Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
revue presse associative

Les 6 informations qu’il ne fallait pas louper depuis janvier 2021

Eva

Nous voici déjà en juillet et vous savez ce que cela veut dire : c’est le retour de la revue de presse de l’été !

Il va sans dire que ces six derniers mois n’ont pas été des plus apaisés pour le monde associatif. Les coups d’arrêt forcés et l’incertitude liée aux conditions de reprise des activités ont mis les nerfs des responsables et bénévoles à rude épreuve.

C’est pourquoi nous avons décidé, comme toujours, de vous concocter une revue de presse résolument positive. En voici le programme, centré sur les bonnes nouvelles qui nous ont redonné du baume au cœur et fait sourire en cette première moitié d’année 2021 :

En avant pour ce tour d’horizon des actualitĂ©s rĂ©centes ! 

revue-presse-associative-juillet-2021-pass-sport

Mise en place du Pass'Sport pour soutenir le sport amateur

A la rentrĂ©e 2021, de nombreux clubs de sport vont pouvoir bĂ©nĂ©ficier du Pass’Sport, une initiative mise en place par le gouvernement pour enrayer la baisse des licenciĂ©s. 

Cette dernière prend la forme d’un crédit de 50€, dédié aux publics les plus fragiles. Ils pourront l’utiliser pour régler une inscription (adhésion et cotisation) dans un club de sport.

Du côté des associations, le gouvernement a décidé de rendre cette aide éligible :

    • aux associations sportives affiliĂ©es Ă  des fĂ©dĂ©rations agrĂ©Ă©es,
    • aux maisons sport-santĂ© reconnues par les ministères de la SantĂ© et des Sports,
    • dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ou soutenus par le programme CitĂ©s Ă©ducatives de l’État, Ă  toutes les associations sportives agrĂ©Ă©es, qu'elles soient affiliĂ©es ou non Ă  une fĂ©dĂ©ration sportive.

Pour en savoir plus sur ce dispositif, qui devrait être pleinement fonctionnel pour la rentrée de septembre 2021, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au Pass’Sport pour les clubs

Bonne nouvelle : le dispositif est applicable jusqu’en juin 2022 !

revue-presse-associative-juillet-2021-hausse-benevoles

Augmentation du nombre de jeunes bénévoles en France

C’est l’une des conséquences positives inattendues de la crise sanitaire : l’augmentation du nombre de jeunes engagés dans le bénévolat. Partagé par plusieurs associations nationales, ce constat, s’il perdure, est de bon augure pour la vitalité du secteur.

Le média France 24 rapporte par exemple que, chez l’Armée du Salut, le ratio de bénévoles de moins de 30 ans a grimpé de 28% avant la crise du Covid-19 à 40% en 2021. Bonne nouvelle : cette tendance se maintient a priori autour de 35% en 2021.

D’après Jacques Malet, président de l’association Recherches et Solidarités, ces chiffres seraient encore en deçà de la réalité.

Nombre de jeunes prĂ©fèrent les associations informelles, qui ne sont pas comptabilisĂ©es dans ces Ă©tudes. 

La crise sanitaire a également permis de faire émerger une nouvelle forme de bénévolat à distance, baptisé “télé-bénévolat”. A l’aise avec les outils numériques permettant de collaborer à distance, les jeunes se sont en effet davantage saisis de ce canal d’engagement.

revue-presse-associative-juillet-2021-mouvement-associatif

Élection de Claire Thoury à la tête du Mouvement Associatif

Le 16 avril dernier, le Mouvement Associatif a Ă©lu sa nouvelle prĂ©sidente, Claire Thoury. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation que cette dernière a pris la relève de Philippe Jahshan. 

revue-presse-associative-juillet-2021-election-Claire-ThourySource : Animafac

Elle nous a résumé la mission du Mouvement Associatif en ces termes :

Porter la voix du monde associatif et accompagner les initiatives qui y fleurissent. Cela implique de discuter avec de très nombreux interlocuteurs : les associations évidemment, mais aussi les partenaires (structures de l’ESS, CESE, fondations, etc.) et les pouvoirs publics (l’Etat, les ministères, des parlementaires, etc.).

Aujourd’hui, le Mouvement Associatif fédère entre 600 000 et 700 000 associations en France.

Il mène de nombreuses actions de plaidoyer et est beaucoup intervenu dans l’élaboration des deux projets de loi que nous abordons ci-dessous dans cet article.

N’hésitez pas à lire notre interview de Claire Thoury pour en apprendre davantage sur son parcours et ses missions. Nous lui souhaitons le meilleur pour son mandat riche en défis !

revue-presse-associative-juillet-2021-projets-lois

Deux nouvelles lois encourageantes pour le secteur

C’est imminent : deux nouvelles lois en faveur du secteur associatif sont sur le point d’être promulguées. Ces deux sujets étaient défendus par la Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Sarah El Haïri, depuis plusieurs années.

La première loi vise à améliorer la trésorerie des associations, en leur facilitant l’accès à de nouvelles ressources financières. Le texte transmis au Sénat prévoit notamment :

    • d’inscrire dans la loi la possibilitĂ© pour les associations de conserver un excĂ©dent, dans la limite du raisonnable, correspondant au reliquat d’une subvention non dĂ©pensĂ©e ;
    • de fixer le dĂ©lai de paiement des subventions Ă  soixante jours Ă  compter de la date de la notification de la dĂ©cision portant attribution de la subvention ;
    • de permettre Ă  l'État de confier Ă  certaines associations d'intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral la gestion des biens immeubles dont il est devenu propriĂ©taire Ă  l'occasion d'une instance pĂ©nale ;
    • d’établir un Ă©tat des lieux de la fiscalitĂ© liĂ©e aux dons et des autres voies et moyens de dĂ©veloppement et de promotion de la philanthropie ;
    • de rĂ©former la procĂ©dure de dĂ©claration d'appel public Ă  la gĂ©nĂ©rositĂ©.

La seconde loi veut faciliter les modalitĂ©s de l’engagement associatif. L’idĂ©e sera de le dĂ©mocratiser davantage, notamment auprès des jeunes. En ce sens, la sensibilisation Ă  la vie associative sera inscrite dans le cadre de l’enseignement moral et civique des Ă©lèves de collège et lycĂ©e. 

Dans le même temps, cette loi se veut favorable à la relève du dirigeant, en apportant un nouveau levier pour garantir la pérennité de leurs actions.

revue-presse-associative-juillet-2021-loi-1901

La loi 1901 fĂŞte son 120e anniversaire

Cela fait beaucoup de bougies à souffler : le 1er juillet, la loi 1901 a fêté ses 120 ans ! Ce texte essentiel régit le droit d’association tel que nous le connaissons aujourd’hui. Qui n’a jamais entendu parler "d’association loi 1901" ?

Dans les faits, cette loi aborde et réglemente presque l’ensemble de la vie d’une association. Elle détermine notamment les conditions de création d’une association, son régime juridique, les démarches de sa déclaration officielle, les risques encourus si son objet est illicite ou encore les conditions de sa dissolution.

À l’occasion de son anniversaire, de nombreuses personnalités du monde associatif ont exprimé leurs vœux pour l’avenir du secteur.

Dans une tribune publiĂ©e dans Le Monde, le Mouvement Associatif ainsi qu’une cinquantaine de responsables d’associations ont ainsi rappelĂ© que : 

L’engagement associatif, à travers le temps et les continents, est générateur de progrès social. Luttes ouvrières, lutte contre toute exclusion liée à la dépendance, droits des femmes, droits et protection de l’environnement, droits de l’homme, libertés, éducation et soin pour tous, etc. Nos acquis sociétaux, nous les devons bien souvent à la liberté d’association.

De son côté, Sarah El Haïri, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, a souligné sur Carenews que les associations étaient la courroie de transmission entre les générations.

On peine à imaginer nos vies sans les acteurs de l’intérêt général que sont les associations. Que seraient nos villes et nos villages sans les ateliers artistiques, les clubs sportifs ou les amicales qui les animent ?

Pour rappel, la France compte actuellement entre 1,35 et 1,45 million d’associations actives.

Parmi les 20 millions de citoyens engagés bénévolement, 40 % sont membres d’une association au moins. Souhaitons le meilleur au secteur associatif pour les 120 prochaines années !

revue-presse-associative-juillet-2021-initiatives-associations-clientes

Les initiatives de nos associations clientes

Pour finir, nous tenions à mettre en lumière quelques initiatives portées par nos associations clientes ces derniers mois. Si elles ne sont pas parues dans les médias, elles n’en méritent pas moins d’être mises en valeur !

    • L’association USSP Amikuze Judo s’est retrouvĂ©e bien embĂŞtĂ©e par les restrictions imposĂ©es par la crise sanitaire. En effet, ce sport de contact et d’intĂ©rieur n’est pas vraiment compatible avec les distanciations sociales imposĂ©es. Pour continuer Ă  proposer des activitĂ©s Ă  ses jeunes adhĂ©rents, l’association a donc imaginĂ© des cours de "air judo", pendant lesquels les enfants s'exerçaient avec… un coussin ! On salue l’inventivitĂ© des responsables et la rĂ©silience de ce club.
    • De son cĂ´tĂ©, le Subaquatique Pirate Club s’est Ă©galement retrouvĂ© piĂ©gĂ© par les mesures sanitaires pour pratiquer la plongĂ©e en bassin. Qu’à cela ne tienne : durant le premier confinement, la crĂ©ative Ă©quipe du club a dĂ©cidĂ© de proposer Ă  ses adhĂ©rents des cours de biologie marine, en ligne. Un joli pas de cĂ´tĂ© pour se cultiver avant de retourner explorer les fonds marins !
    • ConfrontĂ©e, comme bien d’autres, au dĂ©fi de tenir son AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ă  distance, l’Association des RetraitĂ©s de PĂ´le Emploi s’est beaucoup investie dans le sujet. Dans un premier temps, elle a publiĂ© sur son site internet les rapports statutaires, en invitant les adhĂ©rents Ă  s’exprimer. Ensuite, au cours d’une visioconfĂ©rence, chaque membre du bureau a abordĂ© un sujet prĂ©cis et pris le temps d’échanger avec les adhĂ©rents prĂ©sents. Puis, le vote des rapports et l’élection des membres du CA a eu lieu via le module sondage d’AssoConnect. Enfin, les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© publiĂ©s sur le site. L’association note que "l’impact des rapports est conditionnĂ© Ă  la qualitĂ© de leur prĂ©sentation. PlutĂ´t qu’être exhaustif, il est prĂ©fĂ©rable d’être clair et synthĂ©tique." Bravo d’avoir Ă  elle fait de cette première expĂ©rience d’AG Ă  distance une belle rĂ©ussite !

revue-presse-associative-juillet-2021

Conclusion

Nous voici déjà au terme de cette revue de presse estivale. Nous espérons que ce tour d’horizon des initiatives et actualités encourageantes pour le secteur associatif vous aura réjoui.

Si vous profitez de l’étĂ© pour partir en vacances dans le sud de la France, nous vous conseillons d’écouter France Bleu Provence le matin : il se peut que vous entendiez parler d’AssoConnect ! 

Très bon été à toutes et à tous !

 

Vie associative
Eva
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

3 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne
  • Recherches frĂ©quentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel ComptabilitĂ© Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'Ă©quipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches frĂ©quentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à Paris • Mentions légales • CGUV • CGVPS • Politique de Confidentialité • Paramétrer les cookies