Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
Sponsoring club sportif

Les clés pour convaincre une entreprise de sponsoriser votre club sportif

Antoine

Le sponsoring, soit le fait pour une entreprise de soutenir un club sportif sous forme matérielle ou financière en échange d’une contrepartie, est une pratique connue de longue date.

S’il peut parfois intimider, le sponsoring est pourtant accessible à tous, à condition d’en maîtriser les bases !

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils simples pour tirer votre Ă©pingle du jeu et pousser une entreprise Ă  sponsoriser votre club. Nous verrons pour cela :

Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide !

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ?
TĂ©lĂ©chargez gratuitement sa fiche technique 

club-sportif-sponsoring-interet

Dans quel contexte le sponsoring peut-il être intéressant pour votre club ?

Commençons par dĂ©mystifier le sponsoring : il s’agit ni plus ni moins que d’un "partenariat" entre votre association et une entreprise. S’il est souvent associĂ© au sport professionnel dans l’imaginaire collectif, il peut s’adresser Ă  tous les clubs, quelle que soit leur taille.

Pour citer quelques exemples très concrets, le sponsoring peut notamment permettre d’obtenir du matériel sportif, d’équiper votre buvette, votre local d’association, ou simplement de financer votre club.

Comme l’indique le rapport 2020 du CNOSF sur le modèle économique des clubs, nous assistons à une baisse continue des financements publics depuis la fin des années 2000.

sponsoring-club-sportif-complement-aides-publiquesPour Sealiah, le sponsoring complète les aides publiques, 
pour financer son club, c'est sa technique !

Pour équilibrer leur budget, de nombreux clubs ont donc été amenés à se tourner vers des financements privés. Dans ce contexte, diversifier ses sources de revenus, notamment à travers le sponsoring, semble effectivement un choix judicieux.

club-sportif-ecosysteme

Bien connaĂ®tre l'Ă©cosystème de son club sportif 

Avant d’approcher des entreprises, la première chose à faire est de savoir ce que vous avez à leur offrir. Le sponsoring est en effet une mise en relation entre votre audience et une entreprise. Pour cela, vous avez besoin de recul sur votre club.

Cette Ă©tape est primordiale, elle va vous permettre de :

    • Cibler les entreprises correspondant Ă  votre identitĂ© en tant que club,
    • Identifier celles qui pourraient avoir un intĂ©rĂŞt Ă  s’associer Ă  vous,
    • RĂ©vĂ©ler les arguments-clĂ©s dont vous disposez pour les convaincre.

Pour y parvenir, notez toutes les informations sur votre audience dans un document. 

Du cĂ´tĂ© des donnĂ©es quantitatives, vous trouverez par exemple :

    • Votre nombre d’adhĂ©rents,
    • Votre nombre d’abonnĂ©s (ou "followers"), sur les rĂ©seaux sociaux, principalement Facebook, Instagram et Twitter si vous le jugez pertinent,
    • Le nombre de personnes inscrites Ă  votre newsletter,
    • Le nombre de visites sur votre site internet.

Il s’agit là d’une liste indicative et nous vous encourageons à la compléter si cela vous paraît pertinent. Avec ces premiers indices, vous y verrez déjà plus clair sur votre potentiel d’attractivité.

Mais les informations qualitatives ont Ă©galement leur importance, telles que :

    • L’âge et le sexe de votre audience (adhĂ©rents et abonnĂ©s aux diffĂ©rents canaux citĂ©s prĂ©cĂ©demment),
    • Leur catĂ©gorie socioprofessionnelle,
    • Leurs habitudes de consommation,
    • La zone gĂ©ographique dans laquelle ils se trouvent.

Pour une entreprise, mieux vaut viser un public plus restreint mais parfaitement ciblé qu’un public large hors cible.

Dans son rapport, le CNOSF pointe également l’atout que représente une solution de gestion numérique. Parmi les avantages : un accès facilité à vos données chiffrées, à leur progression et au profil de vos adhérents.

Autant d’éléments précieux pour rassurer un sponsor sur la pertinence de sa démarche.

projet-associatif-club-sportif

Valoriser la singularitĂ© de son projet associatif 

Maintenant que vous avez une meilleure connaissance de votre audience, revenons un instant sur le projet associatif de votre club.

Si vous l’avez bien préparé en amont, il peut en effet vous aider à démontrer que votre association est bien gérée, et ainsi prouver votre sérieux.

singularite-projet-associatif-sponsoring-clubChaque projet associatif est unique 
Corinne le met en avant lorsqu'elle communique ! 

C’est également l’occasion de vous démarquer d’autres clubs à travers votre identité, votre vision et vos valeurs. Les données factuelles ne servent en effet qu’à valider la pertinence de votre demande et c’est souvent le ressenti qui fait ensuite pencher la balance.

"Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n'oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir."

La poétesse et activiste Maya Angelou résume ainsi à merveille l’importance de ce point.

Toute la description de votre vision, de votre mission et de vos valeurs est en cela primordiale. Une entreprise qui partage vos valeurs aura plus facilement envie de s’engager à vos côtés, et le sera plus durablement.

Jules Harduin, trĂ©sorier de la FĂ©dĂ©ration Française de Badminton, constate la force de ce lien :

"Les clubs de badminton qui ont bien structuré leur projet associatif, et qui ont cherché des partenaires alignés sur leurs valeurs, ont globalement mieux résisté pendant la crise. D'autres ont même réussi à renforcer leurs liens avec leurs partenaires. Un club dans le sud a, par exemple, remboursé ses adhérents avec des bons à valoir chez les commerçants locaux. Ceux-ci se sont sentis soutenus en cette période difficile et les adhérents ont été séduits. Bravo à eux pour ce genre d'initiatives brillantes !"

Vous l’aurez compris, bien travailler et communiquer sur le projet associatif de votre club peut s’avérer un véritable avantage au moment de rechercher un sponsor.

entreprise-sponsoring-club-sportif

Construire une offre adaptée à l'entreprise ciblée

Un club recherchant un sponsor a souvent tendance à réfléchir à son propre besoin. C’est tout à fait logique. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il est aussi indispensable de vous mettre à la place de votre futur partenaire.

Admettons que vous soyez une entreprise : un club vous approche, vous ĂŞtes assez convaincue par son projet et partagez ses valeurs.

Au moment de parler "d’activation", soit d’action de sponsoring concrète à réaliser ensemble, l’association vous propose un catalogue d’emplacements où apposer votre logo, avec une grille de prix associée.

Quel est votre sentiment ? Avez-vous l’impression que le club cherche Ă  nouer un vĂ©ritable partenariat ? Probablement pas. Si le placement de logo est une activation possible, il y a probablement bien mieux Ă  faire !

Pour proposer une offre plus convaincante, réfléchissez donc aux objectifs de l’entreprise, aux bénéfices qu’elle peut en tirer, mais aussi à une activation qui plaira autant à votre partenaire qu’à votre audience.

 

salma-offre-adaptee-entreprise-sponsoring-club

Pour faire tomber une entreprise dans ses filets, 
Salma a mis en place uns stratégie d'offre ciblée !

Prenons l'exemple d'un fleuriste qui souhaite attirer plus de clients. Pour lui, sponsoriser un club local peut être un moyen pertinent de gagner en notoriété

Maintenant, quelle action concrète lui proposer ? Le placement de logo sur un support (maillot, local, stade, etc.) du club est l’option la plus classique. Mais c’est loin d’être la seule, ni celle qui aura le plus de valeur !

Il est en revanche possible d’imaginer des actions plus originales et plus efficaces telles que :

  • Une opĂ©ration “FĂŞte des mères”, oĂą les mamans des joueurs peuvent ĂŞtre invitĂ©es Ă  venir prendre une photo et rĂ©cupĂ©rer une fleur sur le terrain, et le partenaire peut apposer son logo sur la photo pour ĂŞtre associĂ© Ă  l’opĂ©ration.
  • Ou encore une opĂ©ration “Saint Valentin”, oĂą les joueurs pourraient ainsi offrir une fleur Ă  leur Valentin(e), ou Ă  une personne du public. Pour l’occasion, une fleur peut ĂŞtre Ă  retirer gratuitement chez le fleuriste mais si certains souhaitent un bouquet, ils peuvent l’acheter directement.
L’intérêt est ici direct pour votre sponsor : il est associé à des moments conviviaux et permet à de potentiels clients d’en entendre parler, voire de recevoir des clients en boutique.

Ces exemples simples retranscrivent bien la recette d’un sponsoring rĂ©ussi. Nul besoin d’une activation rĂ©volutionnaire, l’important est que celle-ci satisfasse les trois parties concernĂ©es : le club, son audience et l’entreprise.

club-sportif-sponsoring

FAQ

🤝 Le sponsoring peut-il ĂŞtre utile Ă  tous les clubs ?

Bien que souvent associé au sport professionnel, le sponsoring s’adresse à tous les clubs. Il s’agit d’un partenariat entre une entreprise et votre association, qui peut aussi bien permettre d’obtenir du matériel que de financer votre fonctionnement. En savoir plus

✨ Comment se diffĂ©rencier d’autres clubs auprès d’un sponsor ?

D’un club à l’autre, les activités varient généralement peu. En revanche, votre projet associatif, à travers votre vision, votre mission et vos valeurs, peut vous permettre de vous différencier d’autres clubs de sport amateur. En savoir plus

🪄 Un conseil pour proposer une offre de sponsoring attrayante ?

Le sponsoring idéal est celui qui satisfait votre club, votre audience et l’entreprise partenaire. Pour leur proposer une offre pertinente, mettez-vous à la place de chacun et réfléchissez à leurs attentes. Cela vous aidera à savoir quelles actions réaliser. En savoir plus

Vous souhaitez conserver une trace de cet article ?
Demandez sa fiche technique, c’est gratuit !

sponsoring-club-sportif

Conclusion

Le sponsoring peut donc s’avérer être une source de financement intéressante pour les associations, et ce quelle que soit leur taille. Elle permet de diversifier ses revenus et, ainsi, de ne pas se rendre trop dépendants d’autres sources, comme les subventions publiques.

Si de nombreux autres critères entrent en ligne de compte pour convaincre une entreprise, nous espérons que ces conseils vous aideront à créer une vraie préférence pour votre club.

Notez enfin qu’une fois ce travail effectué, il faudra également soigner la forme de votre dossier. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un graphiste pour vous aider. Il serait dommage que votre dossier ne soit pas lu ou apprécié à sa juste valeur en raison de son apparence.

A vous donc de mettre toutes les chances de votre cĂ´tĂ©, pour que le fond et la forme servent votre club !

Guide club sportif de demain

 

Vie associativeSport
Antoine
Articles recommandés
  • Recherches frĂ©quentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel ComptabilitĂ© Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'Ă©quipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches frĂ©quentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à Paris • Mentions légales • CGUV • CGVPS • Politique de Confidentialité • Paramétrer les cookies