Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
mecenat de competences associations assoconnect

Comment le mécénat de compétences peut-il bénéficier à votre association ?

Corinne

Le mécénat est une tendance importante de la générosité en France, encore plus depuis la crise du Covid. Il se traduit par le don d’une entreprise (ou d’un particulier) à une œuvre d’intérêt général. Le mécénat peut prendre différentes formes : financier, matériel ou humain.

Si le mécénat financier est traditionnellement le plus important (78% des entreprises mécènes pratiquent le mécénat financier*), le mécénat de compétences a véritablement gagné ses lettres de noblesse et se développe de plus en plus.

Vous êtes une association d'intérêt général ? Alors il peut être intéressant de vous pencher sur le sujet ! Au menu dans cet article, un tour d'horizon complet du sujet :

C'est parti !

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique

association-mecenat-de-competences-avantages

Qu'est ce que le mécénat de compétences ?

Ayant croisé récemment la route de Félix de Monts, initiateur de Vendredi, nous lui avons posé la question.

Cela consiste donc pour une entreprise à mettre gracieusement à disposition d'un organisme d'intérêt général des employés volontaires. Ces derniers mettent leurs compétences et savoir-faire professionnels au service d'actions d'intérêt général, dans le cadre de leur contrat de travail.

Ce dispositif se traduit par des missions diverses et variées en termes de compétences, de métiers, de fréquence et de durée. Ainsi, certains mécénats de compétences existent de manière régulière, voire en permanence. C'est par exemple le cas lorsqu'ils concernent les salariés en fin de carrière dans les grandes entreprises.

Au contraire, d'autres dispositifs prennent des formes courtes et ponctuelles, commeune journée de conseil "probono" par des consultants.

Cette pratique n’est pas réservée aux grandes entreprises. Les PME et TPE sont aussi impliquées, d’ailleurs ce sont les entreprises de tailles moyennes et intermédiaires qui interviennent le plus concernant le bénévolat de compétences d’après le "Le guide mécénat & collectivités" d’Admical.

En 2021, 15% des entreprises mécènes font du mécénat de compétences. Si cette proportion peut paraître encore globalement faible, il y a fort à parier qu'elle continuera d'augmenter. De fait, cette pratique présente de réels avantages.

Les avantages pour les associations

Pour les associations qui bénéficient du mécénat de compétences, les avantages sont évidents : elles disposent d'une aide qualifiée qui ne leur coûte pas un centime.

Des responsables de développement, des informaticiens, des directeurs, etc. mettent leurs compétences professionnelles au service de projets associatifs gratuitement !

Comme preuve de cet engouement et de l’utilité du processus, ce sont 82% des associations qui disent "ne plus pouvoir se passer du mécénat de compétences".

Ce dispositif permet de resserrer les liens entre le monde de l'entreprise et le monde associatif en ouvrant ainsi la porte à de nouveaux projets d'intérêt général. Pour 65% des associations, cela a permis de renforcer les partenariats avec des entreprises. 

Les avantages pour les entreprises et leurs salariés

D'un point de vue humain et managérial, il booste la motivation et l'implication des salariés en leur offrant davantage de sens et de valorisation.

Au travers leurs nouvelles missions, ils continuent à monter en compétences et à en développer de nouvelles, renforçant leurs parcours personnel et professionnel. 71% des salariés indiquent avoir eu une évolution professionnelle à la suite de la réalisation d’un mécénat de compétences.

Cette technique impacte positivement la cohésion d'équipe, la solidarité entre les collaborateurs et la créativité des salariés.

La dimension économique est évidemment un atout considérable aux yeux des entreprises pour des raisons de fiscalité. En effet,  cela offre des réductions d'impôts, car les associations bénéficiaires délivrent des reçus fiscaux.

Enfin, ce dispositif entre généralement dans le cadre des stratégies de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). 75% des entreprises envisagent d’ailleurs cette politique comme un atout.C'est un avantage supplémentaire en termes de communication interne et externe qui valorise l'entreprise vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses diverses parties prenantes.

Finalement, c'est un peu Noël avant l'heure !

association-mecenat-de-competences-avantages-entreprises

Mécénat de compétences vs. bénévolat de compétences

Le mécénat agit comme un soutien d'entreprises et de particuliers à destination d'actions d'intérêt général. Il est largement encouragé par les pouvoirs publics, en donnant lieu à des réductions fiscales.

De la même manière, le bénévolat de compétences consiste à mettre ses compétences professionnelles à disposition d'une association d'intérêt général.

La différence entre ces deux dispositifs tient au fait que le bénévolat de compétences s'effectue en dehors du temps de travail. Aucun contrat n'est signé entre l'association qui accueille le bénévole et l'entreprise qui le salarié.

En entreprise, le bénévolat de compétences est surtoutintéressant d'un point de vue RH : le bénévole utilise les compétences acquises dans le cadre de son emploi, et continue à les développer au travers de sa mission de bénévolat.

C'est valorisant dans le cadre professionnel et intéressant de le porter à la connaissance de son manager ou son responsable RH.

Attention à bien faire la distinction entre bénévolat de compétences et bénévolat simple. Par exemple : 

    • Le bénévolat de compétences intervient si un informaticien donne des cours d'informatique dans une association,
    • Le bénévolat simple s'il fait une maraude, qui ne fait pas appel à ses compétences professionnelles spécifiquement, mais plus à sa gentillesse, son écoute, son empathie, etc.
association-mecenat-de-competences- comment-beneficier

Qui met en place le mécénat de compétences ?

Nous l'avons vu, les très petites entreprises (TPE) et les moyennes et petites entreprises sont les championnes de ce dispositif : 98% d'entre elles l'ont pratiqué en 2020 toujours d’après l’étude d’Admical.

Les grandes structures ne sont pas en reste. Si elles représentent seulement 0,3% des entreprises mécènes, elles représentent à elles-seules 53% du budget en 2021 selon associathèque. 

Elles déploient généralement leurs actions de mécénat au travers de leur fondation d'entreprise. Peut-être avez-vous entendu parler des actions de la SNCF, Bouygues ou encore La Poste en la matière.

Et chez AssoConnect, nous proposons également des actions de mécénat !

Par exemple, Andrea qui a mis ses connaissances pour aider des associations parisiennes à développer leur site internet ou encore ou Louise, grâce à la plateforme Vendredi, est mentor au sein de l’association UniR.

Evidemment, pour une entreprise, faire du mécénat avec une association ne signifie pas qu'elle en fera avec toutes.

Le "matching" s'opère lors de discussions entre l'association et l'entreprise, selon les compétences disponibles dans l'entreprise, les besoins de l'association, et globalement des visions des deux parties.

Quelle évolution du mécénat de compétences pendant la crise sanitaire ? 

Selon une étude de l’Ifop réalisée en avril 2021, l’engagement des entreprises dans le mécénat de compétences a augmenté avec la pandémie. La présence du mécénat en entreprise est passé de 21% à 46%. 

Du côté des associations, la crise a accentué ce besoin de soutien et d’aide dans leur développement. 

Du côté des entreprises, la prise de conscience de l’importance qu’elles pouvaient jouer dans les enjeux de société s’est traduite par une plus forte implication dans le mécénat de compétences.

Quelle évolution du mécénat de compétences pendant la crise sanitaire ?

Selon une étude de l’Ifop réalisée en avril 2021, l’engagement des entreprises dans le mécénat de compétences a augmenté avec la pandémie. La présence du mécénat en entreprise est passé de 21% à 46%. 

Du côté des associations, la crise a accentué ce besoin de soutien et d’aide dans leur développement. 

Du côté des entreprises, la prise de conscience de l’importance qu’elles pouvaient jouer dans les enjeux de société s’est traduite par une plus forte implication dans le mécénat de compétences.

association-mecenat-de-competences-evolutions-crise-sanitaire

Votre association peut-elle bénéficier de mécénat de compétences ?

Avant de bénéficier de ce mécénat, vous devez être sûr que votre association est éligible et y a droit.

Votre association peut-elle bénéficier de mécénat de compétences ? 

Les associations d'intérêt général sont éligibles au mécénat de compétences s’ils répondent aux trois critères suivants :

    • ne pas profiter à un cercle restreint de personnes. Cela exclut par exemple les associations d'anciens élèves qui s'adresse à un cercle restreint : les anciens élèves,
    • avoir une gestion désintéressée,
    • ne pas mener d'opérations lucratives.

La liste des organismes pouvant en bénéficier est longue. Les associations sportives, éducatives, culturelles, caritatives, etc. y apparaissent.

Globalement, retenez que votre association peut bénéficier du mécénat de compétences si elle est habilitée à délivrer des reçus fiscaux.

association-mecenat-de-competences-etapes

Quelles sont les prochaines étapes pour recourir au mécénat de compétences pour votre association ?

Ca y est, vous avez vérifié et le verdict est tombé : votre association y est éligible ! Victoire !

La première est d'identifier vos besoins en interne. Ils peuvent être aussi bien stratégiques (comptabilité, administratif, RH, etc.) qu'opérationnels (ex : être responsable de l'ouverture d'une nouvelle antenne associative) selon vos projets.

Une fois vos besoins identifiés, prenez contact avec les structures spécialisées dans l'intermédiation entre les associations et les entreprises. Parmi ces structures, vous connaissez peut-être l'ADMICAL, pro bono lab ou encore Vendredi que nous vous présentons en fin d'article. Vous pouvez également solliciter directement des entreprises partenaires.
 
Notre conseil : privilégiez celles dont le cœur de métier correspond à vos besoins. Elles seront d'autant plus enclines à explorer les possibilités de mécénat de compétences avec vous.

L'étape suivante est cruciale : rencontrer le/la salarié(e) qui souhaite remplir la mission. Comme pour un entretien de recrutement, assurez-vous que la personne dispose des compétences requises. Sinon, elle risque de ne pas s'épanouir dans sa mission, et il est probable que vous perdiez du temps, plutôt que d'en gagner. 

Une fois les trois parties – l'entreprise mécène, le salarié, et vous – convaincues, il reste simplement à formaliser l'affaire. Pour cela, trois documents entrent en jeu :

    • le contrat entre l'entreprise et votre association,
    • un avenant au contrat de travail du salarié spécifiant le cadre de sa mission,
    • un contrat tripartite entre votre association, le salarié et l'entreprise (ou a minima entre le salarié et votre association).

association-mecenat-de-competences-vendredi

Vendredi, une plateforme qui développe le concept de travail partagé

Fondée en 2014, Vendredi est une plateforme qui vise à faciliter les liens entre les entreprises et les associations. Ils permettent ainsi aux employés de s'engager et de donner du sens à leurs compétences.

Sa mission : faciliter les liens entre les entreprises et les associations, en permettant aux employés de s'engager et de donner du sens à leurs compétences.

Pour cela, elle développe et promeut le concept de travail partagé entre entreprises d'une part et associations et entreprises sociales d'autre part. Evidemment, le mécénat de compétences en fait partie intégrante.

"Faire un Vendredi", c'est dédier ses compétences et une partie de son temps de travail à une action d'intérêt général déployée par une association ou une entreprise sociale.

La plateforme Vendredi a d'abord mis en place des stages partagés. Aujourd'hui, la structure propose également aux salariés de "faire des vendredis". Cela peut prendre différentes formes :

    • un vendredi par mois pour des sujets d'accompagnement technique de salariés associatifs,
    • un vendredi par semaine pendant 4 mois pour des missions engagées d'une vingtaine de jours,
    • et des missions plus longues, de plusieurs journées par mois, notamment pour les personnes en inter-mission et les seniors.

Finalement, Vendredi met en place plusieurs types d'actions afin de :

    • sensibiliser les entreprises et démocratiser la pratique du travail partagé,
    • cadrer et simplifier le dispositif pour les différentes parties prenantes. Pour cela, Vendredi aide à l'identification des missions associatives, fait le "matching" entre les associations et les entreprises et trouve les compétences qui correspondent aux missions,
    • accompagner les parties prenantes dans cette aventure. Vendredi simplifie les démarches juridiques et administratives, forme les associations et valorise les entreprises participantes.

Depuis sa création, Vendredi a permis "d'offrir" 120 000 heures d’impact gratuites pour des associations d'intérêt général et entreprises sociales !

Si vous souhaitez en savoir plus, voici leur site : vendredi.cc.

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique


association-mecenat-de-competences-plateforme

Vous savez désormais l'essentiel autour du mécénat de compétences Association. Nous espérons que vous avez trouvé ces informations utiles.

Pour avoir les clés pour réussir vos demandes de mécénat, lisez l'article de Pierre à ce sujet, qui a interviewé un professionnel pour l'occasion. 

*Source :  Admical, "Le guide mécénat & collecctivités", en 2021

{{recommended(articles/31744-gerer-les-relations-salaries-benevoles-dans-son-association,articles/9373-11-plateformes-pour-trouver-des-benevoles-pour-votre-association,articles/6430-demandes-de-mecenat-pour-les-associations-les-conseils-d-un-pro)}}

FinancementRessources Humaines
Corinne
Articles recommandés
ComptabilitéOutils

Choisir son logiciel de comptabilité pour association : 7 critères

7 min
Antoine
GestionVie associative

Association et COVID : 10 ressources utiles pour vous adapter

3 min
Claire
Paiement en ligne

Paiement En Ligne pour Association : 6 Avantages

7 min
Corinne
  • Recherches fréquentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel Comptabilité Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'équipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches fréquentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à ParisMentions légalesCGUVCGVPSPolitique de ConfidentialitéParamétrer les cookies