Newsletter AssoConnect
Recevez chaque mercredi matin nos infos et astuces pour gérer votre association
booster mails association

4 conseils pour booster les mails de votre association

Manar

319,6 milliards. C’est le nombre de mails envoyés chaque jour dans le monde en 2021, d’après une étude Statista. Alors que nous entendons parfois que cet outil de communication n’est plus d’actualité, la quantité de courriels envoyée semble au contraire démontrer qu’il reste pertinent.

Dans le milieu associatif, le mail peut être un bon moyen de renforcer les liens et de garder le contact avec vos membres et adhérents. Pour pérenniser vos relations, mieux vaut donc savoir bien l’utiliser.

Et cela tombe bien, nous avons des conseils Ă  vous apporter sur le sujet ! Au programme :  

Attachez votre ceinture, c’est parti ! 

Vous n’avez pas le temps de lire cet article ?
Téléchargez gratuitement sa fiche technique

notions-cles-mailing

Les notions-clés à connaître avant de se lancer

L’univers de l’e-mail apporte son lot de notions et de jargon, qu’il vaut mieux maîtriser. Nous vous proposons donc de revenir ensemble sur ces points avant de nous lancer dans le vif du sujet.

La délivrabilité de vos mails

Vous ĂŞtes sur le point d’envoyer votre mail ? FĂ©licitations, mais ĂŞtes-vous sĂ»r qu’il sera bien reçu par tous vos contacts ?

En effet, le premier objectif derrière l’écriture d’un mail est sa rĂ©ception par le plus grand nombre de contacts. En emailing, pour qualifier la part d’emails effectivement reçus et qui ne sont pas partis dans les "spams", on parle de "taux de dĂ©livrabilitĂ©". 

Nous verrons dans la suite de cet article les ingrĂ©dients pour obtenir la meilleure dĂ©livrabilitĂ© possible. 

prise-notes-mails-association
Pour améliorer ses emails,
Corinne prend tous les bons conseils !

 

Le taux d’ouverture 

Premier objectif atteint, passons à la prochaine étape : convaincre vos contacts d’ouvrir votre mailé

Pour mesurer le succès d’un envoi, on utilise généralement le taux d’ouverture. Il s’agit simplement du pourcentage de mails ouverts par rapport au nombre de mails envoyés

D’après Campaign Monitor, qui a menĂ© une Ă©tude mondiale sur le sujet, le taux d’ouverture moyen dans le milieu associatif serait de 26,6%. Soit un peu plus d’un quart d’ouvertures. Ce chiffre est toutefois Ă  relativiser, car il dĂ©pend de nombreux facteurs : le type d’envoi, votre secteur, la prĂ©cision et la pertinence de votre liste de contacts, etc.

Le taux de clic moyen

FĂ©licitations, vos contacts ont ouvert votre mail ! Et maintenant ?

Pour ĂŞtre efficace, chaque mail doit avoir un objectif clair et appeler Ă  l’action de façon Ă©vidente pour les lecteurs. Le plus souvent, cela prend la forme d’un bouton (appelĂ© "call-to-action" (ou "cta", littĂ©ralement "appel Ă  l’action") renvoyant vers la page de destination. 

Si votre mail concerne un article que vous avez publié sur votre blog et que vous souhaitez partager avec vos adhérents, le lien redirigera vers la page de l’article en question.

Pour analyser votre succès, vous devrez vous pencher sur la part de personnes ayant cliqué sur votre lien pour obtenir votre "taux de clic".

Afin de l’amĂ©liorer, il est conseillĂ© de privilĂ©gier les boutons plutĂ´t que d’ajouter un lien sur du texte. Cela permet de rendre votre appel Ă  l’action plus visible et donc d’attirer davantage l’attention.

exemple-cta-mail-association

Vous avez envoyé votre premier mail et votre taux de clic est faible ? C’est relativement normal, il est en moyenne de 4,10% pour les mails associatifs. Cela peut sembler peu, mais c’est en réalité assez logique et probablement que vous-même n’intéragissez pas avec tous vos mails.

Pour progresser, commencez par comparer vos rĂ©sultats d’un envoi Ă  l’autre, en analysant les taux de vos diffĂ©rents mails et en suivant leur Ă©volution. Cela devrait vous donner des pistes pour vous amĂ©liorer.notions-cles-ouverture-mail

Convaincre vos contacts d’ouvrir votre mail 

Un objet captivant pour attiser la curiosité du lecteur

Avant même d’ouvrir un mail, la première chose à laquelle nous prêtons attention est son objet. Il s’agit du "titre" de votre message, il apparaît dans votre liste de mails dès que vous ouvrez votre messagerie électronique.

Blog_Images-Article-booster-mails-objet

C’est ainsi l’objet qui nous permet, en un coup d’œil, de juger de son intérêt. Un bon objet est donc le meilleur moyen d’obtenir des ouvertures. Les émojis représentent également vous aider à attirer l’œil, ils apportent de la couleur et de l’effet à votre objet.

Trouver un objet court, concis et percutant peut s’avĂ©rer difficile au dĂ©part. Mais ne vous inquiĂ©tez pas, Ă  force d’entrainement et en observant les rĂ©sultats d’ouverture de vos mails, vous devriez rapidement prendre le coup de main ! 

Prenons l’exemple d’un mail portant sur un événement de votre association. Votre objet pourrait alors être le suivant : " 🎬 Amateurs de cinéma ? Rendez-vous vendredi prochain"

Notez Ă©galement que certains mots-clĂ©s comme : "gagner", "urgent", "rĂ©compense", "lot" ou encore des signes de ponctuation comme les "!"  sont, autant que faire se peut, Ă  Ă©viter. Ils peuvent en effet dĂ©clencher des alertes du cĂ´tĂ© des services de messagerie et votre mail pourrait ĂŞtre qualifiĂ© de spam.

interet-mail-association

Votre objet a retenu l'attention d'Antoine,
la suite en fera-t-elle autant ?

Un fond intéressant pour conserver son attention

Une fois le mail ouvert, rien n’est encore gagnĂ©, le lecteur peut facilement se lasser, il lui faut donc retrouver toutes les informations importantes au dĂ©but du mail. Pour cela, rien de sorcier : privilĂ©giez les phrases simples et courtes, allez droit au but et Ă©vitez les rĂ©pĂ©titions.

N’hĂ©sitez pas Ă  mettre des Ă©mojis, deux ou trois maximum, pas plus sinon cela pourrait affecter le caractère "professionnel" de votre mail. 

Il est Ă©galement recommandĂ© de limiter le nombre d’informations et, dans l’idĂ©al, de n’en traiter qu’une. Cela facilitera la comprĂ©hension pour le lecteur et vous assurera de meilleurs rĂ©sultats.

La forme de mail gagnante

Enfin, pour inciter l’interlocuteur Ă  rester jusqu’à la fin, la forme compte Ă©galement !

Il va sans dire que le texte doit être bien rédigé, avec un ton agréable et sans fautes d’orthographe.

Certaines applications gratuites comme LanguageTool peuvent vous aider à détecter ces dernières. S’il arrive d’en faire, les multiplier pourrait finir par vous faire manquer de crédibilité, mieux vaut donc s’en prémunir. Sinon, vous pouvez simplement vous faire relire par une autre personne.

Une fois votre texte Ă©crit, pensez Ă  mettre en gras les termes importants  pour faciliter la lecture et faire ressortir les idĂ©es principales. Vous pouvez Ă©galement ajouter des titres ainsi que des images, Ă  condition que celles-ci ne soient pas trop lourdes, pour aĂ©rer la lecture et la rendre plus agrĂ©able.

Certaines solutions d’emailing, à l’image d’AssoConnect, vous permettent de bénéficier de modèles pré-conçus pour vous aider à créer des emails esthétiques de manière la plus simple possible. N’hésitez pas à vous pencher sur ces logiciels pour vous éviter des maux de tête !destinataires-mails-association

SĂ©lectionner les bons destinataires  

En emailing, l’une des règles les plus importantes est de bien choisir son audience. Inutile d’envoyer un même message à tous ses contacts s’il n'intéresse qu’un fragment de personnes, votre interlocuteur doit se sentir concerné !

Par exemple, si votre mail concerne une collecte de dons, ne l’envoyez qu’aux personnes n’y ayant pas encore participé, et non à toutes vos listes de contacts.

Cette étape de qualification de vos audiences est appelée "segmentation". Les critères peuvent notamment être d’ordre démographique (adultes, enfants, sport masculin, féminin, etc.), en fonction du type d’engagement (bénévole, adhérent, etc.), ou encore selon des actions effectuées ou en attente (paiement effectué ou à venir, etc.). A vous de déterminer les conditions qui vous paraissent pertinentes !

Vous pouvez ainsi définir une liste pour vos bénévoles, une liste pour vos adhérents adultes, une liste pour vos adhérents enfants, etc. Ici aussi, n’hésitez pas à vous tourner vers des solutions numériques pour vous aider.

moment-ideal-envoi-mail-association

Choisir le moment idĂ©al pour envoyer votre email 

Disons-le d’emblĂ©e : il n’existe pas de moment parfait. Dès lors, votre bon sens puis les tests seront vos meilleurs amis !

Pour les premiers envois, faites au mieux pour dĂ©terminer le moment le plus pertinent. Puis, après avoir testĂ© diffĂ©rents crĂ©neaux, il vous sera plus simple de comparer les rĂ©sultats d’ouverture et de dĂ©finir le moment le plus opportun.

Notez qu’il est souvent préférable de ne pas envoyer d’email en fin de soirée, peu importe le public visé. Personne n’a envie d’ouvrir et de lire un mail après une longue journée.reception-tardive-mail-association

Pour Salma, recevoir des mails après 18 heures,
ce n'est vraiment pas le bonheur !

Envoyer un mail tôt le matin, en particulier le lundi, peut aussi être à l’origine d’un faible taux d’ouverture. Ce dernier se retrouvera entassé sous une pile d’autres mails qui seront envoyés dans la matinée et ne sera probablement pas lu. Mais à vous de mener vos propres tests !parametrage-mail-association

Ne pas négliger le paramétrage de vos emails

Cette Ă©tape peut paraitre complexe, mais elle est en rĂ©alitĂ© assez simple. Surtout, elle est indispensable pour que votre mail arrive Ă  destination. 

Actualisez et segmentez votre liste de contacts 

Une liste de contacts actualisĂ©e vous simplifiera la vie. Essayez donc de consacrer un petit moment chaque mois pour mettre Ă  jour votre base de contact. Pour cela, supprimez simplement les adresses inexistantes, inactives et non valides.

Pour vous aider, vous pouvez vĂ©rifier la validitĂ© des adresses mails de vos contacts en utilisant l’un des nombreux outils accessibles en ligne, tels que  "VerifyEmailAddress".

Garder une liste bien qualifiĂ©e vous permettra d’envoyer vos mails de façon stratĂ©gique, en vous concentrant sur les personnes les plus pertinentes. 

conseils-mails-associationClaire a réussi à segmenter ses contacts,
elle est prête à envoyer des mails ciblés !

Pour prendre une solution que nous connaissons bien : AssoConnect permet de segmenter facilement votre base de contact, vous pouvez crĂ©er diffĂ©rents sous-groupes, les nommer et y rajouter les personnes de votre choix. 

Évitez d’atterrir dans la boîte spam de vos interlocuteurs

Un spam, ou "pourriel" en bon Français, désigne les messages indésirables ou les communications non sollicitées.

Il existe par défaut des filtres anti-spam qui déterminent si votre email doit être affiché dans la boîte mail principale de vos interlocuteurs ou non. Voici quelques astuces à suivre pour éviter de finir dans les spams.

D’abord, il est conseillĂ© de conserver votre nom d’expĂ©diteur Ă  chaque envoi, car les filtres anti-spam reconnaissent aisĂ©ment des expĂ©diteurs qui changent souvent de nom. Vous prenez donc le risque d’affecter votre dĂ©livrabilitĂ© en changeant de nom d’expĂ©diteur.

Ensuite, avant d’envoyer des mails, vous devez vous assurer que vos contacts vous y ont bien autorisĂ©. Cette règle fait en effet partie du fameux RGPD, ou règlement gĂ©nĂ©ral de protection des donnĂ©es, adoptĂ© en 2018 en Europe et qui permet d’encadrer le traitement des donnĂ©es personnelles. 

Il est ainsi lĂ©galement indispensable de recueillir l’autorisation de vos contacts pour leur envoyer des mails. Il s’agit aussi bien d’une obligation lĂ©gale que d’une bonne pratique pour vous tenir Ă©loignĂ©s de leurs spams.

Enfin, vous ĂŞtes tenus d’ajouter un lien de dĂ©sinscription Ă  la fin de vos mails. Cela vous aidera Ă  passer outre les filtres anti-spam, mais aussi Ă  Ă©viter de garder des contacts non intĂ©ressĂ©s par vos mails. 

En bref

❓ Comment convaincre ses contacts d’ouvrir son mail ?

Pour booster vos taux d’ouverture, il est conseillé d’avoir un objet court et précis qui éveille la curiosité des lecteurs. Le texte doit également être simple, aller droit au but et faire comprendre clairement le sujet de votre communication. En savoir plus

📤 Comment choisir les bons destinataires ?

La segmentation des contacts est la clĂ© d’une communication pertinente. CatĂ©goriser vos contacts en groupes et sous-groupes basĂ©s permet ainsi de mieux cibler vos messages. Vous maximisez ainsi vos chances de viser juste ! En savoir plus

🕣 Quel est le moment idéal pour envoyer son email ?

Le premier critère pour faire votre choix est le bon sens : quel jour pensez-vous que votre audience sera la mieux disposĂ©e pour lire votre message ? Ensuite, Ă  vous de faire plusieurs tests et d’observer les rĂ©sultats pour trouver la meilleure formule. En savoir plusbooster-mails-association

Conclusion

Si envoyer un mail est en apparence simple, le faire de manière efficace au nom de son association demande quelques connaissances. Nous espérons donc que ces quelques conseils vous aideront à faire décoller vos résultats !

Et si vous avez besoin d’un outil pour vous faciliter la tâche, n’hĂ©sitez pas Ă  jeter un coup d’œil Ă  l’offre Communication ou Ă  l’offre SĂ©rĂ©nitĂ© d’AssoConnect. Celles-ci contiennent tout ce qu’il vous faut pour vous simplifier vie. 

Nous sommes toutefois convaincus qu’en prenant les Ă©tapes les unes après les autres : de l’objet au texte, en passant par le paramĂ©trage, vous arriverez Ă  coup sĂ»r Ă  faire mouche.

CommunicationVie associative
Manar
Articles recommandés
  • Recherches frĂ©quentes
  • Logiciel club de Football
  • Logiciel club de Basket
  • Logiciel club de Danse
  • Logiciel club de Judo
  • Logiciel club de Tennis
  • Solution associations
  • Solution de paiement en ligne pour association
  • Intranet pour association
  • ERP pour association
  • CRM pour association
  • Logiciel Association Gratuit
  • Logiciel ComptabilitĂ© Gratuit
  • Site Internet Gratuit
  • Ressources
  • Blog AssoConnect FR
  • Blog AssoConnect US
  • Formations pour association
  • Guides gratuits pour associations
  • OpenAsso
  • Newsletter d'AssoConnect
  • Entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • Notre engagement
  • L'Ă©quipe AssoConnect
  • AssoConnect Recrute
  • Page Presse
  • Contacter AssoConnect
  • Nous aider
  • Partenaires d'AssoConnect
  • Partenariats avec AssoConnect
  • Foire Aux Questions
  • Recherches frĂ©quentes
  • Solution associations
  • Ressources
  • Entreprise

AssoConnect est conçu avec 💙 à Paris • Mentions légales • CGUV • CGVPS • Politique de Confidentialité • Paramétrer les cookies