Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
Terre de jeux 2024

Terre de Jeux 2024 : quelles retombées pour les collectivités ?

Antoine

Cela ne vous a sûrement pas échappé : les JO 2024 se tiendront à Paris. Autour de cette manifestation planétaire gravitent de multiples initiatives, à l’image du Club Paris 2024 ou encore du dispositif Terre de Jeux 2024.

Ce dernier s’adresse spécifiquement aux collectivités territoriales et aux acteurs du mouvement sportif. Vous ne le connaissez pas encore, ou souhaitez en savoir plus sur ses tenants et aboutissants ? Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Vous y découvrirez :

Enclenchez la première : démarrage immédiat !

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique !

définition label terre de jeux 2024Qu’est-ce que le label Terre de Jeux 2024 ?

Le label Terre de Jeux 2024 est un dispositif destiné aux collectivités territoriales et aux acteurs du mouvement sportif.

Il a pour objectif de valoriser les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants, tout en s’engageant dans l’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ce label a été lancé en juin 2019 par Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris 2024. Il fédère aujourd’hui plus de 2 800 collectivités et structures du mouvement sportif, "qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et inclusive".

Terre de Jeux 2024 est dédié à tous les territoires (métropole et outre-mer), quels que soient leur taille et leurs moyens. Cela concerne notamment les entités suivantes :

  • Les régions ;
  • Les départements ;
  • Les villes, les agglomérations, les métropoles et les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ;
  • Les fédérations sportives, qu’elles soient associées à une discipline olympique (football, athlétisme, basket-ball, handball, natation, etc.) ou non (billard, aéronautique, twirling bâton, etc.) ;
  • Les Comités régionaux olympiques et sportifs (CROS), les Comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS) et les Comités territoriaux olympiques et sportifs (CTOS) ; 
  • Les collectivités d’outre-mer ;
  • Les associations sportives ;
  • Les ambassades de France à l’étranger.

obtention label terre de jeux 2024Qu’implique l’obtention du label Terre de Jeux 2024 ?

Respecter trois engagements phares

Terre de Jeux 2024 engage les collectivités labellisées à déployer des actions liées au sport. Ces actions peuvent être simples pour les petites communes, ou plus ambitieuses pour les entités plus grandes, type régions ou fédérations.

Quelle que soit l’ampleur du programme développé, les collectivités doivent respecter un dénominateur commun organisé autour de trois mots-clés (célébration, héritage, engagement), déclinés en objectifs :

  • Faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux (Célébration). Dans ce cadre, les collectivités labellisées peuvent mettre en place différents types d’événements adaptés à leurs moyens et aux besoins de leur territoire. Le guide du candidat présente plusieurs initiatives applicables, comme l’organisation d’un moment d’échange libre (repas, réunion) entre un athlète de haut niveau et des habitants de votre territoire ;
  • Mettre plus de sport dans le quotidien des Français (Héritage). L’idée, ici ? Favoriser l’accès à la pratique sportive sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique. Vous pouvez par exemple organiser une séance de sport pour faire découvrir une discipline aux élus et agents de votre collectivité ;
  • Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur votre territoire (Engagement). À travers cet objectif, vous vous engagez notamment à relayer l’actualité de Paris 2024 sur vos supports de communication (site internet, réseaux sociaux, affichage public, etc.).

S’engager sur les valeurs et les missions de Paris 2024

Le label Terre de Jeux 2024 étant intimement lié aux JO de Paris 2024, les collectivités 

labellisées doivent aussi, en parallèle des objectifs sus-cités, s’engager à respecter les valeurs et l’ambition de Paris 2024. 

Cela implique notamment de ne pas transgresser les principes de la Charte olympique édictée par le Comité international olympique (CIO), mais aussi ceux de la Charte éthique de Paris 2024.

Enfin, les collectivités labellisées doivent respecter le guide d’usage du label, qui impose plusieurs règles comme :

  • l’impossibilité de faire coexister ce label avec une marque commerciale non-partenaire de Paris 2024 ;
  • l’impossibilité d’apposer le logo Terre de Jeux 2024 sur une affiche mentionnant des partenaires ou sponsors.

avantages label terre de jeux 2024Quels sont les avantages de ce label pour les collectivités territoriales ?

Développer et dynamiser la pratique du sport localement

Pour une collectivité, le label Terre de Jeux 2024 constitue d’abord un moyen de développer et de mettre en avant la pratique sportive au sein de votre territoire, pour tous les publics.

Il est possible de lancer vos propres initiatives et programmes en vous servant du sport pour promouvoir la santé, l’insertion sociale, le respect de l’environnement, etc. Cela peut par exemple passer par :

  • La promotion de la pratique du vélo au sein de votre espace urbain, afin de lutter contre la sédentarité et l’inactivité physique, tout en offrant une alternative aux transports motorisés ;
  • L’incitation des clubs de votre territoire à accueillir des publics éloignés de la pratique pour des raisons géographiques ou d’âge ;
  • Le développement de l’activité physique et sportive auprès des personnes en situation de handicap, en mobilisant le réseau des clubs sportifs existants sur votre territoire.

Dynamiser votre territoire et fédérer les acteurs sportifs

Terre de Jeux 2024 représente ensuite un bon moyen de valoriser votre territoire et de lui donner de la visibilité. Les meilleures initiatives et réalisations seront mises en avant sur différents supports de communication bénéficiant d’une audience majeure :

  • La plateforme Terre de Jeux 2024 dans la rubrique "Actualités" ;
  • La newsletter Terre de Jeux 2024 ;
  • Le compte Facebook officiel de Paris 2024, qui compte près de 550 000 abonnés au moment de rédiger ces lignes.

Le dispositif lancé en 2019 permet aussi de fédérer les acteurs du sport à l’échelle locale. Les projets communs, entre différents clubs, par exemple, sont encouragés et valorisés. 

Un point positif pour renforcer le lien avec les acteurs du mouvement sportif au sein de votre collectivité.

Faire vivre les JO 2024 à votre population

En étant labellisé Terre de Jeux 2024, votre territoire profite aussi des retombées liées aux JO de Paris.

Outre une identité graphique exclusive et des produits dérivés que vous pouvez personnaliser au nom de votre collectivité, le label donne un accès privilégié à vos habitants à certaines manifestations en lien avec Paris 2024 :

  • Les étapes du relais de la flamme ne se feront que dans des collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 ;
  • Seules les collectivités labellisées pourront remporter des dossards pour le Marathon pour Tous (une épreuve grand public réservée aux amateurs) des JO 2024 ;
  • Vous pourrez participer à l’Olympiade Culturelle, une programmation artistique qui amène la culture dans les lieux sportifs ;
  • Si vous avez candidaté et que votre dossier a été retenu pour devenir un Centre de préparation aux Jeux, votre territoire accueillera des athlètes désireux de s’entraîner sur vos installations pour préparer l’échéance olympique ou paralympique.

Tenter d’obtenir des financements grâce au label Terre de Jeux 2024

Ce n’est pas sa finalité première et le label Terre de Jeux 2024 est très précis sur ce point, dans sa FAQ : il n'a pas "vocation à financer les activations des entités labellisées."

Cependant, il est aussi indiqué qu’il est possible d’obtenir des financements pour des projets spécifiques à condition de répondre à des appels à projets (Impact 2024, Design Actif avec le dispositif Action Cœur de ville, Agence Nationale du Sport, Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, etc.).

De quoi vous donner des idées, peut-être !

obtenir label terre de jeuxComment obtenir le label Terre de Jeux 2024 ?

Vous souhaitez faire bénéficier votre collectivité du label Terre de Jeux 2024 ? Sachez que l’obtention du label est gratuite et court jusqu’à la fin des Jeux Paralympiques, en septembre 2024.

Plusieurs prérequis majeurs sont à respecter :

  • Vous devez posséder un compte Paris 2024 et être connecté ;
  • L’inscription est ouverte uniquement aux collectivités territoriales et aux associations sportives ;
  • Vous ne pouvez pas porter une candidature commune avec une autre collectivité territoriale. Seules les candidatures individuelles sont étudiées.

Pour tenter d’obtenir le label, candidatez en ligne sur le site dédié au dispositif. Vous devez notamment créer un compte Paris 2024 (ou vous y connecter), puis renseigner des informations sur votre collectivité.

Votre dossier est ensuite étudié. Terre de Jeux 2024 précise que le délai d'instruction est "de quelques semaines entre le dépôt de la candidature et la réponse sur l'obtention ou non du label"

En cas de réponse positive, vous recevrez un kit de communication et le logo Terre de Jeux 2024. Et, bien sûr, vous devrez vous engager à déployer des actions tout au long de l’année.

exemples activités terre de jeux 20244 exemples d’initiatives menées par des acteurs labellisés

En parlant d’actions, voici des exemples concrets dont vous pouvez vous inspirer pour lancer vos prochaines initiatives (vous pouvez également vous appuyer sur le guide du candidat) :

  • La Fédération française d’athlétisme a organisé des "job datings" sportifs, en collaboration avec Pôle Emploi et Paris 2024. Au cours d’une journée, des demandeurs d’emploi ont pu participer à des activités sportives et des entretiens de recrutement. Ici, l’accent a été mis sur la dimension sociale du sport ;
  • La Ville d’Agen (Lot-et-Garonne) a mis en place les "Dimanches de la Prairie". Le dimanche matin, la municipalité s’engage conjointement avec les associations sportives locales pour initier gratuitement les habitants à différentes disciplines sportives (body-karaté, hip-hop, roller-hockey, foot-golf, etc.) ;
  • La Ville d’Avranches (Manche), en accord avec les clubs locaux, a organisé des défis sportifs nommés "Objectifs 2024". Les membres du club de basket devaient par exemple marquer 2024 paniers, ceux du club de judo réaliser 2024 uchi-komi. À l’occasion de cette initiative Terre de Jeux 2024 en Normandie, l’objectif était de relancer la vie sportive au sein des associations ;
  • Dans la Sarthe, la communauté de communes a créé 13 parcours de 2024 mètres, au sein de 13 communes différentes. Sur chaque parcours, une énigme est à déchiffrer pour trouver une lettre faisant partie d’un mot mystère à découvrir. 

label jo 2024 collectivitésFAQ

🥇 Le label Terre de Jeux 2024, c’est quoi ?

Terre de Jeux 2024 est un label ouvert à toutes les collectivités territoriales françaises (régions, communes, fédérations, associations sportives, etc.). Ce dispositif les engage à déployer des actions liées au sport. En savoir plus

🎯 Quels sont les objectifs de Terre de Jeux 2024 ?

Le label Terre de Jeux 2024 s’articule autour de trois objectifs : faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux, mettre plus de sport dans le quotidien des Français, animer et faire grandir la communauté Paris 2024. En savoir plus

✨ Quels sont les atouts du label pour une collectivité territoriale ?

Terre de Jeux 2024 permet de développer et de dynamiser la pratique sportive sur un territoire, grâce à un large panel d’actions à appliquer dans divers domaines (sport et santé, handicap, inclusion, environnement, etc.). En savoir plus

Pour enregistrer cet article au format PDF, demandez sa fiche technique !

label terre de jeux 2024 pour collectivitésConclusion

Dispositif innovant et fédérateur, le label Terre de Jeux 2024 représente un moyen intéressant de développer la pratique sportive au sein de votre collectivité, tout en profitant des retombées liées aux JO de Paris 2024.

C’est aussi un levier à activer pour développer des synergies entre les différents clubs et associations de votre territoire. Grâce à lui, vous pouvez les inciter à œuvrer en commun sur des projets sportifs en lien avec la santé, l’inclusion, l’environnement, ou encore le handicap. 

Par contre, n’oubliez pas : ce label a une durée de vie limitée. Ne tardez pas à candidater si vous souhaitez en profiter. D’ici septembre 2024, il sera trop tard !

 

Vie associativeSport
Antoine
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

3 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies