, nous ne pouvons que vous encourager, plus encore que d’habitude, à vous engager. Que vous donniez du temps ou de l’argent, votre aide est plus que nécessaire, aussi minime qu’elle vous paraisse.
Rendez-vous en fin d’année pour la prochaine revue de presse. D'ici là, serrons-nous les coudes et espérons que la seconde partie de 2020 soit celle du rebond pour l'ensemble du secteur associatif !
